SENEGAL-SPORTS-SOCIETE / Cap Skirring : une course de pirogues pour raffermir les liens entre acteurs de pêche

Cap Skirring, 12 fév (APS) – L’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal a organisé, lundi, une course de pirogues à Cap Skirring, dans la région de Ziguinchor (sud), en vue de tisser des liens entre acteurs de ce secteur, a constaté l’APS.

Cette course dont c’est la deuxième édition s’est déroulée au quai de pêche de Cap Skirring.

Dès le coup d’envoi à 10 heures, populations de la station balnéaire de Cap Skirring et villages environnants avaient pris d’assaut le quai de pêche pour assister à cette compétition qui a duré sept heures de temps.

Le dévoilement des pirogues a pris quelque deux heures, avant l’étape de la mise à l’eau, intervenue aux environs de 12 heures, dans une effervescence totale et au rythme des percussions.

Le départ a été donné en mer, avec la participation de 21 pirogues, les adultes s’engageant sur une boucle de six kilomètres. Ils devront contourner une bouée avant la ligne d’arrivée correspondant à leur point de départ.

Le circuit des enfants mesure aussi six kilomètres.

Ousmane Dieng (adultes) et Papa Niang (circuit des enfants) sont arrivés en tête de leur catégorie. 

« Nous avons organisé cette activité pour davantage tisser des liens entre acteurs de pêche à Cap Skirring. Nous la célébrons pour montrer qu’il y a la paix entre acteurs ici à Cap Skirring », a expliqué le président de l’Union nationale pêcheurs artisanaux du Sénégal à Cap Skirring, Madiara Lakhone.

Les vainqueurs ont reçu chacun 150 mille francs CFA et un trophée, a-t-il signalé.

Pour le vice-président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal à Cap Skirring, Dame Hann, « cet événement sportif a pour but de mettre à l’honneur ce pan du patrimoine maritime en Casamance et à Cap Skirring en particulier ».

« C’est une journée dédiée aux pêcheurs du Sénégal. C’est un évènement qui a pour but de tisser des liens entre pêcheurs et mareyeurs. Nous prônons la paix. Nous voulons être un et indivisible », a-t-il ajouté, appelant l’État à davantage soutenir leur secteur.

« C’est une initiative pour davantage tisser des liens entre mareyeurs et pêcheurs, et tous les acteurs de pêche. Nous voulons promouvoir les potentialités culturelles et touristiques de Cap Skirring », a réagi le parrain de l’événement, Baye pierre Ndione.

Cap Skirring est un village situé à proximité à environ 70 km de Ziguinchor. Il fait partie de la communauté rurale de Diembéring, dans le département d’Oussouye.

Ce village touristique est situé au bord de l’océan Atlantique, à l’extrême sud du Sénégal, en Basse-Casamance, à la frontière de la Guinée-Bissau. Le Cap Skirring est entouré de nombreux villages traditionnels.

MNF/BK