Catégorie : Journee nationale de l’arbre

  • SÉNÉGAL-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT / Dégradation des ressources forestières : Birame Soulèye Diop loue la lutte des populations

    SÉNÉGAL-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT / Dégradation des ressources forestières : Birame Soulèye Diop loue la lutte des populations

    Nder Nar (Mérina Dakhar), 5 août (APS) – La « détermination constante » des populations et des acteurs de la protection de l’environnement « réconforte » le gouvernement dans sa volonté d’œuvrer pour un développement durable, a déclaré le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines.

    Birame Soulèye Diop, présidant dimanche la Journée de l’arbre à Nder Nar, un village de la commune de Mérina Dakhar, dans la région de Thiès (ouest), a loué la contribution des organisations communautaires de base, notamment des groupements féminins, aux efforts de conservation et de gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité.

    La « détermination constante » des populations et acteurs du monde forestier à faire face à la dégradation des ressources forestières « réconforte » le gouvernement dans sa volonté d’œuvrer pour un développement durable, a-t-il déclaré.

    Il a salué la collaboration entre les forces de défense et de sécurité, les ONG et la direction des Eaux et forêts, chasse et conservation des sols dans la gestion et la protection des ressources forestières.

    L’État, a-t-il dit, met en œuvre des solutions pour atténuer la pression exercée sur les ressources naturelles, à travers de nombreux projets programmes, dont l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASRGMV).

    Il a aussi cité le projet d’aménagements d’unités pastorales, la protection des cuvettes maraîchères par la mise en places de brise-vent et de haies-vives, l’ouverture et la réhabilitation de pare-feux, la promotion de l’emploi vert, sans oublier la mise en place des domaines agricoles communautaires.

    Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a demandé à tous les Sénégalais de planter un arbre partout où il y a la possibilité de le faire.

    « L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser les populations sénégalaises sur l’importance de l’arbre et d’inciter tous les Sénégalais et sénégalaises à planter un arbre partout où il y a la possibilité de le faire », a dit Birame Soulèye Diop

    Selon lui, le choix que le ministère de l’Environnement a porté sur Mérina Dakhar pour célébrer cette journée « se justifie amplement », vu le potentiel agricole de cette commune, ses réserves foncières propices à l’arboriculture, mais aussi l’expérience avérée de ses populations dans la pratique de l’agriculture.

    Le développement de nouveaux pôles de production horticole et arboricole dans la commune peut participer au rétablissement de l’équilibre socioéconomique du pays, a dit le ministre.

    Le maire de Mérina Dakhar, Momar Sylla, a promis de tout faire pour mériter le choix porté par le gouvernement sur sa collectivité territoriale.

    Le porte-parole du khalife de Nder Nar, Serigne Bassirou Kounta, a béni la cérémonie, en formulant des prières pour le Sénégal, en présence du gouverneur de la région de Thiès, du préfet du département de Tivaouane et d’élus territoriaux.

    MKB/ADI/BK

  • VIDEO / Journée de l’arbre à Touba : les services de l’Etat conjuguent leurs efforts

    VIDEO / Journée de l’arbre à Touba : les services de l’Etat conjuguent leurs efforts

    Les services de l’Etat impliqués dans la gestion du cadre de vie ont répondu massivement à l’occasion de la journée nationale de l’arbre à Touba et du démarrage officiel de la campagne nationale de reboisement.

  • VIDEO / Journée nationale de l’arbre : le Pr Bassirou Diomaye Faye donne le ton à Touba

    VIDEO / Journée nationale de l’arbre : le Pr Bassirou Diomaye Faye donne le ton à Touba

    Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé samedi à Touba la journée nationale de l’arbre, un événement coïncidant avec le démarrage de la campagne nationale de reboisement.
    Le chef de l’État a invité la population à perpétuer les activités de reboisement et à une meilleure préservation des plants reboisés.
    Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, salue le choix porté sur Touba.
  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SANTE / A Podor, Ibrahima Sy évoque un lien entre le reboisement et la souveraineté pharmaceutique

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SANTE / A Podor, Ibrahima Sy évoque un lien entre le reboisement et la souveraineté pharmaceutique

    Podor, 4 août (APS) – Les initiatives de reboisement prises à travers le pays sont importantes dans la quête d’une souveraineté pharmaceutique en plus de contribuer à  la  la préservation de l’environnement, a souligné dimanche le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy.

