Catégorie : Dossier spécial : Tournée économique du président de la République

  • SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Fatick : Macky Sall “satisfait’’ des résultats du PUDC qui a remis un lot d’équipements aux femmes

    SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Fatick : Macky Sall “satisfait’’ des résultats du PUDC qui a remis un lot d’équipements aux femmes

    Fatick, 18 nov (APS) – Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a remis samedi, des équipements agricoles composés de 16 types de machines, en marge du Conseil présidentiel territorialisé, a constaté l’APS.

    Ce lot d’équipements est composé de concasseur à noix de palme, de presse à huile manuelle avec cric, de broyeuse, d’égraineuse, de décortiqueuse entre autres.

    “Le PUDC a ajouté une nouveauté avec la batteuse à fonio. Dans le Sénégal oriental, particulièrement à Kédougou, on avait du mal à aider les groupements féminins dans la transformation de ces céréales », a indiqué le président de la République, Macky Sall.

    Macky Sall qui visitait un stand du PUDC installé à Fatick dans le cadre de sa tournée économique, a souligné que “ce lot assez important’’, a été réalisé avec la SSMAR, la Société industrielle sahélienne de mécanique, de matériels agricoles et de représentations et d’autres partenaires pour faciliter la transformation des céréales.

    Le président Sall a déclaré avoir créer le PUDC, “principalement pour diminuer la pénibilité des travaux des femmes en milieu rural, notamment pour la production et la transformation des céréales’’.

    “Je suis très satisfait du PUDC. C’est une réponse concrète et adéquate, surtout dans le cadre des accès universels comme l’électricité et l’eau’’, a fait valoir Macky Sall.

    Le chef de l’Etat a estimé que le programme du PUDC “répond véritablement à sa vocation’’.

    SDI/ABD/MTN

  • SENEGAL-ECONOMIE / Fatick : Macky Sall a posé la première pierre de la sphère administrative

    SENEGAL-ECONOMIE / Fatick : Macky Sall a posé la première pierre de la sphère administrative

    Dakar, 18 nov (APS)- Le président de la République Macky Sall,  a effectué, samedi, dans la capitale du Sine, la pose de la première pierre de la sphère administrative consacrée à cette région, ont constaté des reporters de l’APS.

    Le président de la République était accompagné du premier ministre Amadou Ba, du gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Gueye ainsi que d’autres autorités administratives et politiques de la région.

    La sphère administrative de la région de Fatick va abriter la gouvernance de Fatick ainsi que la résidence du gouverneur et du préfet.

    Le building administratif va également abriter la résidence du président République et plusieurs autres services et structures de l’Etat.

    Le chef de l’Etat qui séjourne à Fatick dans le cadre de sa tournée économique, a par ailleurs procédé à l’inauguration d’un poste électrique d’une capacité de 30 KV.

    ABD/SDI/MTN

  • SENEGAL-POLITIQUE / Macky Sall: “Je n’accepterai jamais le chaos au Sénégal“

    SENEGAL-POLITIQUE / Macky Sall: “Je n’accepterai jamais le chaos au Sénégal“

    Dakar, 18 (APS)-Le chef de l’Etat Macky Sall a fait part vendredi à Fatick (centre) de sa “ferme intention’’ de protéger le Sénégal jusqu’à la fin de son mandat qui expire le 2 avril 2024.

    “Il y a des choses que je n’accepterai pour personne dans ce monde, je n’accepterai jamais qu’on mette le pays sens dessus sens dessous. Au nom de quoi on le ferait et l’accepterai ?’’, a martelé le chef de l’Etat.  Il intervenait à la clôture du conseil présidentiel sur le développement de la région de Fatick.

    “Ceux qui pensent qu’ils peuvent semer le chaos dans ce pays, ils n’ont qu’à se tenir tranquilles. S’ils pensent que je vais capituler devant les forces intérieures ou extérieures, ils n’ont rien compris“, a mis en garde Macky Sall.

    “J’ai renoncé au pouvoir mais je n’accepterai pas le chaos au Sénégal jusqu’au jour où je remettrai le pouvoir à mon successeur “, a-t-il encore dit sur un ton ferme.

    ABD/SDI/MTN

  • SÉNÉGAL- INFRASTRUCTURES / Fatick : Macky Sall promet une assiette foncière aux chefs de village

    SÉNÉGAL- INFRASTRUCTURES / Fatick : Macky Sall promet une assiette foncière aux chefs de village

    Fatick, 18 nov (APS) – Le président de la République, Macky Sall a promis vendredi, d’allouer dans le budget 2024, une assiette foncière pour le siège de l’association régionale des chefs de village du Sénégal.

