Catégorie : Gamou 2023

  • COTEDIVOIRE-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : le Cap-Vert s’offre une victoire historique contre le Ghana (2-1)

    COTEDIVOIRE-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2023 : le Cap-Vert s’offre une victoire historique contre le Ghana (2-1)

    Yamoussoukro, 15 jan (APS) – Le Cap-Vert s’est offert, dimanche, à Abidjan, une victoire historique contre le Ghana, qu’il a battu, 2-1, lors de la première journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations 2023, dont il a pris par la même occasion la tête du classement.

    Les Capverdiens ont soigné leur entrée dans la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en s’imposant devant les Ghanéens. Ils signent ainsi leur première victoire contre les Black Stars.

    Les joueurs de Pedro Leitão Brito ont ouvert le score à la 17e mn sur un but de Jamiro. Alexander Djiku a égalisé pour le Ghana au retour des vestiaires à la 56e mn. Le Cap-Vert a arraché la victoire dans le temps additionnel, à la 92emn, grâce à Garry Rodrigues.

    Avec trois points, le Cap-Vert occupe la première place du groupe B.  Dans l’autre match de la poule, l’Egypte et le Mozambique ont fait deux buts partout.

    Le groupe A est dominé par la Côte d’Ivoire qui s’est imposée, 2-0, en match d’ouverture de la CAN, face à la Guinée-Bissau, samedi. Les deux autres équipes du groupe, le Nigeria et la Guinée équatoriale, se sont quittées sur un nul (1-1), dimanche.

    SK/ASG

  • SENEGAL-RELIGION / Gamou Médina Baye : le COMAF tire un bilan satisfaisant de l’évènement

    SENEGAL-RELIGION / Gamou Médina Baye : le COMAF tire un bilan satisfaisant de l’évènement

    Médina Baye, 5 oct (APS) – Le Comité d’organisations des manifestations et activités de la Fayda (COMAF) a salué les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour un bon déroulement du Gamou international de Médina Baye, qui commémore la naissance du Prophète Mohamed.

    ‘’En tant que comité d’organisation, nous sommes satisfaits des efforts que l’Etat a faits pour nous accompagner dans l’organisation de cette manifestation religieuse’’, a notamment magnifié Cheikh Tidiane Gaye, un des coordonnateurs adjoints du COMAF, dans un entretien exclusif avec l’APS.

    ‘’Une très bonne partie de l’organisation est à la charge du COMAF, mais, sur certains aspects, nous avons besoin de l’accompagnement de l’Etat du Sénégal, parce que ce sont des choses que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes’’, a-t-il avoué.

    Le coordonnateur adjoint du COMAF signale que le comité d’organisation du Gamou de Médina Baye a eu l’accompagnement de l’Etat dans divers secteurs. Il a souligné que chaque service a fait de son mieux pour que cet évènement puisse se dérouler normalement.

    ‘’A quelques heures du Gamouwaate (commémoration du huitième jour après la naissance du Prophète Mohamed, PSL), le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour essayer de faire de son mieux afin que les pèlerins qui viennent à Médina Baye puissent continuer à vivre dans de meilleures conditions’’, a-t-il assuré.

    Il s’est félicité  du travail des forces de défense et de sécurité, lequel a permis une plus grande fluidité de la circulation en comparaison avec  l’année dernière.

    Concernant l’approvisionnement en eau, il a déclaré que Kaolack est confronté à des problèmes structurels qu’il est impossible de résoudre avec des solutions conjoncturelles.

    Selon lui, même en dehors du Gamou, Kaolack a besoin d’efforts supplémentaires pour que les populations soient correctement ravitaillées en eau.

    ‘’Mais, à ce niveau, je salue encore l’accompagnement et l’effort de l’Etat, particulièrement le ministère de l’Eau et de l’Assainissement qui a commencé d’abord par envoyer des camions pour vider

    d’éventuelles flaques d’eau. (…) », a-t-il encore dit.

    ADE/ASG

  • SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION / Médina Baye en plein dans le Gamouwaat

    SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION / Médina Baye en plein dans le Gamouwaat

    Médina Baye, 4 oct (APS) – La fièvre religieuse monte à Médina Baye (Kaolack, centre) qui reste le point de ralliement de plusieurs fidèles musulmans venant surtout de pays étrangers pour célébrer le baptême de la naissance du prophète Mohamed (PSL) communément appelée “Gamouwaat’’, a constaté l’APS.

