Catégorie : Mawloud 2024

  • SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION / Médina Baye : le ‘’Gamouwaat’’ est le parachèvement d’une « université populaire » sur la vie du Prophète (organisateur)

    SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION / Médina Baye : le ‘’Gamouwaat’’ est le parachèvement d’une « université populaire » sur la vie du Prophète (organisateur)

    Kaolack, 22 sept (APS) –Le ‘’Gamouwaat’’ qui célèbre le baptême du prophète Mouhamed (PSL) est considéré comme le clou de cette sorte d’université populaire ouverte à Médina Baye depuis trois semaines, a analysé, dimanche, le coordonnateur adjoint du comité d’organisation du Mawlid international de Médina Baye (Kaolack, centre), Cheikh Tidiane Gaye.

    ‘’Le Gamouwaat est un moyen d’élargir le temps de dévotion et de la formation des musulmans et des disciples. Les activités du Mawlid commencent dès l’apparition du croissant lunaire. C’est une activité spirituelle intense. Le Gamouwaat parachève cette sorte d’université populaire qu’on vit à Médina Baye depuis plusieurs jours’’, a estimé M. Gaye.

    Dans un entretien accordé  à la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS) et à l’Agence de Presse sénégalaise (APS),  le coordonnateur adjoint du comité d’organisation des manifestations et activités de la Fayda (COMAF) est revenu sur la vie spirituelle qui rythme Médina Baye en période de Mawlid.

    ‘’Dès l’apparition du croissant lunaire annonçant le Gamou, après chaque prière, l’Imam Ratib donne des enseignements sur les hadith [textes prophétiques]. Après la prière de Asr, le khalife de la Faydatou Tidjania, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, fait des séances d’exégèse du Coran. Après la prière du crépuscule, il y a des séances de lecture des panégyriques sur le prophète de l’Islam. C’est une sorte d’université populaire avec une vie instinctuelle intense de trois semaines’’, a-t-il expliqué.

    ‘’Baye Niass a su instaurer cela au cours de sa vie (…). Les fidèles et musulmans amassent le maximum d’enseignements sur la vie et l’œuvre du Prophète. Cela démontre aussi l’amour de Cheikh Ibrahima Niass envers le prophète Mouhamed (PSL)’’, a poursuivi Cheikh Tidiane Gaye.

    Le vice-coordinateur du COMAF a par ailleurs magnifié la ‘’solidarité agissante entre les fidèles et les habitants de Médina Baye qui accueillent des milliers d’étrangers pendant une période de trois semaines’’.

    Après son Mawlid international tenu la semaine dernière pour commémorer la naissance du prophète (PSL), Médina Baye célèbre cette nuit le baptême du messager de l’Islam.

    Une série de conférences abordant différentes thématiques sur le Prophète sont organisées avant la nuit du Gamouwaat.

    La nuit du Gamouwaat sera rythmée de zikr,  des chants religieux et des récits dédiés au prophète Mouhamed, en présence notamment de plusieurs disciples étrangers, donnant à l’évènement un cachet international.

    CTS/MTN/FKS/ASG

  • SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / A Médina Baye, chapelets et bonnets font recette

    SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / A Médina Baye, chapelets et bonnets font recette

    Médina Baye, 22 sept (APS) – Les bonnets et chapelets, objets incontournables pour les disciples de Cheikh Ibrahima Niass, dit  »Baye Niass » (1900-1975), sont très prisés pendant la période comprise entre le Gamou et le Gamouwaat à Médina Baye (Kaolack, centre), où commerçants étrangers et sénégalais tentent d’écouler leurs marchandises, a constaté un reporter de l’APS.

    Après son Mawlid international tenu la semaine dernière pour commémorer la naissance du prophète Mouhamed (PSL), Médina Baye célèbre dans la nuit de dimanche à lundi le baptême du messager de l’Islam.

    Une série de conférences abordant différentes thématiques sur le Prophète sont organisées avant la nuit du Gamouwaat.

    La nuit du Gamouwaat sera rythmée par des zikr, des chants religieux et des récits dédiés au prophète Mouhamed. Elle verra la présence notamment de plusieurs disciples étrangers, donnant à l’évènement un cachet international.

