Catégorie : communiqué

  • MONDE-EDUCATION / A Paris, Moustapha Guirassy réaffirme le ‘’rôle déterminant des langues nationales’’

    MONDE-EDUCATION / A Paris, Moustapha Guirassy réaffirme le ‘’rôle déterminant des langues nationales’’

    Dakar, 24 fev (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a réaffirmé ‘’le rôle déterminant des langues nationales dans l’éducation et le développement’’, lundi, lors d’une intervention à l’occasion de la célébration de la langue maternelle au siège de l’UNESCO, à Paris (France), indique un communiqué du  service communication de son ministère.

    En Afrique, a souligné le ministre, ‘’la langue d’apprentissage est souvent une barrière pour de nombreux élèves ». Il a rappelé que « l’éducation dans une langue que l’enfant comprend dès ses premières années est un facteur déterminant pour la réussite scolaire et l’inclusion sociale’’.

    Il a déclaré que le Sénégal a fait le choix ‘’d’intégrer progressivement nos langues nationales dans le système éducatif (…) ». D’après lui, ces langues nationales « sont bien plus qu’un patrimoine culturel : elles sont un levier puissant pour réduire les inégalités et améliorer la qualité des apprentissages’’.

    ‘’Mettre les langues nationales au cœur de l’éducation’’ est le thème de cette journée qui a été l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs engagés dans les bonnes pratiques et les défis à relever pour que chaque enfant puisse apprendre dans les meilleures conditions possibles.

    ADL/ASG

  • SENEGAL-UNIVERSITE / Le SAES décrète un nouveau mot d’ordre de grève de trois jours (communiqué)

    SENEGAL-UNIVERSITE / Le SAES décrète un nouveau mot d’ordre de grève de trois jours (communiqué)

    Dakar, 24 fév (APS) – Le bureau national (BN) du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) a décidé de renouveler, à partir de ce lundi, et ce, pour trois jours, son mot de grève ‘’à la lumière des compte rendus des différentes assemblées générales tenues mercredi 19 février 2025’’, informe un communiqué reçu à l’APS.

    Le syndicat constate avec ‘’une grande déception la violation continuelle des droits des familles des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, le non-respect de l’engagement pris, le 22 octobre 2024, par le ministre de l’Enseignement Supérieur ? de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)44, explique le texte.

    Compte tenu de cette situation, le SAES déclare avoir décrété un mot d’ordre de grève de 72h, les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 février 2025.

    Aussi demande-t-il aux militants de surseoir, en plus des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), à toute participation à des activités administratives et réunions, et de suspendre les formations payantes.

    ‘’Le SAES dégage toutes ses responsabilités liées aux conséquences sur les années académiques 2023-2024 et 2024-2025, qui découleront du non-respect des protocoles d’accord et de la violation des lois et règlements par le Gouvernement’’, relève le texte.

    Il informe ‘’qu’aucun pacte social ne sera scellé sur les tombes de ses défunts camarades’’. Son bureau national ‘’lance un appel à tous les militants pour une forte mobilisation afin d’exiger l’application sans délai du protocole d’accord’’.

    Le ministère avait pris l’engagement, ‘’en accord avec le Gouvernement, de réintroduire le Décret, objet de la revendication, dans le circuit d’adoption des textes administratifs’’.

    Pour justifier la décision de reconduire le mot d’ordre de grève, le communiqué invoque ‘’le non-respect’’ de la ‘’clause de confiance’’ du 16 décembre 2024, entre le SAES et le Gouvernement représenté par le ministre secrétaire général du gouvernement, mandaté par le Premier ministre, engageant la responsabilité du gouvernement de ‘’signer en l’état le projet de Décret’’ dès le 18 décembre 2024.

    ADL/ASG

  • SENEGAL-UNIVERSITES-SOCIETE / Le SAES décrète une grève de deux jours (communiqué)

    SENEGAL-UNIVERSITES-SOCIETE / Le SAES décrète une grève de deux jours (communiqué)

    Dakar, 18 fev (APS) – Le bureau national du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a décrété une grève de deux jours, mardi et mercredi, après l’expiration de son préavis de grève du 13 janvier dernier, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

    Le SAES, ‘’après avoir fait preuve de tempérance et de conciliation sur la question de la réversion des pensions depuis plus de deux ans, décrète  un mot d’ordre de grève de 48 heures’’, explique le texte.

