Catégorie : JO 2024

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux Paralympiques Paris 2024 : les Africains récoltent 64 médailles dont 23 en or

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux Paralympiques Paris 2024 : les Africains récoltent 64 médailles dont 23 en or

    Dakar, 9 sept (APS) – Soixante-quatre médailles dont vingt-trois en or ont été remportées par les athlètes africains aux Jeux paralympiques de Paris 2024, faisant mieux qu’à Tokyo 2020 avec une breloque de plus récoltée.

    La campagne parisienne a été prolifique pour les athlètes africains qui ont obtenu 64 médailles : vingt-trois en or, seize en argent et vingt-cinq en bronze. Lors de l’édition de Tokyo, le continent a remporté 63 médailles : vingt-un en or, vingt-un en argent et autant en bronze.

    La plupart des médailles ont été remportées dans les épreuves d’athlétisme et en force athlétique.

    Toutefois, le nombre de médailles obtenues lors de ces deux dernières éditions est inférieur aux 97 médailles obtenues en 2016 à Rio.

    Avec onze médailles : six en or, cinq en bronze l’Algérie occupe la première place africaine et la 25e mondiale. Les Algériens font mieux qu’à Tokyo 2020 (4 or) et Rio 2016 (4 or).

    La Tunisie a décroché onze médailles : cinq en or, trois en argent et autant en bronze. L’équipe tunisienne occupe la 27e place et la deuxième africaine. Elle fait mieux qu’à Tokyo avec quatre médailles d’or obtenues et moins qu’à Rio où elle avait décroché sept médailles en or.

    L’athlète tunisienne Raoua Tlili s’est une fois de plus illustrée à ces jeux en décrochant deux médailles d’or au lancer de poids et au lancer du disque dans la catégorie F41 réservée aux athlètes de petite taille, comme à Rio et Tokyo.

    Tlili obtient ainsi sa huitième médaille d’or paralympique. Elle avait gagné l’or à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 au lancer du poids.

    Le Maroc est la nation africaine à avoir remporté le plus de médailles, quinze dont trois en or.

    Nigeria (2), Egypte (2), Afrique du Sud (2), Ethiopie (2), Namibie (1) sont les autres pays africains à avoir remporté l’or aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

    Le classement général du tableau des médailles est dominé, encore une fois par la Chine, avec 220 breloques : 94 en or, 76 en argent et 50 en bronze. Elle fait plus qu’à Tokyo 2020 avec 207 médailles dont 96 en or et moins qu’à Rio 2026 avec 239 médailles dont 107 en or.

    La Grande-Bretagne (124) et les Etats-Unis (105) sont deuxième et troisième au classement. La France pays hôte a terminé à la huitième place avec 75 médailles : dix-neuf en or, 28 en argent et autant en bronze.

    Quatre mille quatre cents athlètes dont 314 africains ont pris part à ces Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août -8 septembre).

    Le Sénégal bredouille

    Le Sénégal était représenté par quatre athlètes : le javelotiste Youssoupha Diouf, le tireur à l’arc Aliou Dramé, le taekwondoïste Idrissa Keita et le kayakiste Edmond Sanka.

    Diouf, qui a participé à trois éditions des Jeux olympiques (2016, 2021 et 2024), était le porte-drapeau du mouvement paralympique sénégalais à ces olympiades. Il a terminé cinquième de sa finale

    Dramé a été éliminé des épreuves individuelles arc à poulies open hommes par l’Indien Rakesh Kumar, en seizième de finale.

    Keita a perdu, le match pour la médaille de bronze dans la catégorie des plus de 80 kilogrammes contre l’Américain Evan Medell.

    Sanka a fini cinquième de la finale du canoë sprint 1 ICF.

    Voici le tableau des médailles pour les pays africains :

    • Algérie (25e) : onze médailles ; or (6) ; bronze (5)
    • Tunisie (27e) : onze médailles ; or (5) ; argent (3) ; bronze (3)
    • Maroc (32e) : quinze médaille ; or (3), argent (6) ; bronze (6)
    • Nigeria (40e)) : sept médailles ; or (2) ; argent (3) ; bronze (2)
    • Egypte (41e) : sept médailles ; or (2) ; argent (2) ; bronze (3)
    • Ethiopie (44e) : trois médailles ; or (2) ; argent (1)
    • Afrique du Sud (46e) : six médailles ; or (2) ; bronze (4)
    • Namibie (61e) : deux médailles ; or (1) ; bronze (1)
    • Kenya (75e) : une médaille en argent
    • Île Maurice(79e) : une médaille en bronze

    SK/MK/ASG

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUE / Jeux paralympiques : la Tunisienne Raoua Tlili décroche une deuxième médaille d’or au lancer du disque

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUE / Jeux paralympiques : la Tunisienne Raoua Tlili décroche une deuxième médaille d’or au lancer du disque

    Dakar, 4 sept (APS) – L’athlète tunisienne Raoua Tlili a remporté, mercredi, une deuxième médaille d’or aux Jeux paralympiques Paris 2024, au tournoi du lancer du disque dans la catégorie F41 réservée aux athlètes de petite taille, grâce à un jet de 36,55 mètres.

