Catégorie : 8e Edition setal sunu rew

  • SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Koungheul : les populations invitées à s’approprier les journées de nettoiement

    SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Koungheul : les populations invitées à s’approprier les journées de nettoiement

    Koungheul, 4 jan (APS) – Le préfet du département de Koungheul, dans la région de Kaffrine (centre), Souleymane Ndiaye, a invité, samedi, les populations à s’approprier les journées nationales de nettoiement dans les villages et quartiers pour contribuer à améliorer leur cadre de vie.

     »Je voudrais juste inviter les populations à s’approprier ces journées nationales de nettoiement au niveau des villages et des quartiers’’, a-t-il notamment dit lors du lancement officiel de la huitième édition de la journée nationale de nettoiement, dont l’organisation a été confiée aux Forces armées.

    L’autorité administrative locale s’est réjoui d’avoir participé à cette activité marquée par une forte implication des forces de défense et de sécurité.

    Cette 8ème édition a eu pour thème: ‘’Setal Sa Gokh, Aar Sa Yaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent’’.

    Plusieurs sites, dont la devanture de la caserne des sapeurs-pompiers de Koungheul et les alentours du stade municipal, ont été nettoyés et reboisés.

    La forte présence des forces de défense et de sécurité, des autorités territoriales et sanitaires, de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), des éléments du service départemental du cadre de vie, du député El Hadji Guèye, entre autres, a été notée.

    CTS/ADE/OID/ABB

  • SENEGAL-UNIVERSITE-ASSAINISSEMENT / Journée de nettoiement à l’UAM de Diamniadio

    SENEGAL-UNIVERSITE-ASSAINISSEMENT / Journée de nettoiement à l’UAM de Diamniadio

    Diamniadio, 4 jan (APS) – Le Centre régional des Œuvres universitaires (CROUS) et le rectorat de l’université Ahmadou Makhtar Mbow (UAM) de Diamniadio, dans le département de Rufisque, se sont mobilisés, samedi, pour répondre à l’appel du président de la République, dans le cadre de la huitième édition de la Journée nationale de nettoiement  »Setal Sunu rew’’.

    ‘’Dans le cadre de cette huitième édition de +Setal Sunu rew+, nous nous sommes mobilisés, en collaboration avec le rectorat, pour mener des actions de désherbage et de nettoiement du campus pédagogique, des pavillons notamment et de tous les espaces de l’université’’, a déclaré Fama Dieng Ndiaye, directrice du CROUS de Diamniadio.

    Elle s’exprimait au terme d’une mobilisation du personnel du CROUS, celui du rectorat et des étudiants de l’UAM dans le cadre de la huitième édition de cette Journée nationale dont la cérémonie officielle organisée à Comico Yeumbeul, dans le département de Keur Massar, a été lancée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

    Cette huitième édition est placée sous le thème : ‘’Seetal sa gokh, aar sa yaaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent’’.

    La directrice du CROIUS de l’UAM a insisté sur l’importance de cette journée de nettoiement, estimant qu’il s’agit d‘‘’un événement majeur qui vise à sensibiliser et mobiliser la communauté autour de la propreté, de la gestion des déchets et de l’importance de la préservation de l’environnement’’.

    Fama Dieng Ndiaye a promis dans le cadre de cette activité citoyenne d’organiser prochainement des consultations médicales gratuites et une cérémonie de don de sang au sein du campus social. ‘’Nous travaillons avec notre service médical en ce sens’’, a-t-elle signalé.

    SG/ABB/OID

  • SENEGAL-UNIVERSITE-ASSAINISSEEMNT / UCAD : un syndicaliste appelle les étudiants à préserver le cadre de vie

    SENEGAL-UNIVERSITE-ASSAINISSEEMNT / UCAD : un syndicaliste appelle les étudiants à préserver le cadre de vie

    Dakar, 4 dec (APS) – Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires (STESU), Ass Niang, a lancé un appel aux étudiants de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), afin qu’ils préservent leur cadre de vie.