    En quittant le centre-ville de Kaolack pour rallier Médina Baye, le trafic devient de plus en plus dense. Les automobilistes se disputent la priorité. Le dispositif sécuritaire visiblement allégé par rapport au premier Gamou, veille au grain.

    A Medina Baye, les commerces se forment dans plusieurs coins de rue. Des fidèles étrangers venant du Nigéria, du Ghana, du Niger, de la Mauritanie entre autres pays de la sous-région proposent plusieurs articles.

    Les rangées de chapelet, les étals remplis de bonnets, des piles de livres islamiques, des effigies de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye ainsi que des chaussures et des tissus sont les marchandises les plus en vue.

    La ferveur religieuse est plus perceptible aux alentours de la grande mosquée. De petites files d’attente se forment pour les visites (Ziarra) au niveau de l’esplanade des mausolées.

    Non loin de là, l’école élémentaire de Médina Baye sert de quartier général aux agents des forces de défense et de sécurité. Ici, la rentrée scolaire prévue jeudi ne sera pas possible.

    Dans plusieurs sites, les camps de consultations médicales gratuites installés depuis le premier Gamou, continuent à recevoir de patients.

    Les réceptifs hôteliers qui ont affiché complet depuis plusieurs jours, restent toujours remplis. A la maison des hôtes à Médina Baye, des fidèles se bousculent à la réception pour trouver un point de chute.

    “Nous sommes débordés. Nous avons affiché plein depuis le premier Gamou. Nous recevons en ce moment d’autres fidèles qui viennent surtout de l’étranger qui cherchent où se loger. On verra ce que l’on pourra faire pour eux’’, dit un agent à la réception de la maison des hôtes.

    Après son Mawlid international tenu la semaine dernière pour commémorer la naissance du prophète (PSL), Médina Baye célèbre cette nuit le baptême du messager de l’Islam.

    Une série de conférences abordant différentes thématiques sur le prophète sont organisées avant la nuit du Gamouwaat.

    La nuit du Gamouwaat sera rythmée de Zikr, c’est-à-dire des chants religieux et des récits dédiés au prophète Mohamed en présence notamment de plusieurs disciples étrangers, donnant à l’évènement un cachet international.

    ADE/MTN

  • SENEGAL-RELIGION-AMBIANCE / Ndiassane dans la ferveur de son Gamou, « Nguente-li »

    SENEGAL-RELIGION-AMBIANCE / Ndiassane dans la ferveur de son Gamou, « Nguente-li »

    Ndiassane, 4 oct (APS) – La cité religieuse de Ndiassane commence à refuser du monde, avec les nombreux fidèles qui y débarquent pour la célébration du baptême du prophète Mohamed (PSL) appelé “Nguente-li“, une semaine après le Gamou de Tivaouane.

    Comme les années passées , des  disciples  venus de la Mauritanie, de la Guinée, du Mali, de la Gambie affluent à  Ndiassane pour assister au Gamou de la cité Kountiyou, qui sera le premier sous le khalifat de Cheikh Bou Sidy Moukhtar Kounta, devenu le responsable moral des Khadres depuis mai dernier.

    Les rues de Ndiassane  grouillent de monde, et les maisons rivalisent d’ardeur pour accueillir les pèlerins.

    Dans cette ambiance qui contraste totalement avec la quiétude habituelle connue à la cité des Kounta, les gendarmes veillent au grain pour gérer le trafic fortement bouleversé par des centaines de véhicules ; sans oublier les motos Jakarta qui circulent partout à Ndiassane.

    En attendant la cérémonie officielle prévue à 17 heures, certains marchands étalent leurs  marchandises à même le sol, d’autres vendent à la criée.

     

    Des troupeaux de moutons et de vaches sont aperçus dans certains détours de la localité. Une bonne partie de ce bétail devra être immolé pour les besoins de la restauration des visiteurs.

     

    Certains services occupent les structures scolaires qui leur servent de quartier général. C’est le cas des gendarmes qui occupent le CEM et l’école primaire de Ndiassane, alors que les sapeurs pompiers ont installé leur poste de commandement à la case des tout-petits.

     

    L’école franco-arabe abrite la cuisine aménagée par le mouvement Sant borom Ndiassane.

     

    Le thème retenu cette année  est “La méthode d’éducation et d’orientation de Cheikh Bou Mohamed Kounta“. Le nouveau khalife, un ancien employé de l’ASECNA, présenté comme un “homme moderne, ouvert au monde“, a impulsé des “innovations“ dans l’organisation de cet évènement annuel, tout en restant dans l’orthodoxie, selon Hamza Kounta, responsable de la communication.

