SENEGAL-FORMATION-EMPLOI / Couture, restauration, coiffure : des kits d’équipements offerts à 44 jeunes filles du CFP de Louga

Louga, 29 mai (APS) – Quarante-quatre jeunes filles formées au Centre de formation professionnelle (CFP) de Gouyar Sarr ont reçu mardi des kits complets utilisés dans la couture, la restauration et la coiffure, a constaté l’APS.
« Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante en dotant chacune des quarante-quatre filles formées d’un kit complet dans les filières de la couture, de la restauration et de la coiffure afin de leur permettre de démarrer leurs activités », a expliqué la directrice du bureau régional de l’ONG Plan international, Fatou Kiné Ndiaye, lors de la remise des kits. 

 « Les filles formées en couture ont reçu une machine à coudre piqueuse, un fer à repasser, une équerre mètre, une règle équerre, un perroquet, deux paires de ciseaux, un cône de fil de grand modèle et un cône de fil de petit modèle », a-t-elle détaillé. 

Elle indique que  »les filles formées en restauration ont reçu une cuisinière à gaz, une balance électronique, un saladier en pyrex, une planche en plastique, un fouet professionnel, une spatule en bois, un moule à cake et un moule à génoise ».

 »Quant aux jeunes femmes formées en coiffure, elles ont reçu une valisette de petit modèle, une brosse à brushing, un trousseau de peignes, un sèche-main électrique, un poste de coiffage, des pinces croco et des pinceaux », a-t-elle poursuivi.

Fatou Kiné Ndiaye félicite et invite les jeunes filles formées à  »persévérer ». elle appelle « les autorités locales et administratives à soutenir cette démarche ».

Elle a indiqué que « le coût total de ce projet initié par Plan international s’élève à environ 24 millions de francs CFA, couvrant les frais de formation et l’acquisition de l’équipement nécessaire ».

« Cette formation, qui offre une opportunité tangible d’autonomisation, vise les jeunes femmes en raison de leur vulnérabilité et de leurs besoins  mais aussi parce que leur autonomisation profite à toute la famille et contribue à l’épanouissement de la société », a encore souligné Mme Ndiaye.

L’adjoint au préfet du département de Louga, Cheikhou Seydi, a appelé les autres ONG présentes dans cette circonscription administrative à suivre l’exemple de Plan international en participant activement à l’éradication du chômage des jeunes.

Il a salué cette belle initiative de l’ONG consistant à former et à équiper les jeunes femmes. De telles actions devraient être du ressort de l’Etat, a-t-il estimé.

« Si Plan international mène de telles actions, nous ne pouvons que nous en réjouir. Je tiens à exprimer notre gratitude envers cette ONG au nom de l’État du Sénégal, pour ses initiatives visant à former les jeunes femmes », a-t-il conclu.

DS/AB/ASG