Catégorie : Dossier spécial : COMIAC – Dakar 2023

  • SENEGAL-SANTE / VIH Sida: le Sénégal est passé de 5000 à 900 nouveaux cas par an (officiel)

    SENEGAL-SANTE / VIH Sida: le Sénégal est passé de 5000 à 900 nouveaux cas par an (officiel)

    Mbour, 27 mai (APS) – Le nombre de nouvelles infections au VIH Sida enregistrées au Sénégal diminue d’année en année, passant de 5.000 à 900 nouveaux cas, a révélé lundi à Saly (Mbour, Ouest), le Professeur Cheikh Tidiane Ndour, chef de la division de lutte contre le Sida et les IST au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

     »La prévalence est faible au niveau de la population générale, nous sommes à 0,3%, alors que ça va jusqu’à 25% chez les hommes qui ont des rapports avec d’autres hommes. […] Et donc, le nombre de nouvelles infections diminuent d’année en année, de manière progressive », a-t-il dit.

     »Nous étions partis de 5.000 nouveaux cas à 900 nouveaux cas actuellement », a relevé Cheikh Tidiane Ndour, lors d’un atelier sur l’optimisation de la prise en charge des personnes vivants avec le VIH en Afrique subsaharienne.

    Selon le Professeur Serge Paul Eholié, président du réseau africain des praticiens luttant contre le VIH et les IST,  »les infections sont plus fréquentes chez les adolescents, les jeunes filles en particulier ».

    Il a souligné aussi qu’au sein des populations adultes,  »l’épidémie a tendance à se stabiliser et nous avons de moins en moins de nouvelles infections ».

     »Il faut que les personnes infectées soient dépistées tôt et qu’elles soient ensuite misent sous traitement. Parce qu’une personne mise sous traitement antirétroviral ne peut plus transmettre le virus », a rapporté M.Ndour.

    L’objectif d’ici 2030, selon Serge Paul Eholié,  »c’est de mettre fin au Sida ».

    DOB/ADI/OID

  • SENEGAL-MONDE-COOPERATION-DEFIS / OCI : des  »recommandations pertinentes » et des  »propositions fortes » pour « impulser » le COMIAC (diplomate)

    SENEGAL-MONDE-COOPERATION-DEFIS / OCI : des  »recommandations pertinentes » et des  »propositions fortes » pour « impulser » le COMIAC (diplomate)

    Dakar, 12 oct (APS) – Le directeur des organisations internationales et de la mondialisation au ministère des Affaires étrangères, Pierre Faye, s’est félicité mardi, des ‘’recommandations pertinentes’’ issues des travaux de la 12 édition du comité permanent de l’OCI pour l’information et les affaires culturelles, avec des ‘’propositions fortes » devant encourager une impulsion de ce comité que dirige le Sénégal depuis sa création en 1981, a constaté l’APS.

    ‘’Je suis heureux de constater que durant leurs travaux nos délégations ont identifié de nouvelles initiatives qui permettront de redynamiser davantage le COMIAC. Leurs échanges ont abouti à des recommandations pertinentes qui se traduisent par des propositions en vue d’impulser les activités du Comité, tout en se félicitant du nouvel élan que connaît cet Organe dans le cadre de l’action islamique commune en matière d’information’’, a dit le diplomate Sénégalais procédant à la clôture officielle de cette rencontre qui s’est ouverte lundi à Dakar.

    Pierre Faye s’est également réjoui de la ‘’pertinence des débats et du thème’’ qui ont permis de replacer, davantage, ‘’la jeunesse au cœur de nos priorités, en tant que garante de la transmission intergénérationnelle des valeurs de l’islam’’, relatives à la paix, à la tolérance et à la solidarité.

    Le directeur des organisations internationales et de la mondialisation s’est aussi félicité d’un ‘’large consensus’’ qui s’est dégagé pour le lancement du Prix international pour les organes et les professionnels des médias. Ce prix à l’initiative du Président du COMIAC, Macky SALL vise à récompenser les meilleures productions médiatiques sur les questions religieuses, indique-t-on.

    Il a, à cet effet, rappelé l’invitation faite aux Etats membres de ‘’soutenir moralement et matériellement cette initiative, afin de permettre le lancement effectif du prix‘’.