    ‘’C’est un appel que je lance à l’endroit des étudiants pour qu’ils puissent également préserver l’environnement du campus social pour le bien-être de toute la communauté universitaire’’, a-t-il dit.

    M. Niang s’exprimait, samedi, à l’occasion de la huitième édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Reew’’ au campus social de l’UCAD.

    Les agents du centre des œuvres universitaire de Dakar (COUD), des membres du STESU, en compagnie des étudiants, ont à cette occasion nettoyé la devanture de l’Université, le ‘’couloir de la mort’’, une voie très fréquentée par les étudiants.

    Le directeur du COUD, Ndéné Mbodj, a également pris part à cette activité, qui a connu une forte mobilisation du service environnement de son département.

    ‘’On a constaté que depuis un certain temps, beaucoup d’efforts ont été faits pour pacifier l’espace universitaire, après les énormes troubles des années passées’’, a rappelé le syndicaliste.

    ‘’Donc, cette journée de nettoiement est aussi l’occasion de sensibiliser les étudiants pour la préservation de la paix sociale. Sans la paix, nous ne pouvons pas assainir notre université’’, a-t-il souligné.

    Cette huitième édition de la journée nationale de nettoiement coïncide avec la rentrée syndicale de la section Centre des œuvres universitaires de Dakar du STESU.

    ID/ABB/OID

  • SENEGAL-ASSAINISSEMENT-ANALYSE / A Yeumbeul, la jeunesse est le maillon faible des journées nationales de nettoiement, selon des habitants

    SENEGAL-ASSAINISSEMENT-ANALYSE / A Yeumbeul, la jeunesse est le maillon faible des journées nationales de nettoiement, selon des habitants

    Yeumbeul nord, 4 jan (APS) – La jeunesse, frange la plus importante de la société sénégalaise, peine toujours à participer en masse aux journées nationales mensuelles de nettoiement depuis la première édition lancée en juin 2024 par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

    A la cité Comico, une coopérative de construction militaire située dans la commune de Yeumbeul nord, en banlieue dakaroise, où le président Faye a procédé, samedi, au lancement officiel de la huitième édition de cette journée de mobilisation citoyenne visant à impliquer les populations, aux côtés des services de l’Etat, à l’élan de gestion et de préservation de leur cadre de vie, le jeunesse ne s’est guère illustrée, en terme de participation, comparé aux quartiers ayant abrité les précédentes éditions.

    Créée en 2004, cette cité est essentiellement habitée par des familles de militaires, gendarmes et sapeurs-pompiers.

    Au terrain de football de la cité Comico, où résident près de 2 000 habitants répartis entre six quartiers (série A, B, C, D1, D2 et E), les jeunes sont aux abonnés absents.

    Sur place, les militaires, les sapeurs-pompiers, les gendarmes, les policiers en activité représentent, aux côtés des agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), des soldats à la retraite et de quelques femmes adultes, l’écrasante majorité du public venu prendre part aux activités de lancement de cette édition.

    Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a, dans sa prise de parole, félicité l’ensemble des officiers, sous-officiers et militaires du rang qui ont ‘’matérialisé aujourd’hui, une fois de plus, le concept Armée-Nation porté par les plus hautes autorités militaires du pays’’.

    Il  a exprimé, à cette occasion, sa satisfaction et ses félicitations à l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour leur mobilisation à cette journée d’investissement citoyen comme lors des précédentes éditions.

    Le ministère des Forces armées a été chargé de la coordination et de l’organisation de cette 8e édition de la Journée nationale ‘’Sétal Sunu Rééw’’, placée sous le thème : “Seetal sa gokh, aar sa yaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent’’.

    ‘’Quant aux autorités administratives, les autorités territoriales, les municipalités, je les encourage et les appelle à perpétuer cette activité salutaire pour nous tous, et qui commence par une bonne tenue de notre environnement’’, a lancé le chef de l’Etat.

    ‘’Nous tenons aujourd’hui la huitième édition, et le défi pour perpétuer ces journées nationales d’investissement reste constant tout au long de notre mandat présidentiel, pour qu’on inscrit définitivement dans notre ADN, l’instinct de rendre propre, mais surtout de ne pas salir’’, a-t-il indiqué.