    Tlili offre la troisième médaille d’or à son pays et la neuvième pour l’Afrique depuis le début de ce tournoi de Paris.

    Vendredi dernier, elle avait donné à la Tunisie et à l’Afrique, leur première médaille aux Jeux paralympiques Paris 2024, en remportant l’or au tournoi du lancer du poids dans la catégorie F41 (10,4 mètres).

    Comme à Rio 2016 et à Tokyo 2020, l’athlète de 34 ans décroche deux médailles d’or au lancer du poids et du disque dans une même compétition.

    Raoua Tlili obtient ainsi sa huitième médaille d’or paralympique. Elle avait gagné l’or à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 au lancer du poids.

    Depuis les Jeux paralympiques de 2020, Raoua Tlili détient le record du monde du lancer du poids, avec un jet à 10 mètres 55.

    La Tunisienne a été aussi sacrée dix fois championne du monde, en lancers du poids et du disque.

    Ses compatriotes, Yassine Guenichi et Amen Allah Tissaoui ont fini troisième respectivement des finales du lancer du poids hommes F36 et du 400 mètres T37. Ils portent à sept le nombre de médailles de la Tunisie aux Jeux paralympiques de Parsi 2024.

    La marocaine Youssra Karim a remporté la médaille d’argent, dans ce concours. Elle porte à sept (3 en argent, 4 en bronze) le nombre de médailles de son pays.

    La Nigériane Esther Nworgu est médaillée d’argent à la finale de la force athlétique (haltérophilie).

    L’Afrique du Sud a décroché la médiale de bronze au double mixte, tennis-fauteuil.

    SK/ASB/OID

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUE / Jeux paralympiques Paris 2024 : les athlètes africains s’adjugent 24 médailles, dont huit en or

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUE / Jeux paralympiques Paris 2024 : les athlètes africains s’adjugent 24 médailles, dont huit en or

    Dakar, 4 sept (APS) – Les athlètes africains participant aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ont remporté 24 médailles, dont huit en or, au terme de la sixième journée de cette compétition qui se poursuit jusqu’au 8 septembre.

    A quelques jours de la fin des premiers Jeux paralympiques qu’accueille Paris (28 août-8 septembre), les athlètes africains sont en train de réaliser un parcours brillant. Ils ont obtenu huit médailles d’or, cinq d’argent et onze de bronze.

     Algérie, Tunisie et Ethiopie doubles médaillées d’or

    Les Algériens ont décroché deux médailles d’or et deux de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024.  Le sprinter Skander Athmani a remporté, lundi, la finale du 100 mètres T13, la catégorie réservée aux coureurs ayant une déficience visuelle.

    Sa compatriote Nassima Saifi a aussi obtenu l’or au lancer de disque femmes F57, la catégorie destinée aux athlètes avec une légère limitation de mouvement d’une jambe, une déficience modérée des deux pieds, ou l’absence de membres.

    L’Algérie a aussi remporté deux médailles de bronze grâce à Lynda Hamri (5,30 mètres) au saut en longueur femmes T12 et Ahmed Mehideb (37,99 mètres) au lancer de massue F32. Cette dernière est destinée aux athlètes dont le mouvement et la coordination du tronc et des jambes sont très limités, avec une déficience des bras et des mains.

    La Tunisie, quant à elle, a engrangé deux médailles d’or et trois d’argent. Raoua Tlili a offert, vendredi, à son pays et à l’Afrique, leur première médaille aux Jeux paralympiques de Paris 2024, en remportant l’or au tournoi de lancer du poids dans la catégorie F41 réservée aux athlètes de petite taille.

    Maroua Brahmi a également décroché l’or au lancer de massue (F32) en réussissant un jet de 29, 00 mètres.

    Le coureur tunisien Rouay Jebabli s’est lui adjugé la médaille d’argent au 1500 m T12. Tout comme lui, son compatriote Ahmed Ben Moslah s’est emparé de la médaille d’argent au lancer de poids (F37).