    Dans les jours précédant l’évènement, des commerçants, notamment ceux venus de pays étrangers, tentent d’écouler leurs marchandises. Certains endroits, comme les alentours de la grande mosquée, se transforment ainsi en un véritable marché de chapelets et de bonnets.

    Les vendeurs proposent une large gamme de ces articles, avec des prix variant en fonction de leur qualité.

     

    Baye Makhtar Fall, un jeune gambien d’une trentaine d’années disciple de Cheikh Ibrahima Niass, se tient devant un étal de chapelets de diverses couleurs pour marchander, en face de l’esplanade de Médina Baye.

    Chapelet blanc noué autour du cou, Baye Makhtar ne lésine pas sur les moyens pour s’acheter cet objet indispensable aux disciples de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif. ‘’Il est impératif d’avoir un chapelet de qualité, quel qu’en soit le prix, car lorsqu’on évoque Dieu, on doit le faire avec de beaux instruments. Je viens d’acheter ce chapelet noir à 10 000 francs CFA après marchandage, le vendeur en demandait 15 000 FCFA’’, explique-t-il.

    Le client gambien  ne veut pour rien au monde manquer l’opportunité qu’offre le Gamou d’acquérir un chapelet. ‘’Les prix des chapelets deviennent inaccessibles après le Gamou’’, dit-il.

    L’enceinte de la mosquée de Médina Baye est prise d’assaut par les vendeurs de chapelets, de bonnets et de livres. Baye Cissé, un confectionneur de chapelets  habitant Médina Sabakh, travaille dans la ville de Farafegni, en Gambie.

    Il vient chaque année à Médina Baye pour exposer ses produits durant le Gamou. Le quinquagénaire confectionne manuellement des chapelets. Ses clients viennent de tous les horizons pour acheter ou réparer leurs chapelets.

    ‘’Tous les chapelets que j’expose sont confectionnés à la main avec une machine. Les matériaux ne sont pas chers, mais le travail manuel est endurant, ce qui explique les prix élevés’’, justifie Cissé. Il précise que les prix des chapelets varient de 500 FCFA à 150 000 FCFA.

    L’une des particularités de Médina Baye réside aussi dans la vente de bonnets, importés du Nigeria, du Niger, du Maroc, d’Egypte, entre autres pays. Ces bonnets font partie de l’accoutrement des disciples de Cheikh Ibrahima Niass. Un véritable style vestimentaire s’est développé autour de ces bonnets, transcendant désormais les confréries.

    Assis sur une chaise en face de son étal de bonnets, Bachir Ndiaye, un homme de teint clair à la mine sereine, guette de potentiels clients. ‘’J’ai des bonnets de différentes qualités. Ce qui explique la variation des prix. Je vends des bonnets à 15 000 FCFA, 50 000FCFA, 60 000FCFA, et même à 80 000 FCFA. C’est en fonction de la qualité’’, explique Ndiaye.

    La plupart des bonnets viennent du Nigeria, d’où la cherté des prix, justifie Bachir, un commerçant venu de Dakar. Il se réjouit des bonnes affaires entre le Gamou et le Gamouwaat.

    MBT/MTN/FKS/

  • SENEGAL-RELIGION-EVENEMENT / Gamou de Ndiassane : la délégation gouvernementale conduite par Jean-Baptiste Tine

    SENEGAL-RELIGION-EVENEMENT / Gamou de Ndiassane : la délégation gouvernementale conduite par Jean-Baptiste Tine

    Ndiassane, 22 sept (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, dirige la délégation venu représenter le gouvernement du Sénégal à la cérémonie officielle de la célébration du baptême du prophète Mouhammad (PSL) ou “Nguente-li’’ en wolof, prévue dans la nuit de dimanche à lundi, à Ndiassane, dans la région de Thiès (ouest), a constaté l’APS.

    M. Tine, accompagné du gouverneur de la région de Thiès, Saer Ndao, du préfet du département de Tivaouane, de la présidente du conseil départemental, et de l’ensemble des chefs de service de la région, est arrivé à l’esplanade de la mosquée de Ndiassane, peu avant midi.

    Serigne  Khalifa Ababacar Kounta, le porte-parole de la famille  Al Kountiyou, va délivrer le message du khalife général des  khadres, Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta.