    « Je demanderai au gouverneur de la région de Fatick de mettre à la disposition de l’association des chefs de village, une assiette foncière pour accueillir leur siège. Elle sera inscrite dans le budget de 2024 », a-t-il dit.

    Macky Sall répondait à l’interpellation du président de l’association nationale et régionale des chefs de villages, Mamadou Faye lors du Conseil présidentiel de développement tenu à Fatick.

    Intervenant à la rencontre gouvernementale M. Faye a sollicité la construction d’un siège de son association pour « mieux dérouler leur programme » qui vise à promouvoir les villages du Sénégal.

    Il a salué les réalisations de l’Etat dans plusieurs villages du pays grâce aux programmes d’électrification rurale, d’adduction d’eau, de construction de pistes de production et la mise à disposition de moulin à mil »

    SDI/ABD/MTN

  • SÉNÉGAL- DÉVELOPPEMENT / Fatick : des acteurs locaux soumettent leurs doléances à Macky Sall

    SÉNÉGAL- DÉVELOPPEMENT / Fatick : des acteurs locaux soumettent leurs doléances à Macky Sall

    Fatick, 18 nov (APS) – Des acteurs locaux ont soumis vendredi, au président de la République, Macky Sall, un chapelet de doléances allant de la réalisation d’infrastructures routières, à la construction d’établissements scolaires et sportifs en passant par la mise en place d’une infrastructure portuaire moderne.

    Prenant la parole lors du Conseil présidentiel de développement, la première vice présidente du Conseil départemental de Foundiougne, Selbé Diouf a plaidé pour la construction d’un stade municipal.

    « La commune ne dispose pas de stade. Un terrain nu, sans clôture a été attribué à la jeunesse pour leur activité sportive » a-t-elle dit.

    Elle a egalement sollicité la finalisation du Daara moderne dont les travaux sont exécutés à 60%. Ainsi que la construction d’un lycée pour la commune de Passy pour remplacer celui en « état de délabrement assez avancé ».

    Pour sa part, le président de l’Union nationale des chambres de métiers, Issa Dieye a invité l’Etat à construire un Centre commercial pour promouvoir le secteur de l’artisanat dans la région de Fatick.

    Le président du conseil régional de la jeunesse, cheikh Faye, a plaidé pour  » l’ouverture très rapidement du port de Ndakhonga-Foundiougne pour réduire le taux élevé du chômage des jeunes. »

    « Le chômage des jeunes de Fatick est encore élevé. Nous sommes impatients de voir l’ouverture très rapidement du port de Ndakhonga-Foundiougne, inauguré en 2015 », a-t-il dit sollicitant le démarrage du Domaine agricole communautaire du Niombato qui peut résorber le gap.

    SDI/ABD/MTN

  • SENEGAL-ECONOMIE / Macky Sall annonce un programme d’investissement de 853 milliards FCFA pour Fatick

    SENEGAL-ECONOMIE / Macky Sall annonce un programme d’investissement de 853 milliards FCFA pour Fatick

    Fatick, 18 nov (APS) – Le président Macky Sall a annoncé, vendredi, un programme d’investissements prioritaires (PIP) de 853 milliards de francs CFA en faveur de la région de fatick (centre) sur la période 2024-2026.

     »Le gouvernement m’a proposé un programme de 753 milliards Francs CFA mais je voudrais y rajouter 100 milliards. Ce qui fait que le programme prioritaire d’investissement 2024-2026 est de 853 milliards Francs CFA », a-t-il déclaré à la clôture du conseil présidentiel sur le développement de la région de Fatick.

    Selon Macky Sall, la région de Fatick n’a jamais eu un investissement aussi important.

    Il estime que le programme est cohérent et répond aux attentes des autorités, des villes et des populations à la base.

    Lors de ce conseil présidentiel, Macky Sall a annoncé 17 mesures phares pour le développement de la région de Fatick.

    Parmi ces décisions figurent la construction d’un hôpital de niveau III à Fatick, la construction d’infrastructures scolaires notamment des lycées, collèges et des centres de formations professionnelle dans les trois départements de Fatick (Foundiougne, Gossas et Fatick).

    Il a souligné aussi la nécessité de développer un projet hydraulique dans la région et d’assurer en permanence l’approvisionnement en eau potable des capitales départementales.

    Le président de la République a évoqué le dragage des bras du Saloum et l’intensification des activités du port de Foundiougne- Ndakhonga.

    Il estime également que la région de Fatick doit disposer d’un marché central au poisson.

    Le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de préserver les écosystèmes exceptionnels de la région par la protection durable des mangroves, du littoral, des îles et les parcs afin de booster le secteur du tourisme dans la région notamment dans le département de Foundiougne.

