SENEGAL-GOUVERNANCE / Administration publique : le chef de l’État encourage la dénonciation des irrégularités et des pratiques contraires à l’éthique

Dakar, 11 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, encourage les fonctionnaires et les agents de l’État à dénoncer les irrégularités et les pratiques contraires à l’éthique et à la loi dont ils seront au courant au sein des entreprises du secteur public.

« Il est essentiel que chacun se sente libre et soutenu de partager, en toute sécurité, des informations concernant des irrégularités ou des pratiques contraires à l’éthique et à la loi », leur recommande le chef de l’État dans une lettre dont une copie est parvenue à l’APS, jeudi.

M. Faye assure accorder de l’importance à la protection des lanceurs d’alerte.

Il a évoqué la « volonté collective » des Sénégalais de « bâtir un gouvernement vertueux, fondé sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte ».

Le président de la République a invoqué la loi 2012-22 du 27 décembre 2012, qui institue le code de transparence en matière de gestion des finances publiques.

Cette loi aménage « un cadre légal et clair pour l’intégrité des acteurs impliqués dans la gestion des affaires publiques », affirme le chef de l’État.

Elle « souligne l’exigence d’un comportement éthique et déontologique irréprochable pour tous les agents de l’État en insistant sur le fait que la transparence n’est pas une option mais une obligation », a-t-il ajouté.

Selon le président de la République, cette loi rappelle que les employés de l’État ont le devoir de veiller scrupuleusement à la bonne gestion des ressources qui leur sont confiées et de signaler toute infraction aux règles régissant les finances publiques.

Sur cette base, il les invite à « incarner pleinement les principes de droiture, de probité et d’exemplarité ». « Que votre travail quotidien soit imprégné de ce souci permanent du bien commun, où le service [rendu] à nos concitoyens et leur bien-être priment sur toute autre considération », recommande Bassirou Diomaye Faye aux fonctionnaires et agents de l’État.

AKS/ESF/BK