Catégorie : les entretiens de l’APS
les entretiens de l’APS
-
VIDEO / Les Entretiens de l’APS avec Momath Talla NDAO
Les entretiens de l’APS avec le Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, Momath Talla Ndao. La politique d’habitat et d’urbanisme du Sénégal sous la conduite du Président Bassirou Diomaye Faye est passée en revue dans cette interview grand format. -
VIDEO / Litiges fonciers : le gouvernement veut couper le mal à la racine
Les nouvelles autorités veulent couper le mal à la racine pour régler le problème des litiges fonciers au Sénégal, affirme le secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et du Logement, Momath Talla Ndao. Pour y arriver, le gouvernement mise sur l’amélioration de la gouvernance foncière. Il s’agit, entre autres, de mettre les acteurs autour d’une table et faire respecter la réglementation, a dit M. Ndao dans un entretien avec l’APS.
-
VIDEO / Programme des 100 000 logements : des changements en vue
Le programme public de construction de 100.000 logements sociaux a été élaboré avec ‘’beaucoup d’ambition’’ par l’ex-président de la République et son gouvernement, a reconnu le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, Momath Talla Ndao, tout en envisageant de procéder à sa ‘’restructuration’’. ‘’Dès notre prise de fonctions, nous avons organisé un atelier de réorientation et de restructuration de ce projet, pour lui donner une nouvelle dynamique et un nouveau souffle’’, a dit M. Ndao dans une interview donnée à l’APS. -
VIDEO / Les entretiens de l’APS avec le Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture
LES ENTRETIENS DE L’APS avec Mme le Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture. Cet entretien intervient en perspective de la journée nationale d’investissement humain « setal sunu reew » prévue le 07 septembre et la grande randonnée pédestre du 31 août 2024. -
SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Une randonnée pédestre écologique à Dakar et dans les autres régions, samedi
Dakar, 30 août (APS) – Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture organise, samedi, une randonnée pédestre écologique, simultanément à Dakar et dans les régions, en prélude de la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement »Setal sunu réew », prévue le 7 septembre.
Cette randonnée, ‘’un signal fort’’, va marquer »l’empreinte » du département de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en charge de coordonner les activités de cette quatrième édition, selon la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye.
‘’Cette randonnée vise à permettre d’assurer une meilleure mobilisation de la jeunesse et de l’ensemble de la population sénégalaise afin de les amener à s’approprier ce concept’’, a dit Mme Gaye dans un entretien avec l’APS. Elle souligne que ce sera aussi l’occasion pour lancer des messages ‘’pour une meilleure mobilisation’’.
A Dakar, les randonneurs partiront de la place du Souvenir africain et de la place de l’Indépendance, pour converger vers celle de la Nation (ex-Obélisque), a-t-elle précisé.
La Fédération sénégalaise de randonnée pédestre est la maîtresse d’œuvre chargée de piloter l’activité à Dakar et dans les régions, en collaboration avec les gouverneurs, a fait savoir la ministre.
“Cette activité vise essentiellement à amener les populations, notamment les jeunes, à ne plus attendre le signal des autorités pour s’adonner au nettoiement le premier samedi de chaque mois”, a indiqué Mme Gaye.
La région de Matam va abriter la cérémonie officielle de la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement »Setal Sunu Réew », dont l’activité phare sera consacrée à la formation aux premiers secours, a dit la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
Après son lancement à Dakar, la journée nationale de ”Sétal sunu rééw” s’est déroulée à Saint-Louis le premier week-end du mois de juillet et à Touba au début du mois d’août.
“Oui, la région de Matam va accueillir la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement prévue le 7 septembre en présence du Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres membres du gouvernement”, a notamment dit Khady Diène Gaye, lors d’un entretien avec l’APS.
FKS/OID/SBS/
-
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SOCIETE / La jeunesse au coeur de la quatrième édition de la Journée nationale de nettoiement (ministre)
Dakar, 30 août (APS) – La jeunesse sera mise en avant lors de la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal sunu rééw’’, prévue le samedi 7 septembre sur l’ensemble du territoire national, a annoncé la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
Le département dirigé par Khady Diène Gaye a la charge de piloter et de coordonner cette quatrième édition qui se déroulera en deux temps : une randonnée écologique à Dakar et dans les régions, le samedi 31 août, et la journée nationale de nettoiement ‘’Sétal suni rééw’’, le samedi 7 septembre, à Matam.
‘’Nous, département en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, si nous organisons et avons la lourde responsabilité de coordonner l’activité du 7 septembre, nous devons pouvoir en profiter pour mettre la jeunesse en avant’’, a déclaré la ministre lors d’un entretien avec l’APS.
La ministre a invité toute la jeunesse sénégalaise à participer activement aux différentes activités.
»Nous lançons un appel à l’ensemble de la jeunesse dans toutes ses composantes, la jeunesse sportive, culturelle, et celle évoluant dans d’autres sphères. Nous leur lançons un appel à faire de cette journée la leur’’, a exhorté Khady Diène Gaye, non sans lancer un appel à toute »la population sénégalaise », aux »organisations sociales et communautaires de base » et aux »autorités » du pays.
Après Dakar, Saint-Louis et Touba, cette quatrième édition prévue à Matam a pour objectif de pérenniser la journée du nettoiement, une initiative lancée par le président de la République dès son accession à la magistrature suprême, selon Khady Diène Gaye.
»Il faut impérativement que la jeunesse sénégalaise prenne la question de la gestion de l’environnement immédiat en charge. C’est sous de bons auspices’’, a-t-elle dit.