    La communauté khadre de Ndiassane, sous la conduite de son khalife général, célèbre le Maouloud une semaine après le Gamou, dont la célébration marque l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhammad.

    La manifestation religieuse accueille des milliers de fidèles venant notamment du Mali, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.

    Partout dans les rues de la cité fondée par Cheikh Bouh Mohamed Kounta, l’effervescence est à son comble.

    La sécurité de la cité religieuse est assurée par  la gendarmerie, présente partout dans la ville pour veiller sur les personnes et les biens.

    La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a, elle aussi, déployé ses équipes, sous la conduite du capitaine Khoudia Ibra Mar, chargée des relations publiques et de la communication.

    Les commerçants étrangers commencent à installer leurs étals, tandis que les fidèles parcourent les lieux de culte pour faire leurs prières.

    MKB/ASB/FKS/

  • SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION / Médina Baye : un religieux revient sur le sens du ‘’Gamouwatt’’

    SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION / Médina Baye : un religieux revient sur le sens du ‘’Gamouwatt’’

    Kaolack, 22 sept (APS) -Le ‘’Gamouwaat’’, un évènement célébrant chaque année, à Médina Baye (Kaolack, centre), le baptême du prophète Mouhamed (PSL), a été initié par Cheikh Ibrahima Niass (1900-1975) pour montrer son « extrême attachement » au Messager de l’Islam, a expliqué à l’APS Cheikh Baye Hady Niass, conférencier religieux et petit-fils de Baye Niass.

     » Le Gamouwatt est initié par Mawlana Cheikh Ibrahima Niass, pour célébrer le baptême du prophète Mouhamed (PSl). Il célèbre d’abord la naissance du prophète comme tout le monde, mais il ne se limitait pas là, il célèbre aussi son baptême. C’est pour montrer son attachement au Prophète », a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS.

    Selon lui, ‘’de son vivant, Cheikh Ibrahima Niass célébrait tout le mois, avec dévotion et ferveur. Il passait son temps à expliquer et chanter les qualités humaines du Prophète. Il le faisait avec beaucoup d’entrain, d’amour. Le Gamouwaat s’inscrit dans cette logique’’.

    ‘’[Durant] la nuit du Gamouwatt, Baye Niass récitait son livre +Nouroul Bashar+, qui veut dire +la lumière de la vue dans l’éloge du meilleur des mondes+ en vue de donner en modèle le Prophète de l’Islam’’, a poursuivi M. Niass.

    ‘’Au cours de cette nuit du Gamouwaat, Baye Niass retraçait la vie du prophète Mouhamed, insistait sur son œuvre et ses qualités humaines en retraçant son parcours à travers des panégyriques et poèmes pour chanter le modèle humain le plus parfait’’, a fait valoir l’homme religieux.

    Après son Mawlid international tenu la semaine dernière pour commémorer la naissance du prophète (PSL), Médina Baye célèbre cette nuit le baptême du messager de l’Islam.

    Une série de conférences abordant différentes thématiques sur le Prophète sont organisées avant la nuit du Gamouwaat.

    La nuit du Gamouwaat sera rythmée par des zikr,, des chants religieux et récits dédiés au Prophète Mouhamed, en présence notamment de plusieurs disciples étrangers, donnant à l’évènement un cachet international.

    CTS/MTN/ASG

  • SENEGAL-RELIGION / Médina Baye : l’affluence à son paroxysme, à quelques heures du ‘’Gamouwaate’’

    SENEGAL-RELIGION / Médina Baye : l’affluence à son paroxysme, à quelques heures du ‘’Gamouwaate’’

    Kaolack, 21 sept (APS) – L’affluence grandit et avec elle la ferveur religieuse à Médina Baye, qui s’apprête à célébrer ce dimanche le ‘’Gamouwaate’’, une manifestation religieuse organisée chaque année dans cette cité religieuse une semaine après la tenue Gamou, l’évènement religieux commémorant la naissance du prophète Mouhammad.

    A l’occasion de cette manifestation religieuse, la ville de Kaolack voit affluer des milliers de pèlerins venant du Sénégal et de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie. Dans ces trois continents vivent en effet de nombreux disciples du guide musulman Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass dit Baye Niass (1900-1975).

