Catégorie : CAN-2023

CAN2023

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / La FSF dit n’avoir pas reçu la notification d’une sanction de la CAF contre Krépin Diatta

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / La FSF dit n’avoir pas reçu la notification d’une sanction de la CAF contre Krépin Diatta

    Dakar, 14 fév (APS) – La Fédération sénégalaise de football (FSF) a déclaré mercredi n’avoir encore reçu aucune notification d’une sanction de la Confédération africaine de football (CAF) à l’encontre de l’international sénégalais Krépin Diatta.

    La FSF a tenu à faire cette précision à la suite d’informations faisant état de la volonté de la CAF de suspendre le joueur pour quatre matchs.

    Selon plusieurs médias, la Confédération africaine de football aurait infligé une suspension à Diatta pour quatre matchs, dont deux avec sursis, et une amende de ‘’plusieurs millions de francs CFA’’.

    D’après les mêmes informations, le footballeur sénégalais aurait traité un officier chargé des médias à la CAF de ‘’corrompu’’, après l’élimination du Sénégal par la Côte d’Ivoire aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

    Le milieu sénégalais de Monaco (France) a ‘’effectivement fait l’objet d’une procédure d’enquête disciplinaire ouverte par la CAF’’, en lien avec les faits en question, reconnaît la Fédération sénégalaise de football.

    ‘’Des écarts de comportement sujets à des sanctions’’

    Krépin Diatta a répondu par écrit à la demande d’explication de la CAF et a fait l’objet d’une audition par un jury disciplinaire, le 5 février dernier, selon la FSF.

    La Fédération sénégalaise de football affirme que Diatta a ‘’réfuté les allégations portées contre lui, concernant les accusations de corruption de la CAF’’.

    Depuis cette audition, ‘’ni Krépin Diatta ni la FSF n’ont reçu la notification officielle d’une quelconque décision sur cette affaire par quelque moyen que ce soit’’, ajoute le communiqué.

    ‘’La FSF informe l’opinion qu’elle suit le dossier dans le strict respect des règles disciplinaires de la CAF et en étroite collaboration avec son joueur, qui n’a jamais eu à connaître dans sa carrière des écarts de comportement sujets à des sanctions’’, écrit la même source.

    La Fédération sénégalaise de football promet d’informer le public de la suite qu’elle compte donner à cette affaire, ‘’une fois qu’une décision sera prise par les instances compétentes de la CAF’’.

    SK/BK/ESF

  • SENEGAL-COTEDIVOIRE-FOOTBALL / CAN 2023 : le gouvernement va rapatrier 68 supporters sénégalais « en détresse » à Abidjan

    SENEGAL-COTEDIVOIRE-FOOTBALL / CAN 2023 : le gouvernement va rapatrier 68 supporters sénégalais « en détresse » à Abidjan

    Dakar, 14 fév (APS) – Soixante-huit supporters sénégalais « en détresse » à Abidjan seront rapatriés par voie aérienne par l’État du Sénégal, « dans les meilleurs délais », a-t-on appris mercredi du ministère sénégalais des Affaires étrangères.

    « Ces Sénégalais […] au nombre de 68 feront l’objet d’un rapatriement par voie aérienne entièrement pris en charge par l’État du Sénégal, dans les meilleurs délais », annonce un communiqué du même ministère.

    Ces supporters de l’équipe nationale du Sénégal se sont rendus en Côte d’Ivoire avec « leurs propres moyens et par voie terrestre ».

    Après la Coupe d’Afrique des nations (13 janvier-11 févier), ils se sont retrouvés « bloqués à Abidjan depuis quelques jours, faute de ressources financières pour leur retour » au Sénégal, affirme le ministère des Affaires étrangères.

    SK/ESF/BK

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-BILAN / Côte d’Ivoire 2023 : les chiffres d’une CAN historique

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-BILAN / Côte d’Ivoire 2023 : les chiffres d’une CAN historique

    Dakar, 12 fév (APS) – Cent dix-neuf buts ont été inscrits au cours des 52 matchs de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations 2023 (13 janvier-11 février), soit 19 buts de plus que lors de la précédente édition, correspondant à une moyenne de 2,28 réalisations par rencontre.

