Catégorie : Journée Set Setal du 7 septembre 2024

  • SENEGAL-COMMERCE-COLLECTIVITES / Bambey : des opérations d’assainissement du marché annoncées, 400 commerçants relogés ailleurs (maire)

    SENEGAL-COMMERCE-COLLECTIVITES / Bambey : des opérations d’assainissement du marché annoncées, 400 commerçants relogés ailleurs (maire)

    Bambey, 7 Sept (APS) – Quelque 400 commerçants de la commune de Bambey (centre) seront relogés d’ici deux mois dans les deux hangars aménagés par la municipalité pour assainir de  »manière durable » le marché de la ville,  a-t-on appris samedi du maire Assane Dia.

    « La mairie a construit deux hangars pour y loger les commerçants qui occupent de manière anarchique les alentours du marché. Les travaux sont presque bouclés et les commerçants sont déployés d’ici deux mois dans les deux sites » a déclaré le maire de Bambey.

    Il prenait part à la journée d’investissement humain « Sétal Sunu Réew » en présence du ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione, des autorités administratives et des services techniques déconcentrés de l’État.

    Assane Dia a indiqué que les deux hangars pourront accueillir 400 commerçants de la commune de Bambey.

    Il  a annoncé que la commune travaille avec un partenaire pour installer des bacs à ordures au niveau du marché et du stade municipal de Bambey pour limiter les dépôts sauvages d’ordures.

    Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire Alioune Dione a, pour sa part,  salué cette initiative qui, selon lui,  »va assainir le marché de manière durable ».

    Il a annoncé que son département est en train de mener des actions pour appuyer l’ensemble des opérateurs économiques qui sont dans l’économie réelle.

    La quatrième édition de la journée d’investissement humain « Sétal Sunu Réew » a permis de déboucher le trajet du marché qui fait face à la mairie de Bambey.

    Plusieurs populations étaient mobilisées aux côtés des agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets pour nettoyer les allées du marché de la commune de Bambey.

    MS/MTN

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-IMPACT / Guirassy relève l’incidence positive de ‘’Sétal Sunu Réew’’ sur le bien-être des populations

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-IMPACT / Guirassy relève l’incidence positive de ‘’Sétal Sunu Réew’’ sur le bien-être des populations

    Kédougou, 8 sept (APS) – Kédougou, 8 sept (APS) – Le programme de nettoiement mensuel ‘’Sétal Sunu Réew’’ a une incidence positive sur la santé et le bien-être des populations sénégalaises, a estimé samedi le ministre de l’Education nationale Moustapha Guirassy, saluant l’engagement citoyen des jeunes pour adhérer à cette initiative.

    ‘’Cette mobilisation des Sénégalais dans le cadre de ce programme peut rendre notre pays très propre. Et cette initiative a certainement une incidence positive sur la santé et le bien-être des populations qui font preuve d’un engagement citoyen’’, a notamment dit M. Guirassy.

    Le ministre de l’Education nationale procédait samedi au lancement officiel de la quatrième édition de la journée régionale de nettoiement à Kédougou en présence d’autorités administratives et territoriales, des services techniques déconcertés, des responsables de groupements et des populations.

    Lancée à la gare routière de Kédougou, cette journée régionale a été marquée par plusieurs activités de nettoiement et de reboisement dans différentes artères de la ville.

    Le ministre a estimé que ces activités de reboisement et de nettoiement ‘’visent à renforcer la durabilité de l’environnement et de l’écosystème de Kédougou’’.

    PID/MTN

     

     

     

     

     

  • SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGIONS / Matam : Ousmane Sonko rend visite aux guides religieux Thierno Mouhamadou Samassa et Thierno Aliou Thiam

    SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGIONS / Matam : Ousmane Sonko rend visite aux guides religieux Thierno Mouhamadou Samassa et Thierno Aliou Thiam

    Matam, 7 sept (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a rendu visite aux guides musulmans Thierno Mouhamadou Samassa et Thierno Aliou Thiam, samedi, à Matam et à Ourossogui (nord).

