Kébémer, 11 août (APS) – Après quatre ans de fermeture pour rénovation, le stade Issa Mbaye Samb de Kébémer a été officiellement remis en service avec l’installation d’une nouvelle pelouse synthétique.
« Ce projet, financé par le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) et par des fonds municipaux, récompense la patience de la jeunesse de Kébémer, qui a su attendre avec confiance pendant quatre ans la concrétisation de cette promesse », a déclaré, samedi, le maire de Kébémer, Mouhamadou Lamine Thiam, lors de la cérémonie marquant la réouverture de l’infrastructure sportive.
Il a souligné que le coût total du projet s’élève à 229 millions FCFA, précisant que « le financement provient en grande partie des ressources du PACASEN, à hauteur de 182 millions FCFA, complété par des fonds propres de la municipalité s’élevant à 47 millions FCFA ».
Selon lui, la rénovation du stade Issa Mbaye Samb s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des infrastructures locales, soutenue par le PACASEN.
Il salué « l’expansion du programme vers le monde rural avec le prochain lancement du PACASEN rural, annoncé par le gouvernement ».
Le préfet du département de Kébémer, Abou Sow, a de, son côté, lancé « un appel solennel à la jeunesse et aux équipes sportives pour qu’elles veillent à préserver cette infrastructure, afin qu’elle dure le plus longtemps possible »
Cet appel, a-t-il ajouté, est également destiné aux maires des autres communes du pays, les invitant à demander à l’État de mettre en place des initiatives similaires pour renforcer les infrastructures sportives à travers le Sénégal.
Il a félicité « le maire, en particulier pour sa collaboration avec le PACASEN et pour avoir respecté les conditions essentielles requises pour l’obtention du financement. Il a également salué l’équipe municipale pour le travail acharné qu’elle a accompli ».
Le responsable du PACASEN a également souligné que « le département de Kébémer, et plus particulièrement la ville de Kébémer, attire de plus en plus d’attention grâce à son dynamisme et son attractivité. « Tout le monde veut venir à Kébémer ».
« C’est une opportunité pour vous, mesdames et messieurs, de préparer vos collectivités territoriales afin que notre département puisse accéder au développement au même titre que le reste du Sénégal » a-t-il ajouté.
Il a réaffirmé « l’engagement du gouvernement envers la politique sportive et la jeunesse » en promettant que « ces domaines continueront d’être une priorité et seront renforcés dans les années à venir ».
DS/SKS/OID