Catégorie : Magal de TOUBA

  • SENEGAL-RELIGION -TRANSPORT-DIVERS / Magal de Touba : onze décès enregistrés dans des accidents de la route (sapeurs-pompiers)

    SENEGAL-RELIGION -TRANSPORT-DIVERS / Magal de Touba : onze décès enregistrés dans des accidents de la route (sapeurs-pompiers)

    Touba, 24 août (APS) – Onze personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route survenus à l’occasion de la commémoration de la 130e édition du Magal de Touba, indique la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) dans un bilan provisoire. 

    « Sur les 433 sorties effectuées par le détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, engagé dans la ville de Touba pour les besoins du Magal, 214 sont relatives à des accidents de la circulation routière, [ayant occasionné] ainsi 551 victimes dont 540 assistées et 11 décédées », informe un communiqué de la Division informations et relations publiques de la BNSP, parvenu à l’APS samedi.

    La Brigade nationale des sapeurs-pompiers déplore ce nombre élevé d’accidents de la circulation et appelle  »les usagers de la route, à faire preuve de prudence et à respecter le Code de la route, sur le chemin du retour ».

    Par ailleurs, le détachement de la BNSP signale avoir effectué, lors du dernier Magal,  »340 consultations gratuites et quatre interventions contre des incendies, avec un bilan de trois victimes »,  renseigne le communiqué.

    AN/MS/AB/SK

  • SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURE / Touba : vers l’installation de tentes modernes sur l’esplanade de la grande mosquée

    SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURE / Touba : vers l’installation de tentes modernes sur l’esplanade de la grande mosquée

    Touba, 24 août (APS) – Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, compte engager après l’hivernage des travaux d’installation de tentes climatisées dans la cour de la grande mosquée de Touba, a-t-on appris de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

     »Je voulais appeler les disciples de Serigne Touba et les bonnes volontés à se mobiliser pour participer massivement au projet d’installation des tentes climatisés dans la cour de la grande mosquée de Touba. Le khalife veut démarrer ce projet après l’hivernage », a dit Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, lors de la cérémonie officielle de la 130 ème édition du Magal.

    Des autorités gouvernementales, des délégations étrangères et d’éminentes personnalités ont pris part à cette cérémonie qui marque la fin des activités du Magal de Touba célébré vendredi.

    Selon lui, ce projet vise à améliorer les conditions de la grande prière du vendredi des fidèles mais aussi l’accueil lors des  moments de forte affluence comme le Magal de Touba.

    Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a appelé les disciples mourides à s’engager aux côtés du khalife général Serigne Mountakha Mbacké pour l’achèvement des travaux du complexe Cheikh Ahmadoul khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) dont les travaux avancent de manière significative.

    Le porte-parole a rappelé par ailleurs que le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation est né de la vision éducative et des principes religieux de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

    La première phase de construction du CCAK-EF a été financée avec les contributions de la communauté mouride et de bonnes volontés, pour un coût estimé à 37 milliards de francs CFA.

    AN/MS/OID/AB

  • SENEGAL-RELIGION-COLLECTIVITES / Touba : Jean Baptiste Tine réitère l’engagement du chef de l’Etat sur les questions de l’eau et de l’assainissement

    SENEGAL-RELIGION-COLLECTIVITES / Touba : Jean Baptiste Tine réitère l’engagement du chef de l’Etat sur les questions de l’eau et de l’assainissement

    Touba, 24 août (APS) – Le ministre de l’Intérieur et la Sécurité publique, Général Jean Baptiste Tine, a réitéré, samedi, la volonté et l’engagement des pouvoirs publics à enrreprendre des projets structurants pour atténuer les problèmes liés à l’assainissement et à l’accès à l’eau dans la ville de Touba.

     »Le président de la République m’a demandé de réitérer devant vous sa volonté et son engagement avec l’ensemble du gouvernement à mettre en œuvre des projets pour atténuer les difficultés liées à l’assainissement et à l’accès à l’eau dans la ville de Touba », a-t-il déclaré.

