Catégorie : journée nationale set-setal

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SECURITE / Ndioum : démonstrations des techniques de maîtrise d’un incendie au menu de la Journée de nettoiement

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SECURITE / Ndioum : démonstrations des techniques de maîtrise d’un incendie au menu de la Journée de nettoiement

    Ndioum, 1er  fév (APS) – La 9ème édition de Sétal sunu Reew a été ponctuée, samedi, à Ndioum, par une série de démonstrations des techniques de maitrise d’un incendie.

    ‘’Un incendie de cuisine peut se propager dans tout le quartier. Les incendies participent à l’appauvrissement des populations. Ces actes de secours participent à éviter la propagation des flammes et contribuent à améliorer notre cadre de vie’’, a expliqué le préfet de Podor, Mactar Diop, lors du lancement de la journée de nettoiement, à Ndioum.

    Les sapeurs-pompiers de la compagnie de Ndioum ont effectué des démonstrations pour expliquer au public les gestes à accomplir pour maitriser un début d’incendie.

    A Ndioum, les autorités administratives, les acteurs de développement, les étudiants de l’Espace numérique ouvert (ENO) de la ville ont participé au nettoiement des abords du Centre hospitalier régional.

    L’Armée, la Gendarmerie et les agents de la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged) ont pris part à cette activité.

    ‘’Pour cette journée de mobilisation citoyenne, nous avons placé l’hôpital en première ligne pour mieux coller au thème de cette édition. C’est une infrastructure de référence qui accueille chaque jour plusieurs personnes », a déclaré le préfet Mactar Diop.

    Le thème de cette édition, dont le maître d’œuvre est le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, porte sur: ‘’Sétal sunu gox, nguir yokk sunu karangué’’ (un environnement sain, gage de notre sécurité).

    AHD/AT/SKS/OID

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COLLECTIVITES / Setal Sunu Reew : à Diourbel, les opérations de nettoiement lancées au marché Ndoumbé Diop

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COLLECTIVITES / Setal Sunu Reew : à Diourbel, les opérations de nettoiement lancées au marché Ndoumbé Diop

    Diourbel, 1er fév (APS ) – Les opérations de nettoiement de la 9ème édition de la journée nationale  »Setal Sunu Reew » ont été lancées samedi à Diourbel (centre) au marché Ndoumbé Diop en présence des autorités administratives locales.

    Le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, a lancé officiellement les opérations de nettoiement.

    Les sapeurs pompiers, la police, la SONAGED ont pris en charge les grands axes du marché Ndoumbé Diop. L’intérieur du marché a été confié à la mairie à travers ses structures et les associations de la commune de Diourbel pour enlever ces tas d’ordures.

    Le gouverneur a invité les différentes parties à respecter le secteur qui leur est attribué pour réussir cette opération tout en se félicitant de la mobilisation des acteurs.

    L’autorité administrative a interpellé les commerçants et la mairie pour l’entretien et le suivi afin de réussir le défi du maintien de la salubrité.

    Le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall

    MS/SKS/OID

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-NETTOIEMENT / Sétal Sunu reew : participation massive des élèves et étudiants à Matam

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-NETTOIEMENT / Sétal Sunu reew : participation massive des élèves et étudiants à Matam

    Matam, 1er fév (APS) – Des élèves de différentes écoles de la commune de Matam et des étudiants de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) ont été mobilisés, samedi, pour participer à la journée de nettoiement, a constaté l’APS.

    Venus de plusieurs établissements scolaires de la commune, identifiables à travers leurs tenues, les élèves ont participé à la journée de nettoiement dont le site de lancement était la berge du fleuve Sénégal.

    « J’ai vu que toutes les écoles ont mobilisé leurs élèves grâce à l’Inspecteur d’académie (IA). Les étudiants de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Matam sont également sortis pour prendre part à l’activité. C’est une initiative qui doit être pérennisée », a dit le gouverneur de la région de Matam, Said Dia.

    Il a souhaité une pérennisation de cette participation massive des élèves et des étudiants.

    Cette journée concentrée aux abords du fleuve Sénégal et au centre de santé de Soubalo a enregistré la participation des chefs de services, des militaires, des sapeurs-pompiers, des agents du Fonds d’entretien routier autonome (FERA) et des membres de la communauté.

    Les marchés de Ourossogui et de Matam ont été fermés sur arrêté préfectoral pour inciter les commerçants à prendre part à cette activité de salubrité.

    AT/SKS/OID

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Matam : la berge du fleuve Sénégal choisie pour le lancement de la journée « Sétal sunu réew »

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Matam : la berge du fleuve Sénégal choisie pour le lancement de la journée « Sétal sunu réew »

    Matam, 16 jan (APS) – La berge du fleuve Sénégal est le site retenu dans la région de Matam pour le lancement de l’édition de la journée de nettoiement  »Sétal sunu réew » prévue le 1er février, a informé jeudi le gouverneur, Said Dia.