    Le chef du gouvernement s’est rendu d’abord chez Thierno Mouhamadou Samassa, à Nawel, un quartier situé dans la ville de Matam.

     

    Le Premier ministre s’est entretenu avec le chef religieux en présence de plusieurs personnes.

    M. Sonko a dit qu’il lui rendait visite au nom du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

    Il est allé ensuite chez Thierno Aliou Thiam, à Ourossogui. Le Premier ministre a fait sa prière chez ce guide religieux.

     

     

    Ousmane Sonko séjourne dans la région de Matam depuis vendredi, pour les activités de la Journée nationale mensuelle de nettoiement.

    Il a pris part à des opérations de nettoiement de la gare routière de Ourossogui, du principal marché de la ville de Matam et de la bordure du fleuve Sénégal sise près de la capitale régionale.

    AT/ESF

  • SENEGAL-COLLECTIVITES / À Bignona, le gouverneur Mor Talla Tine invite tout le monde à s’approprier ‘’le réflexe de ne pas salir’’

    SENEGAL-COLLECTIVITES / À Bignona, le gouverneur Mor Talla Tine invite tout le monde à s’approprier ‘’le réflexe de ne pas salir’’

    Bignona, 7 sept (APS) – Le gouverneur de Ziguinchor (sud), Mor Talla Tine, a invité les populations de cette région, samedi, à Bignona, à avoir ‘’le réflexe de ne pas salir’’, afin de mieux protéger leur cadre de vie.

    ‘’C’est bien de nettoyer, de balayer. Mais la meilleure attitude que nous attendons des populations est qu’elles s’approprient le réflexe de ne pas salir’’, leur a recommandé M. Tine à l’occasion de la Journée nationale mensuelle ‘’Setal sunu réew’’.

    Le gouverneur prenait part à une opération de nettoiement de la gare routière de Bignona.

    ‘’Si chacun d’entre nous s’approprie ce réflexe, notre cadre de vie s’en trouvera considérablement amélioré’’, a assuré Mor Talla Tine.

    Une forte mobilisation des populations a permis de débarrasser la gare routière de ses tas d’ordures.

    ‘’La population de Bignona est sortie massivement répondre à l’appel des autorités qui, dans le cadre de la rupture prônée, souhaitent que notre cadre de vie soit l’affaire de tous’’, a dit M. Tine à la fin de l’opération de nettoiement.

    ‘’Aucune couche de la population de la région ne veut rester en rade quand il s’agit de cette initiative du chef de l’État’’, a-t-il dit en remerciant l’imam El Hadj Fansou Bodian d’avoir envoyé des représentants lors de cette activité citoyenne.

    Le maire de Bignona, Bacary Diatta, pense que l’opération ‘’Setal sunu réew’’ est une belle occasion pour encourager les populations à bien entretenir la ville.

    Il a recommandé à tous d’avoir ‘’les meilleurs comportements’’, qui permettent à la commune d’avoir ‘’un environnement sain’’.

    La Journée nationale mensuelle de nettoiement est une initiative du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

    Les activités de nettoiement et de reboisement menées dans le cadre de cette initiative, au cours de ce mois, se déroulent sous la houlette du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

    Le lancement officiel de la Journée nationale mensuelle ‘’Setal sunu réew’’ a eu lieu le 1er juin dernier, dans le département de Pikine (ouest), en présence du président de la République.

    Les cérémonies officielles des deux éditions suivantes se sont déroulées à Saint-Louis (nord) et Touba (centre), puis celle de ce mois à Matam, en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko.

    IM/ASB/ESF

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-URBANISME / Matam : Ousmane Sonko préconise une délimitation du lit majeur du fleuve pour éviter les risques d’inondation

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-URBANISME / Matam : Ousmane Sonko préconise une délimitation du lit majeur du fleuve pour éviter les risques d’inondation

    Matam, 7 sept (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a suggéré, samedi, à Matam (nord), de procéder à une délimitation du lit majeur du fleuve Sénégal, dans le but de prévenir les risques d’inondation causés par la montée des eaux fluviales.