    La CAN 2023 en Côte d’Ivoire, en plus d’avoir été très prolifique, a impressionné par ses matchs à suspens et sa bonne organisation.

    La Coupe d’Afrique 2023 est la CAN la plus prolifique de l’histoire de cette compétition dont la première édition s’était jouée à 3 équipes en 1957 au Soudan.

    Même l’édition 2019 qui a enregistré pour la première fois la participation de 24 équipes, contre 16 auparavant, avaient enregistré moins de buts avec 102 réalisations au total.

    Vingt-sept buts avaient été inscrits à l’issue de la première journée des phases de poule de la CAN 2023, contre 11 lors de l’édition de 2021 au Cameroun.

    La deuxième journée s’est terminée avec 38 nouveaux buts, portant à 65 le nombre de buts marqués en deux journées, soit 16 de plus que lors de la CAN 2021.

    La dernière journée des phases de poule de la CAN 2023 a enregistré quatre-vingt-neuf buts, alors que celle de la dernière édition n’avait comptabilisé que 68 buts.

    À la fin des matchs des huitièmes et quarts de finale de cette 34ᵉ édition, au total 113 buts ont été inscrits contre 90 lors de l’édition 2021 lors de laquelle 100 buts avaient été inscrits sur l’ensemble de la compétition.

    Distinctions individuelles

    Le Nigérian William Troost-Ekong a été élu meilleur joueur de la 34e CAN remportée ce dimanche par la Côte d’Ivoire à domicile.

    Le défenseur des Super Eagles évoluant au PAOK Salonique (Grèce) partage le prix du meilleur buteur du Nigeria avec Lookman. Chacun d’entre eux a marqué 3 buts lors de cette CAN.

    L’Équato-Guinéen Emilio Nsue est le lauréat du prix du meilleur buteur de la compétition, avec cinq buts. ll est suivi de l’Égyptien Mohamed Mostafa et de l’Angolais Gelson avec quatre buts chacun.

    Six autres joueurs ont à leur compteur trois buts chacun. Il s’agit de Baghdad Bounedjah (Algérie), Bertrand Traoré (Burkina Faso), Mabululu (Angola), Mohamed Bayo (Guinée), Lassine Sinayoko (Mali), Ademola Lookman (Nigeria), Williams Troost-Ekong (Nigeria).

    Nsue a signé un triplé contre la Guinée-Bissau (4-2) et un doublé aux dépens de la Côte d’Ivoire (4-0).

    Le Sud-Africain Ronwen Williams a remporté le prix du meilleur gardien de la 34e CAN.

    L’équipe d’Afrique du Sud a été la plus fair-play de la CAN, selon la Confédération africaine de football.

    L’Ivoirien Simon Adingra est élu meilleur jeune joueur du tournoi. Son compatriote Emerse Faé a remporté le titre du meilleur entraîneur de la CAN 2023.

    Le Sénégal termine 9e, Sadio Mané parmi les meilleurs passeurs décisifs

    Le Sénégal a terminé à la neuvième place pour s’être arrêté en huitièmes de finale, mais son meilleur joueur Sadio Mané s’est illustré en faisant partie des quatre meilleurs passeurs décisifs du tournoi avec trois assists.

    Les autres meilleurs passeurs sont l’Equato-Guinéen José Machin, le Camerounais Georges-Kevin Nkoudou, éliminé en huitièmes de finale et l’Angolais Fredy stoppé en quart.

    Ismaila Sarr, partenaire de Mané sur le front de l’attaque sénégalaise, a réalisé deux passe décisives.

    Records

    Le Ghanéens André Ayew et le Tunisien Youssef Msakni ont égalé le record de huit participations en CAN détenu par le Camerounais Rigobert Song et l’Egyptien Ahmed Hassan

    Msakni a joué son 100e match avec la Tunisie lors de la défaite de son équipe lors de la première journée des phases de poules contre la Namibie (0-1).