     »L’arbre a un lien étroit avec le médicament et certainement qu’un jour nous allons planter des arbres qui vont être utilisés dans l’industrie pharmaceutique », a t-il dit dimanche à Podor en présidant la cérémonie dédiée à la Journée nationale de l’arbre.

    Les effets bénéfiques de l’arbre sont multiples et variés, a-t-il signalé, en évoquant notamment sa fonction  »d’équilibre pour la nature, pour la santé et pour le bien-être des populations » .

    Dr Ibrahima Sy a également constaté que les populations ont une tradition de planter des arbres devant leurs domiciles .  »Il faut en planter aussi dans les écoles, les structures de santé, entre autres lieux pour le grand bien de la communauté », a-t-il préconisé.

    Cet élan citoyen de reboisement dans ces lieux publics peut contribuer à reverdir le pays et à atténuer les gaz à effets de serres, a t-il insisté en faisant noter que l’arbre facilite la neutralisation du carbone avec ses impacts sur la santé.

    Auparavant le ministre et la délégation ont parcouru plusieurs quartiers de Podor pour planter des arbres de l’espèce  »acacia » dans des endroits choisis par la mairie, avant terminer par la Place de l’Indépendance de a commune.

     »Tous ces plants sécurisés par des gabions feront l’objet d’un suivi », a assuré pour sa part l’adjoint au maire Assane Yaba Mbodj.

    AHD/AMD/ADL/AKS

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT / Journée de l’arbre: Louguéré Thioly choisi pour l’engagement de ses populations à préserver la nature

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT / Journée de l’arbre: Louguéré Thioly choisi pour l’engagement de ses populations à préserver la nature

    Louguéré Thioly  (Matam), 4 août (APS) – l’Inspecteur régional des eaux et Forêts de Matam (IREF), le Commandant Daouda Ndiogou a expliqué le choix du village de Louguéré Thioly pour le lancement de la journée de l’arbre dans la région de Matam par  »une volonté inébranlable, un engagement soutenu et une détermination remarquable des populations dans le combat contre la dégradation des ressources naturelles ».

    Il intervenait à l’occasion du lancement de la journée de l’arbre dans la région de Matam tenue à Louguéré Thioly, dans le département de Ranérou où une dizaine de manguiers, l’arbre parrain ont été plantées.

    Pour l’IREF, les organisations communautaires de base de la localité  »se caractérisent par l’émergence de dynamiques collectives basées sur une solidarité locale ».

    Dans son discours, l’IREF a soutenu que le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement local exhorte les populations à faire de l’arbre un pan important de la vie.

     »Avec la participation de tout un chacun, nous espérons une réussite de cette campagne de reboisement. Ensemble, nous devons assurer le suivi et l’entretien des plants », a lancé M. Ndiogou.

    Pour sa part, le Préfet de Ranérou, Ahmadou Coumba Ndiaye représentant le gouverneur de la région, souhaite que cette campagne soit massive et réussie pour inverser le processus de désertification et de dégradation des écosystèmes  »déjà bien perceptible dans la région de Matam ».

     »La gestion des ressources naturelles de la région de Matam requiert une grande vigilance, car elles sont soumises à des contraintes écologiques et à une pression anthropique réelle. Il est noté une dégradation croissante des sols, de la faune et du couvert végétal », a t-il fait savoir

    Selon M. Ndiaye, la région, de par sa position vit une désertification qui gagne de plus en plus du terrain avec des effets néfastes liés aux changements climatiques, aux conséquence dévastatrices au plan écologique provoquées par un système de vie économique et social ».

    Matam, qui occupe une place de choix dans la politique agricole du pays, a un rôle important à  »jouer pour l’atteinte de la sécurité alimentaire », a ajouté l’autorité.

    Le Préfet a appelé à une concertation des acteurs pour une intégration des différentes actions. Le thème de la journée de l’arbre de cette porte sur le thème:  »Contribution du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique ».

    L’adjoint au sous-Préfet de Vélingara Ferlo et les maires des quatre communes du département ont pris part aux activités de reboisement, plantant chacun symboliquement un manguier.

