Catégorie : Agenda

agenda

  • SENEGAL-SANTE-HUMEUR / Le Sames repart en grève les 26 et 27 février (communiqué)

    SENEGAL-SANTE-HUMEUR / Le Sames repart en grève les 26 et 27 février (communiqué)

    Dakar, 21 fév (APS) – Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) annonce avoir décidé de poursuivre son plan d’action en décrétant de nouveau une grève de 48 heures, mercredi 26 et jeudi 27 février.

    ‘’Devant l’inertie du Gouvernement face à nos revendications, le Bureau exécutif national (Ben) décide de poursuivre le plan d’action du Sames (…)’’, indique-t-il dans un communiqué de presse.

    Il signale qu’il ‘’décrète’’ par conséquent ‘’un mot d’ordre de grève générale de 48 heures avec respect strict des urgences sur toute l’étendue du territoire national, les mercredi 26 et jeudi 27 février 2025’’,

    Son bureau exécutif national ‘’demande à tous les membres du Sames de maintenir la même dynamique, jusqu’à la satisfaction totale’’ de leurs revendications.

    Le syndicat signale avoir tenu une réunion d’évaluation de sa grève, une rencontre élargie aux secrétaires généraux de zones et de sections. Le BEN félicite tous les membres du SAMES pour la forte mobilisation et le respect total du mot d’ordre de grève.

    Il rappelle qu’une rencontre a été tenue le mardi 18 février 2025 avec une délégation du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public.

    ‘’A l’issue de cette réunion, aucune proposition concrète n’est ressortie concernant les questions soulevées dans notre plateforme revendicative. Nos interlocuteurs nous ont une fois de plus renvoyés vers le Premier ministre’’, déplore le SAMES.

    L’organisation syndicale avait observé une grève les 18 et 19 février derniers.

    NSS/ASG/SKS

     

  • SENEGAL-UNIVERSITES / Fac médecine : remise de toges aux agrégés reçus au 22ème Concours du CAMES, samedi

    SENEGAL-UNIVERSITES / Fac médecine : remise de toges aux agrégés reçus au 22ème Concours du CAMES, samedi

    Dakar, 20 fev (APS) – La faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie de l’UCAD organise, samedi, la cérémonie solennelle de remise de toges aux agrégés reçus au 22ème Concours d’Agrégation de Médecine, Pharmacie, Odontologie et Médecine vétérinaire du CAMES, annonce un communiqué transmis à l’APS.

    La cérémonie est prévue à partir de 09 heures au grand amphithéâtre de l’UCAD II sous la présidence de Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

    Le concours d’agrégation du CAMES s’est tenu à Conakry (Guinée) au mois de novembre 2024, rappelle le communiqué.

    Il précise que les récipiendaires des universités de Thiès et de Bambey seront célébrés à Dakar.

    La même source indique que ‘’devant leurs familles et proches, les lauréats seront habillés de la toge de Professeur agrégé par leurs maitres et recevront leur diplôme conformément à la tradition universitaire’’.

    Lors du dernier concours du CAMES, l’UCAD a obtenu 28 admis sur 29 candidats présentés soit un taux de réussite de 96,55%, rappelle le communiqué, soulignant que parmi les lauréats, 12 sont les majors de leur jury.

    OID/SBS/AB

  • SENEGAL-FORMATION-TECHNOLOGIE / IA et Etat de droit : Dakar hôte d’un atelier régional du 25 au 27 février

    SENEGAL-FORMATION-TECHNOLOGIE / IA et Etat de droit : Dakar hôte d’un atelier régional du 25 au 27 février

    Dakar, 20 fév (APS) – Le Centre de formation judiciaire (CFJ), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), annonce l’organisation, du 25 au 27 février 2025, à Dakar, d’un atelier régional axé sur le thème : ‘’Intelligence artificielle (IA) et Etat de droit en Afrique de l’Ouest’’.

    ‘’L’objectif principal est de contribuer au renforcement de capacités des magistrats et autres acteurs judiciaires ainsi que des formateurs et responsables des institutions de formation judiciaire sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans le traitement des contentieux au niveau des systèmes judiciaires’’, indique son directeur général, Souleymane Téliko, dans un communiqué parvenu à l’APS.

