Touba, 15 août (APS) – Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a réitéré jeudi l’ambition des autorités à accompagner la ville de Touba Mosquée (centre ) dans le cadre de son industrialisation de manière à « booster » son potentiel économique.
« En regardant vers l’avenir, notre vision pour Touba est de l’accompagner vers l’industrialisation pour booster le potentiel économique de la ville et créer des emplois », a-t-il déclaré, en marge d’une visite dans les marchés de Touba, en prélude du grand Magal prévu le 23 août prochain.
L’objectif des autorités, dit-il, consiste à soutenir la création d’agropoles, à travers la création de chaînes de valeur dans des secteurs, comme l’agriculture pour rendre des villes comme Touba autonomes.
« Touba, la deuxième ville du Sénégal derrière Dakar mérite d’avoir des zones industrielles », a insisté le ministre.
A cet effet , Serigne Guèye Diop prévoit de rencontrer prochainement les autorités religieuses de la ville et les organisations communautaires de base, pour discuter de la création de zones industrielles.
« Ces zones industrielles permettront de valoriser les produits locaux et favoriser la création d’emplois pérennes », a-t-il souligné.
Selon lui, le développement de ces zones industrielles pourrait avoir un impact significatif sur l’économie locale. « En effet, elles pourront créer entre 200 000 et 300 000 emplois », a-t-il fait valoir.
« Avec une consommation annuelle estimée entre 250 et 300 milliards de francs CFA, produire 20 à 30 % de ces besoins au niveau local représenterait une avancée majeure dans la création d’emplois et le développement socio-économique de la ville », a assuré le ministre.
AN/MS/ASG