    ‘’C’est à cela que j’appelle l’ensemble des citoyens, la jeunesse quel que soit leur forme d’engagement pour le pays’’, a-t-il ajouté, en présence du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall.

    Devant une foule mobilisée pour cette journée essentiellement composée de soldats en activité et à la retraite comme Youssouf Sakho, ancien président de l’association pour le développement de la cité Comico de Yeumbeul nord, tout semble montrer que le chemin est encore long pour une adhésion massive de la jeunesse à cette initiative citoyenne.

    M. Sakho a déploré le manque d’’engouement de la jeunesse aux journées de nettoiement. ‘’J’ai été président d’une association sportive et culturelle (ASC), et le constat avec ces associations est que les jeunes se cantonnent uniquement sur l’aspect sportif au détriment de la prise en charge de leur cadre de vie’’, a-t-il constaté.

    ‘’La jeunesse des ASC ne s’approprie pas la gestion de son cadre de vie. Nous avons une jeunesse attentiste, non engagée sur les actions ponctuelles’’, a-t-il déploré, suggérant comme solution à ce manque d’engagement de revoir ‘’le système éducatif’’.

      »C’est le seul lieu où on éduque et prépare l’avenir des jeunes. C’est le seul cadre où on peut les inciter à comprendre le sens des activités citoyennes’’, a-t-il lancé, déplorant la faible présence des jeunes de la cité Comico au lancement de cette édition.

    ‘’Je sens moins la présence des jeunes sur ce site de la cité Comico. Normalement, les jeunes devraient constituer 70% de l’effectif des participants à cette journée de lancement mais on a plus de présence d’épouses de soldats, de retraités et des tout-petits’’, a relevé l’ancien militaire.

    Mamadou Camara, chargé de communication du collectif Yeumbeul Debout, une association de près de 300 adhérents, a déploré à son tour, ‘’la faible participation des jeunes’’ aux journées de nettoiement, lancées par le président de la République.

    ‘’Des jeunes ne comprennent toujours pas les enjeux et l’orientation de cette journée de mobilisation citoyenne. Ils doivent comprendre que les anciens ont déjà fait leur temps, c’est à nous jeunes de relever les défis présents et futurs’’, a-t-il indiqué.

    Pour lui, ‘’il faut continuer à sensibiliser la jeunesse pour qu’elle comprenne les enjeux de cette initiative citoyenne’’. ‘’J’invite les jeunes à s’approprier massivement ces journées d’investissement humain’’, a-t-il lancé, entouré de membres du collectif Yeumbeul Debout.

    Selon Mamadou Camara, ‘’ne pas s’intéresser aux politiques de développement de son pays est un manque de civisme’’.

    Abondant dans le même sens, Pape Ibrahima Diagne, conseiller municipal à Yeumbeul nord et habitant à la cité Comico, a indiqué que l’association des jeunes de la cité s’est très tôt investi, pour sensibiliser la jeunesse locale aux enjeux des activités citoyennes.

    ‘’On s’est inscrit dans cette dynamique, mais force est de reconnaitre que le combat n’est pas encore totalement gagné. Nous continuons à mener nos activités de sensibilisation à la cité Comico où, il faut le dire, nous bénéficions aussi d’une éducation basée sur des valeurs militaires’’, a-t-il souligné.

    ‘’Le président de la République est un jeune, et il nous a montré la voie. Donc c’est à la jeunesse de le suivre, d’œuvrer utilement pour la communauté avant d’accéder à des responsabilités’’, a-t-il encore dit, assurant que leur association va continuer ses activités de sensibilisation.

    ‘’Je pense que la venue du chef de l’Etat ici peut aider à booster l’engagement d’autres jeunes de la cité aux journées de mobilisation citoyenne’’, a estimé le conseiller municipal à Yeumbeul nord.