    Dans beaucoup de quartiers situés à proximité de Médina Baye, le nombre important de véhicules en stationnement renseigne sur l’afflux des pèlerins venus d’autres localités du Sénégal et d’ailleurs.

    A Thioffack, par exemple, plusieurs espaces ont été transformés en gares routières de fortune. Des dizaines de bus de transport en commun de voyageurs y débarquent des pèlerins venus spécialement pour célébrer le huitième jour de la naissance du ‘’prophète de l’islam’’.

    Comme ce fut le cas lors du Gamou, la nuit du ‘’Gamouwaate’’ sera rythmée par des zikr, de chants religieux et d’autres activités dédiées au prophète Mouhamed (PSL), notamment à sa vie et à son œuvre.

    Si des pèlerins qui étaient venus pour le Mawlid sont restés à Médina Baye en attendant la célébration du ‘Gamouwaate’’, d’autres, par contre, avaient choisi de rentrer pour honorer leurs exigences professionnelles.

    C’est ainsi le cas de Coura Seck, sage-femme dans une structure sanitaire de la banlieue dakaroise. Coura explique qu’elle était de garde dimanche dernier, jour ayant coïncidé avec le Gamou.

    ‘’Je ne pouvais pas venir pour le Gamou, parce que c’était mon tour de garde et mes autres collègues devaient, elles aussi, célébrer cet évènement. C’est pourquoi j’ai décidé de venir pour le +Gamouwaate+ et en profiter également pour voir ma famille, puisque je suis de la ville de Kaolack’’,  explique-t-elle.

    Si certains pèlerins affirment que c’est pour profiter davantage de la bénédiction de cette cité religieuse qu’ils ont tenu à venir, d’autres soutiennent qu’ils viennent tout juste d’avoir la possibilité de fouler le sol de la capitale du Saloum.

    ‘’A quelques jours du Gamou, j’étais tombé malade et resté alité pendant cinq jours. Maintenant que je me sens bien, je ne voulais pas me faire raconter le +Gamouwaate+. D’autant plus que, chaque année, depuis mon plus jeune âge, je passe une dizaine de jours à Médina Baye pour participer à la célébration des deux évènements’’, explique Katim Thiam, la quarantaine.

    L’effervescence est déjà à son paroxysme sur certains sites dits ‘’symboliques’’, comme la grande mosquée et son esplanade, ‘’Ténou Baye’’ (le puis de Baye Niass, en wolof), le centre commercial Mame Astou Diankha et ses environs, devenus tous des lieux privilégiés de commerce.

    Une situation qui rend difficile la circulation dans cette partie de la ville de Kaolack. Celle-ci est davantage compliquée par la présence des flaques d’eau, qui se sont formées après les fortes pluies de ces derniers jours.

    Ces flaques d’eau parsèment aussi les rues d’autres quartiers de la commune, obligeant les piétons à devoir user de toutes de subterfuges pour pouvoir se déplacer.

    Le mausolée du fondateur de Médina Baye, ne désemplit pas depuis plusieurs jours maintenant.

    Dans cette cité religieuse se côtoient des ressortissants de nombreux pays : Nigériens, Tchadiens, Camerounais, Ghanéens, Gambiens, Nigérians, etc.

    Aussi les commerçants et autres vendeurs ambulants ne lésinent-ils sur aucun de moyen de communication pour accrocher de potentiels clients.

    Certains pèlerins n’hésitant pas, à leurs heures perdues, d’aller faire leurs emplettes et sont prêts à délier leurs bourses pour acquérir les produits de leurs choix.

    Aux klaxons des motos taxis ‘’Jakarta’’ et des véhicules se mêlent aux bruits des sonorisations des vendeurs et autres commerçants et aux chants religieux provenant de tous les coins de Médina Baye.

    ADE/FKS/ASG

  • SENEGAL-RELIGION-SECOURS-BILAN / Gamou de Médina Baye : 40 accidents et trois décès enregistrés (sapeurs-pompiers)

    SENEGAL-RELIGION-SECOURS-BILAN / Gamou de Médina Baye : 40 accidents et trois décès enregistrés (sapeurs-pompiers)

    Kaolack, 17 sept (APS) – La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a recensé 40 accidents de la circulation pour un total de trois morts, à l’occasion de la célébration du Gamou international de Médina Baye, a indiqué le commandant du troisième groupement d’incendie et de secours, Djibril Sall.

