Djibidione (Bignona), 31 juil, (APS) – La commune de Djibidione, dans l’arrondissement de Sindian, a annoncé le retour de populations qui avaient quitté le village de Madiédiame à cause de l’insécurité liée au conflit en Casamance.
»Ces populations avaient quitté leur localité en 2021 à cause des problèmes notés dans la zone pour rallier la Gambie voisine, notamment de l’autre coté de la bande frontalière entre Oupeut, Diakine et Batendeng Adjetemit « , a expliqué, mardi, le maire de la commune de Djibidione. Il s’exprimait au terme de la cérémonie marquant le retour au bercail des populations de la localité de Madiédiame avec à leur tête leur chef de village.
L’édile de Djibidione, Lamine Dièmé, a confié que sur les 59 villages de la commune, 19 ont vu leurs habitants partir à cause de l’insécurité. »Mais aujourd’hui, les populations de ces villages ont envisagé de revenir au bercail », a salué M. Diémé.
Sur les raisons qui poussent aujourd’hui les populations déplacées à envisager leur retour, l’édile de Djibidione a évoqué l’alternance survenue cette année au Sénégal. Il a souligné que ce changement de régime politique a suscité un »immense espoir » auprès de ces populations réfugiées en Gambie.
»L’avènement de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko a été favorablement accueilli par les populations déplacées. Et il a fini également de susciter beaucoup d’espoirs dans la zone du Fogny », a-t-il indiqué.
Selon lui, « les habitants des villages de Kabounkoute, Madiédiame, et Djigoudière Manimane sont rentrés », tandis que ceux de « 10 autres villages envisageant également de retourner au bercail ».
Il a plaidé pour un accompagnement de ces populations afin, dit-il, de leur permettre de s’installer durablement et reprendre leurs activités socioé-conomiques.
IM/MNF/OID