    Le ministre de l’Intérieur s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de la 130e édition du Magal de Touba, en présence du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, et des dignitaires de la communauté mouride.

    Jean Baptiste Tine, qui a conduit la délégation gouvernementale, était accompagné des ministres Cheikh Diba (finances), Moustapha Djeck Sarré (Formation professionnelle), Cheikh Tidiane Dieye (Hydraulique), Balla Moussa Fofana (Collectivités territoriales), Ibrahima Sy (Santé), Alioune Dione (Microfinance), Khady Diene Gaye (Sports), Mabouba Diagne (Agriculture).

    Des autorités administratives de la région de Diourbel et de hauts gradés des forces de défense et de sécurité, des ambassadeurs, entre autres, étaient présents.

    Le ministre de l’Intérieur a assuré de la disponibilité du gouvernement à accompagner Touba, deuxième ville la plus peuplée du Sénégal après Dakar, pour améliorer le cadre de vie et de bien être des populations.

    Au nom du président de la République, il a compati avec les habitants de Touba touchés par des inondations pendant la période du Magal.

    Le ministre de l’Intérieur a appelé les jeunes à rester au Sénégal au lieu de s’adonner à l’émigration irrégulière.

    « Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko compte sur la jeunesse pour relever les défis de notre pays. Et nous comptons sur le soutien du khalife à travers la sensibilisation pour limiter les vagues de départ », a-t-il martelé.

    Jean Baptiste Tine a sollicité des prières pour un bon hivernage, pour la paix, la concorde et la prospérité au Sénégal.

    Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a pour sa part magnifié les efforts du gouvernement dans l’organisation du Magal.

    Dans son message, il est revenu sur l’importance et le sens de la commémoration du Magal, qui marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), le fondateur de la confrérie mouride.

    Selon Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, la commémoration du Magal de Touba est un  »symbole de victoire » pour l’homme noir, mais aussi pour le Sénégal  »au regard des bienfaits et bénédictions que le Cheikh a obtenus de son Seigneur après sept ans d’exil au Gabon ».

    Le porte-parole de la confrérie mouride a appelé les disciples à prendre comme viatique les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

    Des délégations des familles religieuses du Sénégal étaient aussi présentes à la cérémonie officielle.

    Des imams, des guides de communautés religieuses, des sommités scientifiques, d’anciens ministres, des hommes d’affaires mais aussi des ambassadeurs accrédités au Sénégal ainsi que des représentants de plusieurs pays ont également pris part à la cérémonie officielle qui marque la fin des activités du Magal de Touba.

    La 130e édition du Magal de Touba a été célébrée vendredi correspondant au 18e jour du mois lunaire de Safar.

    MS/OID

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Magal de Touba : la cérémonie officielle a démarré

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Magal de Touba : la cérémonie officielle a démarré

    Touba, 24 août (APS) – La cérémonie officielle de la 130e édition du Magal de Touba a démarré samedi, peu avant 12h30 mn,  sous un chapiteau installé à la résidence Cheikhoul Khadim en face de la grande mosquée.

    Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, est représenté à cette cérémonie par son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Plusieurs dignitaires de la communauté mouride y prennent part également.

    La délégation gouvernementale est conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean Baptiste Tine, accompagné, entre autres, des ministres Moustapha Djeck Sarré (Formation professionnelle), Khady Diène Gaye (Sports), Alioune Badara Dione (Microfinance), Balla Moussa Fofana (Collectivités territoriales), Ibrahima Sy (Santé), Mabouba Diagne (Agriculture), Cheikh Diba (Finances et Budget).

    Des délégations des familles religieuses du Sénégal sont aussi présentes à la cérémonie officielle.

    Des imams, des représentants de communautés religieuses, des sommités scientifiques, d’anciens ministres, des hommes d’affaires mais aussi des ambassadeurs accrédités au Sénégal, ainsi que des représentants de plusieurs pays prennent part à la cérémonie officielle. Celle-ci marque la fin des activités du grand Magal de Touba, un événement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.

