Kédougou 21 mai (APS) – Le département de Saraya, dans la région de Kédougou (sud-est), a enregistré une « nette diminution » des cas de paludisme en 2023, a indiqué mardi à l’APS son médecin-chef de district, Baba Camara.
« Nous avons réalisé en 2023, 81 538 tests de cas de paludisme, contre 85 225 en 2022, parce que nous sommes toujours dans la zone rouge », a-t-il déclaré.
Selon lui, »le district sanitaire a enregistré en 2023, 46 123 cas de paludisme, contre 53 389 » l’année précédente.
« Vraiment, il y a une nette baisse des cas de paludisme dans notre zone, et cela nous l’avons eu grâce à un ensemble de stratégies et d’efforts fournis par tous les prestataires du district et ses partenaires […] », a-t-il lancé.
Il a ajouté que l’utilisation des moustiquaires à longue durée d’action (MILDA) a également contribué à ces résultats, au même titre que « l’engagement communautaire dans le cadre du projet 1 point 6 ».
Baba Camara a toutefois signalé que les postes de santé sous la tutelle du district sanitaire de Saraya manquent de personnel médical communautaire.
« Normalement, dans chaque poste de santé, nous devons avoir un infirmier chef de poste de santé et une sage-femme, malheureusement, ce n’est pas le cas pour notre district. Les autorités doivent nous aider pour coupler tous les postes, parce que nous avons un problème de santé publique dans la zone », a-t-il argumenté.
Il a ajouté qu’il y a aussi un problème d’électricité qui « se pose au niveau du centre de santé », une situation qui affecte « tout le temps le travail médical et les patients hospitalisés au niveau du bloc opératoire ».
« Nous voulons l’installation d’un réseau électrique très puissant pour éviter la baisse de tension à chaque fois, parce que tous nos matériels, y compris le bloc opératoire, ne fonctionnement pas normalement », a-t-il dit.
Il a invité les collectivités territoriales de Saraya à faire des efforts en aidant le district sanitaire à disposer de sa part des fonds de dotation à temps, mais aussi de carburant pour faire face aux coupures répétées de courant.
Leur appui devrait aussi aider à effectuer rapidement les évacuations des malades vers l’hôpital régional de Amath Dansokho de Kédougou.
PID/SKS/ASG/BK