    ‘’Déployés sur Médina Baye et les axes qui y mènent, depuis le vendredi 13 septembre dernier, la BNSP a eu à réaliser, à ce jour à 12 heures, un bilan de 110 interventions avec 103 victimes et trois corps sans vie’’, a-t-il notamment dit à l’APS.

    Il a précisé que 40 accidents de la circulation ont été dénombrés. Ces accidents se soldés par 111 victimes dont 24 blessés graves, a-t-il relevé.

    Il signale que ce bilan des accidents de la circulation a été surtout aggravé par le dérapage suivi de renversement d’un minicar transportant des pèlerins en provenance de Médina Baye et qui était en partance pour Matam (nord).

    ‘’L’accident en question a eu lieu le lundi 16 septembre aux environs de 17 heures sur la route nationale numéro 3 (RN3), à hauteur de Travol Dantadji, à Matam’’, a indiqué le commandant Sall.

    Il a demandé aux usagers de la route de ‘’rouler avec beaucoup de prudence et de respecter le code de la route’’.

    Quant aux usagers de la voie fluviale, notamment les pèlerins insulaires des îles du Saloum, il leur a recommandé le port du gilet de sauvetage.

    Le commandant Sall faisait le bilan des interventions des sapeurs-pompiers, à l’occasion du Gamou international de Médina Baye.

    Compte tenu de la particularité du Gamou de Médina Baye, un dispositif adapté composé de plus de 160 gradés et sapeurs ainsi que de 25 engins d’incendie et de secours a été mis en place.

    Il est articulé autour de deux échelons, le premier prenant en charge toutes les demandes de secours au niveau de Médina Baye et environnants. Le second, lui, prend en compte les axes menant à Kaolack, avec des pré-positionnements de moyens à Gandiaye, Mbirkilane, Fass Barigo et Ndoffane, pour rapprocher davantage les secours, a expliqué le commandant Sall.

    Sachant que les pèlerins en provenance des îles du Saloum empruntent le fleuve Saloum, trois moyens nautiques ainsi que des véhicules de plongée ont été positionnés entre Foundiougne et Kaolack.

    Pendant une dizaine de jours, des milliers de disciples venant de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie convergent vers Médina Baye pour célébrer le Mawlid (Gamou, en arabe).

    Des délégations officielles ont participé à l’évènement, qui a aussi été marqué par la journée Al-Quds dédiée à la cause palestinienne.

    L’inauguration de l’esplanade qui abrite la manifestation religieuse et la cérémonie officielle, avec la présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, conduisant une délégation gouvernementale, étaient aussi parmi les activités phares.

    La nuit du Mawlid était rythmée de Zikr, c’est-à-dire des chants religieux dédiés au prophète Mouhamed (PSL). Elle a animée par Mouhamadoul Macky Ibrahima Niass.

    La particularité du gamou de Médina Baye réside dans le fait qu’il est suivi, une semaine après,  du ‘’gamouwaate’’, qui marque la date anniversaire de la naissance du ‘’prophète de l’Islam’’.

    ADE/SKS/ASG

  • SÉNÉGAL- SOCIÉTÉ- RELIGION-COMMEMORATION / Saint-Louis : un guide religieux invite l’État à mettre fin aux dérives sociétales

    SÉNÉGAL- SOCIÉTÉ- RELIGION-COMMEMORATION / Saint-Louis : un guide religieux invite l’État à mettre fin aux dérives sociétales

    Saint-Louis, 16 sept (APS) – L’imam ratib Serigne El Hadji Mouhammedou Cissé, Khalife de la famille de Serigne El Hadji Madior Cissé (1919-2007), a invité les autorités étatiques à mettre fin aux dérives notées dans la société.

     »L’État du Sénégal doit prendre ses responsabilités pour mettre fin aux dérives sociétales. Le TikTok du Sénégal est à un niveau zéro. L’État doit revoir aussi l’usage des réseaux sociaux surtout chez les jeunes », a-t-il déploré lors de la cérémonie officielle du Gamou.