    Pierre Faye a par ailleurs magnifié l’engagement des Etats membres à ‘’soutenir les actions des institutions islamiques des médias’’, en faisant allusion à l’Agence islamique de presse, l’Union des radiodiffusions islamiques, le Forum des autorités de régulation de l’audiovisuel pour le développement de l’OCI ou le Forum de la presse de l’OCI.

    ‘’En effet, dans un monde fait, à la fois, de progression fulgurante des technologies de l’information et de la communication mais aussi de mise en place de réseau de désinformation, la coordination des efforts demeure non plus comme une option mais surtout un besoin pressant’’, a souligné le diplomate.

    SMD/FD/OID

  • SENEGAL-MONDE-CULTURE / OCI : Macky Sall plaide pour l’investissement dans la formation de la jeunesse musulmane

    SENEGAL-MONDE-CULTURE / OCI : Macky Sall plaide pour l’investissement dans la formation de la jeunesse musulmane

    Dakar, 17 oct (APS) – Le président de la République, Macky Sall a appelé, mardi à Dakar, l’Organisation pour la coopération islamique et ses pays membres à davantage investir dans la formation des jeunes afin ‘’de les préparer à une vie active et une intégration sociale réussie dans un monde marqué par l’extrémisme violent’’.

    ‘’Dans une société dominée par le savoir et le savoir-faire, nous devons continuer à investir massivement dans l’éducation et la formation pour préparer nos jeunes à une vie active et à une intégration sociale réussie, a-t-il dit.

    Le Chef de l’Etat présidait la cérémonie d’ouverture de la douzième session du Comité permanent de l’OCI pour l’information et les affaires culturelles(COMIAC) autour du thème ‘’Quel rôle pour la jeunesse musulmane dans la promotion des valeurs islamiques de paix, de solidarité et de tolérance?’’.

    Selon lui, cette thématique retenue pour cette session interpelle les Etats membres ‘’au plus haut point’’ en ce sens que ‘’la jeunesse est de loin, la composante majoritaire de la Umma islamique, son espérance et son avenir’’.
    D’où cette responsabilité, indique-t-il, qui incombe aux dirigeants de ‘’préparer la jeunesse à acquérir les moyens de ses ambitions pour le futur’’.

    Le président de la Réplique est d’avis que les jeunes sont exposés aux influences négatives de ‘’l’explosion sans précédent’’ des réseaux sociaux et de internet que les familles et les communautés ne parviennent pas à cerner ni à contrôler.

    Macky Sall, également président en exercice du COMIAC, a exhorté l’OCI à ne pas ‘’baisser les bras’’ devant les nombreux défis qui l’interpelle.

    ‘’Ces défis résident dans la pauvreté et les inégalités sociales, dans l’ignorance qui affecte encore des pans entiers de nos sociétés dans le déficit en matière de développement de nos pays et dans les rhétoriques obscurantistes et populistes qui font le lit de l’extrémiste violent’’, a-t-il déploré.

    Pour y parvenir, les pays membres de l’OCI doivent miser sur ‘’la formation aux métiers et au-delà de l’apprentissage théorique’’ qui est fondamental à cet égard, a-t-il insisté.

    A cet effet, le Président Sall a rappelé les efforts faits par le gouvernement sénégalais dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la modernisation des écoles coraniques.

    ‘’L’OCI et les Etats membres devraient certainement faire plus dans ce domaine et celui de la diffusion de nos valeurs de cultures et de civilisation, y compris l’échange d’expériences sur les meilleures pratiques’’, a-t-il plaidé.

    Le président de la République a, en outre, exhorté l’OCI et ses membres à soutenir davantage l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences, la culture (ISESCO) et le Centre de recherches économique, sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC) afin qu’ils jouent ‘’un rôle dans la production de la diffusion de contenus sur les valeurs de cultures et de civilisations islamique’’.

    Il signale que ‘’cet effort de communication est vital dans un monde où l’opinion, la culture et les comportements sont façonnés par ceux qui maîtrisent les moyens de diffusion des images et des idées’’.

    Pour appuyer cette thèse, le Chef de l’Etat a fait un rappel de plusieurs passages du Coran qui évoquent les bonnes relations que le Prophète de l’islam entretenait avec des communautés chrétiennes contemporaines, dont la plus mémorable est la délégation venue de Najran.

