Bignona, 3 juil (APS) – Des habitants de Kassankil, un village de la commune de Niamone dans le département de Bignona (sud), ont organisé, mercredi, une marche pour appeler les pouvoirs publics à raccorder leur village au réseau électrique, a constaté l’APS.
« Nous voulons du courant », scandaient les habitants de ce village lors de cette marche, munis de leur lampe à pétrole.
« C’est une localité où les lampes à pétrole sont encore et toujours en vogue », a souligné Lamine Sambou, le porte-parole des habitants.
Selon les marcheurs, Kassankil est le seul village non encore électrifié parmi les onze que compte la commune de Niamone.
« Aujourd’hui, à travers cette mobilisation, nous voulons des réactions immédiates de la part des autorités », a martelé M. Sambou, regrettant une situation qui, selon lui, « compromet les études des enfants du village », dont certains « se contentent du clair de la lune pour étudier la nuit ».
Outre l’école élémentaire et la case des tout-petits, la mosquée et le foyer des jeunes du village sont également impactés par le manque d’électricité, a-t-il rappelé.
« La mosquée du village est éclairée par des bougies et le foyer des jeunes est loin de jouer son rôle, faute d’électricité « , a indiqué le porte-parole des habitants de Kassankil.
De même, la non-électrification du village fait que le groupe électrogène alimentant le château d’eau du village est alimenté par des contributions financières des populations.
Lamine Sambou a aussi évoqué l’enclavement de leur village, faisant que les routes sont impraticables en période d’hivernage.
IM/MNF/SMD/BK