Catégorie : Entretien

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SOCIETE / La jeunesse au coeur de la quatrième édition de la Journée nationale de nettoiement (ministre)

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SOCIETE / La jeunesse au coeur de la quatrième édition de la Journée nationale de nettoiement (ministre)

    Dakar, 30 août (APS) – La jeunesse sera mise en avant lors de la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal sunu rééw’’, prévue le samedi 7 septembre sur l’ensemble du territoire national, a annoncé la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye. 

    Le département dirigé par Khady Diène Gaye a la charge de piloter et de coordonner cette quatrième édition qui se déroulera en deux temps : une randonnée écologique à Dakar et dans les régions, le samedi 31 août, et la journée nationale de nettoiement ‘’Sétal suni rééw’’, le samedi 7 septembre, à Matam.

    ‘’Nous, département en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, si nous organisons et avons la lourde responsabilité de coordonner l’activité du 7 septembre, nous devons pouvoir en profiter pour mettre la jeunesse en avant’’, a déclaré la ministre lors d’un entretien avec l’APS.

    La ministre a invité toute la jeunesse sénégalaise à participer activement aux différentes activités.

     »Nous lançons un appel à l’ensemble de la jeunesse dans toutes ses composantes, la jeunesse sportive, culturelle, et celle évoluant dans d’autres sphères. Nous leur lançons un appel à faire de cette journée la leur’’, a exhorté Khady Diène Gaye, non sans lancer un appel à toute  »la population sénégalaise », aux  »organisations sociales et communautaires de base » et aux  »autorités » du pays.

    Après Dakar, Saint-Louis et Touba, cette quatrième édition prévue à Matam a pour objectif de pérenniser la journée du nettoiement, une initiative lancée par le président de la République dès son accession à la magistrature suprême, selon Khady Diène Gaye.

     »Il faut impérativement que la jeunesse sénégalaise prenne la question de la gestion de l’environnement immédiat en charge. C’est sous de bons auspices’’, a-t-elle dit.

    Selon Mme Diène, l’initiateur de cette journée, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye, accompagné par le Premier ministre Ousmane Sonko,  a dès le début, placé la jeunesse au cœur de cette action.

    ‘’C’est sur cette jeunesse que repose le devenir du Sénégal et c’est sur elle que les hautes autorités comptent s’appuyer pour assurer la pérennisation de cette journée d’action citoyenne’’, a-t-elle réitéré.

    Khady Diène Gaye dit constater d’ailleurs que, dans plusieurs contrées du pays, la jeunesse n’attend plus le premier samedi de chaque mois pour s’adonner à des opérations  »set sétal » (nettoiement) et de gestion de leur environnement immédiat.

    La quatrième édition de la journée nationale de nettoiement  »Setal Sunu Réew” est articulée autour de la thématique générale ‘’L’engagement citoyen de la jeunesse pour un Sénégal propre », divisée en différents sous thèmes.

    Khady Diène Gaye a assuré que les moyens nécessaires sont déployés pour la réussite de l’évènement.

    FKS/OID/SBS/ASG

  • SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Des  »plans d’urgence » préconisés pour doter les régions est et sud d’infrastructures sportives, culturelles et de jeunesse

    SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Des  »plans d’urgence » préconisés pour doter les régions est et sud d’infrastructures sportives, culturelles et de jeunesse

    Dakar, 30 août (APS) – Les régions est et sud du pays doivent nécessairement bénéficier de ‘’plans d’urgence’’ en vue d’être dotées d’infrastructures sportives, culturelles et de jeunesse, afin de permettre à la jeunesse de disposer d’espaces d’expression, a préconisé, jeudi, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

    ‘’Globalement, ce que je peux dire pour l’instant par rapport à ces zones, il faut nécessairement des plans d’urgence pour permettre à la jeunesse évoluant dans cette zone d’être dotée de lieux d’expression tant au plan sportif que culturel’’, a déclaré Mme Gaye.

    S’exprimant dans un entretien accordé à l’APS, elle est revenue sur la tournée de travail qu’elle a effectuée du 8 au 19 août derniers dans l’est et le sud du pays.

    Lors de ce déplacement, elle s’est notamment rendue dans les départements de Kédougou, Tambacounda, Vélingara, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

    Faisant le point sur cette tournée, elle déclare avoir profité de ce déplacement pour visiter les différents infrastructures sportives et culturelles et de jeunesse, dont les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté et les centres de conseils adolescents,

    Elle s’est aussi rendue dans les centres d’éducation populaire et sportive (Cedeps), les antennes régionales de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), les stades, les lieux de pratique de proximité et les centres culturels régionaux.