    A 37 ans, l’Ivoirien Max Alain Gradel était le joueur le plus âgé de la CAN. En six participations (2013, 2015, 2017, 2019, 2021 et 2023), il en a remporté deux (2015 et 2023).

    Exploits

    Pour sa troisième participation consécutive à la CAN (2019,2021,2023), la Mauritanie a réussi à se hisser pour la première fois en huitièmes de finale, en venant au bout de l’Algérie qu’elle sort ainsi de la compétition. Les Mourabitounes se feront éliminer à leur tour par le Cap-Vert (0-1).

    L’autre équipe à avoir créé l’exploit est la Namibie. Les Brave Warriors ont tenu en échec le Mali (0-0) pour se qualifier pour la première fois en huitièmes de finale d’une CAN. Ils ont été sortis à ce stade de la compétition par l’Angola (3-0).

    Surprises

    La CAN 2023 a aussi été très riche en surprises, dès la fin des phases de poules avec l’élimination de l’Algérie, double vainqueur de la compétition (1990-2019), de la Tunisie, gagnante de l’édition de 2004 et du Ghana qui compte quatre étoiles (1963, 1965, 1978,1982).

    Le Sénégal, tenant du titre, s’est qualifié en huitièmes en étant la seule équipe à avoir réalisé un carton plein (trois victoires), avant de se faire éliminer par une équipe de la Côte d’Ivoire qualifiée in extrémis grâce à une place de meilleur troisième. De cette qualification miraculeuse, elle va poursuivre sa marche pour remporter cette édition, à domicile.

    SK/BK

     

     

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ekong élu meilleur joueur de la CAN 2023, le prix du meilleur buteur décerné à Nsue

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ekong élu meilleur joueur de la CAN 2023, le prix du meilleur buteur décerné à Nsue

    Dakar, 12 fév (APS) – Le Nigérian William Troost-Ekong a été élu meilleur joueur de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, remportée ce dimanche par la Côte d’Ivoire à domicile, l’Équato-Guinéen Nsue étant désigné meilleur buteur de la compétition.

    Le défenseur des Super Eagles évoluant au PAOK Salonique (Grèce) partage le prix du meilleur buteur du Nigeria avec Lookman. Chacun d’entre eux a marqué 3 buts lors de cette CAN.

    L’Équato-Guinéen Emilio Nsue est le lauréat du prix du meilleur buteur de la compétition, avec cinq buts.

    Il a signé un triplé contre la Guinée-Bissau (4-2) et un doublé aux dépens de la Côte d’Ivoire (4-0).

    Son équipe avait été éliminée par la Guinée lors des huitièmes de finale.

    Le Sud-Africain Ronwen Williams a remporté le prix du meilleur gardien de la 34e CAN.

    Ce joueur des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) a permis à l’équipe de son pays de se hisser à la troisième place du podium en stoppant deux tirs des joueurs de la République démocratique du Congo.

    Lors des quarts de finale, contre le Cap-Vert, il a arrêté quatre tirs, ce qui a permis à son équipe d’accéder aux demi-finales.

    L’équipe d’Afrique du Sud a été la plus fair-play de la CAN, selon la Confédération africaine de football.

    SK/ESF

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / La Côte d’Ivoire remporte la CAN pour la troisième fois

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / La Côte d’Ivoire remporte la CAN pour la troisième fois

    Dakar, 11 fév (APS) – Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont remporté la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, dimanche, au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan, aux dépens des Super Eagles du Nigeria, 2 buts à 1.

    Les Super Eagles ont ouvert le score à la 38e mn, contre le cours du jeu. Un but de leur capitaine, William Troost-Ekong.

    Franc Kessié a égalisé à la 66e mn. Quinze minutes plus tard, Sébastian Haller marque le deuxième but des Eléphants, qui remportent la Coupe d’Afrique des nations neuf ans après leur deuxième triomphe à cette compétition (2015) et trente-deux après leur première couronne (1992).