    Le texte précise que ‘’les communications seront axées sur les mesures réglementaires et la jurisprudence relatives aux biais algorithmiques, à l’utilisation inappropriée des algorithmes dans la prise de décision, y compris en contravention de la loi, et aux boîtes noires’‘’.

    ‘’Cette approche permettra d’allier apports techniques et partages d’expériences afin de permettre aux participants de s’approprier les outils nécessaires pour une bonne compréhension de l’utilisation de l’IA dans les systèmes judiciaires’’, poursuit le communiqué.

    Cette conférence verra la participation ‘’des juges, procureurs, avocats, et autres acteurs du système judiciaire’’.

    Des responsables et des formateurs d’institutions de formation judiciaire en Afrique de l’Ouest y prendront également part, de même que le représentant de l’UNESCO.

    CS/ASG/ABB

  • SENEGAL-FINANCES / Ousmane Sonko va discuter avec les députés du dernier rapport d’audit de la Cour des comptes, vendredi

    SENEGAL-FINANCES / Ousmane Sonko va discuter avec les députés du dernier rapport d’audit de la Cour des comptes, vendredi

    Dakar, 20 (APS) – Le Premier ministre va discuter avec les députés, vendredi 21 février, de l’audit publié la semaine dernière par la Cour des comptes, concernant la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024, annonce le communiqué du Conseil des ministres.

    Il va s’agir d’‘’échanger avec les députés sur les enseignements à tirer des constatations graves et des recommandations ressortant du rapport définitif de la Cour des comptes sur l’audit […] des finances publiques’’.

    ‘’Le Premier ministre a fait part au Conseil de son passage à l’Assemblée nationale, vendredi 21 février 2025, au titre des questions d’actualité au gouvernement’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.

    L’Assemblée nationale annonce, pour sa part, que cette rencontre du gouvernement avec les députés aura lieu à son siège à partir de 16 heures.

    L’audit conduit par la Cour des comptes révèle que le niveau de la dette publique du pays était largement supérieur, entre 2019 et 2023, à celui qu’en donnaient les autorités de l’époque.

    Le rapport publié à la fin de l’audit signale l’existence de tirages sur ressources extérieures supérieurs à ceux affichés par le gouvernement de l’époque, des ‘’disponibilités du Trésor supérieures’’ à celles indiquées par le ministère des Finances et du Budget.

    Des anomalies dans la vente d’immeubles appartenant à l’État ont également été signalées.

    Des enquêtes seront conduites et des poursuites judiciaires menées contre les auteurs présumés des malversations relevées par la Cour des comptes, a déclaré le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, la semaine dernière.

    Selon M. Diagne, ils seront poursuivis en justice pour divers délits : faux en écriture et faux en informatique, détournement de deniers publics et escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, complicité et recel de ces chefs d’inculpation.

    Plusieurs personnalités, dont d’anciens ministres et d’anciens directeurs généraux, ainsi que des comptables et des ‘’particuliers’’ sont concernés par les enquêtes et les poursuites judiciaires à mener, a-t-il dit.

    ESF/ASG

  • SENEGAL-RELIGION / L’Evêque du diocèse de Ziguinchor en visite pastorale de quatre jours, à Dakar, en mars

    SENEGAL-RELIGION / L’Evêque du diocèse de Ziguinchor en visite pastorale de quatre jours, à Dakar, en mars

    Dakar, 18 fev (APS) – L’Evêque du diocèse de Ziguinchor (sud), Monseigneur Jean- Baptiste Valter Manga, effectuera une visite pastorale dans l’archidiocèse de Dakar du 1er au 4 mars prochain, a-t-on appris de source officielle.

    Dans un communiqué parvenu, mardi, à l’APS, le président du comité ad hoc installé à cet effet, a exprimé sa joie et invité l’ensemble des fidèles, les médias ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à prendre part à cette visite pastorale dans un esprit de foi et de communion fraternelle.

    ‘’Cette visite s’inscrit dans la mission pastorale de l’Évêque, qui vient à la rencontre des fidèles, notamment ceux originaires du diocèse de Ziguinchor, pour les fortifier dans leur foi, recueillir leurs préoccupations et renforcer les liens de communion au sein de l’Église’’, lit-on dans le texte.