    AB/ABB/OID

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Kolda: le ministre de la Santé salue la parfaite symbiose entre Forces armées et personnel sanitaire

    SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Kolda: le ministre de la Santé salue la parfaite symbiose entre Forces armées et personnel sanitaire

    Kolda , 4 janv (APS) – La 8ème édition de la Journée nationale de nettoiement a été présidée, samedi, à Kolda (sud), par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, qui a salué la parfaite symbiose entre les Forces armées et le personnel sanitaire.

     »Je suis venu à Kolda pour présider la première édition de cette année 2025 de la journée setal sunu rew ; et c’est pour moi un honneur de venir célébrer cette journée placée sous l’égide des Forces armées avec comme thème +Sétal sa gokh, aar sa yarame aux cotés des citoyens les forces armées s’engagent+ », a dit le ministre qui avait à ses côtés son homologue du Tourisme, Mountaga Diao.

    Dr Ibrahima Sy a magnifié le travail des acteurs de la santé et des Forces de défense et de sécurité dans l’organisation de consultations médicales gratuites à travers huit sites de la zone militaire N° 6 ,qui regroupe les régions de Kolda et Sédhiou.

    Sur différents sites de Kolda, plus de 400 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites et plus de 60 poches de sang ont été collectées.

    Samedi, la gare routière de Kolda a été le point de ralliement pour des actions de nettoiement.

    MG/OID/ABB

  • SENEGAL-ASSAINISSEMENT-SANTE / Kaolack : une centaine de poches de sang collectée en prélude de la journée nationale de nettoiement

    SENEGAL-ASSAINISSEMENT-SANTE / Kaolack : une centaine de poches de sang collectée en prélude de la journée nationale de nettoiement

    Kaolack, 4 jan (APS) – Les Forces de défense et de sécurité ont collecté une centaine de poches de sang au camp Sémou Djimith Diouf de Kaolack (centre), en prélude de la journée nationale de nettoiement, a appris l’APS, samedi, du colonel Diouma Sow, commandant la zone militaire numéro 3 qui couvre les régions administratives de Kaffrine, Fatick et Kaolack.

    ‘’A Koungheul (Kaffrine), on a organisé un +Set-setal+ et un don de sang avec 119 poches collectées. A Foundiougne (Fatick), on a organisé un +Set-setal+ et un don de sang et des consultations et des soins gratuits au profit de la population. Ici à Kaolack, on a collecté 100 poches de sang’’, a-t-il signalé.

    Il a remercié les gouverneurs et les préfets de ces régions qui, selon lui, leur ont facilité la tâche, ‘’avec humilité et beaucoup de discrétion’’, leur permettant d’aboutir à ce résultat.

    Le colonel Diouma Sow s’exprimait à Kaolack, lors du lancement officiel de la huitième édition de la journée nationale nettoiement ‘’Setal sunu rééw’’, en présence de Bakary Sarr, secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, du gouverneur de région, Mohamadou Moctar Watt, du maire de Kaolack, Serigne Mboup, entre autres personnalités.

    Le ministère des Forces armées étant le maitre-d’œuvre de cette édition, le commandant de la zone militaire numéro 3 et le commandant de la Légion centre de la Gendarmerie ont coordonné toutes les activités pour donner une nouvelle envergure à cette journée nationale de nettoiement, avec l’implication des autres forces de défense et de sécurité, et des populations civiles de la population, a fait savoir le colonel Sow.

    ‘’Tout le monde est quand même unanime à reconnaitre que nous avons obtenu un niveau jamais atteint jusqu’ici dans le domaine du nettoiement. Nous devons tout cela à la pertinence de l’idée, à la vision des plus hautes autorités de ce pays qui l’ont partagée avec nous et que les différents ministères ont traduit en ordre à exécuter’’, a-t-il souligné.

    La réussite de la journée de nettoiement est ‘’incontestable’’, a estimé le commandant de la zone militaire numéro 3, ajoutant:  »il faudrait qu’on parvienne à encadrer tout ce beau monde, parce qu’avec cette mobilisation, nous avons créé une force dont la mission, aujourd’hui, est le +Set-setal+, mais demain, pourrait servir à un autre type d’investissement humain’’.