    AT/ADL

  • SENEGAL ENVIRONNEMENT / La campagne de reboisement également lancée à Goudomp

    SENEGAL ENVIRONNEMENT / La campagne de reboisement également lancée à Goudomp

    Sédhiou, 4 août (APS) – Le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, a lancé dimanche, à Goudomp dans la région de Sédhiou (sud) la campagne de reboisement, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre.

     »Cette initiative vise à transformer Sédhiou en une ville verte grâce à l’engagement de la communauté locale »,  a-t-il déclaré en rappelant la campagne de reboisement s’inscrit dans une série d’initiatives ambitieuses visant à renforcer la durabilité environnementale et à stimuler le développement communautaire.

    Olivier Boucal estime qu’en mobilisant les ressources locales et en impliquant activement la communauté, cette initiative permettra de favoriser un environnement plus vert et davantage sain a Sédhiou.

    Il a fait remarquer que le choix du manguier comme arbre parrain symbolise non seulement les bienfaits écologiques, mais aussi les avantages économiques et sociaux qu’il peut apporter en matière de sécurité alimentaire et de rentabilité pour les agriculteurs.

     »Cette campagne reflète un engagement fort des autorités locales et nationales à lutter contre la déforestation et à promouvoir des pratiques durables, tout en encourageant la population à participer activement à la protection de leur environnement », a fait valoir le ministre de la Fonction publique.

    Il a dans le même temps mis sur l’importance de l’industrialisation et de la transformation des produits locaux pour stimuler le développement économique et social de la région.

    OB/ADL/AKS

  • SEENGAL-ENVIRONNEMENT / Matam: plus de 750 000 plants réalisés en 2023

    SEENGAL-ENVIRONNEMENT / Matam: plus de 750 000 plants réalisés en 2023

    Louguéré Thioly, 4 août (APS) – Le service régional des Eaux et Forêts de Matam a réalisé, en 2023, une production de 758 060 plants dans 35 pépinières communautaires et en régie, a indiqué son chef le Commandant Daouda Ndiogou.

    Au total, le Service régional des Eaux et Forêts de Matam a réalisé une production de 758 060 plants dans 35 pépinières communautaires et en régie », a-t-il dit lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale de l’arbre organisée à Louguéré Thioly, dans le département de Ranérou.

    Cette production a permis de faire 395,5 hectares de plantation, 99,26 kilomètres de linéaire, 61,6 hectares de restauration et 225,91 de plantations d’espaces publics, selon le Commandant.

    En 2024, selon l’Inspecteur régional des eaux et forêts (IREF), le service prévoit de planter 850 000 plants pour réalisé 600 hectares de plantation massives, 120 kilomètres en linéaire, 150 en restauration, 60 hectares pour les espaces publics ».

    S’agissant des feux de brousse, le commandant Ndiogou a tenu à sensibiliser les populations sur la lutte contre ce fléau.

     »Nous sommes dans une région très vaste qui est l’épicentre des feux de brousse. Chaque année, nous perdons plusieurs hectares de tapis herbacés en raison des feux » », a-t-il fait savoir en rappelant qu’il est essentiel de prendre des mesures permettant de combattre ce à ce fléau et de sensibiliser davantage les populations.

    Il a notamment insisté sur le fait qu’il était possible pour protéger les plantations contre les feux de brousse..

    Pour cette année, le  »mangifera indica », nom scientifique du manguier est l’arbre parrain de la 41-ème édition de la Journée nationale de l’arbre.

    Plusieurs manguiers ont été plantés dans un périmètre du village.

    AT/ADL/AKS

  • SENEGAL- ENVIRONNEMENT / Plus d’un million de plants produits en quatre ans à Ziguinchor ( service des Eaux et Forêts)

    SENEGAL- ENVIRONNEMENT / Plus d’un million de plants produits en quatre ans à Ziguinchor ( service des Eaux et Forêts)

    Edioungou (Ziguinchor), 4 août (APS) – L’inspection régionale des Eaux et Forêts de Ziguinchor (sud), de concert avec des mouvements de jeunes, organisations non gouvernementales, associations a fait passer la production de pieds de 45 280 en 2021 à 1 200 536 pieds entre 2021 et 2024, a assuré dimanche à Edioungou, le commandant Momar Sèye, inspecteur régional de ce service.

