SENEGAL-POLITIQUE-REACTION / Le Canada « consterné » par les violences et les restrictions au droit de manifester

Dakar, 12 fév (APS) – L’ambassade du Canada au Sénégal s’est dit consterné par les violences constatées lors des manifestations du vendredi et samedi contre le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.

« Nous sommes consternés par les actes de violence et les restrictions imposées au droit de manifester pacifiquement », a écrit la représentation diplomatique canadienne, sur son réseau social X.

Des manifestations ont éclaté, vendredi et samedi, sur l’ensemble du territoire sénégalais suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain.

Alpha Yoro Tounkara, étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord), Modou Guèye, marchand ambulant au marché de Colobane à Dakar, la capitale, et Landing Camara, élève à Ziguinchor (sud), ont été tués dans ces manifestations.

Dans son message, l’ambassade du Canada au Sénégal a fait part de sa « profonde tristesse face aux décès durant les récentes manifestations au Sénégal et présente ses condoléances aux familles endeuillées ».

« Nous insistons sur l’importance de respecter la Constitution sénégalaise et appelons à la tenue [de l’élection présidentielle] dans le respect du calendrier électoral », ajoute la représentation diplomatique canadienne.

Le 3 février dernier, le président Macky Sall, annonçait, dans un message radiotélévisé à la nation, avoir abrogé le décret fixant le scrutin présidentiel au 25 février.

Deux jours plus tard, l’Assemblée nationale adoptait la proposition de loi le reportant au 15 décembre prochain.

Ce report a donné lieu à des heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

« Nous exhortons toutes les parties à privilégier la voie de la paix et à respecter les droits de la personne », insiste l’ambassade du Canada.

ABB/BK