Catégorie : Élections législatives 2024
-
VIDEO / Jamm Ak Njariñ ne fera pas de recours malgré « quelques irrégularités notées » (Zahra Iyane Thiam)
La coalition Jamm Njariñ reconnaît les résultats publiés des législatives par la Commission nationale de recensement des votes. La coalition dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba ne fera pas de recours malgré quelques irrégularités notées lors du scrutin. Selon Zahra Iyane Thiam, représentante de la coalition, le seul gagnant reste le peuple sénégalais. -
SENEGAL-LEGISLATIVES-RESULTATS / Assemblée nationale : avec 54,97 % des suffrages, Pastef rafle 130 des 165 sièges, selon les résultats provisoires officiels
Dakar, 21 nov (APS) – La Commission nationale de recensement des votes a procédé, jeudi, à la proclamation officielle des résultats provisoires des élections législatives anticipées de dimanche, donnant la liste de Pastef-les Patriotes vainqueur avec 130 sièges sur les 165 qui étaient en jeu.
A l’issue des élections législatives anticipées qui se sont déroulées dimanche dernier sur le territoire national et à l’étranger le parti des Patriotes africains pour l’éthique et le travail a obtenu 1 million 991 mille 770 voix, soit 54,97 % des suffrages valablement exprimés, a dit Abdoulaye Ba, le premier président de la cour d’appel de Dakar et président de ladite commission.
La liste Pastef-les patriotes dirigées par le Premier ministre Ousmane Sonko est arrivée en tête avec 1 million 991 mille 770 voix, soit 54,97 %, selon le président de la commission.
Le parti au pouvoir a obtenu 29 députés sur la liste proportionnelle qui mettait en jeu 53 sièges.
Les départements de Ranérou, Podor, Matam et Gossas, tombées dans l’escarcelle des coalitions de l’opposition, ont échappé à la domination de Pastef. Dans les 42 autres départements du pays, le parti au pouvoir est arrivé en tête en prenant tous les sièges.
La coalition Takku Wallu, dirigée par l’ex-président de la République, Macky Sall, a obtenu 16 sièges. Jàmm Ak Njariñ, de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a réussi à faire élire 7 députés, tandis que la liste Sàmm Sa Kaddu du maire de Dakar, Barthélémy Dias, a eu 3 sièges. La coalition Andu Nawle en a obtenu deux.
Les coalitions suivantes : Sénégal Kessé, les Nationalistes, Bessal Sénégal, Soppi Sénégal, farlu, Ande Thi Kóoluté, Pôle alternatif 3e voie, ont chacune en ce qui la concerne obtenu un député.
S’agissant du vote des Sénégalais établis à l’étranger, Pastef a gagné en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique du Nord et australe, en Afrique de l’Ouest. La coalition Takku Wallu a gagné en Afrique centrale.
Les chiffres du scrutin :
- nombre d’électeurs inscrits : 7 millions 371 mille 890 ;
- nombre de votant : 3 millions 649 mille 959 ;
- nombre de bulletins nuls : 26 mille 326 ;
- suffrages valablement exprimés : 3 millions 623 mille 633.
Quelque 7 300 000 Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche pour élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.
Quarante et une listes de partis ou coalitions de partis ont pris part à ce scrutin législatif anticipé.
SMD/AKS
-
SENEGAL-LEGISLATIVES-RESULTATS-REACTION / Le Conseil national du laïcat félicite le parti Pastef »pour sa large victoire »
Dakar, 20 nov (APS) – Le Conseil national du laïcat du Sénégal a adressé mercredi ses félicitation au parti Pastef donné gagnant des élections législatives anticipées de dimanche tout en rendant hommage aux autres partis et coalitions ayant pris part au scrutin pour leur acceptation des résultats.
»Le Conseil national du laïcat du Sénégal a félicité le parti Pastef pour sa large victoire qui traduit la volonté du peuple sénégalais. Il encourage, par la même occasion, les autres partis et coalitions qui ont pris part à cette compétition », rapporte un communiqué de la structure.
Dans le document parvenu à l’APS le même jour, le laïcat rend hommage aux autres partis et coalitions pour leur acceptation des résultats et leurs félicitations adressées au parti Pastef.
Le parti au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité a largement remporté les élections législatives de dimanche. Alors que les résultats provisoires officiels devraient être rendus public vendredi au plus tard, les projections des médias et autres structures indépendantes tablent sur au moins 130 des 165 sièges de député.
Le Conseil national du laïcat du Sénégal salue la vitalité de la démocratie sénégalaise, estimant que les élections législatives de dimanche se sont déroulées sans incidents majeurs de nature à entacher la crédibilité du scrutin.
Il invite tous les acteurs politiques à comprendre que la »maturité de la démocratie sénégalaise ne fait pas bon ménage avec la violence qui contribue à ternir l’image du pays ».
