Catégorie : Élection présidentielle 2024

  • SENEGAL-LESGISLATIVES-RESULTATS / Razzia de Pastef dans le département de Kaolack

    SENEGAL-LESGISLATIVES-RESULTATS / Razzia de Pastef dans le département de Kaolack

    Kaolack, 18 nov (APS) – Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, au pouvoir) est donné vainqueur des élections législatives anticipées dans le département de Kaolack (centre), selon les résultats provisoires de la commission départementale de recensement des votes.

    La formation au pouvoir est créditée de 67 114 suffrages valablement exprimés, soit 60,59% des votants.

    La coalition Takku Wallu Sénégal arrive en deuxième position avec 17 430 voix, soit 15,74% des inscrits, suivie de la Fédération du renouveau qui a obtenu 5126 suffrages valablement exprimés, soit 4,63%.

    La coalition Jàmm Ak Njariñ obtient 4105 bulletins favorables. Samm Sa Kaddu totalise pour sa part 3857 voix, soit 3,49% des électeurs ayant voté dans ce département.

    Les autres listes en compétition ont réalisé des scores minimes dans le département de Kaolack qui dispose désormais de deux sièges à l’Assemblée nationale.

    Au total, 253 829 électeurs étaient appelés aux urnes dans la circonscription électorale de Kaolack, où 110 761 d’entre eux ont voté.

    En tout, 612 bulletins nuls ont été recensés à l’issue du scrutin, marqué par un taux de participation de 43,64%.

     ADE/ASG/BK

  • SENEGAL-LESGISLATIVES-RESULTATS / Guinguinéo : Pastef largement en tête

    SENEGAL-LESGISLATIVES-RESULTATS / Guinguinéo : Pastef largement en tête

    Guinguinéo, 18 nov (APS) – Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, au pouvoir) a remporté les législatives anticipées de dimanche dans le département de Guinguinéo (centre), en obtenant 16 580 voix, selon les résultats de la Commission départementale de recensement des votes.

    Le parti au pouvoir remporte ainsi 52,6 % des suffrages valablement exprimés, indique le préfet de Guinguinéo, un des départements de la région de Kaolack. 

    Pastef est suivi de Takku Wallu Sénégal qui obtient 9220 voix, soit 29,25% des suffrages exprimés, et de la coalition Jàmm Ak Njariñ, qui engrangé 2358 bulletins favorables, soit 7,48% des suffrages.

    La coalition « La marche des territoires/And Nawlé » arrive quatrième avec 364 voix, soit 1,5% des voix dans ce département où un siège est à pourvoir, selon ces résultats provisoires.

    Au total, 58 558 électeurs sont inscrits sur le fichier électoral dans ce département où 31 521 électeurs ont voté lors des élections législatives anticipées, pour 227 bulletins nuls enregistrés à l’issue du recensement des votes.

    Le nombre de suffrages valablement exprimés s’élève à 31 294, soit un taux de participation de 53,83%. 

    ADE/ASG/BK

  • SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Sédhiou : participation de 50,92% (source officielle)

    SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Sédhiou : participation de 50,92% (source officielle)

    Sédhiou, 17 nov (APS) – Le taux de participation dans la région de Sédhiou (sud) s’élève à 50,92%, à l’issue des élections législatives anticipées de ce dimanche, a-t-on appris de source officielle.

    Les bureaux de vote de la région ont tous fermé à 18 heures et le dépouillement des votes est en cours, a constaté le reporter de l’APS.

    OB/ABB

  • SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Kaolack : fermeture de tous les bureaux de vote

    SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Kaolack : fermeture de tous les bureaux de vote

    Kaolack, 17 nov (APS) – Les bureaux de vote sont fermés depuis 18h dans la région de Kaolack (centre), où le dépouillement est encore en cours, a constaté l’APS.

    Le taux de participation au terme du scrutin des législatives est de 50,81% dans le département de Nioro, alors que dans celui de Guinguinéo, il s’élève à 53,53%. A Kaolack, le taux de participation se situait à 35% aux environs de 16 heures.