    ‘’On doit pouvoir délimiter le lit majeur et [identifier le] périmètre […] non aedificandi (la zone ne pouvant recevoir aucun édifice, aucune habitation). Cela permet de mieux prévenir’’ les inondations, a proposé M. Sonko en prenant part aux activités de la quatrième Journée nationale mensuelle de nettoiement.

    À Matam, il a visité la bordure du fleuve Sénégal pour s’enquérir du niveau d’avancement des eaux fluviales sur la partie continentale.

    Les inondations causées par la crue du fleuve préoccupent les services techniques des ministères chargés de l’Urbanisme, de l’Agriculture…

    Les importantes quantités d’eau provenant de la crue devraient être utilisées pour le développement d’activités agricoles, le long du fleuve, a laissé entendre le chef du gouvernement. ‘’On n’en profite pas suffisamment’’, a-t-il signalé.

    ‘’Cela permettra aux populations de profiter de cette situation en termes d’amélioration des sols […] Il y a des réflexions qu’il faut mener. Nous devons être plus rigoureux pour tirer profit de toutes nos potentialités’’, a dit Ousmane Sonko.

    Il souhaite que les services concernés cherchent les moyens permettant de profiter de la crue pour dérouler des activités agricoles.

    M. Sonko a demandé aux services techniques d’identifier le lit majeur du fleuve – c’est-à-dire la partie qui n’est inondée qu’en cas de crue – pour éviter les risques d’inondation.

    Le Premier ministre envisage le recasement des populations exposées à la crue dans des endroits où elles seraient hors de danger.

    ‘’Il faut faire de cette situation une opportunité, pas un problème’’, a-t-il recommandé aux services concernés.

    AT/ASB/ESF

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Matam : 800 plants produits pour le volet reboisement de la Journée nationale mensuelle de nettoiement

    SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Matam : 800 plants produits pour le volet reboisement de la Journée nationale mensuelle de nettoiement

    Ourossogui, 7 sept (APS) – Huit cents plants ont été produits par le service régional des eaux et forêts de Matam (nord) pour le volet reboisement de la Journée nationale mensuelle ‘’Setal sunu réew’’ de ce samedi 7 septembre, a-t-on appris de l’inspecteur régional des eaux et forêts, le lieutenant-colonel Daouda Ndiogou.

    Ce nombre correspond aux besoins de cette région, a-t-il dit lors d’une opération de nettoiement de la gare routière de Ourossogui, en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko, d’autres membres du gouvernement et des autorités administratives locales.

    La campagne de reboisement prévue pour la Journée nationale mensuelle de nettoiement se déroule surtout dans les communes de Matam et Ourossogui.

    Le Premier ministre a pris part au nettoiement de la gare routière de Ourossogui, où il a planté un arbre.

    À Matam, la bordure du fleuve Sénégal recevra les plants. Cet endroit a été choisi en vue de l’atténuation de l’érosion hydrique, selon l’inspecteur régional des eaux et forêts.

    ‘’Les arbres jouent un rôle important dans la séquestration du carbone et la lutte contre le réchauffement climatique’’, a-t-il rappelé.

    La Journée nationale mensuelle de nettoiement est une initiative du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

    Les activités de nettoiement et de reboisement menées dans le cadre de cette initiative, au cours de ce mois, se déroulent sous la houlette du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

    Le lancement officiel de la Journée nationale mensuelle ‘’Setal sunu réew’’ a eu lieu le 1er juin dernier, dans le département de Pikine (ouest), en présence du président de la République.

    Les cérémonies officielles des deux éditions suivantes se sont déroulées à Saint-Louis (nord) et Touba (centre), puis celle de ce mois à Matam, en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko.

    AB/ESF

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT / ‘’Sétal Sunu Réew’’, un appel au civisme et à la citoyenneté (secrétaire d’Etat)

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT / ‘’Sétal Sunu Réew’’, un appel au civisme et à la citoyenneté (secrétaire d’Etat)

    Kaolack, 7 sept (APS) – La journée nationale de nettoiement dénommée ‘’Sétal Sunu Réew’’ est une initiative qui incite au civisme, à la citoyenneté et à la préservation du cadre de vie, a estimé samedi à Kaolack (centre) Ibrahima Thiam, secrétaire d’Etat au Développement des Petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI).