AKS
-
SENEGAL-POLITIQUE / Les résultats des législatives sont un ‘’plébiscite renouvelé’’ du programme de Pastef, selon Ousmane Sonko
Dakar, 20 nov (APS) – Le Premier ministre et leader de la liste de Pastef aux élections législatives anticipées de dimanche dernier, Ousmane Sonko, s’est réjoui, mercredi, du ‘’plébiscite renouvelé du peuple sénégalais’’ au programme de développement proposé par le parti au pouvoir.
‘’Le Premier ministre s’est félicité du plébiscite renouvelé du peuple sénégalais au projet de transformation systémique du pays, porté par […] le président de la République, à l’occasion des élections législatives anticipées’’, affirme le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre.
Ce ‘’plébiscite’’, après celui de l’élection présidentielle du 24 mars, ‘’traduit l’appréciation positive portée sur les réalisations enregistrées au cours de ces sept premiers mois de pouvoir, gage de la tenue des ruptures promises’’, rapporte la même source en citant Ousmane Sonko.
M. Sonko a parlé de ‘’l’obligation d’œuvrer, sans relâche, [à] la réalisation des fortes attentes du peuple dans tous les domaines’’.
De même a-t-il ‘’relevé la nécessité de finaliser, au cours des deux prochaines semaines, les dossiers relatifs à la feuille de route pour l’année 2025 des programmes et projets du référentiel ‘Sénégal 2050’ et au projet de budget 2025 à présenter à l’Assemblée nationale’’.
Quelque 7.300.000 Sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.
Quarante et une listes de partis ou coalitions de partis ont pris part au scrutin.
Pastef sera largement majoritaire au sein de la 15e législature, selon les résultats provisoires publiés par les commissions départementales de recensement des votes.
Les résultats définitifs du scrutin devraient être publiés au plus tard vendredi 22 novembre par la Commission nationale de recensement des votes.
En raison de la majorité obtenue, Pastef a désormais toutes les cartes en main pour faire voter les réformes et les lois qu’il juge nécessaires pour la gestion du pays.
ESF/MTN
-
SENEGAL-LEGISLATIVES-RESULTATS / Pastef, vainqueur dans le département de Goudomp (commission de recensement)
Sédhiou, 20 nov (APS) – Pastef, le parti au pouvoir, est arrivé largement en tête des élections législatives anticipées de dimanche à Goudomp, un département de la région de Sédhiou (sud), caracolant avec 24 927 des 39239 suffrages valablement exprimés, a-t-on appris de la commission départementale des votes.
La liste des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité a devancé la coalition Takku Wallu Sénégal créditée de 5300 voix, la coalition Manko Legueyal Sénégal (2165 voix).
La coalition Jamm Ak Njarin, menée au niveau national par l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, arrive en quatrième position avec 1486 voix, d’après les données de la commission départementale de recensement des votes.
Au total, 73. 097 électeurs sont inscrits sur les listes électorales du département de Goudomp. 39.635 se sont rendus aux urnes dimanche pour des suffrages valablement exprimés de l’ordre 39.239, le nombre de bulletin nuls étant estimé à 396.
OB/AKS/OID
-
SENEGAL-LEGISLATIVES-RESULTATS / Pastef en tête dans le département de Mbour, avec plus de 95.000 voix (Commission de recensement )
Mbour, 20 nov (APS) – Le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, PASTEF (pouvoir), est sorti vainqueur des élections législatives dans le département de Mbour avec plus de 95.000 voix.
Sur les 163.057 suffrages valablement exprimés, Pastef a obtenu 95.401 voix, selon les résultats affichés par la Commission départementale de recensement des votes.
La coalition Takku-Wallu arrive en deuxième position, avec 18.034 voix, suivie de la coalition La Marche des territoires/ And Nawlé qui a engrangé 16.144 voix.
Les coalitions Jamm ak Njarin et Samm Sa Kaddu totalisent respectivement 8.398 voix et 4.852 voix.
La commission départementale de recensement des votes a précisé toutefois que les résultats des communes de Popenguine, Somone et une partie de Saly n’ont pas été intégrés dans ces chiffres.
Sur les 351 023 inscrits dans le département de Mbour, 164.124 ont voté, dimanche. Quelque 1.067 bulletins nuls ont été dénombrés.
DOB/ADI/SKS/OID
-
SENEGAL-EDUCATION-ENCADREMENT / Des inspecteurs de l’éducation préparés à une mise en synergie de leurs actions
Thiès, 20 nov (APS) – Différentes familles d’inspecteurs de l’éducation se sont retrouvées mardi à Thiès, pour participer à une formation destinée à mette en synergie leurs actions, a constaté l’APS.
« En décidant de mettre en synergie les familles d’inspecteurs, le ministère de l’Education, à travers l’Inspection générale de l’éducation et de la formation, va dans le sens d’une utilisation plus efficace et plus efficiente des corps d’encadrement et de contrôle », a expliqué l’inspecteur d’académie (IA) de Thiès, Gana Sène.