    Les élections législatives anticipées de ce dimanche se sont déroulées dans le calme et la sérénité au niveau des différents centres de vote de la région de Kaolack.

    ADE/ADL/ASG

  • SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Kaolack : la tête de PASTEF appelle les populations à aller voter

    SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Kaolack : la tête de PASTEF appelle les populations à aller voter

    Kaolack, 17 nov (APS) – La tête de liste de la coalition des patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, au pouvoir) dans le département de Kaolack (centre), Rokhy Ndiaye, a appelé, dimanche, les populations à aller voter pour élire les députés de la quinzième législature.

     »Pour le moment, on n’a pas encore constaté l’engouement qu’il fallait. C’est pourquoi nous appelons les populations, particulièrement la jeunesse, à sortir s’acquitter de leur de devoir de citoyen et sécuriser le vote’’, a-t-elle lancé.

    Députée sortante de la quatorzième législature, Rokhy Ndiaye s’entretenait avec des journalistes après avoir accompli son devoir civique au centre de vote Moustapha Ndiaye du quartier Bongré.

    Elle a remercié les autorités administratives pour la ‘’bonne organisation’’ du scrutin dans le département de Kaolack et dans le reste du pays.

    ADE/OID

  • SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Kaolack : la tête de la liste départementale de Takku Wallu Sénégal salue la ‘’parfaite organisation’’

    SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Kaolack : la tête de la liste départementale de Takku Wallu Sénégal salue la ‘’parfaite organisation’’

    Kaolack, 17 nov (APS) –  La tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal (opposition) dans le département de Kaolack (centre), Ahmed Youssouf Bengelloune, a salué l’’’organisation parfaite’’ des élections législatives anticipées.

    ‘’L’organisation de ces élection est parfaite, parce que le Sénégal fait partie des pays du monde qui organisent le mieux des élections. Tout se passe bien, malgré la multitude de listes en lice’’, a-t-il notamment salué.

    Ahmed Bengelloune, président du conseil départemental de Kaolack s’exprimait après avoir voté à l’école inclusive Serigne Alioune Cissé du quartier Sam de la capitale du Saloum.

    ‘’Nous avons relevé que les électeurs tardent à aller voter. C’est pourquoi nous lançons un appel à toute la population de Kaolack pour qu’elle vienne voter massivement’’, a-t-il lancé.

    Pour le candidat,  »les listes en lice sont certes très nombreuses, mais nous reconnaissons que l’organisation est irréprochable, le seul point à déplorer est la faible participation des populations’’, a souligné Ahmed Youssouf Bengelloune.

    il espère que dans l’après-midi, ‘’les électeurs sortiront massivement pour s’acquitter de leur devoir citoyen’’.

    ADE/ADL

  • SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Kaolack: des taux de participation différenciés de 20,5% à 30% dans les départements à la mi-journée (préfets)

    SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Kaolack: des taux de participation différenciés de 20,5% à 30% dans les départements à la mi-journée (préfets)

    Kaolack, 17 nov (APS) – Le taux de participation des électeurs se situe entre à 20,5%  et 30% dans les différents départements à la mi-journée de dimanche jour de scrutin des élections législatives anticipées, selon des autorités administratives joints au téléphone par l’APS.

    ‘’Le taux de participation est de 20,5% au niveau du département de Kaolack’’, a notamment signalé le chef de l’exécutif départemental dans le département de Kaolack, Latyr Ndiaye.

    Cette situation s’explique par  »le grand nombre de listes en lice pour ces joutes électorales ». Les agents préposés à la mise en place du matériel électoral ne sont pas habitués à un tel scénario, selon le préfet.

    Toutefois, dans l’ensemble, a  t -il assuré,  »le scrutin se déroule correctement » puisque, jusqu’ici, aucun incident majeur n’a été noté.

    Pour Latyr Ndiaye,  »mis à part le léger retard dans le démarrage du vote dû à quelques manquements rapidement corrigés, tout se passe bien’’.

