Dakar, 12 fév (APS) – Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), section enseignement supérieur, appelle ses membres à « un arrêt total de travail », mardi 13 et mercredi, pour manifester leur deuil suite à la mort de l’étudiant Alpha Yéro Tounkara.
Ce dernier, étudiant en licence de géographie à l’université Gaston Berger (UGB), est décédé, vendredi, à l’hôpital régional de Saint-Louis, où il avait été acheminé après avoir été blessé durant les manifestations de protestation contre le report annoncé de l’élection présidentielle du 25 février.
« Prenant la pleine mesure de la gravité de la situation, le Bureau National du SUDES/ESR appelle tous les militants à observer, en signe de deuil, un arrêt total de travail le mardi 13 et le mercredi 14 février 2024 », peut-on lire dans un communiqué reçu de ce syndicat, lundi.
« Le SUDES/ESR condamne vigoureusement ces actes ignobles et exige de l’État que toute la lumière soit faite rapidement sur cette affaire extrêmement grave », ajoute le communiqué. Il demande aussi que « les coupables soient traduits devant les tribunaux et que justice soit rendue ».
Selon le texte, le SUDES/ESR « exprime sa stupeur, sa consternation et son indignation face à cette tragédie. Il s’incline pieusement devant la mémoire du disparu et présente ses sincères condoléances à sa famille éplorée et à toute la communauté universitaire ».
Il rappelle que l’étudiant Alpha Yéro Tounkara a trouvé la mort alors que les étudiants manifestaient contre le report de l’élection présidentielle qui était prévue le 25 février 2024.
« Malheureusement, une fois encore, l’Université sénégalaise perd un de ses étudiants », déplore le syndicat, selon lequel Alpha Yéro Tounkara « rejoint la liste déjà trop longue des étudiants décédés dans les confrontations entre étudiants et forces de l’ordre dans les universités sénégalaises ».
NSS/BK