Catégorie : Conférence des AMP

  • VIDEO / Transformation de la fonction publique, une priorité absolue du gouvernement (Président de la République)

    VIDEO / Transformation de la fonction publique, une priorité absolue du gouvernement (Président de la République)

    « La transformation de la fonction publique est une priorité absolue » a déclaré lundi, au CICAD ( Diamniadio) le Président de la République Bassirou Diomaye Faye , à l’ouverture de la 1ère édition de la conférence des administrateurs et managers publics. Pour le chef de l’Etat, l’usager et le citoyen doivent être replacer au centre des préoccupations.

  • VIDEO / Modernisation de l’administration publique: Le Président Bassirou Diomaye Faye lance le New deal technologique le 24 février

    VIDEO / Modernisation de l’administration publique: Le Président Bassirou Diomaye Faye lance le New deal technologique le 24 février

    Le « New deal technologique » sera officiellement lancé le 24 février prochain a annoncé lundi ,le Président de la République Bassirou Diomaye Faye à l’ouverture de la première édition de la conférence des administrateurs et managers publics ( CAMP). Pour le chef de l’Etat, ce changement s’inscrit dans une vision à long terme visant à améliorer l’efficacité des services publics tout en répondant aux attentes des citoyens.

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-PERSPECTIVES / Des réformes en matière de déconcentration et de décentralisation prévues pour la gestion des futurs pôles économiques

    SENEGAL-COLLECTIVITES-PERSPECTIVES / Des réformes en matière de déconcentration et de décentralisation prévues pour la gestion des futurs pôles économiques

    Diamniadio, 20 jan (APS) – L’administration des huit pôles économiques à créer dans le territoire national va s’accompagner de réformes publiques en matière de déconcentration et de décentralisation des pouvoirs de l’État, a assuré le président de la République, lundi, à Diamniadio (ouest).

    « Je signale l’importance de la refondation de l’action des pouvoirs publics, qui doit être conforme aux besoins et aspirations des populations, en repensant la déconcentration et en revitalisant la décentralisation », a dit Bassirou Diomaye Faye à l’ouverture de la conférence des administrateurs et managers publics.  

    « Repenser la déconcentration, c’est évaluer la mise en œuvre de la charte de la déconcentration de 2020 », a expliqué M. Faye.  

    « Repenser la déconcentration, a-t-il souligné, c’est évoluer vers une nouvelle doctrine de déconcentration plus avancée, qui impulse un État central cohérent dans son organisation et ses processus de prise de décision et d’action. »

    Plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, les autres membres du gouvernement, ainsi que des directeurs généraux, des administrateurs de sociétés nationales et d’entreprises du secteur parapublic, des fonctionnaires et des agents de l’État prennent part à la conférence.

    Le président de la République estime que « repenser la déconcentration » va consister en même temps à « développer un État territorial performant, mieux coordonné, avec des services restructurés et optimisés dirigés par des autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets) davantage responsabilisées et évaluées annuellement sur la base d’objectifs assignés ».  

    « À ce titre, je demande au Premier ministre de définir un nouveau dispositif d’approfondissement de la déconcentration au sein des ministères et au niveau territorial », a-t-il annoncé.

    Instaurer une gouvernance de proximité

    « Parallèlement, nous devrons revitaliser la décentralisation en réexaminant le découpage administratif, les compétences transférées et la fiscalité locale, tout en prévoyant des mécanismes de financement plus adaptés aux besoins des collectivités », a ajouté le chef de l’État. 

    Il précise que « ce travail de révision se fera en concertation avec les élus locaux et les acteurs territoriaux, de manière à promouvoir une subsidiarité efficace et un développement territorial équilibré ».

    Le gouvernement va « activer » cette année les huit pôles économiques prévus dans son programme national de développement du pays, selon M. Faye.

    Ces pôles seront les « assises stratégiques de la territorialisation des politiques publiques », a-t-il dit, affirmant souhaiter « instaurer une gouvernance de proximité, attentive à chaque collectivité territoriale, apte à déployer des politiques équitables dans l’hydraulique, l’électrification, la santé, l’éducation et la formation ».  

    « La performance de l’État se mesure à la cohérence de ses méthodes et à l’efficacité de ses interventions, en particulier pour accompagner l’industrialisation de nos territoires et le développement de filières stratégiques créatrices d’emplois », a ajouté Bassirou Diomaye Faye. 

    Des hauts fonctionnaires de la présidence de la République, de la Cour des comptes, des ministères et d’autres démembrements de l’Administration publique vont présenter aux participants les changements souhaités par le chef de l’État.

    Le but de la conférence des administrateurs et managers publics est de « renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action publique », affirme le Bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-GOUV).

    « Il a été décidé d’instituer, au premier trimestre de chaque année, une rencontre nationale regroupant l’ensemble des administrateurs et managers publics », ajoute le BIC-GOUV.

    « Cette rencontre (…) constituera un espace de partage, d’orientation stratégique et de mobilisation autour des grands défis de la gouvernance et du pilotage des politiques publiques », explique-t-il.