    Dans le département de Guinguinéo, le taux de participation est de 30,06% à midi, selon le Préfet, Marième Pouye Hann, également joint au téléphone.

    Là aussi le processus électoral se déroule ‘’normalement’’, selon l’autorité administrative.

    ‘’Pour le moment, tout se passe bien, puisque les bureaux de vote sont ouverts à l’heure indiquée, seuls deux à trois sur les vingt bureaux ont démarré le scrutin à 8 heures 15 minutes’, a-t-elle souligné.

    Dans le département de Nioro du Rip, le taux de participation se situe à la mi-journée, à 27,89%, selon le préfet Ibrahima Fall.

    ADE/ADL

  • SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Point E : poursuite normale des opérations électorales au centre Fadilou Mbacké

    SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Point E : poursuite normale des opérations électorales au centre Fadilou Mbacké

    Dakar, 17 nov (APS) – Le vote démarré à partir de 8 h au centre Fadilou Mbacké du Point E se poursuit sans encombre, a constaté l’APS.

    Le matériel est en place. Pour certains bureaux des suppléants sont venus en retard entrainant un décalage d’une quinzaine de minutes du début des opérations électorales.

    Le centre Fadilou Mbacké concentre le plus grand nombre d’électeurs de la zone avec 9 bureaux. 

    L’affluence n’est pas encore au rendez-vous. Une cinquantaine d’électeurs sont présents dans la cour de ce centre de vote. Des personnes du troisième âge en majorité.

    Les éléments de la police filtrent les entrées. 

    NSS/AKS

  • SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Ziguinchor : le vote a démarré sans grande affluence

    SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Ziguinchor : le vote a démarré sans grande affluence

    Ziguinchor, 17 nov (APS) – Le scrutin pour les élections législatives a démarré, à 8 heures, dans la commune de Ziguinchor, où l’affluence n’est pas encore au rendez-vous dans plusieurs centres de vote, a constaté l’APS.

    La présence remarquée de  personnes âgées et d’adultes est notée, parmi les rares électeurs qui font la queue devant les bureaux de vote depuis six heures du matin.

    « Je suis tout simplement venu exercer mon devoir de citoyen et mon droit de vote comme me le permettent la Constitution, et tant que je suis encore en âge de le faire », confie un électeur, Ousmane Ndione, la cinquantaine.

    Dans la commune de Ziguinchor, les votants vont accomplir leur devoir civique à l’école Landing Tamba qui compte 13 bureaux de vote et dans les écoles élémentaires François Ntab (12 bureaux de vote), Amadou Tidiane Bèye (12 bureaux de vote) et Bloc scolaire Boucotte-Ouest (12 bureaux vote).

    La tête de liste nationale du parti PASTEF (pouvoir), Ousmane Sonko, a voté un peu après 8 heures, à l’école des filles de la commune de Ziguinchor.

    MNF/ABB

  • SENEGAL-LEGISLATIVES / Tambacounda : le vote a démarré à  l’heure à Sada Maka Sy et Bounama Diallo

    SENEGAL-LEGISLATIVES / Tambacounda : le vote a démarré à l’heure à Sada Maka Sy et Bounama Diallo

    Tamabacounda, 17 nov (APS) – Le vote a démarré à 8h dans les centres de vote de Sada Maka Sy et Bounama Diallo dans la commune de Tambacounda où  les électeurs  commencent à  venir en nombre pour accomplir leur devoir citoyen, a constaté l’APS.

    Sur place un important dispositif sécuritaire a été déployé autour des deux lieux de vote pour surveiller le déroulement de ces élections législatives anticipées pour élire les 165 députés à l’Assemblée nationale.

    Au  niveau des centres de votes de Sada Maka Sy et Bounama Diallo qui comptent respectivement 9 bureaux de votes et 13 bureaux de votes le matériel électoral nécessaire à l’organisation du scrutin est sur place.

    Le département de Tambacounda compter 118 990 électeurs répartis sur 244 centres de votes pour 358 bureaux de votes.

    ABD/ADL