    Le fils de Serigne El Hadji Madior Cissé a aussi insisté sur le phénomène du gaspillage lors des cérémonies familiales.

     »Même pour les mariages, il y a beaucoup de conflits de nos jours parce que le matérialisme a pris le dessus sur les bonnes valeurs qui doivent être le socle d’un mariage. Le gaspillage dans les cérémonies familiales a atteint un niveau élevé. C’est à bannir vraiment », a-t-il exhorté.

    Dans son message le religieux a évoqué, entre autres, le conflit israélo-palestinien, appelant ainsi à une solidarité du monde islamique avec les Palestiniens.

    Il a dans la foulée magnifié le geste du Premier ministre, Ousmane Sonko, pour avoir pris part récemment à une manifestation de soutien au peuple palestinien.

    L’imam ratib de la mosquée Ihsaane sise au quartier Sud a aussi appelé les nouvelles autorités notamment le ministre de l’Éducation nationale à revoir le système éducatif en proposant l’introduction de l’éducation religieuse dans les programmes.

    Le religieux a profité de cette occasion pour revenir sur la vie et l’œuvre de son père, qui fut un grand érudit musulman avant de rappeler que la ville de Saint-Louis a joué un rôle important dans l’histoire du Sénégal.

    Prenant part à cette cérémonie officielle qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall a livré un message de remerciement et sollicité des prières au nom du chef de l’État.

    Décrit comme un Mouqaddam (grand disciple) de Serigne Babacar Sy (RTA), Serigne El Hadji Madior Cissé était un érudit et chef religieux musulman appartenant à la confrérie tidjane du Sénégal.

    Le Maouloud, célébré dans la nuit du 15 au 16 septembre, est un événement religieux qui commémore l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL).

    CGD/SKS/OID

  • SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Maouloud : récitals de coran et Khassaides à la Grande mosquée de Touba

    SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION / Maouloud : récitals de coran et Khassaides à la Grande mosquée de Touba

    Touba, 16 sept (APS) – Des séances de récitals du Coran et de Khassaides (les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké) ont rythmé, dimanche soir, la célébration du Maouloud à la Grande mosquée de Touba.

    Plusieurs fidèles de la communauté mouride ont pris d’assaut, en début de soirée, le lieu de culte pour célébrer le Maouloud, l’événement religieux commémorant la naissance du prophète Mouhamed (PSL).

    Sous une tente, les équipes du Hizbut-Tarqiyyah se sont relayées jusqu’à l’aube pour réciter le Coran et les écrits de cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du mouridisme.

     »Célébrer la nuit de la naissance du sceau des prophètes est un devoir pour tout musulman. La naissance glorieuse de Muhammad (PSL) est bénite et respectueuse, sa célébration est obligatoire pour tout musulman croyant », a expliqué Serigne Fallou Ndiaye, un disciple mouride.

    Convaincu des grâces que renferme cette nuit, a t-il ajouté,  »Cheikh Ahmadou Bamba avait exhorté les disciples et tous les musulmans à célébrer cette nuit ». Il a rappelé l’importance que le Cheikh accordait à la nuit de la naissance du Prophète (PSL).

    Babacar Niang, un disciple qui vient de Diourbel, a sacrifié à la tradition. « Chaque année, je célèbre la nuit du Maouloud dans la cité religieuse de Touba », a-t-il fait savoir, soulignant que le gamou est un moment de dévotion, de recueillement et de prières.

    Le Maouloud a été célébré dans beaucoup de foyers religieux de la commune de Diourbel notamment à Medinatoul communément appelé « Keur Gou Mag » et chez la famille du vénéré Mame Thierno Kandji.

    MS/SKS/OID

  • SENEGAL-RELIGION-EVENEMENT / Le Khalife général des Tidianes dénonce la banalisation de certains phénomènes sociaux

    SENEGAL-RELIGION-EVENEMENT / Le Khalife général des Tidianes dénonce la banalisation de certains phénomènes sociaux

    Tivaouane,  15 sept (APS) – Le  Khalife  général  des Tidianes, Serigne  Babacar  Sy Mansour, par la voix d’un porte-parole, s’est élevé dimanche contre ‘’la distraction, la dépendance et le meurtre intentionnel“, des phénomènes très répandus dans la société sénégalaise

    ‘’La distraction, la dépendance (aux stupéfiants) et le meurtre intentionnel sont devenus des phénomènes très répandus dans notre société’’, a notamment relevé Papa Mactar Kébé, ajoutant qu’ “il urge de revenir à la précellence du message de notre maître Mohamed que la paix et le salut soient sur lui’’.