    Les finalistes de la 34e édition de la CAN partageaient la poule A avec la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale. Les Super Eagles du Nigeria ont battu les Éléphants de Côte d’Ivoire (1-0).

    Les Nigérians cherchaient une quatrième couronne.

    SK/ESF

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : la Côte d’Ivoire domine le Nigeria, 2-1, depuis la 81e mn

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : la Côte d’Ivoire domine le Nigeria, 2-1, depuis la 81e mn

    Dakar, 11 fév (APS) – La Côte d’Ivoire domine le Nigeria, 2-1, depuis la 81e mn de la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN).

    Sébastian Haller est l’auteur du deuxième but des Eléphants, qui jouent la CAN à domicile.

    Les Super Eagles ont ouvert le score à la 38e mn. Un but de leur capitaine, William Troost-Ekong.

    Les Ivoiriens ont égalisé à la 66e mn, grâce à Franck Kessié. La finale de la CAN se tient au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan depuis 20 h 00 TU.

    Les finalistes partageaient la poule A avec la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale. Les Super Eagles du Nigeria ont battu les Éléphants de Côte d’Ivoire (1-0).

    Les Nigérians cherchent une quatrième couronne. Les Ivoiriens, vainqueurs des éditions 1992 et 2015, sont à la recherche d’un troisième trophée continental.

    SK/ESF

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : le Nigeria ouvre le score de la finale

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : le Nigeria ouvre le score de la finale

    Dakar, 11 fév (APS) – Le Nigeria domine la Côte d’Ivoire en ouvrant le score de la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football à la 38e mn.

    Le but est du défenseur nigérian William Troost-Ekong.

    La finale de la CAN se tient au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan depuis 20 h 00 TU.

    Les finalistes de la 34e édition de la CAN partageaient la poule A avec la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale. Les Super Eagles du Nigeria ont battu les Éléphants de Côte d’Ivoire (1-0).

    Les Nigérians cherchent une quatrième couronne. Les Ivoiriens, vainqueurs des éditions 1992 et 2015, sont à la recherche d’un troisième trophée continental.

    SK/ESF

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : le Nigeria et la Côte d’Ivoire jouent la finale

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : le Nigeria et la Côte d’Ivoire jouent la finale

    Dakar, 11 fév (APS) – L’arbitre mauritanien Dahane Beida a donné le coup d’envoi de la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui oppose le Nigeria à la Côte d’Ivoire, le pays hôte de la compétition.

    La finale de la CAN se tient au stade Alassane-Ouattara d’Abidjan depuis 20 h 00 TU.

    Les finalistes de la 34e édition de la CAN partageaient la poule A avec la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale. Les Super Eagles du Nigeria ont battu les Éléphants de Côte d’Ivoire (1-0).

    Les Nigérians cherchent une quatrième couronne. Les Ivoiriens, vainqueurs des éditions 1992 et 2015, sont à la recherche d’un troisième trophée continental.

    SK/ESF

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : la Côte d’ivoire en quête d’un troisième trophée, le Nigeria vise le quatrième

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : la Côte d’ivoire en quête d’un troisième trophée, le Nigeria vise le quatrième

    Dakar, 11 fév (APS) – La Côte d’Ivoire va tenter de décrocher le trophée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football pour la troisième fois, neuf ans après son deuxième sacre, son adversaire de ce dimanche à 20 h 00 TU, le Nigeria, cherchant son quatrième titre.

    Les Éléphants de la Côte d’Ivoire, vainqueurs des éditions 1992 et 2015 de la CAN, se sont qualifiés de justesse aux huitièmes de finale.

    Les Ivoiriens ont ensuite franchi cette étape en battant le Sénégal par 5 tirs au but à 4. Jouant en outsiders contre les Aigles du Mali, les Ivoiriens les éliminent par 2 buts à 1.

    Emerse Faé éliminent ensuite la République démocratique du Congo aux quarts de finale.

