SENEGAL-SOCIETE / L’Etat invité à accompagner les femmes rurales dans leur combat pour l’accès à la terre

Oulampane (Bignona), 16 oct (APS) – Le comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (USOFORAL) invite les pouvoirs publics et les autorités territoriales à accompagner les femmes du monde rural dans leur combat pour l’accès à la terre, afin de leur ‘’permettre de produire à grande échelle ».

« Les femmes rurales sont la clé d’un monde sans faim ni pauvreté. Mais, il faudra que ces femmes aient accès à la terre pour pouvoir la mettre en valeur », a préconisé la secrétaire générale d’USOFORAL, Mame Ngom Faye.

Elle s’exprimait mardi en marge de la célébration de la journée internationale de la femme rurale à Oulampane, dans le département de Bignona. Cette journée est organisée sur le thème ‘’Femmes rurales, clé d’un monde sans faim ni pauvreté : problématique et contribution des organisations de la société civile. »

Mame Ngom Faye affirme que « les femmes doivent être formées afin qu’elles comprennent davantage les enjeux de l’heure’’. ‘’Il faudra que les femmes soient conscientes de leur rôle en tant que citoyennes », a-t-elle ajouté.

Elle pense que « les femmes rurales doivent jouer leur rôle de gardiennes des valeurs mais aussi leur rôle comme greniers de la famille ».

Mame Ngom Faye a exprimé sa satisfaction de voir que les femmes d’Oulampane ont montré l’exemple pour un retour vers la filière mil.

Elle a rappelé que la culture du mil était très répandue dans le Fogny. ‘’Mais,  avec l’introduction de cultures comme l’arachide’’, elle a perdu du terrain au point que l’insécurité alimentaire s’est installée à Oulampane.

Cette situation a selon elle suscité la prise de conscience d’Usoforal qui a ainsi décidé d’’’accompagner les populations’’ afin qu’elles se tournent vers la filière mil.

‘’Cela a pu se faire, et l’année dernière, nous avons pu avoir une récolte de 29 tonnes », s’est-elle félicitée.

Elle a appelé l’Etat du Sénégal à accompagner les femmes rurales à tous les niveaux de responsabilité et de décision afin, dit-elle, de leur permettre de contribuer à la réalisation de cette souveraineté alimentaire tant chantée au Sénégal.

MNF/ASG/OID