Foundiougne, 31 oct (APS) – Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama, a invité, jeudi, à Foundiougne, dans la région de Fatick (centre) les entreprises pétrolières au respect de leurs engagements à l’endroit des communautés et à la préservation de l’environnement, soulignant des manquements notés dans ce sens.
« Nous ne sommes pas les ennemis des entreprises d’exploitation pétrolière. Nous avons juste les yeux ouverts sur leurs manquements afin de leur rappeler leurs engagements à préserver l’environnement et à ne pas impacter négativement les communautés », a-t-il déclaré lors d’une rencontre présidée par le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop.
Seydi Gassama s’exprimait au cours d’un forum qu’il animait sur le thème : « Pour une meilleure protection des droits des communautés dans le cadre de l’exploitation du pétrole dans le Delta du Saloum ».
« Il faut tout faire pour que le pétrole, qui est une bénédiction, n’ait pas des conséquences qui le transformeraient en malédiction pour les communautés », a-t-il préconisé.
Le directeur exécutif d’Amnesty international s’est toutefois dit rassuré des engagements de l’État du Sénégal envers les communautés pour faire respecter aux entreprises chargées d’exploiter le pétrole, leurs obligations.
Il a par ailleurs exprimé son regret concernant la limitation des zones de pêche depuis l’exploitation du pétrole de Sangomar offshore, au large de Fatick.
« Il y a des zones où les pêcheurs ne peuvent plus accéder et sont obligés d’aller vers d’autres horizons. Cela diminue l’accès aux ressources et peut favoriser l’émigration irrégulière « , a-t-il indiqué.
SDI/SBS/ABB/AB