    « Pour la journée de nettoiement, la berge du fleuve a été choisie dans la région. Ce site est une vitrine de la région de Matam, surtout pour ceux qui viennent de la Mauritanie par le fleuve. Il faut améliorer l’hygiène sur cet endroit en évacuant toutes les ordures », a-t-il dit au cours d’une rencontre avec les parties prenantes à cette journée d’investissement humain.

    Le chef de l’exécutif régional estime que ce site doit être bien nettoyé pour qu’il soit encore plus fréquentable.

    Said Dia a souligné que les jeunes, les femmes, les chefs de village, les  »bajenou gox » ont adhéré à ce choix et ont tous promis de faire le nécessaire, pour que la mobilisation soit réussie.

    « Chaque préfet a élaboré un plan d’action pour cette journée. Les moyens ont aussi été dégagés. Tout est fin prêt pour que cette journée soit une grande réussite. Nous comptons sur les populations pour une forte mobilisation », a-t-il déclaré.

    Des sites ont également été retenus dans les deux autres chefs-lieu de  département, Kanel et ranérou, et les arrondissements pour cette journée.

    Lors des précédentes journées, des sites comme les hôpitaux de Matam et Ourossogui, la gare routière régionale, les abords des cimetières de Matam ou encore le marché de Ourossogui avaient été choisis par les autorités.

    AT/ADL/ASG

  • SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / / Bambey  : l’embellissement et la restauration de l’espace public communal au menu des activités de nettoiement

    SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / / Bambey : l’embellissement et la restauration de l’espace public communal au menu des activités de nettoiement

    Bambey, 7 déc (APS) – Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione a participé samedi à Bambey (centre) aux activités de la journée nationale d’investissement humain « setal sunu reew », axée pour cette 7e édition sur l’embellissement et la restauration de l’espace public. 

    En compagnie de l’adjoint au préfet de Bambey, Mamadou Faye, des élus locaux, des agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) et des populations locales, Alioune Dione, a lancé sur un espace public de détente et de loisirs les activités d’investissement humain.

    Armés de pelles, de râteaux, de pelles mécaniques, les populations, ont pu débarrasser des ordures en l’espace de deux tours d’horloge, cet espace public de détente et de loisirs de Bambey, retrouvant ainsi sa splendeur.

    Alioune Dione a souligné que ce cadre de détente et de loisirs mérite plus d’attention particulière de tous dans le cadre de l’aménagement du cadre de vie.

    Il a récompensé à cette occasion  des citoyens et des mouvements associatifs qui se sont distingués lors des précédentes éditions des journées  »setal sunu reew », organisées à Bambey.

    « Dans la capitalisation on avait initié un +weekend un terroir+, conformément aux instructions du président de la République qui veut que les citoyens participent au développement local. Et moi en tant que ministre,  j’ai sillonné toutes les communes du département pour encourager et soutenir les populations à s’approprier le concept +setal sunu reew+ » a-t-il fait expliqué.

     »C’est en partant de ces tournées, que j’ai identifié les citoyens que j’ai récompensé aujourd’hui pour leur engagement dans les activités de mobilisation citoyenne. L’objectif,  consiste à créer une émulation auprès des populations locales; autour du concept initié par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye pour améliorer le cadre de vie et protéger l’environnement », a-t-il ajouté.

    MS/AB

  • SENEGAL-PECHE-ASSAINISSEMENT / Thiaroye-sur-mer : le site de transformation de produits halieutiques ‘’Penccum Sénégal’’ débarrassé des ordures

    SENEGAL-PECHE-ASSAINISSEMENT / Thiaroye-sur-mer : le site de transformation de produits halieutiques ‘’Penccum Sénégal’’ débarrassé des ordures

    Thiaroye, 7 déc (APS) – Plusieurs acteurs, des volontaires ont participé samedi, aux activités de nettoiement du site de transformation de produits halieutiques (Penccum Sénégal) de Thiaroye-sur-mer dans la banlieue de Dakar, à l’appel du réseau des femmes transformatrices de la pêche artisanale (REFEPAS).

    Les femmes transformatrices ont bénéficié d’un appui des agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) et de la direction du Cadre de vie et de l’Hygiène ainsi que de nombreuses bonnes volontés. Munis de pelles, de râteaux, de gants, de brouettes, les participants à la journée ont investi un site qui fait face à l’océan, très tôt le matin pour le débarrasser des ordures et le rendre propre.

