Diamniadio, 3 mai (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a estimé vendredi que le secteur agricole devra « désormais » jouer un « rôle prépondérant dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la lutte contre l’émigration clandestine et la lutte contre la pauvreté ».
« Désormais, l’agriculture devra jouer son rôle, le rôle prépondérant dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la lutte contre l’émigration clandestine et la lutte contre la pauvreté », a-t-il notamment déclaré.
Le chef du gouvernement intervenait à l’ouverture, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, un conseil interministériel consacré à la campagne agricole 2024-2025.
Ousmane Sonko a rappelé qu’il s’agissait du premier du genre organisé depuis l’arrivée au pouvoir du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
« Cela témoigne de l’importance que le président de la République et son gouvernement accordent au secteur de l’agriculture au sens large et au monde rural en particulier », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a assuré que « la doctrine de la souveraineté alimentaire guidera désormais les interventions de l’Etat ». « La campagne agricole 2024-2025 marque l’amorce de cette nouvelle dynamique, celle de notre marche résolue pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire », a expliqué le chef du gouvernement.
« Avec la doctrine de la Souveraineté alimentaire, il s’agit de faire de l’agriculture, le levier essentiel du développement inclusif et durable de notre pays », a ajouté le Premier ministre.
SG/ASG