Dakar, 13 mars (APS) – Le préfet de Keur Massar, Babacar Ndiaye, s’est réjoui du bon taux de retrait des cartes d’électeur dans ce département de la région de Dakar où à la date du 7 mars, « 66,51% des nouveaux inscrits » ont retiré le document leur permettant de s’acquitter de leur devoir civique.
« Pour le nouveau stock [de cartes d’électeur], qui fait l’objet d’un suivi, on est à 66,51% à la date du 7 mars 2024 », a-t-il révélé dans un entretien avec l’APS.
« Si à cette date on est à 66,51%, c’est déjà un bon pourcentage en attendant le rush de la dernière semaine », ajoute l’autorité administrative, en rappelant que « généralement, les électeurs attendent la dernière semaine pour retirer leur carte ».
Il reste « 99088 [cartes d’électeur] à distribuer au niveau de l’ancien stock et 7092 au niveau du nouveau stock », a précisé Babacar Ndiaye, avant de signaler que l’essentiel du matériel pour le scrutin du dimanche 24 mars a été réceptionné.
« Présentement, on a reçu l’essentiel du matériel, le petit matériel et les isoloirs aussi », a-t-il dit, notant qu’il ne reste que les documents électoraux, « tels que les bulletins, les procès-verbaux, les enveloppes, les affiches ».
Selon le chef de l’exécutif départemental, « tout devrait être disponible dans le département à partir de ce jeudi », 14 mars.
Il renseigne que dans « les six communes de Keur Massar, il y a 36 lieux de vote, 452 bureaux de vote pour 249.589 électeurs ».
Le préfet dit compter sur « l’expérience des autorités administratives » pour la réussite de l’organisation de la prochaine présidentielle prévue le 24 mars prochain.
« C’est une nouvelle circonscription, mais on est en train de dérouler grâce à l’expérience des autorités administratives qui sont à la tête du département et des sous-préfectures », a relevé le préfet de Keur Massar. Il assure que « pour le moment, il n’y a aucun problème ».
Les défis du département
A Keur Massar, devenu le 46e département du Sénégal en mai 2021, « les défis sont énormes », selon Abdoulaye Guèye, chef du service chargé de la santé, de l’hygiène et de l’action sociale à la mairie de Keur Massar nord.
Se réjouissant des efforts consentis dans la lutte contre les inondations, M. Guèye invite le prochain président de la République à « accélérer les travaux en cours pour soulager totalement les populations ». Il signale que « des quartiers sont encore dans les eaux ».
Il demande par ailleurs au futur président de la République de prêter attention à ce département, qui doit être doté de centres de formation et d’infrastructures sportives.
Keur Massar a notamment besoin d’infrastructures, a-t-il insisté, jugeant qu’il n’est pas normal que la préfecture soit toujours en location.
Il n’y a aucun stade dans les six communes du département, signale-t-il par exemple.
La sécurité aussi est « un défi majeur » dans ce nouveau département de plus de 600 mille habitants. « Nous avons besoin du renforcement de la sécurité parce que la population est énorme », a déclaré le chargé de la santé, de l’hygiène et de l’action sociale à la mairie de Keur Massar nord.
« Cela passera par l’érection d’un commissariat de police pour faciliter la confection de cartes d’identité et de passeports pour les populations », a-t-il indiqué.
De même, le département de Keur Massar doit être doté d’infrastructures.
« Aujourd’hui, nous avons besoin d’un hôpital, d’un Tribunal départemental, parce qu’il est très difficile de toujours amener des piles de documents jusqu’à Pikine, un autre département », a-t-il expliqué.
CS/BK/SMD