SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONEMENT / Bakel : des élus locaux à l’école du changement climatique

Bakel, 24 fév (APS) – Un atelier d’information et de sensibilisation sur la problématique du changement climatique s’est ouvert, lundi, à Bakel (est) en faveur des élus territoriaux de ce département de la région de Tambacounda.

Cet atelier de deux jours est organisé dans le cadre du Projet de développement communautaire de résilience dans la vallée du fleuve Sénégal (PDCR-VFS), en collaboration avec la Direction du Changement climatique, de la Transition écologique et des Financements verts.

« Cet atelier vise à informer et sensibiliser les élus locaux sur les risques liés aux changements climatiques et à emmener les collectivités à intégrer cette dimension dans leur processus de planification locale », a expliqué Issa Fofana, spécialiste action climat local du PRDC-VFS.

Selon Issa Fofana, l’atelier va permettre aux élus locaux bénéficiaires d’identifier et de partager les opportunités offertes par les changements climatiques afin de pouvoir monter des projets adaptés à ce phénomène.

Il a indiqué que des thèmes liés aux changements climatiques, la définition du concept, les causes et les impacts, l’adaptation et l’atténuation du gaz à effet de serre seront développés en marge de cette rencontre.

Pour Ousseynou Dionne, chargé de programme au niveau de la direction du changement climatique de la transition écologique, les discussions vont aider le niveau central à avoir connaissance des différentes problématiques liées aux changements climatiques du département.

« Nous avons vécu cette année les inondations à Bakel mais la question de l’érosion des berges est aussi une préoccupation majeure au niveau du département », a dit M. Dionne.

Il a évoqué également la question de l’ensablement des cours d’eau et du ruissellement des eaux pluviales qui, selon lui, occasionne la destruction des infrastructures.

AND/ABD/HK