SENEGAL-ENVIRONNMENT-INONDATIONS / Fleuve Sénégal : les populations invitées à une  »vigilance maximale face à l’onde de crue »

Matam, 19 oct (APS) – Le gouverneur de la région de Matam (nord), Saïd Dia, a appelé, samedi, les populations vivant le long du fleuve Sénégal à la  »vigilance maximale » en raison de prévisions faisant état de l’amplification de la crue du fleuve Sénégal.

 »L’état actuel pourrait s’aggraver au cas où la situation météorologique serait favorable à de fortes pluies locales. A cet effet, une vigilance maximale est de mise et les populations sont appelées à se mettre à l’abri et à ne prendre aucun risque en mettant leur vie en danger », écrit-il dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de crise.

Le communiqué renseigne que la cellule de crise mise en place à cet effet a conclu que « l’onde de crue devrait transiter probablement à Matam, dans les prochaines heures, voire les prochains jours ».

Les dommages qui en résulteraient seraient fonction de l’ampleur de cette onde de crue, mais dépendent « aussi et surtout du niveau de vulnérabilité des personnes, des infrastructures et des systèmes de production, c’est à dire les périmètres agricoles ».

La côte d’alerte du fleuve Sénégal, de 8 mètres à Matam, est désormais largement dépassée et atteint près de 9 mètres actuellement.

En plus du débordement du fleuve Sénégal qui a causé des inondations, la situation de sinistre prévalant dans cette partie du Sénégal a été amplifiée par les lâchers d’eau venus du barrage de Manantali.

AT/BK