    La 130e édition du grand Magal de Touba a été célébrée vendredi 23 août 2024, correspondant au 18e jour du mois lunaire de Safar.

    MS/OID/AB

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION-REPORTAGE / Magal : le ‘’berndé’’, un symbole de solidarité et de générosité

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION-REPORTAGE / Magal : le ‘’berndé’’, un symbole de solidarité et de générosité

    Touba, 23 août (APS) – Le Magal, commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, est un grand moment de ferveur religieuse avec les prières et recueillements, mais également un moment de solidarité et de partage, illustré par le ‘’berndé’’, la préparation de repas copieux pour les nombreux pèlerins qui prennent d’assaut la ville de Touba à cette occasion.

    Ce geste de générosité incarne l’esprit de partage au cœur de cet événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

    Le grand Magal de Touba célébré ce vendredi est une fête durant laquelle on doit rendre grâce à Dieu en lisant le Coran et les “Khassaïde” (les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba) mais surtout préparer des repas copieux pour les pèlerins, selon le responsable moral du Hizbut Tarqiyyah.

    Serigne Youssou Diop rappele que ‘’c’est une recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba”.

    Le jour du Magal, dès les premières heures de la matinée, des centaines de bénévoles s’affairent autour de grandes marmites fumantes pour la préparation des repas succulents et en quantité offerts aux  pèlerins, un aspect non négligeable de l’évènement.

    Le même décor est visible dans toutes les grandes familles des dignitaires mourides jouxtant la grande mosquée de Touba. Comme à la résidence du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, située à Darou Miname.

    Les gestes des bénévoles chargés de préparer les ‘’berndé’’ sont précis, fruit de plusieurs années d’expérience et un profond dévouement à la tâche.

    ‘’Nous commençons les préparatifs bien avant le Magal’’, explique Yaye Dieynaba Diagne, coordinatrice de l’une des grandes cuisines installées dans le quartier de Darou Miname.

    ‘’Chaque année, nous accueillons de plus en plus de pèlerins, et notre mission est de veiller à ce que personne ne reparte sans avoir mangé’’, fait-elle savoir.

    Les cuisines géantes de Touba, souvent montées spécialement pour l’événement, rivalisent en taille et en efficacité.

    Des milliers de sacs de riz, accompagnés de viande de bœufs immolés pour l’occasion, sont cuisinés pendant la période du Magal et sont offerts aux milliers de fidèles qui rallient la ville sainte pour commémorer cet événement religieux.

    Les repas sont préparés dans de grandes marmites placées sur des foyers alimentés par du bois de chauffe, dégageant une odeur qui se répand dans les rues environnantes.

    Des bénévoles dévoués à la tâche

    Les bénévoles, pour la plupart des jeunes, hommes et femmes de la communauté mouride, travaillent en équipes. Pendant que certains s’occupent de la préparation des ingrédients, d’autres s’affairent à la cuisson, à la distribution des repas.

    ‘’Ce n’est pas seulement un travail, c’est une bénédiction de pouvoir servir les pèlerins en cette période de Magal’’, confie Ndèye Fatou Mbodj, étudiante de 21 ans qui participe à la préparation des repas.

    Logée non loin de la résidence du Khalife général, elle souligne que ‘’cela fait partie de notre devoir en tant que mouride’’.

    Chaque jour, des centaines de repas sont servis par les différents dahiras (regroupements religieux) et les foyers de Touba.

    Les plats comme le thiébou dieune (riz au poisson) et le lakh (bouillie de mil), sont préparés en grande quantité, confie l’étudiante.

    La distribution des repas est rapide et efficace ; les pèlerins, dont la plupart sont des jeunes, sont servis par groupe ou par rang.

    Khadim Gueye, un autre bénévole parle d’une ‘’récompense en soi’’ en lisant la joie sur le visage des pèlerins après avoir distribué des repas, des fruits et des canettes de boisson.

    Une logistique impressionnante

    La coordination de la distribution des repas lors du Magal repose sur une logistique bien huilée.