    ABD/SDI/OID/MTN

     

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES / Fatick : la gouverneure plaide pour la poursuite du désenclavement et la valorisation des potentialités culturelles et touristiques

    SENEGAL-COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES / Fatick : la gouverneure plaide pour la poursuite du désenclavement et la valorisation des potentialités culturelles et touristiques

    Fatick, 17 nov (APS) – La gouverneure de la région de Fatick a plaidé, vendredi, pour la poursuite du désenclavement externe et interne de sa circonscription administrative et la valorisation de ses potentialités culturelles et touristiques.

    « En termes d’attentes et d’enjeux, la région demande à l’Etat la poursuite du désenclavement externe et interne et la valorisation des potentialités culturelles et touristiques », a dit Seynabou Guèye lors du Conseil présidentiel de développement présidé par Macky Sall.

    La gouverneure de Fatick Seynabou Guèye a soutenu que la région attend pour les prochaines réalisations la couverture et la qualité de l’électricité et de l’eau.

    La région de Fatick a reçu, entre 2013 et 2022, un total d’investissement de 483,291 milliards de FCfA, soit 196 pourcent du volume initialement attendu, a déclaré vendredi, la gouverneure Seynabou Gueye.

    En 2015, lors du premier Conseil des ministres délocalisé, la région de Fatick avait estimé ses besoins en financement à 246, 647 milliards de Fcfa pour 59 programmes et projets à réaliser.

    « Depuis lors, nous avons reçu 181, 893 milliards FCFA pour réaliser entièrement 40 projets et programmes sur les 59. Seize projets sont en cours de réalisation pour un montant 243, 695 milliards », a indiqué la gouverneure lors du Conseil présidentiel de développement présidé par Macky Sall.

    Il s’y ajoute 6, 405 milliards pour les investissements hors engagements, a fait savoir la gouverneure indiquant que 2, 630 milliards FCFA sont en cours de réalisation.

    SDI/ABD/OID

  • SENEGAL-ECONOMIE / Fatick : 483 milliards de FCFA investis dans la région entre 2015-2023 (Macky Sall)

    SENEGAL-ECONOMIE / Fatick : 483 milliards de FCFA investis dans la région entre 2015-2023 (Macky Sall)

    Fatick, 17 nov (APS) – La région de Fatick a bénéficié d’un investissement de 483 milliards de francs CFA sur la période 2015-2023 , a indiqué, vendredi, le chef de l’Etat.

    ‘’Sur la période 2015- 2023, la région de Fatick a bénéficié d’un montant de 483 milliards en termes d’investissements soit 196% du montant retenu lors du Conseil des ministres délocalisé du 22 juin 2015’’, a dit Macky Sall lors des travaux du Conseil présidentiel de développement de la région de Fatick.

    Le président de la République a souligné que grâce à ces investissements, la région de Fatick a connu  »une transformation intense » dans tous les domaines,  »bien au-delà des engagements retenus ».

     »A titre illustratif, la région de Fatick sera bientôt desservie par l’autoroute Mbour- Fatick-Kaolack accentuant la mobilité et les opportunités économiques », a-t-il déclaré.

    Parmi les réalisations, le président de la République a cité la construction du port de Ndakhonga-Foundiougne, le pont Nelson Mandela de Foundiougne et de nombreuses routes pour désenclaver certaines localités de la région.

     »Ces investissements ont permis également l’exécution de plusieurs programmes d’électrification dans les zones rurales, de programmes dans le secteur de l’éducation, de la santé et du tourisme », a-t-il ajouté.

    Le président de la République Macky Sall, accompagnée de son épouse, est arrivé, vendredi, à Fatick, dernière étape de sa tournée économique.

    Macky Sall a été accueilli vers 17h dans une grande effervescence par les populations.

    A l’entrée de la ville, il a été salué par le maire Matar Bâ et plusieurs responsables politiques de la région.

    ‘’Le Sine a réagi comme habitude, le Lion de Sine a rugi’’,  a déclaré Macky Sall devant de l’hôtel de ville de Fatick.

    ‘’Chères populations de Fatick, je suis très heureux de voir votre mobilisation, je viens d’une tournée économique dans les régions de Kédougou, Kaffrine, Kaolack et me voilà aujourd’hui Fatick, ma terre natale, la terre qui m’a vu naître (…)’’, a-t-il ajouté.

    Selon Macky Sall, ‘’tout a commencé dans la capitale du Sine et tout va s’achever dans sa belle région de Fatick’’.

    Macky Sall a salué le travail de toutes les autorités administratives, politiques, religieuses.

    ‘’C’est  notre président, nous l’attendons avec beaucoup de ferveur mais aussi avec beaucoup d’espoirs. Nous sommes pressés de découvrir ce qu’il réserve à la région de Fatick pour les prochaines années’’, a déclaré une habitante de la commune de Fatick.