    Le syndicat demande à ses militants de ‘’surseoir, en plus des activités pédagogiques – cours, soutenances, délibérations- à toute participation à des activités administratives, réunions et de suspendre les formations payantes’’.

    Dans sa plateforme revendicative, le syndicat  évoque ‘’la non-réversion, depuis bientôt 5 ans, des pensions de retraite aux ayants droit des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, en violation de la loi sur le code des pensions civiles et militaires’’.

    Les enseignants du supérieur évoquent également le ‘’non-respect du protocole d’accord SAES-Gouvernement du 6 janvier 2023, l’inertie totale d’une tutelle dépassée, face à un système d’enseignement supérieur à la dérive, malgré les efforts des enseignants-chercheurs et chercheurs’’.

    ADL/HB/ASG

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-ECONOMIE / Rufisque : le PASIC a généré un « impact positif et mesurable » (communiqué)

    SENEGAL-COLLECTIVITES-ECONOMIE / Rufisque : le PASIC a généré un « impact positif et mesurable » (communiqué)

    Dakar, 7 f2v (APS) – Le Programme d’appui et de suivi des initiatives communautaires (PASIC) a su ‘’démontrer que l’action citoyenne et la mobilisation communautaire peuvent être des moteurs puissants de changement’’, générant un ‘’impact positif et mesurable’’, indique un communiqué de la ville de Rufisque transmis à l’APS.

    Ce communiqué fait suite à la première édition du forum du PASIC, une des composantes du Plan de développement urbain durable (PDUD), référentiel de l’équipe municipale dirigée par le Dr Oumar Cissé.

    ‘’Conçu comme un programme inclusif et participatif, il place les groupements de femmes, les jeunes et les acteurs locaux au cœur de la transformation de notre ville’’, explique son coordonnateur, Abdoulaye Faye, dans des propos rapportés par le texte.

    Le forum a réuni les différentes parties prenantes pour faire le ‘’bilan d’étape’’ en présence du maire, renseigne le texte

    Une quinzaine de quartiers ont bénéficié d’un appui pour le drainage des eaux usées, contribuant à un environnement plus sain.

    Cent trente-cinq groupements féminins ont été formés à la transformation des produits locaux, favorisant l’autonomisation économique des femmes, et 89 groupements ont reçu un soutien pour développer leurs activités de microfinance et de transformation agroalimentaire, signale le communiqué du forum.

    Par ailleurs, 15 quartiers ont été dotés de financements et de matériels pour le pavage des rues et l’aménagement d’espaces publics, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants.

    ‘’Le programme, relève la municipalité de Rufisque, couvre déjà 118 quartiers sur les 136 que compte la ville de Rufisque, preuve de son ampleur et de sa pertinence’’, explique le texte.

    Le forum a été organisé pour ‘’valoriser les réussites, renforcer les synergies et partager les expériences et les réussites des bénéficiaires, notamment celles des groupements féminins et des jeunes entrepreneurs’’.

    Il s’agissait également de ‘’mettre en lumière les réalisations du PASIC et leur impact concret sur le développement local et d’explorer ensemble des solutions innovantes pour relever les défis urbains et sociaux’’, a dit le coordonnateur du PASIC lors du forum.

    Les objectifs du programme visent ‘’l’amélioration de la qualité de vie des habitants face à un système d’assainissement inefficace et à une dégradation environnementale préoccupante, et la valorisation des potentiels économiques locaux’’, explique le texte.

    La rencontre a regroupé toutes les organisations bénéficiaires du financement du PASIC, femmes, jeunes et autres corps de métiers pour faire le point sur leurs activités et d’en assurer leur visibilité.

    ADL/SKS/ASG

  • SENEGAL-EDUCATION-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué)

    SENEGAL-EDUCATION-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué)

    Dakar, 23 janv (APS)- Le gouvernement a autorisé le recrutement spécial de 2 000 enseignants dans le cadre de la stratégie de résorption du déficit du personnel enseignant au titre de l’année 2024-2025, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, parvenu jeudi à l’APS.