    Des camions chargés de provisions arrivent en grand nombre à la grande mosquée de Touba pour offrir des repas aux pèlerins.

    Les responsables de chaque dahira planifient soigneusement les quantités nécessaires en fonction du nombre de pèlerins qu’ils accueillent à bras ouvert.

    Des entreprises locales, des commerçants et des membres de la diaspora sénégalaise font aussi des dons pour contribuer la préparation des repas.

    ‘’La recommandation de Serigne Touba n’est pas seulement d’offrir des repas copieux aux pèlerins, c’est un acte de foi et de solidarité’’, a déclaré Mbagnick Diop, cofondateur d’une entreprise de distribution alimentaire qui offre chaque année des tonnes de riz et de sucre pour appuyer le comité d’organisation du grand Magal.

    Un acte de foi et de partage

    Pour de nombreux pèlerins, le ‘’berndé’’ est bien plus qu’une simple distribution de repas. Il incarne l’esprit de partage et de fraternité recommandé par Cheikh Ahmadou Bamba.

    Assis sous un arbre après avoir fini de prendre son déjeuner, Ibrahima Sy, la trentaine révolue, venu de Sédhiou, exprime sa gratitude.

    ‘’Ici, à Touba, personne n’est laissé en rade. Tout le monde reçoit, tout le monde partage. C’est ce qui rend cet événement si spécial‘’, se réjouit ce pèlerin.

    Pour Papa Alioune Thiam, étudiant en quatrième année d’Histoire, en cette journée de Magal, Touba offre au monde une leçon sur l’importance de la solidarité et du don de soi.

    ‘’Le berndé, en tant que symbole de cette générosité, continue de rappeler à chacun l’essence même de la foi mouride, notamment servir et partager‘’, soutient Thiam.

    AN/ASB/OID/ABB

  • SENEGAL-MAROC-RELIGION / Magal de Touba : un chercheur marocain ‘’impressionné’’ par la doctrine du mouridisme

    SENEGAL-MAROC-RELIGION / Magal de Touba : un chercheur marocain ‘’impressionné’’ par la doctrine du mouridisme

    Touba, 23 août (APS) – Le Marocain Lkaihal Mhamed, chercheur en Intelligence et en Innovation territoriale, venu assister au Magal de Touba, s’est dit impressionné par la doctrine du mouridisme fondée, selon lui, sur  »un capital matériel » et  »un capital immatériel ».

    ‘’Sincèrement je suis très impressionné par la doctrine du mouridisme fondée sur une doctrine productive. Une réflexion doctrinale qui vise à avoir un capital matériel et un capital immatériel’’, a-t-il confié dans un entretien avec l’APS.

    Selon lui, cette doctrine est également fondée sur le dialogue pacifique, mais aussi sur la tolérance.

    De l’avis de Dr Mhamed, la confrérie mouride occupe plus que jamais une place stratégique sur le plan économique.

    ‘’La confrérie mouride occupe une place stratégique sur le plan économique (…)’’, a-t-il remarqué.

    Dr Mhamed a plaidé pour un modèle de développement territorial pour la cité religieuse de Touba.

    ‘’Il est important de renforcer la position stratégique de la ville de Touba et pourquoi ne pas réfléchir à établir un modèle de développement territorial accès sur la marque de territoire’’, a-t-il suggéré, décrivant Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, comme un ‘’visionnaire’’.

    Dans cet entretien, Dr Mhamed n’a pas manqué de rappeler ‘’la relation fraternelle’’ entre le Sénégal et le Maroc.

    La 130e édition du Grand Magal de Touba, commémorant le départ en exil d’Ahmadou Bamba, au Gabon, en 1895, est célébrée ce vendredi 23 août, correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar. 

