Louga, 15 août (APS) – Les acteurs du secteur de l’hydraulique de Louga ont demandé, mercredi, la création d’une usine de traitement d’eau destinée spécifiquement aux zones rurales de cette région du nord-ouest du Sénégal.
« Cette infrastructure permettrait de desservir en eau potable les villages et localités situés autour du lac de Guiers, assurant ainsi une distribution plus équitable des ressources en eau », a expliqué la gouverneure de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, lors d’un conseil régional de développement (CRD) consacré à cette question
Elle s’entretenait avec des journalistes à l’issue de ce CRD qui s’inscrit dans le cadre des concertations multi-acteurs portant sur le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement.
Les discussions ont « mis en évidence une situation paradoxale » de la région, dont plusieurs localités environnantes « continuent de souffrir d’un accès limité à l’eau potable », alors que Louga compte, avec le lac de Guiers, « une des principales sources d’eau potable du pays », a souligné Mme Mbodj.
« C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, les acteurs présents ont demandé la création d’une usine de traitement d’eau à Keur Momar Sarr 4 (KMS 4), spécifiquement dédiée à la région de Louga, en particulier aux villages du monde rural, afin de remédier à cette situation. »
Le CRD a « rassemblé de nombreux acteurs du secteur de l’hydraulique, avec pour objectif, selon elle, d »’évaluer les efforts déployés par l’État et ses partenaires dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable », et « recueillir les préoccupations des populations locales ».
La gouverneure de Louga a insisté sur « l’importance de la participation des communautés de base dans l’élaboration des politiques », un aspect qui, souligne-t-elle, « a été salué par l’ensemble des participants. »
« Les conclusions de la réunion d’aujourd’hui seront soumises au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour être intégrées dans les prochaines orientations stratégiques », a-t-elle indiqué.
DS/BK/MK/ASG