    L’appel à candidatures se fait en ligne sur la période allant du 23 janvier au 1er février.  

    D’après le communiqué, les candidats présélectionnés, seront avisés par mail ou SMS, et devront ensuite déposer des dossiers physiques à l’Inspection d’éducation et de formation (IEF) qu’ils ont choisi lors du dépôt en ligne.

    Mardi, dans une publication sur sa page Facebook officielle, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a précisé que ce recrutement spécial constitue une ‘’initiative majeure destinée à renforcer le système éducatif national’’.

    ‘’Ce recrutement vise à répondre aux défis persistants du secteur éducatif en dotant les écoles de personnel qualifié. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de garantir une meilleure répartition des enseignants sur l’ensemble du territoire’’, a-t-il écrit.

    ADL/ABB/SBS

  • SENEGAL-AFRIQUE-RECHERCHE-GENRE / Lancement d’un programme de bourses entièrement dédiées aux jeunes femmes scientifiques

    SENEGAL-AFRIQUE-RECHERCHE-GENRE / Lancement d’un programme de bourses entièrement dédiées aux jeunes femmes scientifiques

    Dakar, 23 janv (APS) – L’UNESCO et la Guinée Equatoriale ont lancé, pour la première fois, un programme de bourses d’un montant de 25000 dollars entièrement dédiées aux jeunes femmes scientifiques africaines, a t-on appris du ministère ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur son site.

    Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, le ministre indique que le programme des jeunes scientifiques africains, établi par le Conseil exécutif de la République de Guinée Equatoriale, vise à  »promouvoir et à soutenir deux jeunes femmes africaines exceptionnelles de moins de 45 ans dans le domaine des Sciences de la vie ».

    Pour le Sénégal, les candidates doivent être de nationalité sénégalaise, menant des travaux de recherche dans un laboratoire reconnu en Afrique et être titulaire d’un doctorat dans le domaine des sciences de la vie, entre autres critères d’éligibilité.

    ADL/OID/SKS

  • SENEGAL-NUMERIQUE-SECURITE / La CDP célèbre la Journée internationale de la protection des données, mardi

    SENEGAL-NUMERIQUE-SECURITE / La CDP célèbre la Journée internationale de la protection des données, mardi

    Dakar, 23 jan (APS) – La Commission de protection des données personnelles (CDP) va célébrer l’édition 2025 de la Journée internationale de la protection des données (Privacy Day), mardi, à Dakar, a-t-on appris de source officielle.

    ‘’Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, ce mardi 28 janvier 2025, la Journée internationale de la protection des données, également connue sous le nom de +Privacy Day+’’, indique un communiqué parvenu, jeudi à l’APS.

    D’après le document, cet événement annuel vise à sensibiliser le public aux enjeux de la protection des données personnelles et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de confidentialité et de sécurité des données, tant au niveau national qu’international.

    ‘’A cette occasion, la Commission de protection des données personnelles (CDP) du Sénégal organise une série d’activités pour renforcer la sensibilisation et encourager l’adoption de mesures conformes aux standards internationaux en matière de protection des données’’, précise la même source.

    Une session de sensibilisation avec les élèves de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar, afin d’éduquer les jeunes sur l’importance de la protection des données personnelles et les informer sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver leur vie privée en ligne, est notamment prévue.

    Un webinaire sur le thème : ‘’La protection des données personnelles et l’innovation par les start-up : enjeux de la mise en conformité’’ sera également organisé dans l’après-midi du 28 janvier 2025.

    ‘’Ce webinaire réunira des experts, des acteurs du secteur des start-up et des représentants de la CDP pour discuter des défis et des opportunités liés à la protection des données dans un contexte d’innovation technologique’’, signale la même source.

