Catégorie : Installation des députés

  • SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale

    SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale

    Dakar, 2 déc (APS) – Le député Malick Ndiaye, 41 ans, a été élu lundi président de l’Assemblée nationale à une écrasante majorité.

    Elu du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les patriotes, majorité), M. Ndiaye a démissionné de son poste de ministre en charge des Infrastructures terrestres et des Transports terrestres et aériens.

    Jusque-là porte-parole du parti au pouvoir, le nouveau président de l’Assemblée nationale, devenu la deuxième personnalité de l’Etat, est diplômé en management, commerce international, transport et logistique.

    Son élection a été précédée d’un débat sur la compatibilité de ses fonctions de ministre dans le gouvernement avec celles de député à l’Assemblée nationale.

    Le président de séance, Alla Kane, doyen d’âge de la 15e législature, a alors lu la lettre de démission de Malick Ndiaye et décidé que l’élection du président de l’Assemblée nationale pouvait se poursuivre.

    L’interpellation relative à la légalité de la procédure de nomination du nouveau président de l’institution parlementaire a d’abord émané du député Guy Marius Sagna du parti Pastef.

    AN/AKS/MTN/ASG

  • SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale

    SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale

    Dakar, 2 déc (APS) – La première session ordinaire de l’Assemblée nationale issue des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier a démarré ce lundi à 17h 45 minutes sous la présidence d’Alla Kane, le doyen d’âge des députés de la 15e législature, a constaté l’APS.

    Après avoir présenté les excuses de ses collègues pour le retard de l’ouverture de la session initialement prévue à 10 heures, M. Kane a fait un rappel de quelques articles du règlement intérieur encadrant le processus en cours.

    Il a par la suite demandé au plus jeune des députés de procéder à l’appel nominal des parlementaires composant la nouvelle Assemblée nationale.

    AN/AKS

  • SÉNÉGAL-INSTITUTION / Le député Alla Kane va présider les travaux d’ouverture de la nouvelle Assemblée nationale

    SÉNÉGAL-INSTITUTION / Le député Alla Kane va présider les travaux d’ouverture de la nouvelle Assemblée nationale

    Dakar, 2 déc (APS) – Le député de Pastef, Alla Kane, doyen d’âge des élus, va ce lundi présider l’ouverture officielle de la première session ordinaire de Assemblée nationale conformément au règlement intérieur de l’institution parlementaire.

    Âgé de 87 ans, Alla Kane, né en 1936 à Gatté, député élu sous la bannière de la coalition Pastef – Les Patriotes, a dirigé les débats inauguraux, comme le prévoit la tradition parlementaire.

    Le doyen d’âge va être  assisté par les deux plus jeunes députés désignés comme secrétaires de séance dont Anne Marie Yacine Tine, elle aussi élue de Pastef. Ensemble, ils vont superviser les travaux qui vont incessamment débuter jusqu’à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.

    Les 165 députés de la quinzième législature ont ainsi fait leur entrée parlementaire dans une Assemblée nationale largement dominée par le parti au pouvoir, Pastef – Les Patriotes, qui détient 130 sièges.

    AN/OID/AKS

  • SENEGAL-INSTITUTIONS / Ousmane Sonko : « Je reste à la Primature »

    SENEGAL-INSTITUTIONS / Ousmane Sonko : « Je reste à la Primature »

    Dakar, 2 déc (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko élu député a laissé entendre, lundi, qu’il continuerait d’exercer ses fonctions de chef du gouvernement, estimant que le président de la République avait besoin de lui à ses côtés.

    ‘’Normalement, je reste à la Primature et je souhaite un bon mandat à tous les députés’’, a-t-il déclaré au micro de la RTS à son arrivée à l’Assemblée nationale pour l’installation des députés de la 15e législature.

    ‘’Je suis venu à l’Assemblée nationale déposer ma lettre de démission. Le président de la République a besoin de moi à ses côtés’’, a-t-il ajouté. Ousmane Sonko à mené la liste nationale du parti au pouvoir, Pastef-les Patriotes, aux élections législatives anticipées du 17 novembre dernier.

    Le débat sur le maintien à son poste du Premier ministre a été agité après que le parti dirigé par Ousmane Sonko est sorti victorieux des élections législatives.  Certains acteurs politiques et de la société civile préconisant qu’il migre à l’Assemblée nationale pour en occuper la présidence. 

    Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, largement vainqueurs du scrutin, détiennent 130 des 165 sièges de la 15e législature. 

    OID/AKS

  • SENEGAL-POLITIQUE / La nouvelle Assemblée nationale en session à partir de lundi

    SENEGAL-POLITIQUE / La nouvelle Assemblée nationale en session à partir de lundi

    Dakar, 1er (APS) – Les députés élus lors des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 seront installés lundi à l’occasion de la première session de l’Assemblée nationale qui s’ouvre lundi à partir de 10 heures.

    Les 165 députés de la quinzième législature vont ainsi effectuer leur rentrée parlementaire dans une Assemblée nationale désormais dominée par le parti au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, avec ses 130 sièges.

    Vendredi, l’ancien président de la République, Macky Sall, élu sur la liste nationale de la coalition arrivée deuxième du scrutin legislatif Takku Wallu Senegal a déclaré qu’il allait renoncer à son mandat de député dès l’ouverture de la nouvelle session parlementaire.

    Les résultats officiels publiés mercredi par le Conseil constitutionnel ont notamment donné une nette avance à la liste Pastef-les patriotes dirigées par le Premier ministre Ousmane Sonko, créditée de 1 million 991 mille 770 voix, soit 54,97 %.

    Le parti au pouvoir a obtenu 29 députés sur la liste proportionnelle qui mettait en jeu 53 sièges.

    La coalition Takku Wallu, dirigée par l’ex-président de la République, Macky Sall, a obtenu 16 sièges. Jàmm Ak Njariñ, de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a réussi à faire élire 7 députés, tandis que la liste Sàmm Sa Kaddu du maire de Dakar, Barthélémy Dias, a eu 3 sièges. La coalition Andu Nawle en a obtenu deux.

    Les coalitions suivantes : Sénégal Kessé, les Nationalistes, Bessal Sénégal, Soppi Sénégal, farlu, Ande Thi Kóoluté, Pôle alternatif 3e voie, ont chacune en ce qui la concerne obtenu un député.

    S’agissant du vote des Sénégalais établis à l’étranger, Pastef a gagné en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique du Nord et australe, en Afrique de l’Ouest. La coalition Takku Wallu a gagné en Afrique centrale.

    Les coalitions And ci Koolute Nguir Sénégal (21391 voix) Sénégal Kesse (25822 voix), And Bessal sénégal (20765 voix), Pôle alternative 3ème voie kiraay Ak Natangué (26775 voix), Sopi Sénégal (22991 voix), Farlu (28 303 voix) et l’entité indépendante les Nationalistes/Jel Linu Moom ont chacun obtenu un siège de député.

    AKS