    Ce séjour de quatre jours de Monseigneur Jean- Baptiste Valter Manga sera ponctuée par la célébration eucharistique solennelle qu’il présidera, le dimanche 2 mars 2025, à 9 heures 30 minutes, en l’église des Martyrs de l’Ouganda.

    ‘’À l’issue de la célébration, l’Évêque de Ziguinchor tiendra un point de presse et prendra part à la journée fraternelle et gastronomique (…) avec une vente de spécialités casamançaises dont les bénéfices seront intégralement versés au profit du diocèse de Ziguinchor’’, poursuit le communiqué.

    La veille, le samedi 1er mars, le prélat aura des ‘’des échanges privilégiés’’ avec les fidèles à la salle Georges Courrier de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda, qui ‘’porteront sur les orientations stratégiques, les défis pastoraux et les perspectives de développement du diocèse, tant à l’échelle locale qu’interdiocésaine’’, ajoute la même source.

    Le communiqué précise également que durant son séjour, Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga rendra des visites de courtoisie à des autorités étatiques.

    ABB/SBS/OID

  • SENEGAL-FRANCE-THEATRE / Sorano accueille une représentation théâtrale de « L’Aventure ambiguë », le 8 mars

    SENEGAL-FRANCE-THEATRE / Sorano accueille une représentation théâtrale de « L’Aventure ambiguë », le 8 mars

    Dakar, 18 fév (APS) – Le Théâtre national Daniel Sorano propose samedi 8 mars, à partir de 16 heures, une représentation théâtrale du roman « L’Aventure ambiguë » de l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane, un chef d’oeuvre dont « les messages demeurent universels », apprend-on d’un communiqué transmis mardi à l’APS.

    La mise en scène de cette pièce sera « une occasion de redécouvrir un grand classique de la littérature sénégalaise et africaine, où se mêlent traditions, modernité et dialogue interculturel », lit-on dans ce communiqué.

    La pièce inspirée par « L’aventure ambiguë » questionne avec finesse les identités et la migration, retrace le parcours initiatique de Samba Diallo, un jeune Sénégalais ballotté entre l’héritage traditionnel du pays des Diallobés et l’immersion dans la modernité occidentale.

    « Ce roman semi-autobiographique, publié en 1961, a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1962 et demeure aujourd’hui d’actualité pour beaucoup, de par sa portée universelle », indiquent les porteurs du projet.

    La pièce réunira des comédiens de Sorano et d’autres venus de Mboumba ainsi que des techniciens formés par l’association « Globe », initiatrice du « Festival à Sahel Ouvert » et partie prenante de ce projet.

    Selon le communiqué, cette pièce a été pour la première fois jouée en pulaar sur les planches de Mboumba en février 2023, à l’initiative du Français Xavier Simonin, comédien et metteur en scène qui, avec des amis artistes de la zone nord du Sénégal, a créé en 2009 l’association « Globe ».

    Il signale que  »l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane a accepté avec joie de voir son roman adapté au théâtre ».

    « Nous sommes honorés et ravis de pouvoir jouer à Dakar l’adaptation du roman de l’un de nos illustres hommes de lettres sénégalais », a déclaré le directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, Ousmane Barro Dione.

    Cette adaptation s’inscrit dans la valorisation du patrimoine immatériel, indique-t-il dans des propos rapportés par le communiqué.

    Il précise que ce projet artistique est aussi  »un symbole de relations entre Dakar et le nord du Sénégal, entre le Sénégal et la France, dans le cadre d’un programme de plus de 15 ans de valorisation du patrimoine immatériel de la Vallée du fleuve et de développement par la culture ».

    FKS/ADL/HK/BK

  • SENEGAL-AFRIQUE-RELIGION-EVENEMENT / Dakar va accueillir la 5e Assemblée générale des conférences épiscopales réunies d’Afrique de l’Ouest, en mai

    SENEGAL-AFRIQUE-RELIGION-EVENEMENT / Dakar va accueillir la 5e Assemblée générale des conférences épiscopales réunies d’Afrique de l’Ouest, en mai

    Dakar, 12 fev (APS) – La capitale sénégalaise va abriter la 5e Assemblée générale des conférences épiscopales réunies d’Afrique de l’Ouest (CER/RECOWA) prévue du 5 au 12 mai 2025, a appris l’APS de source proche de l’église du Sénégal.