     

    Dans cette optique, un espace a été aménagé pour l’accueil de la presse et des dispositions  particulières prises à l’esplanade de la grande mosquée de Ndiassane, qui abrite la cérémonie officielle.

    Selon Hamza Kounta, les engagements pris par les différents chefs de service pour une bonne organisation de la manifestation, ont été respectés “à 90%“. Il a relevé “quelques couacs“ dans l’approvisionnement en eau, mais aussi pour ce qui concerne la voirie de Ndiassane.

    Il a noté qu’un programme global prenant en compte les besoins de développement de la cité religieuse, a été soumis aux autorités.

     

    Cheikh Bou Sidy Makhtar Kounta a succédé à Cheikh Bécaye Kounta, rappelé à Dieu au mois de mai dernier.

     

     

    MKB/ADI

  • SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE / Ndiassane : le Gamou va retarder la rentrée scolaire dans quelques écoles, selon l’IEF

    SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE / Ndiassane : le Gamou va retarder la rentrée scolaire dans quelques écoles, selon l’IEF

    Tivaouane, 3 oct (APS)  – Le Gamou de Ndiassane, localité située dans le département de Tivaoune (Thiès) qui célèbre la naissance du prophète (PSL) mercredi prochain, une semaine après sa célébration dans plusieurs autres localités, va prolonger certainement les vacances scolaires de quelques jours dans certaines écoles qui accueillent déjà des pèlerins, selon l’Inspecteur d’éducation et de la formation de Tivaouane Amadou Dia.

    A Ndiassane,  il y a des écoles primaires et collèges qui logent des pèlerins lors de cet événement religieux au moins pendant trois jours dans la cité religieuse, renseigne l’IEF.

    Dans un entretien avec l’APS M. Dia a fait le point  sur la rentrée du personnel administratif et enseignant ce lundi en attendant de celle des écoliers prévue jeudi prochain.

    Ainsi seule la commune de Ndiassane va enregistrer un léger retard dans le démarrage dans quelques écoles qui accueillent des pèlerins pour la commémoration du Gamou, a poursuivi Amadou Dia.

    Les disciples ‘’Khadre’’ ont choisi de décaler la célébration de la naissance du prophète de l’Islam (PSL), une semaine après dans la ville où réside leur Khalife.

    Sur la prochaine rentrée scolaire au niveau du département, l’IEF de Tivaouane a fait remarquer qu’il n’y a pas de problèmes d’inondations dans les écoles.

    ‘’Aucune  école n’est  inondée dans le département,  il y en avait au niveau de Mboro avec deux écoles mais depuis l’année dernière tout est  réglé », a assuré Amadou Dia.

    Le ministère de l’Education nationale avait en effet demandé le point sur les écoles inondées, mais aucune école n’a été répertoriée du fait de la nature du sol appelé ‘’sol dior’’ qui absorbe rapidement les eaux de pluie,  a-t-il relevé.

    MKB/ADL/MTN

     

  • SENEGAL-SOCIETE / Une réunion spéciale consacrée aux préparatifs du gamou de Ndiassane

    SENEGAL-SOCIETE / Une réunion spéciale consacrée aux préparatifs du gamou de Ndiassane

    Ndiassane, 1er oct (APS) – Le Préfet du département de Tivaouane, Mamadou Guèye, a présidé, samedi, dans la soirée, une réunion spéciale consacrée aux préparatifs du gamou annuel de Ndiassane, prévu mercredi.

    Cette rencontre s’est déroulée en présence du Sous-préfet de Pambal, du porte-parole du Khalife de la famille Kounta, du représentant du maire de la commune de Chérif Lô, des membres du comité d’organisation, des représentants de la Gendarmerie nationale, de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers, du Service d’hygiène, entre autres.

    L’objectif de la réunion était de faire le point sur le niveau de mise en œuvre des engagements des différents services de l’Etat en perspective du gamou, l’évènement religieux commémorant la naissance du Prophète de l’Islam.

     »Le bilan à mi-parcours s’est ainsi avéré très satisfaisant dans l’ensemble », s’est réjoui le Préfet de Tivaouane.