    Le champion du monde et paralympique Walid Katila a aussi décroché l’argent, lors de la finale du 100 mètres T34. Il s’agit en l’occurrence de la catégorie destinée aux athlètes en fauteuil roulant dont les mouvements sont légèrement limités du tronc et des bras, très limités des jambes.

    L’Ethiopie comptabilise deux médailles en or et une en argent. Yayeshe Getie a remporté la course du 1500 m, dans la catégorie T11 réservée aux athlètes ayant une déficience visuelle quasi-totale.

    Accompagnés de Kindu Sissay, ils ont battu le record du monde en 4’,27 minutes. Tigist Gezahagn Mengistu est sortie vainqueur de la finale du 1500 mètres F13. Elle a réalisé un chrono de 4’22’’39. Itayal Silesh Yigzaw a pour sa part remporté l’argent au 1 500 mètres hommes (T11).

    La Namibie et l’Afrique du Sud auréolées d’or

    La Namibienne Lahja Ishitile a décroché l’or au 400 mètres T11.

    Le Sud-africain Mpumelelo Mhlongo s’est imposée à la finale du 100 mètres T44, catégorie destinée aux athlètes dont le mouvement d’une partie inférieure de la jambe est légèrement ou modérément limité. L’Afrique du Sud est aussi médaillée de bronze au 1500 mètres T11.

    Maroc, Kenya, Maurice et Nigeria en argent et en bronze

    Le Maroc totalise deux médailles d’argent et quatre de bronze. Le Kényan Samson Opiyo a remporté la médaille d’argent à la finale de saut en longueur hommes, catégorie T37.

    Le Mauricien Yovanni Philippe a de son côté gagné le bronze à la finale du 400 m hommes T20, la catégorie destinée aux athlètes ayant une déficience intellectuelle.

    La Nigériane Mariam Bolaji a remporté la médaille de bronze au badminton.

    L’Afrique avait terminé les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 avec 63 médailles, dont 21 en or, soit bien moins qu’à Rio 2016, où le continent avait récolté 97 médailles.

    SK/ADL/ASG

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUE / Jeux paralympiques Paris 2024 : le taekwondoïste Idrissa Keita termine au pied du podium

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUE / Jeux paralympiques Paris 2024 : le taekwondoïste Idrissa Keita termine au pied du podium

    Dakar, 1er sept (APS) – Le taekwondoïste sénégalais Idrissa Keita a perdu, le match pour la médaille de bronze du tournoi de taekwondo dans la catégorie des plus de 80 kilogrammes, aux Jeux paralympiques de Paris 2024, contre l’Américain Evan Medell, samedi.

    Le Sénégalais de 21 ans s’est lourdement incliné (1-13), devant son adversaire américain.

    Battu par le Britannique Matt Bush lors des quarts de finale, Keita est passé par les épreuves de repêchage. Il a remporté son match contre le Chinois Liu Ludong (13-11).

    Il avait été battu, en huitième de finale, par le Turc Mehmet Sami Sarac.

    SK/MTN

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUE / Jeux paralympiques Paris 2024 : Youssoupha Diouf termine 5ème de la finale du lancer de javelot

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUE / Jeux paralympiques Paris 2024 : Youssoupha Diouf termine 5ème de la finale du lancer de javelot

    Dakar, 1er sept (APS) – Le javelotiste sénégalais Youssoupha Diouf a terminé cinquième de la finale du lancer de javelot aux Jeux paralympiques de Paris 2024, avec un jet de 47, 39 mètres.

    Le vainqueur de la finale, l’athlète Ouzbek Odilov Yorkinbek a réalisé un lancer de 50, 32 mètres.

    Diouf, qui a participé à trois éditions des Jeux paralympiques (2016, 2021 et 2024), est le porte-drapeau du mouvement paralympique sénégalais à ces olympiades.

    Le taekwondoïste Idrissa Keita, l’archer Aliou Dramé, et le kayakiste Edmond Sanka sont les autres représentants du Sénégal à ces Jeux paralympiques de Paris 2024.

    Dramé a été éliminé des épreuves individuelles en arc à poulies open hommes, après sa défaite sur le score de 131 points à 136, contre l’Indien Rakesh Kumar, vendredi, en seizième de finale.

    L’athlète sénégalais avait terminé à la 28e place lors du tour de classement des épreuves individuelles de cette compétition.

    Keita a terminé au pied du podium du tournoi de taekwondo, samedi. Il a perdu son match pour la médaille de bronze, contre l’Américain Evan Medell, dans la catégorie des plus de 80 kg K44.

    Sanka va lui participer aux séries du 200 mètres du canoë sprint 1 ICF, vendredi prochain.