    ‘’Cette initiative du président de la République avait pour objectif de pousser les populations à s’approprier les valeurs du civisme, de la citoyenneté et de la préservation du cadre de vie. On espère que dans les prochaines éditions elle sera inscrite dans le quotidien des Sénégalais’’, a-t-il notamment dit.

    M.Thiam s’exprimait à Médina Baye (Kaolack, centre) où il était venu procéder au lancement officiel de la quatrième édition de la Journée régionale de nettoiement, qui a mobilisé plusieurs services de l’Etat, des collectivités territoriales, des mouvements d’associations. Les opérations de nettoiement se sont déroulées en présence du nouveau gouverneur de Kaolack Mohamadou Moctar Watt.

    Ibrahima Thiam a salué la ‘’bonne organisation et la forte mobilisation’’ des services techniques déconcentrés ainsi que les forces de défense et de sécurité pour la réussite de cette journée d’investissement humain.

    ‘’Les populations commencent maintenant à s’approprier de cette initiative du chef de l’Etat’’, s’est réjoui le secrétaire d’Etat au Développement des PME/PMI.

    ‘’Cette initiative commence à être appropriée par nos concitoyens, les organisations communautaires, les +Badiénou Gox+ (Marraines de quartier, en wolof), les collectivités territoriales. C’est un point positif de la quatrième édition de cette journée. Il faut continuer dans cette dynamique’’, a plaidé Ibrahima Thiam.

    Plusieurs bonnes volontés ont contribué au bon déroulement des opérations de nettoiement. Fallou Kébé président de l’AS Saloum (ligue 2) a remis un lot de matériel de nettoiement composé de 50 balais, 50 râteaux et 60 bacs à ordures

    ‘’A travers ce geste, j’ai voulu inviter mes concitoyens, les opérateurs économiques et autres bonnes volontés à s’impliquer dans des initiatives de ce genre, en apportant leur soutien, minime soit-il’’, a expliqué M. Kébé.

    ADE/MTN

  • SENEGAL-JEUNESSE-INITIATIVE-REACTION / Les vacances agricoles, un rempart contre l’émigration irrégulière, selon Baaba Maal

    SENEGAL-JEUNESSE-INITIATIVE-REACTION / Les vacances agricoles, un rempart contre l’émigration irrégulière, selon Baaba Maal

    Ourossogui, 7 sept (APS) – Le lead-vocal du groupe ‘’Daande Leñol’’ (La voix du peuple), Baaba Maal a salué samedi à Ourossogui (nord), la mise en place du programme des vacances citoyennes, soulignant que cette initiative permet de lutter contre l’émigration irrégulière.  

     ‘’Le programme des vacances citoyennes agricoles permet aux jeunes d’avoir des activités et lutter contre l’émigration irrégulière’’, a dit le chanteur, lors du lancement des activités de nettoiement à la gare routière de Ourossogui, en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko.

    Baba Maal a invité la jeunesse à croire en elle et à prendre son destin en main. ’’Il y a beaucoup d’opportunités sur le continent africain à saisir par la jeunesse sénégalaise et africaine de manière générale’’, a-t-il fait valoir.

    Il a invité par ailleurs la diaspora sénégalaise à appuyer les initiatives de développement des terroirs des nouvelles autorités étatiques.  

    L’initiative des vacances agricoles des nouvelles autorités étatiques vise à engager toutes les composantes de la jeunesse à l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire du Sénégal.

    Venu présider la cérémonie de lancement officiel de la 4e édition de la journée nationale ‘’Sétal Sunu Réew’’, le Premier ministre Ousmane Sonko, a salué la participation du leader du groupe ‘’Daande Leñol’’, aux activités de la journée nationale de nettoiement.