    La réunion a été suivie d’une visite de terrain sur les routes à réhabiliter, le site d’implantation du marché dit  »malien », les travaux d’extension du réseau électrique, entre autres

    MKB/OID

  • SENEGAL-SOCIETE / Le préfet de Tivaouane salue une distribution correcte de l’eau durant le gamou

    SENEGAL-SOCIETE / Le préfet de Tivaouane salue une distribution correcte de l’eau durant le gamou

    Tivaouane, 1er oct (APS) – Le préfet du département de Tivaouane, Mamadou Guèye, a salué la distribution correcte de l’eau dans la ville sainte durant la célébration du gamou.

    L’édition 2023 du gamou ‘’a connu une pleine réussite’’ dans la distribution du liquide précieux partout à Tivaouane, a dit Mamadou Guéye, notant qu’aucune perturbation n’a été signalée au Poste de contrôle opérationnel (PCO).

    S’exprimant à l’APS, il a expliqué ‘’ce succès’’ par le fait que ‘’la Sen eau, la société de distribution d’eau courante, a également été ajoutée’’ dans le dispositif du Poste de contrôle opérationnel.

     »Il y a toujours une articulation des différents secteurs autour de la sécurité pour pouvoir assurer une bonne organisation », a-t-il dit.

    Mamadou Guéye a souligné que la sécurité ‘’était totale’’ aux abords des ‘’piquages’’ à partir des tuyaux transférant l’eau en provenance du Lac de Guiers.

    A cela s’ajoutent 10 citernes contenant chacune 30.000 m3 d’eau.

    Pour Khalifa Niang, principal organisateur des cérémonies religieuses à Tivaouane, ‘’cette distribution correcte de l’eau avant, durant et après le gamou est à mettre à l’actif de notre brillant préfet Mamadou Guéye’’.

     »En élargissant le PCO à la Sen eau, il a permis de cerner en même temps tous les paramètres qui pouvaient empêcher une meilleure supervision de la distribution correcte de l’eau’’, a-t-il confié.

    MKB/OID

  • SENEGAL-RELIGIONS-ENFANCE / Gamou de Médina Baye : 205 enfants portés disparus ont été retrouvés et remis à leurs parents

    SENEGAL-RELIGIONS-ENFANCE / Gamou de Médina Baye : 205 enfants portés disparus ont été retrouvés et remis à leurs parents

    Kaolack, 29 sept (APS) – L’inspection régionale de l’éducation surveillée et de la protection sociale de Kaolack (centre) annonce avoir remis à leurs parents 205 enfants qui avaient été déclarés perdus lors de la célébration du Gamou international de Médina Baye.

    ‘’Nous tirons un bilan très satisfaisant de ces trois jours d’activités, parce que nous avons eu à accueillir 207 enfants, dont 205 ont été remis à leurs parents. C’est une grande avancée. Nos équipes ont enregistré 265 enfants’’, a déclaré l’inspectrice de l’éducation surveillée et de la protection sociale, Amy Ndao Seck.

    C’est un taux de réussite ‘’très satisfaisant’’, a jugé Mme Seck, qui coordonne les activités des services extérieurs de la direction de la protection judiciaire et sociale.

    ‘’Il ne reste qu’un seul mineur entre nos mains. Il est originaire de la Gambie. Nos services feront le nécessaire pour que cet enfant puisse retrouver sa famille en toute sécurité’’, a assuré Amy Ndao Seck.

    Selon elle, pendant trois jours, ses services ont accueilli les enfants au poste de prise en charge des enfants égarés, recherchés ou retrouvés. Ce poste est installé dans l’enceinte de la grande mosquée de Médina Baye.

    ‘’Les enfants ont été hébergés, nourris et mis en sécurité. Ils bénéficiaient d’une prise en charge sanitaire, lorsqu’ils en avaient besoin’’, a assuré Mme Seck.

    Les résultats obtenus dans la prise en charge des enfants égarés, recherchés et retrouvés ont été proviennent d’une synergie des actions des travailleurs sociaux et du comité départemental de protection de l’enfant (CDPE), selon la coordonnatrice régionale de l’action éducative en milieu ouvert (AEMO) de Kaolack, Mariama Cissé Niass.

    ‘’On en est à la quatrième édition, concernant la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité. Depuis 2020, l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfant ont fait un seul bloc pour accompagner l’AEMO. Depuis l’année dernière, avec la collaboration du CDPE et du centre Ginddi, nous prenons en charge tous ces enfants qui se sont égarés’’, a-t-elle dit. 

    ADE/ASG/ESF