SENEGAL-AFRIQUE-INITIATIVE / Olusegun Obasanjo noue un partenariat avec l’APIX pour promouvoir les investissements au Sénégal 

Dakar, 24 fév (APS) – L’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux au Sénégal (APIX) et AfroChampions, une initiative panafricaine de partenariat public-privé dirigée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, ont signé, lundi, à Dakar, une convention de partenariat en vue du développement des investissements au Sénégal.

M. Obasanjo, accompagné d’une dizaine de collaborateurs, a assuré l’APIX de la disponibilité d’AfroChampions à coopérer avec elle pour l’atteinte de cet objectif.

‘’Nous sommes prêts à travailler avec l’APIX. Nous sommes prêts à faire venir des investisseurs’’, a-t-il déclaré, s’exprimant en anglais.

En présence de son directeur général, Bakary Séga Bathily, l’APIX lui a présenté, ainsi qu’à ses collaborateurs, un film sur le programme de développement ‘’Sénégal 2050’’.

Olusegun Obasanjo, âgé de 88 ans, président du Nigeria de 1999 à 2007, estime que l’Afrique doit compter sur les Africains pour satisfaire ses besoins d’investissements.

‘’Les Africains sont les seuls investisseurs capables de développer leur continent’’, a soutenu le président d’AfroChampions, souhaitant que ‘’des investissements domestiques’’ soient faits par le continent, même si l’Afrique bénéficie des ‘’investissements étrangers’’.

L’initiative panafricaine de partenariat public-privé qu’il dirige a pour objectif de ‘’soutenir le développement de multinationales africaines’’ et de faire d’elles ‘’des géants régionaux et mondiaux capables d’impulser la transformation du continent’’.

Le directeur général de l’APIX a salué la visite d’Olusegun Obasanjo et le partenariat qu’il souhaite entretenir avec cette agence sénégalaise.

Sa visite est une preuve des ‘’liens solides’’ et de l’‘’ambition commune’’ de l’APIX et d’AfroChampions de ‘’contribuer à la transformation économique de l’Afrique’’, a dit Bakary Séga Bathily.

‘’Nous nous réjouissons des échanges fructueux qui nous permettront d’établir un partenariat solide entre AfroChampions et l’APIX’’, a ajouté M. Bathily.

‘’En unissant nos forces, nous pouvons valoriser les champions africains, mobiliser de nouveaux investissements et [générer] une croissance durable dans tout le continent’’, a-t-il assuré.

HK/ESF/SMD