    SK/MTN

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux paralympiques Paris 2024 : la Tunisienne Raoua Tlili décroche l’or et offre à l’Afrique sa première médaille

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux paralympiques Paris 2024 : la Tunisienne Raoua Tlili décroche l’or et offre à l’Afrique sa première médaille

    Dakar, 30 août (APS) – L’athlète tunisienne Raoua Tlili a  offert vendredi à son pays et à l’Afrique, leur première médaille aux Jeux paralympiques Paris 2024, en remportant l’or au tournoi de lancer du poids dans la catégorie F41 réservée aux athlètes de petite taille.

    A 34 ans, Raoua Tlili décroche ainsi sa septième médaille paralympique, après celles gagnées à Pékin en 2008, à Londres en 2012, en Rio 2016 (2) et à Tokyo en 2021 (2).

    Tenante du titre et grande favorite du tournoi de lancer du poids dans sa catégorie, Tlili s’est installée à la tête du concours dès son deuxième essai avec un lancer à 10, 4 mètres.

    Depuis les Jeux paralympiques de 2021, Raoua Tlili détient le record du monde, avec un lancer à 10 mètres 55.

    La Tunisienne a été aussi sacrée dix fois championne du monde, en lancers du poids et du disque.

    SK/ASG

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux paralympiques 2024 : Aliou Dramé éliminé du tournoi de l’arc à poulies

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux paralympiques 2024 : Aliou Dramé éliminé du tournoi de l’arc à poulies

    Dakar, 30 août (APS) – L’archer sénégalais Aliou Dramé a été éliminé des épreuves individuelles arc à poulies open hommes aux Jeux paralympiques de Paris 2024, après sa défaite sur le score de 131 points à 136, contre l’Indien Rakesh Kumar, vendredi, en seizième de finale.

    L’athlète sénégalais avait terminé à la 28e place lors du tour de classement des épreuves individuelles de cette compétition.

    Le javelotiste Youssoupha Diouf, le taekwondoïste Idrissa Keita et le kayakiste Edmond Sanka sont les autres représentants du Sénégal aux Jeux paralympiques Paris 2024.

    Diouf, qui a participé à trois éditions des Jeux paralympiques (2016, 2021 et 2024), est le porte-drapeau du mouvement paralympique sénégalais à ces olympiades. Il sera en lice au lancer de javelot, samedi à 17h GMT.

    Keita, dans la catégorie des +80 kg au para taekwondo, va démarrer son tournoi, samedi à 09h15 GMT

    Sanka va lui participer aux séries du 200 mètres du canoë sprint 1 ICF, le 6 septembre prochain.

    SK/ASG

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux paralympiques 2024 :  Aliou Dramé affrontera un athlète indien en seizième de finale de l’arc à poulies

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux paralympiques 2024 :  Aliou Dramé affrontera un athlète indien en seizième de finale de l’arc à poulies

    Dakar, 29 août (APS) – L’archer sénégalais Aliou Dramé affrontera, vendredi, l’Indien Rakesh Kumar, lors des seizièmes de finale des épreuves individuelles arc à poulies open hommes aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

    La rencontre est prévue à 13h47 GMT.

    L’athlète sénégalais a terminé à la 28e place lors du tour de classement des épreuves individuelles arc à poulies Open hommes.

    Le javelotiste Youssoupha Diouf, le taekwondoïste Idrissa Keita et le kayakiste Edmond Sanka sont les autres représentants du Sénégal aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

    Diouf qui a participé à trois éditions des Jeux paralympiques (2016, 2021 et 2024), est le porte-drapeau du mouvement paralympique sénégalais à ces olympiades. Il sera en lice au lancer de javelot, samedi à 17h GMT.

    Keita, dans la catégorie des +80 kg au para taekwondo va également démarrer son tournoi samedi à 09h15 GMT

    Sanka va participer aux séries du 200 mètres du canoë sprint 1 ICF, le 6 septembre prochain.

    SK/MTN

     

     

     

     

     

  • SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux paralympiques 2024 : la cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi, à Paris

    SENEGAL-MONDE-PARALYMPISME / Jeux paralympiques 2024 : la cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi, à Paris

    Dakar, 27 août (APS) – La place de la Concorde et les Champs-Élysées accueilleront la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août-8 septembre), mercredi à 18 h 00 GMT, selon le site Internet de l’évènement.

    Quatre mille quatre cents athlètes paralympiques venus de nombreux pays y prendront part. C’est la première fois que les Jeux paralympiques se tiennent dans la capitale française, où ont eu lieu les Jeux olympiques 2024, du 26 juillet au 11 août.