    ‘’Il est important que la Umma continue de faire connaître les valeurs authentiques de l’Islam, religion du juste milieu qui prône la modération, le savoir, le savoir-faire, le savoir être et la coexistence pacifique’’, a-t-il rappelé.

    Macky Sall est aussi revenu sur la contribution des intellectuels musulmans dans le rayonnement des sciences et de la littérature, de la culture et de la philosophie, entre autres domaines.

    ‘’Le monde musulman a toujours contribué à la pensée intellectuelle et aux découvertes scientifiques à travers les âges. Le monde musulman, sa jeunesse en particulier ne manque pas de repères qui orientent la pensée et l’action éclairées’’.

    Le président Sénégalais appelle également à une mobilisation de tous les Etats membres de l’organisation islamique ‘’afin de déconstruire les préjugés et les idées reçues et faire en sorte que le ‘’présent et le futur ne soient pas décidés en notre absence et à nos dépens’’.

    FD/SMD/MTN

  • SENNEGAL-MONDE-CRISES / Conflit israélo-palestinien : « Il ne peut y avoir de solution militaire », dit Macky Sall

    SENNEGAL-MONDE-CRISES / Conflit israélo-palestinien : « Il ne peut y avoir de solution militaire », dit Macky Sall

    Dakar, 17 oct (APS)- Le Sénégal, en sa qualité de président du comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a réitéré, mardi, à Dakar,  son appel à la désescalade et au respect du droit international humanitaire, suite à la reprise des hostilités dans le conflit israélo-palestinien, a déclaré le président Macky Sall, notant qu’il « ne peut y avoir de solution militaire à ce conflit meurtrier ».

    « En sa qualité de président du comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal appelle à nouveau à la désescalade et au respect du droit international humanitaire. Il ne peut y avoir de solution militaire à ce conflit meurtrier », a dit Macky Sall.

    Il s’exprimait à l’ouverture officielle de la 12e session du Comité permanent de l’Organisation de la coopération islamique  pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC).

    Outre le gouvernement du Sénégal, le secrétaire général adjoint de l’Organisation de la coopération islamique, Tarig Ali Bakheet et des représentants de pays membres de l’OCI prennent part à cette rencontre qui s’est ouverte, lundi, à Dakar, et se poursuit jusqu’au mercredi.

    « La tenue de cette session du COMIAC marque notre engagement renouvelé dans la défense des idéaux que nous partageons dans la cause palestinienne. Nous sommes tous préoccupés par la tragédie insoutenable qui fait suite à la reprise des hostilités dans le conflit israélo-palestinien », a encore fait valoir Macky Sall.

    Le chef de l’Etat a réaffirmé son « attachement » à un règlement pacifique du conflit, « conformément à l’objectif fixé par les résolutions pertinentes des Nations unies de deux États indépendants et souverains : Israël et Palestine vivant chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues ».

    Le président de la République a aussi condamné les cas « d’islamophobie constatés ces derniers temps par des autodafés du saint Coran ». Des actes, selon lui, « qui ne font que raviver en chaque musulman sa foi dans les valeurs de sa religion ».

    Le secrétaire général adjoint de l’OCI, Tarig Ali Bakheet, a aussi évoqué « les inquiétudes » de la Umma après l’état de siège illégal sur Gaza et le bombardement effectué sur des civils.

    Il a parlé d’actes de « violation flagrante des principes fondamentaux du droit humanitaire ».

     

    M. Bakheet a aussi fait part des « provocations » perpétués à l’endroit des symboles de l’islam, au nom de « la liberté d’expression ».

    Dans cette perspective, le secrétaire général adjoint de l’OCI a insisté sur le rôle attendu du COMIAC en matière d’information et de communication, soulignant notamment la nécessité pour les pays membres d’aller vers des  « partenariats médiatiques ».

    SMD/FD/MTN

  • SENEGAL-MONDE-CULTURE / Début de la cérémonie d’ouverture de la 12e session du COMIAC

    SENEGAL-MONDE-CULTURE / Début de la cérémonie d’ouverture de la 12e session du COMIAC

    Dakar, 17 oct (APS) – La cérémonie d’ouverture de la douzième session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles(OMIAC), a démarré ce mardi sous la présidence du Chef de l’Etat, Macky Sall en présence du secrétaire général adjoint  de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) Tarig Ali Bakheet, a constaté l’APS.