    Il délivrait le message du Khalife général des Tidiane à la cérémonie officielle de la 122è édition du Gamou de Tivaouane la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam.

    Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique,  Jean-Baptiste Tine, dirigeait la délégation représentant le gouvernement du Sénégal à la cette cérémonie qui s’est tenue à la grande salle de la Résidence des hôtes de Tivaouane.

    ‘’C’est sous le couvert du respect des droits de l’homme que les détracteurs de l’Islam accusent notre religion d’iniquité et de barbarie’’, a dénoncé Serigne Papa Mactar Kébé.

    Pour lui, ‘’la débauche est considérée comme une liberté, la violation des libertés individuelles et collectives, une civilisation, la diffusion des mauvaises mœurs, une mode, la corruption morale, une banalité, la calomnie sur les personnalités éminentes, une habitude’’

    Selon lui, ‘’le prophète Mohamed est le modèle le plus élevé en miséricorde et l’exemple le plus parfait en vertus et tolérance humaine’’.

    Dans une allocution aux références coraniques et à la Sounna, la tradition prophétique, le guide religieux invite tous les segments de la société à s’inscrire dans ‘’une démarche allant dans le sens de consolider et de pérenniser l’héritage socioculturel de nos aïeuls’’.

    De même, il insiste sur la nécessité de ‘’s’unir pour faire face aux crises et trouver des solutions aux problèmes et inquiétudes qui menacent notre vie communautaire et entravent notre marche vers le progrès et le développement’’.

    Serigne Papa Mactar Kébé a exhorté la communauté musulmane à ‘’être plus disciplinée, à s’unir, pour bâtir une vie équilibrée, surtout dans ces moments où le monde traverse des crises multiples qui n’épargnent aucun aspect de la vie humaine’’.

    Le Khalife  général  des  Tidianes, a également rappelé  certains enseignements d’El Hadji Malick  Sy, l’initiateur du Gamou de Tivaouane. 

    ‘’Méfiez-vous de la division ! Accrochez vous tous à la Corde d’Allah et ne vous divisez point. La division a fait échouer vos prédécesseurs. Et par elle, le temps nous prend en otage’’, a-t-il lancé à l’assistance.

     »Vous n’entrerez jamais au paradis tant que vous ne serez pas des croyants et vous ne serez jamais des croyants tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres’’, a-t-il ajouté, citant un hadith.

    Le marabout a également  mis en en garde ‘’ceux qui utilisent les réseaux sociaux et passent tout leur temps à télécharger de mauvaises informations et les propager à grande échelle’’.

    Il estime que ‘’c’est une attitude irresponsable qui nuit à la paix sociale, à la sécurité humaine et à la stabilité du pays’’.

    ‘’Sachez que le temps est pour celui qui l’utilise à bon escient, sinon il est une horreur. Il est aussi comme une épée, donc celui qui en use intelligemment, y trouve son compte, sinon c’est la mort. En réalité, tout le bien-être est dans le contentement et la soumission à ce que Dieu décrète’’, a-t-il rappelé ce message d’El Hadji Malick Sy.

    Serigne Babacar Sy Mansour attire l’attention des Sénégalais sur “le manque de respect envers les guides religieux, la corruption des mœurs, la banalisation de l’homosexualité, la violence aveugle, la diffusion de fausses nouvelles“.

    Il invite les autorités sénégalaises à mettre un terme à ces fléaux sociaux “qui se propagent dangereusement dans la vie privée et publique’’.

    Le Khalife général des Tidianes a adressé ses sincères remerciements, sa  reconnaissance, son respect et ses prières au Roi du Maroc, Mohammed VI.

    Serigne Babacar Sy Mansour a aussi salué  les “généreux et inlassables  efforts’’ du président de la République, Bassirou  Diomaye Faye au profit de Tivaouane.

