Dakar, 28 fév (APS) – L’Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) et la Société générale Sénégal (SGS) viennent de nouer un partenariat visant à identifier les PME/PMI pouvant avoir besoin de leurs services en vue de les aider à se développer.
La convention portant sur ce partenariat a été signée, mercredi, à Dakar, par le directeur général de l’ADPME, Idrissa Diabira, et le directeur général adjoint de la SGS, Nicolas Tauvel.
Elle « va matérialiser tout le travail déjà effectué pour passer à l’échelle, se donner la possibilité, au travers de nos ambitions communes, de démultiplier les énergies et nos forces pour accompagner les PME et leur permettre de grandir », a expliqué M. Diabira, lors de la cérémonie de signature de la convention de partenariat.
Cette convention de partenariat devrait permettre aux deux parties de « renforcer les capacités des PME/PMI sénégalaises, et de contribuer au développement de leur compétitivité », a-t-il dit, soulignant que l’accès au financement représente « un immense défi pour les PME ».
Il est attendu de cette convention qu’elle favorise « un meilleur accès des PME/PMI aux financements de leurs besoins », de même devrait-elle faciliter la collaboration entre les parties concernées « dans le suivi post financement pour garantir la sécurisation des crédits », selon Idrissa Diabira.
A l’en croire, ce partenariat va également « favoriser l’intégration des PME/PMI dans le tissu économique, tout en permettant de travailler en synergie et de façon coordonnée pour la promotion des PME/PMI ».
Pour Idrissa Diabira, « l’ensemble de l’écosystème doit se donner la main pour augmenter la part du portefeuille des institutions bancaires orientées sur le PME, estimée aujourd’hui à moins de 10%’’.
Il s’est félicité de « la volonté extrêmement importante de de la SGS de démultiplier sa capacité à financer les PME ».
Nicolas Tauvel, directeur général adjoint de la SGS, s’est également réjoui de ce partenariat, le présentant comme « une étape très importante » dans la coopération que l’établissement bancaire et l’ADEPME entretiennent « depuis de nombreuses années ».
La signature de cette convention coïncide avec la volonté de la SGS de « relancer la dynamique d’accompagnement des PME », a relevé M. Tauvel, selon qui la SGS, qui compte actuellement « 5000 clients avec 92 milliards FCFA d’encours », « peut faire mieux » dans ce domaine.
Le directeur général adjoint de la SGS a également salué « l’approche très pragmatique et très concrète » de l’ADPME, laquelle « va permettre à sa structure d’identifier les PME qu’elle veut financer ».
CS/BK/ASG