    Les rencontres paralympiques vont durer onze jours. Comme pour les JO, la cérémonie d’ouverture se déroulera en plein air, selon le site Internet de l’évènement.

    Les athlètes défileront de l’avenue des Champs-Élysées à la place de la Concorde, pour l’ouverture officielle de la compétition.

    Soixante-cinq mille spectateurs et plus de 30 millions de téléspectateurs suivront les Jeux paralympiques, selon la même source.

    Des médailles seront remises aux lauréats de la première journée des compétitions, au cours de laquelle le cyclisme sur piste, la natation, le tennis de table et le taekwondo seront à l’honneur.

    Le Sénégal sera représenté par quatre athlètes : le javelotiste Youssoupha Diouf, le tireur à l’arc Aliou Dramé, le taekwondoïste Idrissa Keita et le kayakiste Edmond Sanka.

    Diouf, qui a participé à trois éditions des Jeux olympiques (2016, 2021 et 2024), sera le porte-drapeau du mouvement paralympique sénégalais à ces olympiades.

    Sanka s’est qualifié aux Jeux paralympiques 2024, lors de la Coupe du monde de canoë sprint 1 ICF, qui s’est déroulée du 10 au 12 mai, à Szeged, en Hongrie.

    Le Sénégalais était quatrième, derrière l’Espagnol Juan Antonio Valle, l’Autralien Dylan Litthales et le Brésilien Miqueias Elias Rodrigues.

    SK/ESF/BK

  • SENEGAL-SPORTS-JO-BILAN / Les JO Paris 2024 ont été un très  »bon laboratoire » pour les organisateurs de Dakar 2026 (coordonnateur)

    SENEGAL-SPORTS-JO-BILAN / Les JO Paris 2024 ont été un très  »bon laboratoire » pour les organisateurs de Dakar 2026 (coordonnateur)

    De l’envoyé spécial de l’APS, Birane Hady Cissé

    Dakar, 21 août (APS) – Les Jeux olympiques (JO) Paris 2024 ont été un très « bon laboratoire » pour le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, a affirmé leur coordonnateur, Ibrahima Wade.

    « Paris 2024 a été un très bon laboratoire pour le comité d’organisation des JOJ Dakar 2026 », a-t-il dit dans un entretien accordé à la presse sénégalaise, au terme des JO Paris 2024.

    Selon lui, « parce qu’il s’est agi des grands jeux, avec tout ce que cela présente comme complexité, l’opportunité a été donnée à certains membres de l’équipe de Dakar 2026, à des positions stratégiques dans l’organisation, d’intégrer les équipes de Paris 2024, au même titre que des représentants de Milano Cortina 2026 et de Los Angeles 2028, de vivre de l’intérieur les différentes activités qui nous attendent en 2026 ».

    La capitale française a accueilli du 26 juillet au 11 août l’édition de 2024 des Jeux olympiques, qualifiés de réussite par plusieurs observateurs.

    Les JOJ de Dakar réuniront « les meilleurs jeunes athlètes du monde », du 31 octobre au 13 novembre 2026.

    Cet évènement, prévu dans trois villes, Dakar, Diamniadio et Saly (ouest), va servir de « catalyseur » à la transformation du Sénégal par le sport, et de « modèle d’organisation » pour les pays où se tiendront les JOJ suivants.

    À l’occasion de la 142ᵉ session du Comité international olympique, à Paris, le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 a dévoilé le slogan officiel de la compétition : « L’Afrique accueille, Dakar célèbre ».

    Ibrahima Wade a indiqué que des responsables du COJOJ ont pu évoluer aux côtés des équipes de Paris 2024, soit comme observateurs, soit comme détachés, dans le cadre de programmes mis en place par le CIO pour les futurs pays hôtes des Jeux olympiques.

    « Cette participation des équipes du COJOJ a été complétée par celle de membres de l’Académie nationale olympique du Sénégal ou d’autres Sénégalais anonymes qui ont été retenus parmi les 45 000 volontaires ayant participé à la livraison des Jeux de Paris 2024. Tout cela a permis de mieux appréhender ce qui est attendu de nous et comment s’y préparer pour une réussite totale des JOJ Dakar 2026 », a expliqué le coordonnateur du COJOJ.

    Il a souligné que Dakar 2026 a déjà beaucoup bénéficié du partenariat avec Paris 2024.

    « Très concrètement, les discussions sont engagées avec le COJOP Paris 2024 pour, dès après les Jeux paralympiques, lancer le plan d’héritage en terme d’équipements et de matériels à transférer sur Dakar », a ajouté M. Wade.

    BHC/ASG/BK