Selon Mme Diène, l’initiateur de cette journée, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye, accompagné par le Premier ministre Ousmane Sonko, a dès le début, placé la jeunesse au cœur de cette action.
‘’C’est sur cette jeunesse que repose le devenir du Sénégal et c’est sur elle que les hautes autorités comptent s’appuyer pour assurer la pérennisation de cette journée d’action citoyenne’’, a-t-elle réitéré.
Khady Diène Gaye dit constater d’ailleurs que, dans plusieurs contrées du pays, la jeunesse n’attend plus le premier samedi de chaque mois pour s’adonner à des opérations »set sétal » (nettoiement) et de gestion de leur environnement immédiat.
La quatrième édition de la journée nationale de nettoiement »Setal Sunu Réew” est articulée autour de la thématique générale ‘’L’engagement citoyen de la jeunesse pour un Sénégal propre », divisée en différents sous thèmes.
Khady Diène Gaye a assuré que les moyens nécessaires sont déployés pour la réussite de l’évènement.
FKS/OID/SBS/ASG
-
SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Des »plans d’urgence » préconisés pour doter les régions est et sud d’infrastructures sportives, culturelles et de jeunesse
Dakar, 30 août (APS) – Les régions est et sud du pays doivent nécessairement bénéficier de ‘’plans d’urgence’’ en vue d’être dotées d’infrastructures sportives, culturelles et de jeunesse, afin de permettre à la jeunesse de disposer d’espaces d’expression, a préconisé, jeudi, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
‘’Globalement, ce que je peux dire pour l’instant par rapport à ces zones, il faut nécessairement des plans d’urgence pour permettre à la jeunesse évoluant dans cette zone d’être dotée de lieux d’expression tant au plan sportif que culturel’’, a déclaré Mme Gaye.
S’exprimant dans un entretien accordé à l’APS, elle est revenue sur la tournée de travail qu’elle a effectuée du 8 au 19 août derniers dans l’est et le sud du pays.
Lors de ce déplacement, elle s’est notamment rendue dans les départements de Kédougou, Tambacounda, Vélingara, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Faisant le point sur cette tournée, elle déclare avoir profité de ce déplacement pour visiter les différents infrastructures sportives et culturelles et de jeunesse, dont les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté et les centres de conseils adolescents,
Elle s’est aussi rendue dans les centres d’éducation populaire et sportive (Cedeps), les antennes régionales de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), les stades, les lieux de pratique de proximité et les centres culturels régionaux.
Dans certaines localités, elle dit avoir constaté des retards dans la finition des chantiers, notamment des Maison de la jeunesse et de la citoyenneté et des stades régionaux et municipaux.
FKS/ASG/OID
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-CIVISME / La formation aux premiers secours, une des activités phares de la journée nationale de nettoiement prévue à Matam (ministre)
Dakar, 29 août (APS) – La région de Matam va abriter la cérémonie officielle de la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement »Setal Sunu Réew » prévue le samedi 7 septembre dont l’activité phare sera consacrée à la formation aux premiers secours, a appris, l’APS, jeudi, de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
La journée nationale ‘’Setal Sunu Réew’’ est une initiative de mobilisation sociale lancée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye depuis le mois de juin pour « amener les populations à participer à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers ».
Après son lancement à Dakar, la journée nationale de »Setal Sunu Réew » s’est déroulée à Saint louis le premier week-end du mois de juillet et à Touba au début du mois d’août.
« Oui, la région de Matam va accueillir la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement prévue le 7 septembre en présence du Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres membres du gouvernement », a notamment dit Khady Diène Gaye, lors d’un entretien avec l’APS.
Comme activités phares prévues lors de cette journée, Mme Gaye a annoncé que cette quatrième édition va servir de cadre pour « initier les jeunes aux premiers secours »
« C’est un choix utile et pertinent » devant la recrudescence des accidents de la route, les cas de noyades et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), a-t-elle martelé.
Selon la ministre en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, la formation aux premiers secours devrait aider les populations à intégrer « les bons gestes et le reflexe nécessaires » pour apporter les premiers soins à une victime.
« Le gouvernement va aussi saisir l’opportunité qu’offre la journée de nettoiement pour davantage sensibiliser les populations notamment la jeunesse face aux dangers de l’émigration irrégulière », a poursuivi Khady Diène Gaye.
Elle a également évoqué la sensibilisation de la jeunesse pour intégrer « ce geste de salubrité dans leur comportement habituel pour une meilleure prise en charge de leur environnement immédiat ».
Elle estime que « la jeunesse doit être au cœur de cette action citoyenne en vue d’assurer sa pérennisation ».
En prélude à cette journée du 7 septembre, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a annoncé l’organisation, samedi prochain, d’une randonnée pédestre qui aura lieu simultanément à Dakar et dans les régions.
A Dakar, les randonneurs partiront de la place du Souvenir africain et de la place de l’Indépendance, pour converger vers la place de la Nation (ex-Obélisque), a-t-elle précisé.
« Cette activité vise essentiellement à amener les populations, notamment les jeunes à ne plus attendre le signal des autorités pour s’adonner au nettoiement le premier samedi de chaque mois », a indiqué Mme Gaye.
SMD/FKS/MTN
-
VIDEO / Une quinzaine de pays attendue au grand Magal de Touba (officiel)
Une quinzaine de pays dont le Nigéria, l’Egypte et les Etats-Unis d’Amérique sont attendus à la 130ème édition du grand Magal de Touba. prévue le 23 août, a annoncé le président de la Commission Culture et Communication du comité d’organisation, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma.Il s’exprimait lors d’un entretien avec des journalistes de l’APS en déplacement à Touba en perspective de l’évènement religieux.