    Après les étapes de Kédougou, Kaolack, Kaffrine, le chef de l’Etat va présider un Conseil présidentiel de développement de la région de Fatick.

    La région de Fatick constitue la dernière étape de sa tournée économique.

    Macky Sall a été maire de Fatick.

    ABD/SDI/AB/OID

  • SÉNÉGAL-ECONOMIE-INFRASTRUCTURES / Fatick : vers le recrutement de 1.500 personnes au port de Ndakhonga-Foundiougne (DG)

    SÉNÉGAL-ECONOMIE-INFRASTRUCTURES / Fatick : vers le recrutement de 1.500 personnes au port de Ndakhonga-Foundiougne (DG)

    Fatick, 17 nov (APS) – Le directeur du port de Ndakhonga-Foundiougne, Ngor Dione, a annoncé, vendredi,  un « recrutement massif d’environ 1500 personnes » pour favoriser le développement de la région de Fatick.

     » Le potentiel du port de Ndakhonga-Foundiougne est énorme. Il peut booster le développement du département et de la région. C’est pourquoi nous allons vers un recrutement massif aux alentours de  1.500 personnes « , a-t-il dit à l’APS, en marge du conseil présidentiel de développement territorialisé consacré à la région de Fatick.

    « Dans un premier temps, a-t-il indiqué, un recrutement de 30 voir 50 emplois va se faire pour finaliser les travaux du port, afin qu’il soit opérationnel grâce à un investissement de près de 70 milliards de francs CFA injecté par l’Etat ».

     » Nous allons terminer la phase d’exploitation afin que les emplois attendus puissent être réalisés et  compléter la composante mobilité entre le port de Ndakhonga-Foundiougne et le pont Nelson Mandela de Foundiougne, et toute l’activité industrielle autour de la zone », a-t-il ajouté. il a rappelé que ce port, qui a pour vocation de devenir un terminal à passagers et un port pétrolier, va également être un terminal commercial.

    Il est aussi prévu  »une assiette foncière de 577 hectares qui sera aménagée en zone industrielle pour accompagner l’économie du terminal portuaire », a-t-il signalé.

    « Beaucoup d’entreprises vont s’installer en plus du terminal à marchandises et pétrolier », s’est-il réjoui, signalant qu’à ce propos, des discussions  » très avancées » sont en cours avec la Société Sel d’Afrique pour faire embarquer et exporter le sel de la région de Fatick.

    « Foundiougne est zone agricole où on peut traiter sur place et transformer plusieurs produits tels que le sel ou l’anacarde avant exportation « , a déclaré le directeur du port de Ndakhonga-Foundiougne,  Ngor Dione, par ailleurs maire  de Mbam, une commune située dans le département de Foundiougne.

    SDI/ABD/AB/ASG

  • SENEGAL-ECONOMIE / Arrivée de Macky Sall à Fatick, dernière étape de sa tournée économique

    SENEGAL-ECONOMIE / Arrivée de Macky Sall à Fatick, dernière étape de sa tournée économique

    Fatick, 17 nov (APS) – Le président de la République Macky Sall est arrivé, vendredi, à Fatick, dernière étape de sa tournée économique, ont constaté des reporters de l’APS.

    Macky Sall a été accueilli vers 17h dans une grande effervescence par les populations.

    A l’entrée de la ville, il a été salué par le maire Matar Bâ et plusieurs responsables politiques de la région.

    ‘’Le Sine a réagi comme habitude, le Lion de Sine a rugi’’,  a déclaré Macky Sall devant l’hôtel de ville de Fatick.

    ‘’Chères populations de Fatick, je suis très heureux de voir votre mobilisation, je viens d’une tournée économique dans les régions de Kédougou, Kaffrine, Kaolack et me voilà aujourd’hui Fatick, ma terre natale, la terre qui m’a vu naître (…)’’, a-t-il ajouté.

    Selon Macky Sall, ‘’tout a commencé dans la capitale du Sine et tout va s’achever dans ma belle région de Fatick’’.

    Macky Sall a salué le travail de toutes les autorités administratives, politiques, religieuses.

    ‘’C’est notre président, (…) nous l’attendons avec beaucoup de ferveur mais aussi avec beaucoup d’espoirs. Nous sommes pressés de découvrir ce qu’il réserve à la région de Fatick pour les prochaines années’’, a déclaré une habitante de la commune de Fatick.

    Après les étapes de Kédougou, Kaolack, Kaffrine, le chef de l’Etat va présider un Conseil présidentiel de développement de la région de Fatick.

    La région de Fatick constitue la dernière étape de sa tournée économique.

    Macky Sall a été maire de Fatick.

    ABD/SDI/OID