    CGD/OID/ABB

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Touba : grande affluence des pèlerins pour la prière de vendredi

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Touba : grande affluence des pèlerins pour la prière de vendredi

    Touba, 23 août (APS) – De nombreux fidèles ont pris part à la prière de vendredi à la grande mosquée de Touba coïncidant avec la célébration de la 130ème édition du grand Magal. La prière, qui s’est tenue vers 14 heures, a été dirigée par l’imam de la grande mosquée, Serigne Modou Mamoune Bousso, a constaté l’APS.

    Le lieu de culte, d’habitude rempli de monde à midi en pareilles circonstances a été pris d’assaut dès les premières heures de la matinée par les pèlerins. Déjà vers 12 heures, une foule de pèlerins venus célébrer le grand Magal, un événement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), avait fini de prendre place dans l’édifice religieux plein à craquer.

    Comme à l’accoutumée, des membres du ‘’Dahira’’ Mouhadimatul Khidma, en charge de la gestion de la grande mosquée, régulent l’accès, en collaboration avec des agents de la police nationale. Juste après la prière, des pèlerins en ont profité pour effectuer leur ziarra (visite pieuse) dans les différents mausolées, notamment celui de Cheikh Ahmadou Bamba.

    Pour Pape Ibrahima Faye, c’était important, en tant que talibé mouride, de prendre part à cette prière du vendredi qui a coïncidé avec le 18 safar du mois lunaire. « Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis d’assister au Magal mais aussi de pouvoir prier dans la grande mosquée de Serigne Touba notre guide », a-t-il martelé.

    Même son de cloche chez Aliou Gning, ce fidèle mouride qui a déjà effectué son ziarra au mausolée de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife général des mourides. Ce pèlerin venu de Kaolack ne cache pas sa joie d’avoir eu le privilège d’assister à cette commémoration. Selon lui, ce jour est un moment de grâce, prières et de recueillement pour rendre grâce à Dieu comme le veut le fondateur du mouridisme. Il dit avoir prié pour un Sénégal de paix, concorde et de prospérité.

    MS/ADC/OID

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION-DIPLOMATIE / Magal: des délégations de 16 pays attendues à la cérémonie officielle (responsable)

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION-DIPLOMATIE / Magal: des délégations de 16 pays attendues à la cérémonie officielle (responsable)

    Touba, 23 août (APS) – Une quarantaine de personnalités venues de seize pays vont prendre part, samedi à Touba (centre), à la cérémonie officielle de la 130e édition du grand Magal, a appris l’APS du comité d’organisation de cet événement religieux.

     »16 pays seront représentés (….) », a déclaré le président de la commission culture et communication du grand Magal, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, dans un entretien avec l’APS.

    Il a également signalé que ces personnalités sont composées d’imam, de guides de communautés religieuses, de sommités scientifiques, d’anciens ministres, des hommes d’affaires mais aussi d’occidentaux convertis à l’islam par le biais du mouridisme.

    La cérémonie officielle, a-t-il précisé, aura lieu, samedi, à partir de 10 heures à la résidence Cheikhoul Khadim en face de la grande mosquée.

    Une délégation gouvernementale y prendra part.

     »La cérémonie se tiendra  en présence de la délégation officielle conduite par le ministre de l’Intérieur, les ambassadeurs accrédités à Dakar, les autorités religieuses, les hôtes venus de l’étranger ainsi que la famille de Serigne Touba », a fait savoir Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.

    La 130e édition du grand Magal de Touba a été célébrée ce vendredi 23 août, correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar.

    CGD/ASB/OID

  • VIDEO / Magal Touba : Serigne Youssou Diop réclame la restitution des archives restantes de Serigne Touba

    VIDEO / Magal Touba : Serigne Youssou Diop réclame la restitution des archives restantes de Serigne Touba

    Le responsable moral d’Hizbut-Tarqiyyah réclame la restitution, par la France, des archives de Serigne Touba qui sont encore sur son territoire.
    Serigne Youssou Diop estime que 100 ans après la disparition du fondateur du mouridisme, il est injuste que ces archives restent toujours  »consignées ».
    Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de réception des hôtes étrangers, ce jeudi, au complexe Cheikh Ahmadou Khadim pour l’éducation et la formation.