    Le marabout a renouvelé également ses prières à tous ceux qui ont contribué à l’achèvement des travaux de la grande mosquée de Tivaouane, et à toute la Ummah islamique.

    Serigne Mansour Sy Dabakh, représentant  du Khalife général des Tidianes  à la cérémonie  officielle,  a prié  pour un Sénégal de paix et de  prospérité.

    MKB/ASB/ADI/AKS

  • SENEGAL-RELIGION-INSTITUTION / Jean-Baptiste Tine souligne l’urgence d’un retour aux valeurs enseignées par le prophète Mohamed (PSL)

    SENEGAL-RELIGION-INSTITUTION / Jean-Baptiste Tine souligne l’urgence d’un retour aux valeurs enseignées par le prophète Mohamed (PSL)

    Tivaouane, 15 sept (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean-Baptiste Tine a insisté dimanche à Tivaouane (centre),  sur l’urgence d’un retour aux vertus incarnées par le prophète Mohammed (PSL), dans un contexte marqué par des menaces en tous genres et une perte des valeurs religieuses et morales.

    ‘’Le contexte actuel marqué par des menaces de tous genres et une perte préoccupante des valeurs religieuses et morales, appelle, de notre part, un retour aux nombreuses vertus incarnées par le prophète Mohammed (Paix et salut sur Lui), dont nous célébrons la naissance aujourd’hui et qui (justifie) ce rassemblement de foi et d’espérance’’, a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

    Jean-Baptiste Tine conduisait une délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle de la 122-ème édition du Gamou de Tivaouane.

    Il était accompagné des ministres en charge des Transports, Malick Ndiaye, de la Jeunesse, Khady Diène Gaye, de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dièye, du Pétrole, Birame Soulèye Diop, du Travail, Yankoba Diémé, entre autres.

    L’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL) est célébrée dimanche soir dans la cité religieuse tidiane et dans bien d’autres foyers religieux sénégalais.

    ‘’C’est dans ce cadre que le chef de l’État et le gouvernement ont suivi avec un grand intérêt le Forum du Gamou de cette année, centré autour d’une thématique inspirée du hadith du prophète (Paix et salut sur Lui), que je cite +J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs+, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

    Il a relevé le caractère “inclusif“ de l’édition 2024 du Gamou, qui a enregistré la présence de fidèles venus de divers horizons à travers le monde.

    M Tine a évoqué les “innovations majeures“ du Gamou de cette année, visant à “mieux mettre en lumière le message authentique sur les valeurs qui doivent sous-tendre nos actions de tous les jours“.

    Pour lui, lesdites valeurs doivent “guider nos pas en vue de l’édification d’une société de paix, de justice, de cohésion sociale et de promotion de l’homme’’.

    ‘’Notre pays n’est pas épargné par les fléaux qui frappent le monde de nos jours, car notre société est régulièrement secouée’’, a fait remarquer le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

    Il évoque, à ce propos, les “violences physiques et verbales“, les accidents de la route, l’émigration irrégulière, “qui préoccupent, au plus haut point, les pouvoirs publics’’.

    Le ministre de l’Intérieur a, au nom du président de la République, sollicité des prières pour notre pays qui, dit-il, a besoin de ‘’paix et de toutes ses forces vives dans sa marche vers le développement’’.

    ‘’J’en profite pour annoncer la venue prochaine d’une mission (composée) de cinq ministères, pour parachever des travaux autour de la grande mosquée, afin de préparer l’arrivée massive des visiteurs qui ne manqueront pas de venir voir ce beau joyau’’, a énoncé Jean-Baptiste Tine.

    Il annonce, à cet effet, une commande de 100 exemplaires de l’ouvrage intitulé ‘’Seydi El Hadj Malick Sy, érudit et soufi africain du début du 20e siècle’’, sous la direction des professeurs Abdou Salam Fall et Abdou Aziz Kébé. L’ouvrage est préfacé par Cheikh El Hadj Malick Sy Dabakh.

    Ces exemplaires seront distribués aux membres du gouvernement.

    M Tine annonce que la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture fera une commande de 100 exemplaires qui seront distribués aux bibliothèques.

    NSS /ADI/ASB/AKS