M. Sène prenait part à l’ouverture d’un séminaire de cinq jours, dédié à la mise en synergie des différentes familles d’inspecteurs de l’éducation.
Appuyé par le programme ‘’Apprendre »‘, cette rencontre vise, en dernier ressort, à « améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des élèves ».
‘’Le système éducatif de notre pays a plusieurs familles d’inspecteurs qui, depuis longtemps, ont toujours travaillé dans le sens d’améliorer les performances des élèves’’, a affirmé Gana Sène.
L’inspecteur forme, encadre et contrôle l’enseignant, qui est le meilleur moyen d’atteindre l’élève, a fait valoir l’inspecteur d’académie de Thiès.
Il a rappelé que « par le passé, cette synergie tant recherchée n’était pas au rendez-vous ».
C’est ce qui justifie la pertinence de cette initiative, a dit M. Sène, par ailleurs coordonnateur de l’Association des inspecteurs d’académie.
« La synergie à laquelle nous tendons va se matérialiser dans les salles de classe, les inspections », s’est-il réjoui, non sans magnifier cette option et réaffirmer l’engagement des inspecteurs pour sa réussite.
« Si notre pays parvient à réaliser ce projet, articulé autour de la révision des curricula, nous allons bientôt lever les barrières et améliorer les performances et vers le moins d’échec possible », estime Gana Sène.
Les familles d’inspecteurs comportent les inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation, les inspecteurs de l’enseignement moyen secondaire, les inspecteurs de spécialité de l’enseignement technique, les inspecteurs de l’enseignement élémentaire, accompagnés par les formateurs qui sont dans les centres régionaux des personnels de l’éducation’ (CRFPE), a détaillé Aïssatou Léna Sène, doyenne des inspecteurs de l’éducation.
Il s’agira durant ces cinq jours de réfléchir sur comment accompagner l’enseignant, en tant que « levier essentiel pour atteindre l’élève », mais aussi les cellules, qui sont des regroupements d’enseignants.
L’encadrement global d’un établissement, qui est une micro-société où l’on trouve toutes les familles d’acteurs, est aussi au menu de cette formation.
‘’Nous sommes toujours sur les missions régaliennes de l’inspecteur, mais au sens où nous voulons rassurer les enseignants, les chefs d’établissements et, par conséquent, les apprenants, créer un climat propice pour les enseignements-apprentissages », a dit l’inspectrice.
BT/ADI/SKS/ASG
-
SÉNÉGAL -LEGISLATIVES-RESULTATS / Pastef remporte largement le département de Thiès
Thiès, 20 nov (APS) – Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail l’équité et la fraternité (Pastef, au pouvoir) a largement remporté les élections législatives anticipées de dimanche, dans le département de Thiès, selon les résultats de la Commission départementale de recensement des votes.
Sur les 190.856 suffrages valablement exprimés lors du scrutin, Pastef a obtenu 119.578 voix, suivi de loin de la coalition Samm sa kaddu, avec 28.232 voix.
Arrivent ensuite les coalitions Jamm ak njarin, avec 11.604 voix, Takku wallu Sénégal, 6.065 voix, Sénégal kessè, 3.832 voix.
Sur les 395.942 inscrits dans le département, 191.857 ont voté, dimanche. Quelque 1.001 bulletins nuls ont été recensés.
BT/ADI/OID
-
SENEGAL-LEGISLATIVES-RESULTATS / Pastef gagne le département de Pikine avec 116 898 voix (commission de recensement)
Pikine, 20 nov (APS) – Le Parti Pastef (pouvoir) a largement remporté les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 dans le département de Pikine (banlieue de Dakar), a appris l’APS de la Commission départementale de recensement des votes.
Sur un nombre total de 391.278 inscrits, 186.691 ont voté, dont 799 bulletins nuls, soit 185.992 suffrages valablement exprimés.
Pastef a obtenu 116 898 voix.
La coalition Takku Wallu Sénégal arrive deuxième avec 27. 632 voix, suivie de la coalition Sama Sa Kaddu avec 9.771 voix. La coalition Jam Ak Njarin obtient 9.491 voix.
SG/SKS/OID
-
SENEGAL-LEGISLATIVES-RESULTATS / Pastef remporte le département de Rufisque avec 85 280 voix (commission de recensement)
Rufisque, 20 nov (APS) – Le parti Pastef remporte les élections législatives dans le département de Rufisque avec 85 280 voix des 144 074 suffrages valablement exprimés, selon les résultats de la commission départementale de recensement des votes.
La coalition Samm Sa Kaddu obtient 17 997 voix, devant Takku Wallu Sénégal, troisième avec 14 806 voix.
Suivent la coalition Jamm ak Njarin qui totalise 5740 voix et le parti Bess du Niakk avec 3383 voix.
Le département de Rufisque compte 277. 865 inscrits.
MFD/OID