    AB/ASB/MTN

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bakel : le préfet plaide pour une dotation de matériels de nettoiement

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bakel : le préfet plaide pour une dotation de matériels de nettoiement

    Bakel, 07 sept (APS)- Le préfet du département de Bakel (Tambacounda, est), Daouda Sarr a plaidé, samedi pour une dotation de matériels de nettoiement pour faciliter l’organisation des prochaines journées de l’investissement humain dans le département de Bakel.

    « Il y a un besoin en petits matériels. Je viens d’arriver mais pour les prochaines éditions, j’espère pouvoir faire des actions allant dans le sens de la dotation de petits matériels », a dit le nouveau préfet de Bakel en poste depuis quelques jours.

    Il s’exprimait en marge du lancement des activités dans le cadre de la quatrième édition des opérations de nettoiement  »Sétal Sunu Réew ».

    L’autorité administrative a promis ainsi de s’en ouvrir aux autorités étatiques ainsi qu’à toutes les bonnes volontés pour doter le département de matériels de nettoiement.

    Cette quatrième édition a été marquée par la forte présence des élus territoriaux, des services administratifs départementaux, des forces de défense et de sécurité et des populations locales .

    « Je suis particulièrement émerveillé par la mobilisation exceptionnelle autour de l’appel du chef de l’État relativement à la problématique de l’hygiène publique. Je suis très optimiste quant à l’atteinte des résultats escomptés », s’est réjoui Daouda Sène.

    Pour cette quatrième édition la mare de Dar Salam, une zone humide temporaire  fréquentée par les oiseaux d’eaux,  a été choisie pour accueillir les opérations de nettoiement.

    « Malheureusement avec le temps, la mare est devenue, le dépotoir de beaucoup d’eaux usées au point qu’elle n’est plus jolie à voir. Nous devons nous mobiliser pour faire revivre cette marre », a plaidé le préfet de Bakel.

    AND/ABD/MTN

  • SENEGAL-ENVIRONNEMENT-NETTOIEMENT / Sétal Sunu Réew : la plateforme des acteurs non étatiques mobilise 100 jeunes à Matam et Ourossogui

    SENEGAL-ENVIRONNEMENT-NETTOIEMENT / Sétal Sunu Réew : la plateforme des acteurs non étatiques mobilise 100 jeunes à Matam et Ourossogui

    Matam, 7 sept (APS) – Le plateforme des acteurs non étatiques , une structure qui regroupe des organisations du secteur privé, des syndicats et de la société civile, a mobilisé 100 jeunes à Matam et Ourossogui en guise de participation à la Journée nationale de nettoiement  »Sétal Sunu Réew » dont le lancement officiel a lieu ce samedi dans cette ville du nord du pays en présence du Premier ministre Ousmane Sonko.

    La plateforme des acteurs non étatiques a pris cette initiative à travers le projet  »Bamtaré Sukaabé », a précisé son point focal dans la région de Matam Ousmane Bâ.

     »La plateforme a mobilisé 100 jeunes, dont la moitié à Ourossogui et l’autre à Matam en guise de participation à la Journée nationale de nettoiement pour rendre propre notre cadre de vie », a-t-il dit.

    Ousmane Bâ intervenait lors des activités de nettoiement en cours dans la ville de Matam, notamment à l’étape du marché central de la ville éponyme.

    Il a signalé que  »toutes les organisations de la société civile de Matam se sont mobilisées pour participer à cette journée en compagnie des jeunes de la région ».

    Parmi ce groupe de 100 jeunes, certains sont venus des départements de Kanel et de Ranérou, a ajouté le point focal de la plateforme des acteurs non étatiques.

     »C’est un engagement citoyen qui a motivé la plateforme des acteurs non étatiques à prendre part à cette journée, car l’initiative appelle tout le monde à participer à rendre propre le cadre de vie », a justifié M. Bâ.

    Il a rappelé que le projet Bamtaré Sukaabé, qui a démarré à Saint-Louis va venir à Matam  »très prochainement pour accompagner les jeunes de la région pour leur permettre d’avoir de l’emploi »

    AT/MTN