    ABB/ASB/SKS/OID

  • SENEGAL-AFRIQUE-EDUCATION-ENJEUX / Les ministres de l’Education de l’espace francophone en conclave à Dakar, à partir de lundi

    SENEGAL-AFRIQUE-EDUCATION-ENJEUX / Les ministres de l’Education de l’espace francophone en conclave à Dakar, à partir de lundi

    Dakar, 23 janv (APS) – La capitale sénégalaise va accueillir du 28 au 30 janvier prochain le forum de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie en Afrique (Confemen), dont l’objectif principal est de « créer une dynamique autour de stratégies efficaces d’amélioration des apprentissages au primaire » sur le continent.

    Selon un document des organisateurs, de nombreux décideurs africains et experts de l’éducation seront présents pour répondre aux enjeux de l’éducation sur le continent.

    Un point de presse est prévu au terme de la cérémonie d’ouverture lundi à partir de 11 h, le reste des travaux devant se poursuivre à huis clos, précise la même source.

    Elle parle d’un « constat dramatique », en faisant notamment allusion à des statistiques qui montrent qu’en « 3ᵉ année, seulement 11 % des enfants africains maîtrisent la lecture ».

    Cette étude menée dans 18 pays africains durant la période 2017-2022, indique également que « moins de la moitié des élèves (48 %) atteignent le niveau minimum de compétences et encore moins (38 %) en mathématiques », indique-t-on.

    ADL/SMD/OID

  • SENEGAL-INSTITUTIONS / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

    SENEGAL-INSTITUTIONS / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

    Dakar, 15 jan (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 15 janvier 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

    En introduction de sa communication, le Président de la République a mis l’accent sur l’urgence d’accélérer la modernisation des transports dans tous ses compartiments suite aux conclusions des Etats généraux du secteur. Il a demandé au Premier Ministre et au Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, de finaliser le Plan d’Action du Gouvernement pour la modernisation des transports terrestres, en tenant compte, dans l’agenda d’exécution, de toutes les contraintes juridiques, logistiques, administratives, fiscales et financières liées à l’atteinte des objectifs collectifs définis. Il a rappelé au Gouvernement, dans le cadre de l’exécution des mesures d’amélioration de la sécurité routière, la nécessité d’adopter un dispositif spécial de réglementation de la circulation des cyclomoteurs, conformément au code de la route et aux mesures prescrites pour le transport des personnes dans des zones et localités bien ciblées.

    Par ailleurs, le Chef de l’Etat a invité le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens à intensifier le processus de renouvellement des gros porteurs, des véhicules de transports urbains et interurbains de toutes les catégories. Il a demandé au Gouvernement d’intégrer le secteur des transports comme domaine prioritaire dans le déploiement des incitations devant promouvoir l’employabilité et l’emploi décent des jeunes. A ce sujet, le Gouvernement devra accentuer le développement des instruments de formation professionnelle  (des  chauffeurs,  des  mécaniciens,  etc.)  et une  meilleure sécurisation  « des emplois informels » du secteur à travers l’organisation des acteurs, leur financement adéquat, mais également la conclusion progressive de contrats de travail réguliers, assortis d’une couverture sociale systématique. Les dispositifs de la Convention nationale Etat-Employeur et de la Couverture sanitaire universelle doivent être mis à contribution dans ce sens.

    Revenant sur le Programme « Xeyu ndaw ñi », mis en œuvre depuis 2021 et qui connaît des manquements majeurs, le Président de la République a demandé au Premier Ministre d’engager avec les Ministres impliqués toutes les diligences nécessaires à l’évaluation et au recadrage avant fin mars 2025 dudit programme. Ce dernier doit évoluer vers un nouveau concept « Emploi des jeunes » plus efficient et fortement intégrateur de toutes les cibles. Cette revue pragmatique du Programme, devra permettre un recadrage rapide de ses composantes et de ses objectifs sectoriels en termes de création d’emplois et de promotion de l’entreprenariat à travers l’optimisation des financements alloués et les différentes activités génératrices de revenus.

