Dakar, 25 avr (APS) – Le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall, a appelé jeudi à une « mobilisation communautaire » en vue d’atteindre les résultats escomptés dans la recherche de solutions » aux inondations.
« Nous souhaitons qu’il y ait une mobilisation communautaire, que la communauté prenne à bras-le-corps » le problème, a-t-il lancé.
S’exprimant au cours d’une réunion du comité régional de développement sur les opérations pré-hivernage, il a assuré que « les bonnes dispositions seront prises et mises en œuvre ». « Si nous le réussissons, nous aurons, peut-être, fait 90% du travail », a-t-il indiqué.
« Nous souhaitons véritablement que chacun d’entre nous s’implique d’abord par la réflexion, la production de bonnes idées, mais s’implique également dans l’application des mesures », a lancé M. Sall.
Il appelle à la mise en pratique des « bonnes conduites pour atteindre les résultats escomptés dans la recherche de solutions contre les inondations ».
Le gouverneur de Dakar a également invité à « dérouler les bonnes actions pour accompagner les nouvelles autorités […] ».
Il souhaite, à l’instar de l’ONAS (Office national de l’assainissement du Sénégal), que les autres services impliqués dans la lutte contre les inondations soient « aux côtés des collectivités territoriales […], pour que les bonnes actions soient identifiées et soient mises en œuvre dans les plus brefs délais ».
« Il va falloir maintenir la dynamique, consolider les acquis et faire en sorte qu’on n’ait pas des résultats en deçà de ceux de l’année dernière », a-t-il encouragé. Il pense que cela permettra, « progressivement, d’aller vers un hivernage sans difficulté ».
Le porte-parole des maires présents à la rencontre estime que l’atelier venait à son heure. Il invite les autorités à « un suivi régulier de l’ensemble des projets de l’ONAS ».
« Pour régler ce problème, il va falloir revitaliser l’ensemble des circuits d’eau qui évacuent l’eau des pluies vers la mer », a déclaré le maire de Yenn, Massamba Mbengue.
« Pour augmenter la capacité de rétention de l’ensemble des eaux pluviales, il va falloir curer, draguer certains points d’eau et remettre en place aussi les circuits naturels qui existaient », a suggéré M. Mbengue.
CS/ASG/BK/MTN