Sédhiou, 20 mars (APS) – Daouda Ndiaye, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars, a reconnu, mardi, à Sédhiou (sud), le « rôle déterminant » des femmes dans l’activité économique au quotidien et le développement local, se disant engagé à prendre des « mesures concrètes » allant dans le sens de garantir aux femmes et aux jeunes un « accès équitable et sécurisé à la terre ».
« Le développement d’un pays doit en grande partie concerner les femmes qui sont présentes dans tous les domaines d’activités économiques », a notamment relevé le candidat à l’élection présidentielle lors d’une caravane qu’il a organisée, mardi, à Sédhiou.
Déclinant sa vision de développement pour cette région méridionale du pays, le professeur de médecine s’est aussi engagé à renforcer « la formation professionnelle et l’encadrement des femmes et des jeunes afin de développer leurs compétences et leurs employabilités ».
De son point de vue, « l’accès au foncier et aux financements sont un enjeu majeur pour régler la problématique de l’autonomisation économique des femmes entrepreneures et des jeunes porteurs de projets ».
Daouda Ndiaye a par ailleurs salué la bravoure des femmes en milieu rural, notant qu’elles sont au cœur du développement durable.
OB/SMD