    Le premier ministre, Amadou Ba, le ministre des Affaires étrangères, Ismaëla Madior Fall et le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop prennent part à la rencontre.

    Cette session réunira des participants venant de plusieurs pays autour du thème » Quel rôle pour la jeunesse musulmane dans la promotion des valeurs islamiques de paix, de solidarité et de tolérance? ».

    Les participants vont plancher sur l’information islamique et la question d’Al-Qods Al-Sharif et de la Palestine et voir comment soutenir le travail médiatique du COMIAC.

    Le lancement d’un Prix international pour les organes et professionnels des médias sera au programme de cette deuxième journée.


    Concernant les Affaires culturelles, la protection des lieux saints islamiques est une préoccupation pour les États membres de l’OCI.

    Protéger et préserver le patrimoine historique, culturel et universel islamique est aussi un sujet de réflexion de cette 12 ème session du COMIAC.

    Les discussions porteront également sur le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’OCI dans le domaine culturel et soutenir la production cinématographique.

    Les questions palestiniennes relatives à la culture et aux médias seront abordées.

    Il est prévu des présentations des rapports des organes et institutions de l’OCI dans les domaines de l’information et de la culture.

    FD/SMD/MTN

  • SENEGAL-MONDE-ISLAM-MEDIAS / L’OCI s’apprête à se doter d’une chaîne de télévision

    SENEGAL-MONDE-ISLAM-MEDIAS / L’OCI s’apprête à se doter d’une chaîne de télévision

    Dakar, 17 oct (APS) – L’Organisation de la coopération islamique (OCI) travaille à la création d’une chaîne de télévision commune à ses États membres, pour véhiculer les valeurs islamiques et lutter contre la ‘’campagne de diabolisation et de stigmatisation’’ dont est victime la communauté musulmane, a appris l’APS auprès de ladite institution internationale.

    ‘’L’idée [d’une télévision] a été retenue et son financement a même été bouclé […] Il ne reste que les derniers réglages à faire’’, a déclaré Cheikhou Oumar Seck, le directeur du bureau de coordination du COMIAC, l’organe chargé de l’information et de la culture à l’OCI.

    Il a signalé un blocage  d’ordre politique de ce projet médiatique, dans un entretien avec l’APS, lundi, à Dakar, en marge de la première journée de la 12e session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles de l’Organisation de coopération islamique.

    L’ouverture officielle de cette rencontre se tiendra ce mardi, sous la présidence du chef de l’État sénégalais, Macky Sall.

    ‘’Quel rôle pour la jeunesse musulmane dans la promotion des valeurs islamiques de paix, de solidarité et de tolérance ?’’ est le thème de cette rencontre internationale au cours de laquelle les participants vont plancher sur le conflit israélo-palestinien.

    ‘’Nous assistons à des actes de provocation’’

    ‘’Il ne reste que, sur le plan politique, à s’entendre sur le siège et le contenu de la future chaîne de télévision. Ce n’est pas facile dans la umma (communauté) islamique, mais nous y travaillons en espérant que nous parviendrons à mettre en place cette chaîne de télévision de l’OCI’’, a assuré Cheikhou Oumar Seck.

    Selon lui, la future chaîne sera chargée de diffuser des programmes fournis par les États membres de l’OCI. ‘’Cela a été l’objectif d’une grande discussion. Va-t-on, sur le plan éditorial, créer une chaîne politique ou une chaîne culturelle ? L’idée est de faire un brassage, pour que les États puissent s’identifier à cette chaîne de télévision’’, a expliqué le directeur du bureau de coordination du COMIAC.

    Cheikhou Oumar Seck déplore, par ailleurs, l’‘’islamophobie’’ et la ‘’haine’ dont sont victimes des pays membres de l’OCI. ‘’Nous assistons à des actes de provocation qui consistent à brûler des exemplaires du Coran. Nous assistons à des actes de propagande qui concourent à diaboliser les musulmans et à défigurer notre religion, l’islam. Alors, la umma islamique dit ‘stop’. C’est cela qu’on va dire à Dakar’’, a-t-il expliqué.

    Les médias ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’islamophobie, a dit Cheikhou Oumar Seck, les invitant à parler du ‘’vrai visage de l’islam’’.

    De même a-t-il jugé nécessaire de conscientiser les journalistes, les jeunes et les imams à la ‘’vraie histoire’’ de l’islam.

    FD/SMD/ESF