    Pour cela, il a préconisé la préservation des acquis par l’implication au niveau local de tout le monde, au-delà même d’une seule journée nationale de nettoiement organisée le premier samedi de chaque mois.

    ‘’Les forces de défense et de sécurité sont prêtes à accompagner les différents comités locaux. On ne doit pas attendre seulement que le gouvernement vienne. Il faudrait, au niveau local, plus d’engagement, que chacun s’implique. Que chaque maison, chaque quartier, chaque citoyen de Kaolack s’implique et s’approprie cette idée de propreté qui rime avec la santé’’, a dit le colonel.

    ADE/ABB/OID

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Mbour : Daouda Ngom appelle à perpétuer les actions de nettoiement et de désencombrement

    SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Mbour : Daouda Ngom appelle à perpétuer les actions de nettoiement et de désencombrement

    Mbour, 4 jan (APS) – Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a invité, samedi à Mbour (ouest), les populations a perpétuer les actions de nettoiement et de désencombrement de la voie publique.

     »J’appelle les Sénégalais à perpétuer ces actions de nettoiement, de désencombrement de la voie publique dans les marchés, dans nos quartiers etc., pour rendre propre notre pays », a dit Daouda Ngom.

    Il présidait le lancement de la huitième édition de la Journée de nettoiement  »Setal Sunu Rew”, au marché central de Mbour.

     »C’est un lieu symbolique parce que les marchés regroupent beaucoup de monde et souvent, ce sont des [endroits] où il y a beaucoup de problèmes liés à l’insalubrité et à l’encombrement de la voie publique », a-t-il relevé.

    Daouda Ngom a saisi l’occasion pour inviter au respect des normes d’installation électrique dans les marchés, soulignant que le défaut d’application des règles sécuritaires dans ce domaine est souvent source d’incendie.

    DOB/ADI/OID/ABB

  • SENEGAL-COLLECTIVITES / Assainissement : à Kédougou, l’adjoint au gouverneur salue la mobilisation des FDS

    SENEGAL-COLLECTIVITES / Assainissement : à Kédougou, l’adjoint au gouverneur salue la mobilisation des FDS

    Kédougou, 4 jan (APS) – L’adjoint au gouverneur de la région de Kédougou (est), chargé du développement, Mouhamadou Moustapha Gaye, a salué, samedi, la mobilisation des forces de défenses et de sécurité (FDS) à l’occasion de la huitième édition de la Journée nationale de nettoiement.

    ‘’Aujourd’hui, la journée de nettoiement est marquée par la présence massive des forces de défenses de sécurité ici à Kédougou. Elle vise à inciter la population à s’inscrire dans une démarche continue de la quête de propreté », a t-il déclaré.

    Mouhamadou Moustapha Gaye a dirigé une délégation supervisant les activités de nettoiement sur les berges du fleuve Gambie, vers l’ancien château d’eau, et derrière le quartier Gomba et l’hôtel Le Bédik.

    L’autorité administrative locale en a profité pour inviter les populations à se mobiliser davantage pour des activités de nettoiement périodiques dans la région de Kédougou.

    ‘’Ce n’est pas une affaire des forces de défenses et de sécurité et des autorités administratives mais de tout le monde parce que la dynamique de salubrité doit être maintenue par une mobilisation citoyenne des populations de Kédougou », a-t-il appelé.

    Mouhamadou Moustapha Gaye a assuré que toutes les dispositions sont prises au niveau régional pour maintenir la dynamique de salubrité à travers une mobilisation citoyenne.

    L’organisation de cette huitième édition de la journée nationale de nettoiement est confiée au ministère des Forces armées.

    PID/ABD/OID/ABB

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Ziguinchor : militaires et paramilitaires nettoient les lieux stratégiques

    SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Ziguinchor : militaires et paramilitaires nettoient les lieux stratégiques

    Ziguinchor, 4 jan (APS) – Des lieux et axes stratégiques de la commune de Ziguinchor (sud), comme le camp du Groupement mobile d’intervention (GMI) Sonar, le Monument aux morts, le port de Ziguinchor ont été pris d’assaut dès les premières heures de la matinée de samedi, par des citoyens et des forces de défense et de sécurité qui y ont mené des activités de nettoiement, dans la cadre de la huitième édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Réew’’, a constaté l’APS. 