    ESF/BK

  • SENEGAL-ADMINISTRATION-REFORMES / L’État va assurer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ des entreprises du secteur parapublic, selon Bassirou Diomaye Faye

    SENEGAL-ADMINISTRATION-REFORMES / L’État va assurer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ des entreprises du secteur parapublic, selon Bassirou Diomaye Faye

    Diamniadio, 20 jan (APS) – Le président de la République a annoncé, lundi, à Diamniadio (ouest), des réformes visant à accroître la supervision des entreprises du secteur parapublic par l’État, à les contraindre à s’en tenir strictement à leurs prérogatives et à exercer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ sur elles.

    ‘’Un État stratège confère des délégations à des entités publiques, mais veille à l’exemplarité de leur gouvernance et à leurs performances. C’est pourquoi, j’attache une importance primordiale à la supervision du secteur parapublic’’, a dit Bassirou Diomaye Faye.

    Il intervenait à la conférence des administrateurs et managers publics. 

    ‘’Je demande au Premier ministre d’assurer l’application rigoureuse de la loi d’orientation du 19 avril 2022 relative au secteur parapublic, qui vise à (…) maîtriser la gestion des ressources publiques et à vérifier la pertinence des interventions du secteur parapublic’’, a déclaré M. Faye.

    Plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, les autres membres du gouvernement, ainsi que des directeurs généraux, des administrateurs de sociétés nationales et d’entreprises du secteur parapublic, des fonctionnaires et des agents de l’État prennent part à la conférence.

    ‘’Je rappelle l’exigence pour les organes délibérants et exécutifs des entités du secteur parapublic de s’en tenir strictement à leurs prérogatives’’, a martelé Bassirou Diomaye Faye.

    ‘’À ce titre, je demande aux conseils d’administration et aux directions générales de soumettre, sans exception, leurs choix stratégiques aux ministères compétents, grâce à la tenue systématique de pré-conseils.’’

    Bassirou Diomaye Faye annonce que ‘’les comptes rendus’’ des instances chargées d’administrer les entreprises du secteur parapublic ‘’seront communiqués en détail au Premier ministre et au président de la République’’.

    ‘’Il en va de même pour les décisions de recrutement et de rémunération’’, a-t-il ajouté.

    En matière de recrutement et de rémunération, les établissements parapublics ‘’feront l’objet d’un encadrement réglementaire strict, afin de préserver à la fois la cohérence des politiques publiques et la soutenabilité des finances de l’État’’.

    La gouvernance du secteur parapublic nécessite ‘’une vigilance de tous les instants’’, a souligné Bassirou Diomaye Faye, estimant qu’il doit faire l’objet d’‘’une gestion rigoureuse’’ et administré ‘’selon les meilleurs standards internationaux’’.

    Les entreprises publiques parapubliques ‘’ne sauraient constituer un fardeau pour la nation’’, a ajouté le chef de l’État après avoir déploré l’existence d’un ‘’secteur parapublic hypertrophié’’ et de services administratifs ‘’complexes et coûteux’’.

    Il dit avoir relevé ‘’des constats alarmants’’ dans le fonctionnement de l’Administration publique, dont ‘’les marges de manœuvre n’existent plus’’.

    M. Faye estime que les secteurs public et parapublic sénégalais sont ‘’figés dans des schémas dépassés’’.

    Le but de la conférence des administrateurs et managers publics est de ‘’renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action publique’’, affirme le Bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-GOUV).

    ‘’Il a été décidé d’instituer, au premier trimestre de chaque année, une rencontre nationale regroupant l’ensemble des administrateurs et managers publics’’, ajoute le BIC-GOUV.

    ‘’Cette rencontre (…) constituera un espace de partage, d’orientation stratégique et de mobilisation autour des grands défis de la gouvernance et du pilotage des politiques publiques’’, explique-t-il.

    ESF/SMD

  • SENEGAL-ADMINISTRATION / Bassirou Diomaye Faye à Diamniadio pour la conférence des administrateurs et managers publics 

    SENEGAL-ADMINISTRATION / Bassirou Diomaye Faye à Diamniadio pour la conférence des administrateurs et managers publics 

    Dakar, 20 jan (APS) – Le président de la République est arrivé à 10 heures au centre international de conférences Abdou-Diouf de Diamniadio (ouest), pour lancer les travaux de la conférence des administrateurs et managers publics.

    Des centaines de personnes sont venues prendre part à cette rencontre. Parmi elles figurent de nombreux directeurs généraux et administrateurs de sociétés nationales, des fonctionnaires, des agents du secteur parapublic.

    Le but de cette rencontre est de ‘’renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action publique’’, affirme le Bureau d’information et de communication du gouvernement (BIC-GOUV).

    ‘’Il a été décidé d’instituer, au premier trimestre de chaque année, une rencontre nationale regroupant l’ensemble des administrateurs et managers publics’’, ajoute le BIC-GOUV.

    ‘’Cette rencontre […] constituera un espace de partage, d’orientation stratégique et de mobilisation autour des grands défis de la gouvernance et du pilotage des politiques publiques’’, explique-t-il.

    ESF/MTN