Saréme (Gossas), 5 mars (APS) – Le ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a procédé, mardi, à la mise en service d’une centrale électrique d’une puissance de 225.000 volts à Saréme, dans la commune de Ouadiour.
C’est une centrale de 225.000 volts que l’on peut régler à 220.000 volts grâce à une technologie innovante consistant à faire descendre la haute tension directement par une basse tension sans passer par un poste, a-t-il expliqué à l’inauguration de l’infrastructure réalisée par l’entreprise Alga.
Selon le ministre des Énergies, cette forme d’alimentation va distribuer de l’électricité à Saréme et Thiécky, dans la commune de Ouadiour ainsi que les hameaux et les villages environnants.
« Nous allons multiplier les initiatives et explorer toutes les voies qu’offre la technologie afin qu’aucun Sénégalais ne soit laissé au bord de la route », a indiqué Antoine Diome.
Il a souligné que chacun a droit à une électricité en qualité et quantité suffisante conformément à la vision du président de la République.
« Notre objectif consiste à faire en sorte que le courant soit accessible à tout le monde. Et, nous allons continuer à travailler avec l’entreprise Alga pour électrifier 300 villages et atteindre 3.000 kms de réseau », a dit le ministre des Énergies.
Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, des projets de cette nature vont être multipliés afin de couvrir le territoire national pour atteindre l’accès universel à l’électricité en 2026.
SDI/ADC/OID