     « Les conférences épiscopales réunies d’Afrique de l’Ouest (CER/RECOWA) ont porté leur choix sur le Sénégal pour abriter les travaux de la Ve assemblée générale qui se tiendra à Dakar du 5 au 12 mai 2025 », a notamment déclaré à l’APS le président de la Conférence épiscopale du Sénégal, qui couvre également la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau,

    Mgr Paul Abel Mamba, qui est par ailleurs évêque de Tambacounda a annoncé la présence de plus de 150 cardinaux, archevêques et évêques issus de 16 pays à cet évènement placé sous le  thème : ‘’Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et la paix en Afrique de l’Ouest’’.

    Les participants viendront notamment du Burkina Faso du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée-Bissau, de la République de Guinée, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo, précise la même source.

    CS/SMD/ABB

  • SENEGAL-SOCIETE-ISLAM / Le CICES va abriter une conférence sur la Zakat, le 16 février

    SENEGAL-SOCIETE-ISLAM / Le CICES va abriter une conférence sur la Zakat, le 16 février

    Dakar, 12 fév (APS) – Le Centre islamique de formation et de documentation (CIFOD) organise une conférence « enrichissante » sur la Zakat, un pilier fondamental de l’islam, dimanche prochain, à partir de 9 heures, au CICES, à Dakar.

    Dans un communiqué transmis à l’APS, le CIFOD explique que « cette conférence vise à sensibiliser et discuter des moyens d’institutionnaliser la Zakat au Sénégal, afin de promouvoir l’entraide et la solidarité au sein de notre société ».

    Elle sera animée par un expert en finance islamique et en sociologie qui « va partager ses connaissances sur l’importance de la Zakat et sur les mécanismes de son institutionnalisation au Sénégal ».

    OID/HB/BK

  • SENEGAL-RELIGION / Touba : le Magal de Serigne Massamba Mbacké célébré le 26 février prochain

    SENEGAL-RELIGION / Touba : le Magal de Serigne Massamba Mbacké célébré le 26 février prochain

    Diourbel, 11 fév (APS) – Le Magal de Darou Karim, évènement religieux commémorant la naissance de Serigne Massamba Mbacké (1882-1942), sera célébré le mercredi 26 février prochain à Touba (centre), a appris l’APS des organisateurs, mardi.

    Les membres du comité d’organisation de cet événement religieux ont pris part ce mardi à une réunion du comité régional de développement (CRD) présidée par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall. La rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives du département de Mbacké et des chefs des services techniques déconcentrés.

    « Pour le volet santé, il est question d’installer deux postes médicaux avancés, de renforcer la dotation en médicaments et en ambulances au poste de santé de Darou Karim, ainsi que de l’organisation d’une opération de saupoudrage, de désinfection et de désinsectisation », a annoncé le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall. 

    Il a aussi annoncé le renforcement du dispositif d’approvisionnement en eau et la mise à la disposition du comité d’organisation de camions de vidange.

    L’autorité administrative a invité la gendarmerie et la police à prendre les dispositions nécessaires pour assurer une bonne couverture sécuritaire de l’événement religieux.

    En plus du dispositif sécuritaire, a-t-il souligné, « la gendarmerie nationale va organiser une opération de sécurisation avant le magal, pour permettre aux pèlerins de célébrer l’événement religieux dans la quiétude. »

    Ibrahima Fall a instruit le service du commerce et la douane de veiller sur la qualité des produits sur le marché.

    Le chef de l’exécutif régional a assuré qu’un suivi rigoureux sera mené auprès des services, pour que les engagements pris soient respectés, conformément aux instructions des plus hautes autorités.

    L’extension du réseau électrique, l’éclairage public et l’insécurité restent une préoccupation phare des habitants de cette localité créée par Serigne Massamba Mbacké, frère cadet de Serigne Touba, a déclaré Serigne Cheikh Mbacké.