    ‘’Notre action s’inscrit dans le cadre de la Journée +Setal Sunu reew+, initiée par le président de la République. Et ce matin, nous avons réussi à mobiliser beaucoup d’acteurs pour nettoyer notre lieu de travail et le rendre agréable à vivre’’, a déclaré Diaba Diop, la présidente du REFEPAS.

    ‘’Il est de notre mission de nettoyer ce site puisque c’est un endroit où on transforme des produits halieutiques destinés à la consommation. Nous devons offrir aux consommateurs, des produits de qualité, propres qui respectent les normes d’hygiène’’, a ajouté  Mme Diop qui prenait part à cette activité de nettoiement.

    Pour sa part, Maïmouna Diop, vice-présidente de  »Pencumm Sénégal » a appelé les pouvoirs publics et autorités territoriales locales à multiplier et de façon régulière ces actions de nettoiement des lieux publics et de travail.

    Elle a en outre sollicité auprès du Gouvernement et des partenaires, un appui conséquent en matériel pour pouvoir tenir propre le cadre de vie des Sénégalais.

    SG/ASB/AB

     

     

  • SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Keur Massar: Balla Moussa Fofana lance officiellement la 7e édition de la journée nationale de nettoiement

    SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Keur Massar: Balla Moussa Fofana lance officiellement la 7e édition de la journée nationale de nettoiement

    Keur Massar, 7 déc (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a procédé samedi à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, au lancement officiel de la 7e édition de la journée nationale de nettoiement  »sétal sunu réew », axée sur le thème  »Ensemble pour des quartiers propres et embellis ».

    ‘’Je renouvelle mon appel à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal avec un cadre de vie bien amélioré’’, a-t-il lancé lors de la cérémonie officielle de lancement.

    Le ministre dit rester  »particulièrement attentif à la mise en œuvre opérationnelle des recommandations qui faciliteront l’organisation de l’activité’’. Il a appelé à une ‘’synergie’’ des efforts de tous les intervenants dans  l’amélioration du cadre de vie pour ‘’vaincre l’insalubrité’’.

    M. Fofana rappelle que la gestion des espaces publics demeure ‘’une priorité’’ pour former l’image de nos villes, conformément ‘’aux objectifs de l’agenda de transformation systémique’’.

    Selon lui, ‘’notre cadre de vie est affecté par des nuisances d’origines multiples principalement tributaire de nos comportements’’.

    Il a invité, à cet effet, les acteurs à ‘’inscrire toutes les actions dans la durabilité et [à] faire un suivi rigoureux des sites nettoyés en rapport avec les services concernés’’.

    Il a invité les entreprises à inclure cette journée de mobilisation dans le cadre de leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) pour l’amélioration du cadre de vie, à travers ‘’l’aménagement d’espaces publics et le soutien aux initiatives de promotion de la propreté’’.

    Balla Moussa Fofana a salué ‘’la mobilisation exceptionnelle’’ sur l’étendue du territoire national des agents de la direction générale du cadre de vie,  de la SONAGED, la Société nationale de gestion des déchets, de l’administration déconcentrée, des collectivités territoriales, des populations et des partenaires pour la réussite de cette édition.

    Le représentant du président du Conseil national du patronat (CNP), Adama Lam, s’est réjoui de la ‘’forte mobilisation’’ dans le cadre de  cette journée citoyenne. Il a réaffirmé l’engagement de son organisation aux côtés des autorités étatiques pour la propreté du pays.

    M. Lam a relevé l’importance de la propreté pour attirer les investissements et les investisseurs, évoquant l’engagement du CNP à mettre en place un Prix dans chaque localité pour encourager le combat contre l’insalubrité.

    Le maire de Keur Massar sud, Mohamed Bilal Diatta, a également salué la mobilisation des populations pour la réussite de cette 7e édition de la journée nationale de nettoiement.

    Selon lui, ‘’cette journée doit permettre aux populations de rendre propre le pays  ».

    La journée nationale de nettoiement, est une initiative citoyenne du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, destinée à faire participer les communautés à la prise en charge du cadre environnemental des quartiers et espaces publics.

    CS/AB/ASB

  • SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / « Setal sunu reew »: l’adjoint au préfet de Mbacké salue la mobilisation et l’engagement des populations

    SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / « Setal sunu reew »: l’adjoint au préfet de Mbacké salue la mobilisation et l’engagement des populations

    Mbacké, 7 déc (APS) – L’adjoint au préfet de Mbacké (centre), Amadou Sow a salué samedi, la mobilisation et l’engagement des populations à l’occasion de la 7e édition de la journée nationale  »Sétal sunu rééw », axée sur le thème :  »Ensemble pour des quartiers propres et embellis ».  

     »Cette mobilisation et engagement témoignent de l’appropriation du concept +Setal sunu reew+ par la communauté », a-t-il dit lors du lancement au rond-point Mbacké -Touba des activités de mobilisation citoyenne dans le département de Mbacké.