    Dans certaines localités, elle dit avoir constaté des retards dans la finition des chantiers, notamment des Maison de la jeunesse et de la citoyenneté et des stades régionaux et municipaux.

    FKS/ASG/OID

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Magal 2024 : les usagers de la route invités à la prudence et à la responsabilité

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Magal 2024 : les usagers de la route invités à la prudence et à la responsabilité

    Touba, 11 août (APS) – Le président de la commission Culture et Communication du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma, a invité, les chauffeurs et conducteurs de véhicules à faire preuve de prudence et de responsabilité durant la période du Grand Magal de Touba pour éviter les accidents.

    ‘’Je saisis cette occasion que vous m’avez offerte pour m’adresser vraiment aux chauffeurs et autres conducteurs de véhicules, les inviter à faire preuve de prudence et de responsabilité durant le Magal, pour éviter les accidents ou en tous cas les réduire autant que possible’’, a-t-il déclaré.

    Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma a lancé cet appel lors d’un entretien avec des journalistes de l’APS, en visite à Touba, en prélude de la 130e édition du grand Magal de Touba prévue le 23 août.

    Selon lui, ‘’il ne sert à rien de faire la course pour décupler son chiffre d’affaires, au détriment de la vie et de la sécurité des pèlerins ». Le plus important, a t-il dit, c’est d’arriver sain et sauf et sans encombre, conformément aux recommandations du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

    Il a par ailleurs invité les chauffeurs à ne pas ‘’spéculer sur les prix, au préjudice des passagers’’, appelant ainsi les autorités étatiques en charge de ce secteur ‘’à veiller au respect scrupuleux des prix homologués ».

    MK/SKS/OID

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Magal : le niveau d’exécution des engagements de l’Etat jugé satisfaisant par le comité d’organisation

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Magal : le niveau d’exécution des engagements de l’Etat jugé satisfaisant par le comité d’organisation

    Touba, 11 août (APS) – Le président de la commission Culture et Communication du comité d’organisation du grand Magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma, juge satisfaisant le nouveau d’exécution des engagements pris par les pouvoirs publics à travers les différents services impliqués dans l’organisation de cet événement religieux annuel.

    ‘’Nous avons un certain nombre de rencontres avec les autorités publiques (…), là il ne reste que la réunion d’évaluation pour voir le niveau d’exécution, mais je dois dire qu’à l’heure actuelle, le comité est satisfait du taux de réalisation’’, a-t-il déclaré.

    Le président de la commission Culture et Communication s’exprimait ainsi lors d’un entretien avec des journalistes de l’APS en déplacement à Touba en perspective de la 130e édition du grand Magal prévue le 23 août.

    Selon lui, ‘’le problème qui reste à être résolu concerne surtout l’eau et l’assainissement. Et là aussi, d’énormes sacrifices sont consentis par l’État avec des gros moyens qui sont déployés pour soulager les populations qui sont aujourd’hui dans l’eau, sachant qu’il va encore pleuvoir d’ici le Magal ».

    Pour y faire face, ‘’en plus des gros œuvres et autres interventions des services techniques de l’Etat, beaucoup de motos-pompes sont distribuées dans la ville, et il y a aussi une forte mobilisation citoyenne également, des associations, des dahiras, pour aider toutes ces populations qui sont dans l’eau’’, a-t-il indiqué.

    Le guide religieux a rappelé que le réseau hydraulique de Touba est conçu pour ravitailler à la base,  »à peu près un million trois-cent mille habitants ».

     »Quand maintenant on en reçoit cinq fois plus en si peu de temps, c’est sûr qu’il va y avoir des difficultés », a-t-il ajouté, rassurant que ‘’le comité d’organisation, les services impliqués, travaillent de concert pour atténuer au maximum ces souffrances que vivent ces populations ».

    MK/SKS/OID

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma explique le  »18 safar »

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma explique le  »18 safar »

    Touba, 11 août (APS) – La célébration du 18 safar marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est l’accomplissement d’une adoration de Dieu et d’un service sans précédent à son prophète Mouhamed (PSL), a indiqué le président de la commission culture et communication du grand magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma.

    « La date de la célébration de ce grand magal coïncide avec le 18ème jour du mois musulman de Safar, date à laquelle Cheikh Ahmadou Bamba quitta sa demeure de Mbacké Bari pour aller à la rencontre des colons français sur ordre de son Seigneur. Mais ce jour marque surtout le début de l’accomplissement d’une adoration de Dieu et d’un service sans précédent à son Prophète (PSL) », a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS.

