Tivaouane, 24 sept (APS) – Le poste de commandement opérationnel (PCO) regroupant les forces de sécurité dans le cadre d’une synergie des actions de surveillance lors du Gamou, a été élargi à la Senelec et à Seneau, a révélé, dimanche, le préfet de Tivaouane, Mamadou Guéye.
Mamadou Guéye qui recevait une délégation de l’APS, conduite par son directeur général, Thierno Amadou Sy, a abordé quelques éléments de l’organisation du Gamou, dont le plan de circulation et la sécurité.
Selon lui, le Poste de commandement opérationnel, « innovation » du Gamou 2022, a été reconduit et élargi à la Senelec, à la Seneau.
Cette décision est motivée par le fait que l’électricité et l’eau sont des éléments de sécurité, dans la mesure où le manque de l’une d’entre elles peut être source d’insécurité, a-t-il laissé entendre.
Le poste de commandement opérationnel permet d’assurer, à temps réel, le pilotage et le monitoring de l’organisation autour de l’autorité préfectorale, a expliqué Mamadou Guéye.
Selon lui, cet outil a joué un « rôle extraordinaire » lors de l’édition 2022 du Gamou. Il permet une surveillance de toute la commune de Tivaouane pour faciliter une « intervention efficace » en cas d’urgence.
L’intégration, cette année de la Senelec dans le poste de commandement opérationnel, s’explique, selon lui, par la nécessité de la faire réagir en cas de coupure. « En face d’une panne électrique qui nécessite l’intervention urgente de la Senelec, avoir le principal responsable du secteur à côté ne peut qu’ (aider à) trouver rapidement une solution », a-t-il noté.
Voyant l’énergie comme un « secteur transversal », M. Guéye a relevé que quelle que soit la qualité d’un plan, il suffit d’une coupure d’électricité pour que « tout soit refait ».
Selon lui, la Seneau, société de distribution d’eau courante a également été ajoutée au PCO.
« Il y a toujours une articulation des différents secteurs autour de la sécurité pour pouvoir assurer une bonne organisation », a-t-il dit.
Il a dit avoir reçu, ce dimanche, le représentant de la SenEau qui formulait une demande sécurité par rapport aux abords des « piquages » à partir des tuyaux transférant l’eau en provenance du Lac de Guiers.
Evoquant des « velléités de sabotage par des gens mal intentionnés » constatées l’année dernière, M. Guéye a noté que l’autorité veille avec le concours de la sécurité, à cette synergie, impulsée « dans l’unique but de voir une bonne organisation du Gamou ».
MKB/ADI