Dakar, 5 juin (APS) – L’ampleur supposée de la migration irrégulière doit être relativisée en Afrique au regard des statistiques des Nations unies selon lesquelles « huit sur 10 Africains qui voyagent sont en situation régulière », a déclaré, mercredi, à Dakar, Ibrahima Kane, un spécialiste de la migration.
« On parle beaucoup de migration irrégulière en Afrique », mais il s’agit, a-t-il soutenu, d’un faux débat, puisque « huit sur 10 Africains qui voyagent sont en situation régulière ».
Il ressort de ce constat que l’Afrique de l’Ouest est la partie du monde où les populations « migrent le plus dans la même région », a signalé M. Kane lors d’un panel sur le thème : « Migrations africaines : enjeux politiques et gouvernance ».
L’Afrique doit chercher à promouvoir la migration en son sein plutôt que de « chercher à trouver des solutions en Europe », a-t-il dit en faisant observer que 90 % des populations d’Afrique de l’Ouest migrent dans cette partie du continent, 10 % restant « entre les régions d’Afrique et le reste du monde ».
« On a davantage à gérer notre migration en Afrique qu’à aller chercher des solutions en Europe », a insisté le spécialiste des questions migratoires.
Il signale, sur la base de statistiques des Nations unies, qu’il y a « près de 26 à 27 millions d’Africains qui bougent par an, dont 80 % en Afrique et seulement 20 % en dehors [du continent africain] ».
L’Europe « n’est pas la deuxième destination [prisée des Africains]. Il devient de plus en plus clair que c’est le Moyen-Orient qui reçoit énormément d’Africains, dont la plupart viennent d’Afrique de l’Est. Ça devient la deuxième destination avec près de 7 à 8 millions de personnes par an », a analysé Ibrahima Kane.
CS/BK/ESF