    « Ce périple a été ponctué de profondes souffrances et d’énormes épreuves », a-t-il ajouté

    Selon lui, le Cheikh a décidé de célébrer son départ en exil car en partant il savait qu’il allait vaincre les colonisateurs.

    « Ce jour (18 safar) marque son accession à des grâces d’ordre mystique et des faveurs infinies au prix d’énormes sacrifices, de dures épreuves et de souffrances endurées durant ses sept ans d’exil au Gabon », a-t-il fait savoir.

    Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma a souligné que la confrontation de Cheikh Ahmadou Bamba avec le colonisateur était en réalité le prétexte pour qu’il accède à une station jamais occupée auparavant, celui de Serviteur privilégié du Prophète Mouhamed (PSL). Il a précisé que ce départ était indispensable pour que le Cheikh ait une station auprès de son Seigneur.

    Le président de la commission Culture et Communication du Grand Magal a rappelé que le fondateur du mouridisme a commencé à commémorer la date du 18 safar entre 1920 et 1921.

    A la suite de cette date dit-il, « il a demandé à tous ces fidèles mais également à toute la communauté musulmane de célébrer cette date chaque année ».

    « C’est du temps de Serigne Fallou Mbacké (1888-1968), deuxième Khalife général des mourides que le Magal, est célébré à Touba », a-t-il rappelé

    Le  »Magal » est un terme wolof qui signifie glorifier ou exalter. L’ensemble des pratiques et festivités accomplies en ce jour par les disciples mourides et par tout musulman de manière générale, constitue des actes d’adoration d’Allah dans le but de lui rendre grâce. L’évènement commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

    MS/SKS/OID

  • SENEGAL-RELIGION-FORMATION / Touba travaille à la formation d’un ‘’musulman modèle, ancré dans sa religion et ouvert sur le monde’’

    SENEGAL-RELIGION-FORMATION / Touba travaille à la formation d’un ‘’musulman modèle, ancré dans sa religion et ouvert sur le monde’’

    Dakar, 11 août (APS) – Les autorités religieuses de Touba travaillent à la formation d’un musulman modèle, ancré dans sa religion et ouvert sur le monde sans en subir les influences néfastes, a déclaré le président de la Commission Culture et Communication du comité d’organisation du grand Magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma.

     »On travaille à la formation, je ne dirais pas de mourides, mais en tout cas d’un musulman modèle, ancré dans sa religion, ouvert sur le monde, mais qui ne va pas subir les influences néfastes du monde extérieur », a-t-il dit.

    Le président de la Commission s’entretenait avec des journalistes de l’APS en déplacement à Touba en perspective du grand Magal, évènement religieux commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, prévu le 23 août.

     »L’éducation des populations face à la mondialisation et à ses péripéties » est l’unique thème retenu pour les différentes conférences et causeries prévues dans le cadre des activités culturelles du grand Magal.

    Cette thématique a été choisie pour voir comment inculquer aux jeunes les valeurs et bonnes pratiques d’un bon musulman.

    Pour Cheikh Abdou Ahad Mbacké, le khalife général des mourides a déjà montré la voie par la réalisation du complexe Cheikh Ahmadou Bamba pour l’éducation et la formation matérialisant ainsi la vision éducative et des principes religieux du fondateur du mouridisme.

    Parallèlement aux sciences religieuses enseignées, l’université de Touba offre des disciplines relatives aux sciences de la santé, l’agriculture, etc, pour permettre à la personne de  »bien vivre son temps avec les armes nécessaires, affronter les difficultés du monde actuel ».

    FD/SKS/OID

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION /  »L’éducation à l’ère de la mondialisation », thème des plateaux et conférences du Magal

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION /  »L’éducation à l’ère de la mondialisation », thème des plateaux et conférences du Magal

    Touba, 11 août (APS) – Les conférences et plateaux inscrits au menu de la 130ème édition du grand Magal de Touba prévue le 23 août vont porter sur le thème général ‘’L’éducation à l’ère de la mondialisation », a indiqué le président de la Commission Culture et Communication du comité d’organisation, Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma.

     »Le Magal n’a jamais de thème. Mais chaque année, il y a un thème qui est choisi pour les conférences et plateaux où on peut impacter sur le vécu des fidèles. Et pour cette année, c’est +l’éducation à l’ère de la mondialisation+, qui est retenu comme thème », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec des journalistes de l’APS en déplacement à Touba, en prélude du Magal.

    Ce thème sera développé lors des différents plateaux et conférences organisés le jour-J, par d’éminents savants et cheikhs soufis du Sénégal d’une quinzaine de pays invités, a précisé Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma.