    La mise en œuvre de la «Vision Sénégal 2050 » doit accorder une priorité spéciale au développement des infrastructures maritimes et portuaires. A ce sujet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et au Ministre en charge des Infrastructures maritimes et portuaires  de  finaliser,  avant  fin  mars  2025,  la  nouvelle  politique  maritime  et  portuaire  du Sénégal, en tenant compte de la vocation maritime de notre pays et des différents projets réceptionnés, en cours ou en perspective. A ce titre, il a souligné la nécessité, en termes de réformes d’actualiser et d’élargir le cadre de gouvernance des ports publics et privés du Sénégal mais également de renforcer l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), au regard des enjeux nouveaux liés à la navigation maritime. Par ailleurs, il a demandé au Ministre des Infrastructures portuaires et maritimes, d’accentuer la modernisation des ports et quais de pêche. Ces établissements doivent bénéficier d’un programme élargi de modernisation sur l’étendue du territoire national.

    Le Président de la République a indiqué, en outre, l’urgence de réviser le partenariat entre l’Etat et le Consortium sénégalais d’Activités maritimes (COSAMA), ainsi que la nécessité d’asseoir une souveraineté nationale intégrale sur la gestion et le développement des chantiers navals de Dakar, avec le repositionnement stratégique de la Société des Infrastructures de Réparation navale (SIRN), renforcée par la montée en puissance de la Marine nationale. Dans la même lancée, il a invité le Ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires à procéder avec le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Industrie et du Commerce, à l’évaluation et à la réorientation des missions et activités du Conseil sénégalais des Chargeurs (COSEC).

    Evoquant le renforcement des relations entre l’Etat et les religions, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement le rôle central des foyers religieux dans la consolidation de l’unité nationale et la stabilité sociale du Sénégal. Il a réitéré sa volonté de hisser ces relations à un niveau institutionnel élevé avec la création prochaine, après consultation de toutes les parties prenantes, de la Délégation générale aux Affaires religieuses.

    Dans cet esprit, il a demandé au Premier Ministre d’engager davantage le Gouvernement à accélérer la modernisation des cités religieuses et le développement du tourisme religieux.

    Par ailleurs, le Président de la République a invité le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à prendre toutes les mesures nécessaires, sous la supervision du Premier ministre, afin d’assurer une bonne organisation de l’édition 2025 du Pèlerinage aux Lieux saints de L’Islam ainsi qu’aux Lieux saints de la Chrétienté. Il a enfin demandé au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de veiller à la bonne préparation du Magal « Kazu  Rajab »,  prévu  le  27  janvier  2025  et  de  la  145ème édition  de  l’Appel  de  Seydina Limamou LAYE, prévu les 30 et 31 janvier 2025.

    Dans sa communication le Premier Ministre a tout d’abord rendu compte du déroulement et des principales conclusions de sa visite en République islamique de Mauritanie du 12 au 14 janvier 2025. Il a souligné les avancées significatives de la coopération entre les deux pays, en particulier sur les dossiers relatifs au développement du projet gazier GTA et ceux des secteurs de la pêche et du transport terrestre.

    Le Premier Ministre s’est ensuite félicité des conclusions de l’atelier de mise en œuvre opérationnelle de l’Agenda national de Transformation « Vision Sénégal 2050 », en exhortant les membres du Gouvernement à veiller au strict respect du chronogramme arrêté, notamment la validation de la liste des programmes, projets et réformes prioritaires ainsi que les dispositifs de pilotage et de suivi-évaluation. Il a insisté sur la prise en charge structurée de la conduite du changement, de la formation continue ainsi que du renforcement et de la valorisation des Cellules d’Etudes et de Planification.

    Revenant sur la nécessité d’un suivi minutieux des crédits budgétaires affectés aux dépenses d’investissement dans l’attente de la maturation des programmes et projets prioritaires de la Feuille de route 2025 du plan quinquennal 2025-2029, le Premier Ministre a demandé au Ministre des Finances et du Budget, en rapport avec le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, de lui soumettre dans les plus brefs délais, la liste des programmes et projets à retenir au titre des dépenses à engager au cours du premier trimestre 2025, en vue de leur approbation par Monsieur le Président de la République.

    Enfin, le Premier Ministre a informé le Conseil, dans le cadre des mesures de réduction du train de vie de l’Etat, des nouvelles modalités qui encadreront désormais l’approbation des missions à l’étranger des agents de l’Etat.

    AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

    • Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a fait une communication sur la nouvelle stratégie numérique du Sénégal dénommée « le New Deal technologique » ;
    • Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait le point sur les préparatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ Dakar 2026).

    AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES,

    Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

    Au titre du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères

    • Monsieur Baye Moctar DIOP, Conseiller des Affaires étrangères Principal de Classe exceptionnelle, matricule de Solde 604 129/B, précédemment Ambassadeur du Sénégal en Belgique, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française, en remplacement de Monsieur El Hadji Magatte SEYE, appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur El Hadji Magatte SEYE, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de Solde 515 893/G, précédemment Ambassadeur du Sénégal en France, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI, Président de la République islamique de Mauritanie, en remplacement de Monsieur Birame Mbagnick DIAGNE, appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Serigne  DIEYE,  Conseiller  des  Affaires  étrangères  Principal,  matricule  de solde  518  082/R,  précédemment  Ambassadeur,  Directeur  de  Cabinet  du  Ministre  de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Marcelo Rebelo De SOUSA, Président de la République portugaise, en remplacement de Madame Fatoumata Binetou Rassoul CORREA, appelée à d’autres fonctions ;
    • Madame Mariame  SY,  Conseiller  des  Affaires  étrangères  Principal,  matricule  de solde 514 789/Z, précédemment Ambassadeur du Sénégal en Espagne, est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Adama Barrow, Président de la République de Gambie, en remplacement de Monsieur Bassirou SENE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
    • Monsieur Mbaba Coura NDIAYE, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde 513 808/I, précédemment Ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, en remplacement de Monsieur Serigne DIEYE, appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Amadou  Ndéné  NDOYE,  Conseiller  des  Affaires  étrangères  Principal, matricule de solde 606 903/ Z, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à New Dehli, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, en remplacement de Monsieur Aboubacar Sadikh BARRY, appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Stéphan Sylvain SAMBOU, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde 611 465 / C, précédemment Ambassadeur, Directeur Afrique et Union Africaine au Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, en remplacement du Général Jean-Baptiste TINE, appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Ousmane DIOP, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde 616 548/E, précédemment Ambassadeur, Directeur Asie, Pacifique, Moyen-Orient au Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, en remplacement de Monsieur Abou LO.
    • Monsieur Djibril FOFANA, Chancelier des Affaires étrangères Principal, matricule de solde 519 138 / G, est nommé Consul général du Sénégal à Milan, en remplacement de Monsieur Mamadou Lamine DIOUF.

    AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET

    • Monsieur Babacar MBAYE, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 604444/F, précédemment Directeur des Opérations douanières, est nommé Directeur général des douanes, en remplacement de Monsieur Mbaye NDIAYE appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Ousmane KANE, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 606888/D, précédemment Directeur régional du Nord, est nommé Directeur des Opérations douanières, en remplacement de Monsieur Babacar MBAYE appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Papa Thialaw FALL, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 604442/H, précédemment Directeur du Contrôle interne de la Douane, est nommé Directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale, en remplacement de Monsieur Pape NDIAYE appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Soulé Ciré BOCOUM, Inspecteur principal des douanes, matricule de solde n° 611491/J précédemment Inspecteur des finances à l’IGF, est nommé Directeur du Contrôle interne de la Douanes, en remplacement de Monsieur Papa Thialaw FALL appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Amidou NDIAYE, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 606880/L, précédemment Directeur du Renseignement, de l’Analyse du Risque et de la Valeur, est nommé Directeur des Systèmes d’informations des douanes, en remplacement de Monsieur Abdourahmane WADE appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Ibrahima FAYE, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 606890/M, précédemment Directeur régional de Dakar-Port, est nommé Directeur du Renseignement, de l’Analyse du Risque et de la Valeur, en remplacement de Monsieur Amidou NDIAYE appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Ndiaga SOUMARE, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 608850/K, précédemment Chef du Bureau des Hydrocarbures à la Direction des Opérations douanières, est nommé Directeur des Enquêtes douanières, en remplacement de Monsieur Issa NIANG appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Malang DIEDHIOU Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 608859/ B, précédemment Directeur régional du Sud, est nommé Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise, en remplacement de Monsieur Mouhamadine Oumar BA appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Cheikh DIOUF, Inspecteur principal des douanes, matricule de solde n° 624497/F, précédemment Chef du Bureau du Personnel et de la Gestion des Carrières à la Direction des Ressources humaines, est nommé Directeur régional du Sud, en remplacement de Monsieur Malang DIEDHIOU appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Bourama DIEME, Inspecteur principal des douanes, matricule de solde n° 616277/I, précédemment Directeur régional du Sud-Est, est nommé Directeur régional de l’Ouest, en remplacement de Monsieur Ahmadou THIOYE appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Issa NDIAYE, Inspecteur principal des douanes, matricule de solde n° 611433/B, précédemment Conseiller technique du Directeur général des Douanes, est nommé Directeur régional du Sud-Est, en remplacement de Monsieur Bourama DIEME appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Saliou DIOUF, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 608856/E, précédemment Directeur régional du Centre, est nommé Directeur régional des Unités maritimes, en remplacement de Monsieur Ousmane FAYE appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Ibrahima THIAM, Inspecteur principal des douanes, matricule de solde n° 611464/D, précédemment Chef du Bureau particulier, est nommé Directeur régional du Centre, en remplacement de Monsieur Saliou DIOUF appelé à d’autres fonctions ;
    • Madame Fary SENE, Inspecteur principal des douanes, matricule de solde n° 611452/E, précédemment Chef de la Section contrôle en entreprise à la Direction des Enquêtes douanières, est nommée Directeur de la Logistique et des Finances, en remplacement de Monsieur Abdou Khadre Dieylani NIANG appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Babacar  Mbagnick  FALL,  Inspecteur  principal  des  douanes  de  classe exceptionnelle, matricule de solde n° 606887/E, précédemment Chef du Bureau des douanes  de  Dakar-Port  Sud  à  la  Direction  des  Opérations  douanières,  est  nommé Directeur régional de Dakar-Port, en remplacement de Monsieur Ibrahima FAYE appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Mamadou DIAME, Inspecteur principal des douanes, matricule de solde n° 616196/M, précédemment Chef du Bureau Transit, Transbordement et Réexportation à la Direction des Opérations douanières, est nommé Directeur régional des Hydrocarbures, en remplacement de Monsieur Abdourahmane BA appelé à d’autres fonctions ;
    • Monsieur Ahmadou THIOYE, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 606906/C, précédemment Directeur régional de l’Ouest, est nommé Directeur régional du Nord, en remplacement de Monsieur Ousmane KANE appelé à d’autres fonctions.

    Le Ministre de la Formation Professionnelle et Technique, Porte-Parole du Gouvernement Amadou Moustapha Njekk SARRE

  • SENEGAL-MONDE-MEDIAS-INITIATIVES / Lancement d’un concours sur les enjeux du photojournalisme contemporain

    SENEGAL-MONDE-MEDIAS-INITIATIVES / Lancement d’un concours sur les enjeux du photojournalisme contemporain

    Dakar, 15 jan (APS)- Le groupe de presse russe Rossiya Segodnya, auquel appartient l’Agence Sputnik, annonce le lancement de la 11e édition du concours international de photojournalisme Stenin, dont l’ambition est de soutenir les jeunes photographes et attirer l’attention du public sur les enjeux du photojournalisme contemporain, a appris l’APS des initiateurs.

    Ce concours, portant le nom du correspondant de photo du même groupe médiatique, Andrei Stenin, décédé en 2014, est ouvert aux professionnels de la photographie âgés de 18 à 33 ans, renseigne la même source, ajoutant que les inscriptions sont reçues jusqu’au 28 février prochain.

    « ActualitésSportMa planètePortrait, Héros de notre époque, Vue d’en haut », figurent parmi les thématiques sur lesquelles doivent porter les œuvres photographiques à récompenser

    « Il est très important que nos jeunes photographes, les participants et lauréats de notre concours, trouvent dans un monde plein d’adversités, de tempêtes et d’inquiétudes, des sujets très bienveillants et humains. Ils en parlent dans leur langage visuel et les rendent accessibles à un public large et multinational », peut-on lire dans le communiqué des organisateurs.

    La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs aura lieu à Moscou, entre septembre et octobre 2025, indique-t-on.

    SMD/ASG