    Le coup d’envoi des activités de nettoiement s’est déroulé en présence du sous-préfet de Ndame, du chef service départemental de l’Urbanisme, du maire de Touba Abdou Lahat Ka et des responsables de mouvements associatifs.

    Amadou Sow a indiqué qu’à l’occasion de cette édition, les populations des communes de Mbacké et Touba ont décidé de joindre leur force pour nettoyer, désensabler et embellir les quartiers situés sur l’axe Mbacké-Touba.

    L’autorité administrative a en outre magnifié l’appui important en petit matériel de nettoiement de la direction générale du Cadre de vie et de l’hygiène publique. Il a précisé que cette dotation en équipements sera répartie en deux parties et mise à la disposition de la sous-préfecture de Ndame et de la préfecture de Mbacké.

    Le maire de la commune de Touba mosquée a de son côté salué l’esprit patriotique des populations des communes de Mbacké et Touba pour embellissement des quartiers de l’axe stratégique Mbacké-Touba. 

    L’édile de Touba a réitéré son ambition d’œuvrer pour la  matérialisation de l’intercommunalité entre les collectivités territoriales de Touba et Mbacké pour mieux répondre aux besoins des populations.

     

    MS/AB/ASB

     

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Dagana : élus territoriaux et administrés invités à s’impliquer davantage dans les projets de l’Etat

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Dagana : élus territoriaux et administrés invités à s’impliquer davantage dans les projets de l’Etat

    Richard-Toll, 3 Août (APS) – Le président du conseil d’administration de la Société nationale de gestion intégré des déchets (SONAGED), Abdou Khadre Fofana, a invité les populations et les élus locaux à s’impliquer davantage dans les projets de l’État afin de participer aux efforts visant à se doter d’un meilleur cadre de vie.

     »J’invite tout un chacun à s’impliquer dans ces activités, de faire en sorte d’avoir une ville propre en s’inspirant du modèle rwandais. Le Sénégal peut le faire et même aller bien au-delà de ce pays réputé très propre », a- t – il souligné en marge de la journée de reboisement et de nettoiement organisée à Richard-Toll en présence des responsables des services étatiques.

    Il a souhaité la mise en place par les élus locaux de  »dispositifs permettant de créer des dépotoirs et de déployer des engins capables de débarrasser les lieux publics des ordures ».

    Par ailleurs, il a invité l’Etat à la finalisation du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets dolides au Sénégal (PROMOGED) dont les travaux sont toujours en cours, afin de faciliter le ramassage des ordures.

    Abdou Khadre Fofana a également exhorté les populations à  »plus de citoyenneté en facilitant le travail aux agents de nettoiement  afin de participer vivement à un meilleur cadre de vie ».

    OG/AMD/ADL/AKS

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Fatick : Promovilles plante des arbres le long des axes de la cité  »Emetteur »

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Fatick : Promovilles plante des arbres le long des axes de la cité  »Emetteur »

    Fatick, 3 août (APS) – Le Programme de modernisation des villes (Promovilles) a lancé samedi une opération de plantation de plusieurs variétés de plantes le long des  axes routiers de la cité Emetteur, dans la commune de Fatick, a constaté l’APS.

    « C’est un programme qui participe avec la collectivité territoriale à changer le visage de la ville », a indiqué le maire de la commune de Fatick, Matar Ba soulignant que cette initiative de plantation d’arbres est une première dans le cadre du week-end de mobilisation citoyenne « setal sunu réew ». Elle  coïncide avec la journée nationale de l’arbre, célébrée dimanche.

    Le maire de la ville, qui a planté un arbre devant le lycée du Bloc scientifique, a souligné que ces arbres permettront à la cité d’avoir une » bretelle ombragée ».

    « Nous avons 10 km de voirie éclairée et assainie grâce à Promovilles et nous allons continuer à les accompagner  tout au long du programme’ », a-t-il ajouté.

    Le programme  a réalisé le tronçon partant la cité  »Emetteur » avec un axe qui prolonge la route à partir du lycée Coumba Ndoffène Diouf pour aboutir au Bloc scientifique. Une autre route part de la même Cité pour rejoindre le quartier  »Logandème » sur un linéaire total de 2,1km.

    Les tronçons des sites  »Emetteur- Logandeme » et  »Emetteur- Bloc scientifique et technique » ont été réalisés dans la première phase du programme sur financement de l’Etat du Sénégal à travers le budget consolidé d’investissement (BCI).

    Le programme a prévu à Fatick, un investissement de 5, 540 milliards FCFA pour réaliser 8,31 km de voirie repartis sur 8 axes et desservant 14 quartiers.

    SDI/ADL/AKS