    « Beaucoup de magasins ont fait l’objet de cambriolages ces derniers mois à Darou Karim. Pour dire à quel point l’insécurité est grandissante à Touba, notamment dans les quartiers périphériques », a-t-il martelé.

    C’est pourquoi il a sollicité le renforcement de la sécurité dans la cité religieuse et appelé à prendre les dispositions nécessaires pour le bien-être des populations.

    Serigne Cheikh Mbacké a en outre magnifié l’engagement des services techniques déconcentrés et des autorités administratives locales pour leur implication dans l’organisation du magal de Serigne Massamba Mbacké. 

    Petit-frère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride, Serigne Massamba Mbacké est né à Patar en 1883, le 27ème jour du mois lunaire de shabân. Il est le benjamin des fils de Mame Mor Anta Saly.

    De la fin de ses études jusqu’à la disparition de son grand-frère, Cheikh Ahmadou Bamba, le 19 juillet 1927, Serigne Massamba ne s’est jamais éloigné de lui. Il a été rappelé à Dieu en 1942.

    Serigne Massamba s’est distingué dans l’art d’embellir le Coran et les Qaçidas dans un style exceptionnel d’enluminure qu’il a mis en l’honneur.

    MS/ASG

  • SENEGAL-BURKINAFASO-HOMMAGE / Ouagadougou : six Sénégalais parmi les 140 stèles de figures africaines

    SENEGAL-BURKINAFASO-HOMMAGE / Ouagadougou : six Sénégalais parmi les 140 stèles de figures africaines

    Dakar, 10 fév (APS)- L’académie des Sotigui des arts cinématographiques africaines et de la diaspora a publié les noms des six personnalités sénégalaises dont les stèles seront dévoilées, ‘’Rue des étoiles’’, sur l’avenue Kwamé Nkrumah, à Ouagadougou (Burkina Faso), la semaine prochaine, a-t-on appris de source officielle.

    ‘’Le samedi 22 février, sur l’avenue Kwamé Nkrumah pour la +Rue des Etoiles+ au Burkina, les stèles du footballeur Sadio Mané, du chanteur Youssou Ndour, du cinéaste feu Ousmane Sembene seront dévoilées’’, indique-t-elle sur le réseau social Facebook.

    L’homme d’affaires Harouna Dia, établi au Burkina Faso, le savant Cheikh Anta Diop, le défunt réalisateur Ababacar Samb Makharam font également parties des figures sénégalaises dont les stèles seront érigées Rue des étoiles, renseigne la même source.

    Au total, 140 stèles ‘’rendant un hommage impérissable à ces géants du continent’’ seront dévoilées le 22 février, correspondant à l’ouverture de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

    Selon le président de l’académie des Sotigui, un comité scientifique présidé par le Dr Dramane Konaté, conseiller technique du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a été mis en place pour le choix de ces personnalités issues du Burkina Faso et de toute l’Afrique.

    L’objectif visé à travers cet hommage, a ajouté Kevin Moné, est ‘’la promotion du devoir de mémoire par l’hommage rendu à celles et ceux qui le méritent par leurs hauts faits, leur excellence dans un domaine d’activité, leur exemplarité dans la vie de la communauté’’.

    En plus du bénéfice historique de ce projet, qui va immortaliser des figures emblématiques ayant marqué le Burkina Faso et le continent africain, l’académie Sotigui entend également rendre plus ‘’fréquentable’’ l’avenue Kwamé Nkrumah, qui a été le théâtre d’attentats terroristes, en août 2017.

    Plusieurs personnalités burkinabè de divers domaines, tels que l’architecte Françis Kéré, le défunt historien Joseph Ki-Zerbo, le sculpteur Ky Siriky, le footballeur Moumouni Dagano, les acteurs Siriki et Souké, les réalisateurs feu Idrissa Ouédraogo et Gaston Kaboré, entre autres, auront des stèles à leur effigie.

    Les footballeurs Samuel Eto’o et Roger Milla représenteront le Cameroun, tandis que, pour la Côte d’Ivoire, Didier Dogba a été retenu.

    Le Mali sera représenté par le chanteur Salif Keita, et le regretté footballeur Salif Keita, l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, et l’empereur Soundjata Keita.

    FKS/ABB/SBS