    Contre les Nigérians avec lesquels ils ont partagé le groupe A, les Eléphants vont tenter de remporter le trophée continental pour la troisième fois.

    Ils avaient éliminé les Super Eagles du Nigeria en demi-finale de la CAN 2006 (1-0) et les ont battus lors de la phase des groupe (1-0) de l’édition 2008.

    En phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, les Éléphants et les Super Eagles se sont rencontrés pour la première fois en 1980 (0-0).

    Le Nigeria a remporté la CAN de cette année-là.

    Dix ans plus tard, la Côte d’Ivoire et le Nigeria se rencontrent pour les phases de groupe de la CAN 1990.

    Les Nigérians dominent les Ivoiriens (1-0) et les éliminent ensuite aux demi-finales de l’édition 1994 par 4 tirs au but à 2). Aux quarts de finale de la CAN 2013, les Supers Eagles battent de nouveau les Éléphants de Côte d’Ivoire et remportent le trophée de la même année.

    Le 18 janvier dernier, le Nigeria a encore dominé la Côte d’Ivoire (1-0). C’était lors de la phase des poules.

    C’est la première fois que les deux équipes se rencontrent en finale de la CAN. Vainqueurs des éditions 1980, 1994 et 2013 de la CAN, les Super Eagles vont tenter de décrocher leur quatrième titre africain.

    Contre le pays hôte de la compétition. C’est la huitième finale du Nigeria en Coupe d’Afrique des nations. Après un premier match peu convainquant contre les Équato-Guinéens (1-1), les Super Eagles sont montés en puissance en dominant les Ivoiriens et les Bissau-Guinéens (2-0).

    Le Nigeria était deuxième de sa poule avec 7 points, derrière la Guinée Équatoriale. Il a éliminé le Cameroun (2-0) aux huitièmes de finale, puis l’Angola aux quarts (1-0).

    Le Nigeria, l’un des favoris de cette CAN, pourra compter sur l’attaquant Victor Osimhen, auquel a été décerné le trophée du meilleur joueur africain de la Confédération africaine de football en 2023.

    L’avant-centre Ademola Lookman est une pièce maîtresse aussi de la sélection nigériane. Le joueur de l’Atalanta Bergame (Italie) a marqué trois à la CAN de cette année.

    SK/ESF

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : l’Afrique du Sud remporte la troisième place

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : l’Afrique du Sud remporte la troisième place

    Dakar, 10 fév (APS) – L’Afrique du Sud a obtenu la troisième place de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, avec 6 tirs au but à 5 contre la République démocratique du Congo (RDC), samedi, à Abidjan.

    Les deux équipes ont fait match nul, 0-0. Les Bafana Bafana n’avaient plus obtenu la troisième place depuis la CAN 2000, la 22e édition, remportée par le Cameroun.

    Les Léopards de la RDC avaient obtenu le même rang à la CAN 2015, remportée par la Côte d’Ivoire.

    L’Afrique du Sud, vainqueur de la CAN 1996, organisée chez-elle, fait partie des huit pays ayant remporté une seule fois le trophée de la plus prestigieuse compétition sportive africaine.

    Cette année, les Sud-Africains étaient dans le groupe E, avec le Mali, la Namibie et la Tunisie. Après une défaite contre les Maliens (0-2), ils dominent les Namibiens (4-0) et tiennent les Tunisiens en échec (0-0).

    L’Afrique du Sud était deuxième du groupe E, avec quatre points, derrière le Mali (5 points).

    Elle élimine en huitièmes de finale le Marco (2-0), l’un des favoris de la CAN, puis le Cap-Vert, en quarts de finale, par 2 tirs au but à 1.

    Absents à ce niveau de la compétition depuis vingt-quatre ans, les Bafana Bafana ont progressé grâce à des individualités, dont le gardien Ronwen Williams.

    Williams a été héroïque lors des quarts de finale. Il a arrêté quatre tirs des Cap-Verdiens. Pour le match de ce samedi, il a fait échec à deux tirs des Congolais.

    SK/ESF