    Entre 2021 et 2024 la production est passée de 45.280 à 1 200 mille 536 pieds. Les plantations quant à elles sont passées de 166 hectares de plantation massive et 102 kilomètres de plantation linéaire à 331 hectares de plantation massive et 192 kilomètres de plantation linéaire »,a t -il souligné en marge de la Journée nationale de l’arbre et du lancement officiel de l’ouverture de la campagne de reboisement à Ziguinchor.

    Cette activité organisée au village de Edioungou, dans la commune de Oukout, département d’Oussouye  a été présidée par le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, en présence des agents des Eaux et Forêts, des chefs de service, des élus territoriaux, des forces de défense et de sécurité et d’un important public.

    « Rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique’’, est le thème de cette 41-ème édition de la Journée nationale de l’arbre avec le manguier comme arbre parrain.

    « Cet accroissement de la production de plants a pour objectif de contribuer progressivement à un relèvement du niveau de vie des populations grâce à la commercialisation des produits et sous-produits issus des plantations », a commenté le commandant Seye.

    Il a fait observer que « les ressources forestières de la région de Ziguinchor sont aujourd’hui confrontées à une forte pression humaine due à la croissance démographique mais aussi à des pratiques inadaptées d’exploitation des ressources naturelles qui limitent leur conservation et leur développement ».

    « Il s’agit entre autres des défrichements liés à une quête permanente de nouvelles terres, des feux de brousse qui ravagent annuellement nos espaces boisés, du trafic de bois, de l’occupation sans autorisation de domaine forestier classé », a déploré commandant Seye.

    Pour l’inspecteur régional des Eaux et Forêts, la participation de toutes les forces vives est une condition essentielle pour le changement des comportements qui impactent négativement nos ressources forestières », a t-il souligné.

    « L’évolution insidieuse et constante des signes évidents de la diminution des surfaces forestières permet d’affirmer que le phénomène de désertification gagne la région de Ziguinchor », a déploré le gouverneur Mor Talla Tine.

    Selon lui, la région de Ziguinchor, jadis caractérisée par sa verdure et sa biodiversité, porte aujourd’hui les stigmates d’une crise écologique qui la met au premier rang des préoccupations du chef de l’État ».

    « Face à cette menace devenue pressante, l’État a pris une panoplie de mesures et de politiques visant à sauvegarder les ressources naturelles et de faire de la protection de l’environnement une priorité », a t-il informé.

     »À Ziguinchor, les populations ont réussi à mettre en place près de 500 pépinières nécessaires à la réalisation de leur propre plantation. Cela confirme leur participation de plus en plus importante dans la gestion des ressources naturelles et particulièrement dans les activités de reboisement », a salué le gouverneur.

    Parlant de l’importance de l’arbre parrain de la campagne de reboisement 2024, il a rappelé que le Sénégal exporte environ 17000 tonnes de mangues par an sur une production annuelle qui varie entre 150.000 et 170.000 tonnes.

    « La filière mangue fournit des emplois à 20.000 personnes et génère annuellement des revenus d’environ quatre milliards de FCFA », a fait savoir le chef de l’exécutif régional avant d’appeler à la préservation de la biodiversité, essentielle pour la survie de l’homme sur terre.

     »Nous demandons aux populations d’aider les soldats pour leur assurer un cadre de vie meilleur mais également assurer la sauvegarde des massifs forestiers », a ajouté M. Tine.

    MNF/AKS/ADL

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Production de semences forestières :  le renforcement des moyens du CNRF préconisée

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Production de semences forestières : le renforcement des moyens du CNRF préconisée

    Touba, 4 août (APS) – Le directeur du Centre national de recherches forestières (CNRF), Tamsir Mbaye, a plaidé, samedi à Touba pour un renforcement des moyens financiers de cette structure technique dédiée à la recherche sur les semences forestiers.

    « Si on veut redynamiser les actions de reboisement au Sénégal, il faut impérativement renforcer les moyens financiers du CNRF de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) dans la recherche et production de semences forestières’’, a-t-il dit en marge de la cérémonie officielle de lancement de la 41ème Journée nationale de l’arbre, présidée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

    ‘’Un renforcement de la recherche sur les semences forestières va permettre au CNRF de mettre à la disposition des populations, une quantité importante de semences forestières de qualité, pour les activités de reboisement » a-t-il expliqué.