    Revenant sur le choix de cette thématique, le président de la commission  Culture et Communication du Grand Magal a expliqué que ‘’la mondialisation est un phénomène qu’on n’a pas choisi, et dont on ne peut se soustraire non plus, car ayant été imposé par le contexte mondial ».

    Cette mondialisation, dit-il, ‘’inclut également le brassage des civilisations. Pour ne pas dire qu’en tout cas nous sommes agressés, même parfois attaqués par d’autres civilisations qui ne sont pas en conformité avec nos croyances, qui ne sont pas en conformité avec notre vécu, qui ne sont pas en conformité avec nos propres civilisations ».

    ‘’Et comme nous ne pouvons pas subir cette mondialisation, nous avons décidé à travers ces conférences et plateaux, de faire en sorte que nos enfants, que ceux dont nous avons la charge de l’éducation, puissent être armés pour affronter ce monde qui est devenu un village planétaire », a ainsi laissé entendre le guide religieux.

    La finalité, selon lui, c’est de ‘’donner les outils nécessaires pour que les enfants et autres fidèles puissent vivre en conformité avec leurs propres réalités, leurs propres valeurs, leurs propres croyances, sans être dépaysés, sans en tout cas subir un changement qui va en l’encontre surtout de leur religion ».

    MK/SKS/OID

  • SÉNÉGAL-RELIGION-ÉDUCATION / Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma:  »Serigne Mountakha a beaucoup investi dans l’éducation »

    SÉNÉGAL-RELIGION-ÉDUCATION / Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma:  »Serigne Mountakha a beaucoup investi dans l’éducation »

    Touba, 11 août (APS) – Le président de la Commission Culture et Communication du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, a magnifié l’investissement énorme de l’actuel Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, dans le secteur de l’éducation au niveau de la cité religieuse.

     »C’est l’investissement énorme qu’il a consenti au niveau de l’éducation. Ça c’est un aspect qui est important chez lui. Il a beaucoup investi dans l’éducation », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS en prélude du grand Magal de Touba prévu le 23 août prochain.

    Ces prédécesseurs, a-t-il rappelé, ont beaucoup investi dans la grande mosquée de Touba, dans la mosquée Majalikoul Jinan, dans l’assainissement, dans les infrastructures de manière générale au niveau de la ville.

    De l’avis de celui qui est aussi appelé affectueusement Cheikh Abdou Bali, le patriarche de Darou Minane a investi massivement dans l’université pour booster l’éducation à Touba.

     »Il a décidé d’investir massivement dans l’université pour booster vraiment l’éducation à Touba. Et ça c’est un aspect qui me semble quand même important puisqu’on avait au niveau du primaire, au niveau donc du secondaire beaucoup d’écoles ici à Touba » a-t-il salué.

    Au niveau universitaire, explique-t-il, en tout cas, il n’y avait pas grand-chose. Et le Khalifé a décidé donc d’investir dans ce secteur. Un investissement de près de 40 milliards de francs CFA et aujourd’hui les travaux sont pratiquement bouclés et les gens viendront de partout pour étudier dans cette université, a magnifié Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.

    Le président de la Commission Culture et Communication du Grand Magal a également rappelé que le projet de construction de l’université de Touba appelé aujourd’hui Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) est une recommandation du Cheikh.

     »Et c’est le rayonnement académique de Touba. C’est sur cela que Cheikh Mouhamadou Mountakha a bien travaillé et ça aussi il faut le dire c’est une recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba qui avait demandé à ce qu’on construise à Touba une grande école », a-t-il dit.

    Selon lui, c’est cette recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba que Cheikh Mouhamadou Mountakha a pu finaliser avec la construction de l’université de Touba.

    Grand événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), la 130e édition du Magal de Touba sera célébrée le vendredi 23 août, date coïncidant avec le 18e jour du mois lunaire, Safar 1446h.

    CGD/OID/SKS

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / La lecture du Coran, une tradition à Touba, selon Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / La lecture du Coran, une tradition à Touba, selon Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma

    Dakar, 11 août (APS) – La lecture du Coran est une tradition à Touba où plus de 200 daaras (écoles coraniques) sont présents avec 200 mille apprenants, a affirmé le président de la commission culture et communication du comité d’organisation du grand Magal de Touba, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma.

    ‘’Cheikh Ahmadou Bamba avait […] une certaine considération pour le Coran. Et il disait : +mon trésor, ce n’est ni l’argent, ni l’or, mais c’est le Coran et la Sunnah+. C’est la tradition de Touba’’, a-t-il dit faisant allusion à la recommandation du Khalife général des mourides sur la lecture du Coran.