    ‘’Les corps militaires et paramilitaires sont venus à l’hôpital régional de la ville, dans un élan de solidarité pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel de cette structure sanitaire’’, a salué, le commandant de la zone militaire numéro 5, le colonel Yakhya Diop.

    « On peut dire avec ce que l’on vient de voir aujourd’hui à Ziguinchor que les forces armées se sont engagées pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de travail pour le personnel de l’hôpital régional de Ziguinchor », a-t-il ajouté.

    Le commandant de la zone militaire numéro 5 s’exprimait lors du lancement des activités de la huitième édition de la Journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Réew’’ confiée aux Forces armées.

    Il a remercié  »l’ensemble des corps paramilitaires qui sont venus aujourd’hui à l’hôpital régional de Ziguinchor avec un élan de solidarité remarquable », avant d’inviter les populations à encore s’approprier la prise en charge de la propreté de leur environnement.

    Axée sur le thème  »Setal sa gokh, aar sa yaaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent », la huitième édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Réew’’ à Ziguinchor a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Alsény Bangoura. Elle a enregistré une forte mobilisation des forces de défense et de sécurité et de mouvements de jeunes et de femmes.

    « Les corps militaires se sont réunis à l’hôpital régional de Ziguinchor avec une forte mobilisation des mouvements de jeunes, de femmes, bref de toutes les couches de la population pour célébrer cette journée d’investissement humain », a salué M. Bangoura.

    A Bignona, le centre de santé et le camp militaire ont été nettoyés, de même qu’à Oussouye, où le camp militaire, l’église et le centre de santé, ont également fait l’object d’activités d’assainissement, entre autres sites.

    Vendredi, la zone militaire N°5 avait notamment organisé une journée de don de sang en prélude de cette 8ème édition de la Journée nationale de nettoiement.

    MNF/OID/ABB

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Saint-Louis : le gouverneur exprime sa satisfaction face à la forte mobilisation des acteurs

    SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Saint-Louis : le gouverneur exprime sa satisfaction face à la forte mobilisation des acteurs

    Saint-Louis, 4 jan (APS) – Le gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Al Hassan Sall, a exprimé, samedi, sa satisfaction en ce qui concerne la forte mobilisation notée, à l’occasion de la huitième édition de la journée nationale de nettoiement, dont l’organisation a été confiée aux Forces de défense et de sécurité.

    La cérémonie officielle dans cette région du nord du pays a été lancée dans la commune de Fass Ngom.

    ‘’Je voudrais d’abord exprimer un sentiment de satisfaction par rapport à la forte mobilisation des acteurs sous la conduite évidemment des Forces de défense et de sécurité, notamment le commandant de la zone militaire Nº2 et la Légion de gendarmerie, qui ont mobilisé leurs éléments qui sont venus accompagner les civils dans le cadre de cette journée citoyenne instituée par Son Excellence le président de la République pour que nous rendions propre notre environnement, notre cadre de vie‘’, a déclaré le gouverneur, en marge de la cérémonie de lancement.

    Le chef de l’exécutif régional est également revenu sur le choix de Fass Ngom soulignant que cette localité va abriter le, dimanche 12 janvier, une ziarra annuelle ou visite pieuse.

    Dans sa déclaration, M. Sall a aussi salué le leadership de l’Armée qui, depuis une semaine mobilise et prépare cette journée mais également l’ensemble des acteurs qui ont marqué leur adhésion à cette initiative citoyenne.

    Le commandant de la zone militaire Nº2, Thiendella Fall, le représentant du Khalife de Mpal, El Hadji Malick Ngom, la députée Seynabou Yacine Samb, entre autres, personnalités ont participé à cette initiative citoyenne.

    CGD/AMD/ABB/OID