    Tamsir Mbaye a insisté sur l’importance de mobiliser davantage de moyens techniques et financiers pour accroître la recherche sur les semences forestières et réaliser sur des pépinières, des plants adaptés aux changements climatiques.  »Un accompagnement du Centre national de recherches forestières va faciliter la disponibilité des semences forestières », a assuré son directeur.

    Il a rappelé que CNRF avait déjà travaillé sur une carte variétale des espèces adaptées aux différentes zones agroéconomiques du Sénégal.

    « En matière de recherche, nous travaillons à raccourcir les cycles de production » a-t-il fait valoir, non sans évoquer le rôle important de la filière mangue dans l’économie du pays.

    Le manguier, est l’arbre parrain de  la 41ème édition de la journée nationale de l’arbre.

    « Il y a beaucoup de recherches pour adapter le manguier aux zones agroéconomiques du pays. Ce qui a permis d’avoir au Sénégal une gamme de variétés de semences de mangues très performantes », s’est-il félicité.

    MS/AB/AKS

  • Protection des arbres : l’engagement des élèves à être des sentinelles

    Protection des arbres : l’engagement des élèves à être des sentinelles

    Keur Massamba Guèye (Thiès) – Le ministre de l’Education nationale Moustapha Guirassy a obtenu dimanche, à Keur Massamba Guèye, de la part d’élèves venus de toutes les régions du pays, l’engagement d’être des sentinelles pour le reboisement, la protection de l’arbre et de l’environnement de manière générale.

    Moustapha Guirassy est à Thiès où prend fin ce dimanche, le Festival national du sport scolaire (FENSCO).

    Il a associé cet événement à la Journée nationale de l’arbre, en allant planter symboliquement un arbre au CEM de Keur Massamba Guèye, dans la commune de Fandène, à la périphérie de la ville de Thiès. C’était aussi l’occasion de célébrer les Vacances citoyennes.

    S’adressant à des élèves venus de toutes les régions du pays, pour participer au FENSCO qui a démarré vendredi, M. Guirassy leur a rappelé l’importance de l’arbre et l’impact de la déforestation sur le climat.

    M. Guirassy les a invités à prendre conscience de leur responsabilité par rapport à la préservation de ces arbres, à s’engager à être des « sentinelles » pour défendre les arbres, que ce soit dans leur école ou leur quartier.

    « Vous devez vous considérer comme des enfants de Ziguinchor, de Podor, de Kédougou, comme des Sénégalais, des Africains, mais au-delà, comme des humains.

    « Vous n’avez pas été créés simplement pour gérer, une petite localité ou un petit coin dans un quartier. Vous avez été créés pour de grandes choses, pour les défis qui se posent à l’humanité », leur a-t-il lancé encore.

    Pour lui, le geste symbolique qu’il a effectué avec deux élèves, en plantant un arbre, s’inscrit dans le même esprit que celui du Chef de l’État, consistant à les inviter à s’intéresser aux arbres qui représentent un « enjeu important ».

    Les dérèglements climatiques, certaines maladies sont liés à la disparition progressive des arbres, a-t-il relevé.

    « Nous avons l’obligation de sauver les générations futures et c’est à vous de le faire, en plantant aujourd’hui des arbres », a insisté Moustapha Mbamba Guirassy.

    Dans une relation directe, le ministre a amené les jeunes participants à répéter après lui, la formule suivante : « Plus jamais, je ne couperai un arbre, désormais, je m’emploierai à m’occuper des arbres dans ma maison, dans mon quartier, dans mon école, désormais, je serai le défenseur de mon environnement, désormais, l’arbre sera sacré et Dakar sera vert, Thiès sera vert, Matam sera vert, Kédougou sera vert ».

    Le ministre de l’Education nationale a dit pouvoir compter sur ces élèves pour être des « ambassadeurs pour la préservation de l’environnement », en portant partout le message.

    Selon Moustapha Guirassy, le ministère de l’Education nationale envisage d’inclure l’aspect environnemental dans les programmes du système éducatif, à travers un projet dénommé « Un élève, un arbre, une école, un jardin ».

    L’activité a enregistré la présence d’autorités éducatives, administratives, religieuses et coutumières.

    ADI/AKS/ADL