    Le président de la Commission s’entretenait samedi avec des journalistes de l’APS en déplacement à Touba en perspective du grand magal, évènement religieux commémorant le départ en exil du fondateur du mourisme, prévu le 23 août prochain.

    Selon lui, ‘’aujourd’hui, vous venez à Touba, vous avez plus de 2000 daaras ici à Touba pour près de 200 000 apprenants’’.

    Cheikh Abdou Ahad Mbacké estime que le fondateur du mouridisme accorde la même importance au Coran que certains hommes politique à la Constitution de leur pays.

    Il considère que ‘’le Coran, c’est notre livre de chevet. Parce que c’est dans le Coran que sont contenues les recommandations divines devant guider l’action du musulman’’.

    C’est la raison pour laquelle, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké recommande une lecture du Coran à l’entame des activités de commémoration.

    Donc le Coran  »a beaucoup de signification pour la communauté Mouride. C’est pour cela qu’à chaque fois qu’il y a le Magal, Cheikh Mouhamadou Mountakha, (…) recommande la récitation du Coran », a t-il souligné.

    ‘’Et on a commencé cette récitation du Coran depuis le premier Safar, avec également les Khassaides (les écrits de Ahmadou Bamba). Et la dernière fois, il y a quelques jours, on a écrit un exemplaire du Coran en 8 heures de temps », a-t-il magnifié.

    Le jour du magal sera également marqué par des récitals de Coran sur l’ensemble des daaras à Touba.

    Le khalife général des mourides a également recommandé à chaque talibé mouride de réciter trois fois le Coran ou de le faire réciter s’il n’est pas en mesure de le faire lui-même.

    A travers ces récitals de Coran, ce sont des prières qui sont formulées pour la paix et la cohésion sociale au Sénégal, a expliqué Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma.

    Pour la 130 ème édition du Magal, les organisateurs veulent arriver à réciter le Coran ‘’plus de 50 000 fois voire plus de 100 000 fois’’ pour la paix au Sénégal et dans le monde, a-t-il avancé.

    A l’en croire, cette recommandation du Khalife général montre à suffisance que le Magal de Touba ne correspond pas seulement au ‘’Berndé’’, les repas copieux servis aux invités.

    Certes, ‘’Cheikh Ahmadou Bamba avait parlé d’hospitalité, de +berndé+ mais également, c’est un jour de grâce, mais c’est un jour aussi quand même de dévotion. C’est pour cela que le Khalife a demandé au comité d’organisation d’intégrer des activités cultuelles » dans le programme du Magal, a t-il dit.

    FD/SKS/OID

  • SENEGAL-RELIGION-HYDRAULIQUE / Approvisionnement de Touba en eau: Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma souligne la nécessité de rénover le réseau

    SENEGAL-RELIGION-HYDRAULIQUE / Approvisionnement de Touba en eau: Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma souligne la nécessité de rénover le réseau

    Touba, 11 août (APS) – Le président de la Commission Culture et Communication du Grand Magal, Cheikh Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, a souligné la nécessité de rénover le réseau pour régler le problème de l’approvisionnement en eau à Touba.

    “Tant qu’on n’aura pas réparé ces fuites d’eau, tant qu’on n’aura pas changé complètement le réseau, il y aura beaucoup de difficultés liées à l’approvisionnement en eau à Touba », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS, en prélude du Grand Magal, prévu le 23 août.

     »En général, beaucoup de spécialistes disent que 40 forages auraient pu suffire pour l’alimentation en eau de Touba, alors qu’une partie de ce réseau date des années 1940 », a-t-il relevé.

    Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma a souligné que les réparations des forages nécessitent un temps de latence avant que l’eau puisse être réinjectée dans le réseau, ce qui impacte temporairement les populations.

    Cependant, a-t-il noté, avec la réparation des forages et l’augmentation du nombre de camions-citernes déployés dans la ville, une amélioration est attendue, particulièrement en prévision du Magal.

    Le président de la commission Culture et Communication a indiqué que malgré ces efforts, Touba, qui compte plus d’un 1,3 million d’habitants et accueillera plus de 5 millions de visiteurs, va continuer à rencontrer des difficultés en matière d’approvisionnement en eau.

    “Les problèmes persisteront tant que les fuites d’eau ne seront pas complètement réparées et que le réseau, dont une partie date des années 1940, ne sera pas entièrement renouvelé », a-t-il insisté.  »La présence élevée de sel dans l’eau endommage les équipements. Un diagnostic a été réalisé et des propositions ont été faites’’, a-t-il précisé.

    Il a indiqué que Touba attend les autorités qui doivent encore fournir des réponses concrètes pour résoudre définitivement ces problèmes.

    AN/SKS/OID