Thiès, 30 août (APS) – L’association Sénégal actions féministes a organisé, vendredi, à Thiès un atelier à l’intention de journalistes et d’artistes, en vue de les amener à se soucier, dans leurs productions, de la valorisation des femmes victimes de violences basées sur le genre.
»Sénégal Actions féministes constate qu’il y a souvent des productions artistiques et médiatiques relatant des cas de violence basée sur le genre, et qui « ne valorisent pas la femme », a relevé sa présidente Wasso Tounkara.
Cela est valable pour les violences tant physiques, psychologiques, économiques que sexuelles, a-t-elle dit lors d’un atelier au conseil départemental de Thiès.
« L’objectif de cet atelier, selon Wasso Tounkara, est d’encourager une production; que ce soit artistique ou médiatique de qualité, et une production responsable ».
L’atelier était animé par des experts en violence basée sur le genre, en production médiatique et artistique.
« Nous constatons que l’art et les médias ont un réel pouvoir d’influence » au sein d’une population très jeune, a fait constater la militante féministe.
La situation des violences basées sur le genre est « très alarmante depuis très longtemps » au Sénégal, même si depuis 2020, il y a des « avancées », avec le vote d’une loi criminalisant le viol et la pédophilie.
Wasso Tounkara a déploré le fait que »jusqu’ici, seuls 15 condamnations pour viol aient été prononcées », un nombre qu’elle juge « faible », comparé aux chiffres publiés chaque année par l’Association des juristes sénégalaises. Toutefois elle a souligné l’importance de cette loi qui a »le mérite de favoriser un environnement juridique propice à la protection de la femme ».
Sénégal Actions féministes est une association qui documente et archive le travail des féministes en Afrique de l’Ouest, tout en œuvrant à la sensibilisation, au plaidoyer et au partage d’informations, à travers l’art et la création artistique.
ADI/MTN