Catégorie : REGIONS

REGIONS

  • SENEGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONEMENT / Bakel : des élus locaux à l’école du changement climatique

    Bakel, 24 fév (APS) – Un atelier d’information et de sensibilisation sur la problématique du changement climatique s’est ouvert, lundi, à Bakel (est) en faveur des élus territoriaux de ce département de la région de Tambacounda.

    Cet atelier de deux jours est organisé dans le cadre du Projet de développement communautaire de résilience dans la vallée du fleuve Sénégal (PDCR-VFS), en collaboration avec la Direction du Changement climatique, de la Transition écologique et des Financements verts.

    « Cet atelier vise à informer et sensibiliser les élus locaux sur les risques liés aux changements climatiques et à emmener les collectivités à intégrer cette dimension dans leur processus de planification locale », a expliqué Issa Fofana, spécialiste action climat local du PRDC-VFS.

    Selon Issa Fofana, l’atelier va permettre aux élus locaux bénéficiaires d’identifier et de partager les opportunités offertes par les changements climatiques afin de pouvoir monter des projets adaptés à ce phénomène.

    Il a indiqué que des thèmes liés aux changements climatiques, la définition du concept, les causes et les impacts, l’adaptation et l’atténuation du gaz à effet de serre seront développés en marge de cette rencontre.

    Pour Ousseynou Dionne, chargé de programme au niveau de la direction du changement climatique de la transition écologique, les discussions vont aider le niveau central à avoir connaissance des différentes problématiques liées aux changements climatiques du département.

    « Nous avons vécu cette année les inondations à Bakel mais la question de l’érosion des berges est aussi une préoccupation majeure au niveau du département », a dit M. Dionne.

    Il a évoqué également la question de l’ensablement des cours d’eau et du ruissellement des eaux pluviales qui, selon lui, occasionne la destruction des infrastructures.

    AND/ABD/HK

  • SENEGAL-GOUVERNANCE / Concertations nationales sur le secteur public : à Louga, un officiel appelle à bâtir une administration proche des citoyens 

    SENEGAL-GOUVERNANCE / Concertations nationales sur le secteur public : à Louga, un officiel appelle à bâtir une administration proche des citoyens 

    Louga, 23 fév (APS) – Le coordonnateur du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA), Ibrahima Baldé, a souligné, lundi, à Louga (nord), l’importance d’une administration proche des citoyens en insistant sur le fait qu’elle doit être ‘’un service construit avec eux et pour eux’’.

    ‘’La nouvelle dynamique de nos autorités, c’est de parler avec les citoyens destinataires des services et de pouvoir recueillir les propositions, les attentes et les recommandations […] pour construire ensemble l’administration de demain’’, a-t-il dit lors d’une concertation régionale sur les services publics.

    Ibrahima Baldé, s’exprimant au nom du ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, a parlé de ‘’la nécessité d’une réforme plus inclusive et plus participative’’.

    M. Baldé estime que ‘’l’État doit agir en fonction des préoccupations des populations’’.

    ‘’Longtemps, les changements administratifs ont été pensés par des experts sans associer suffisamment ceux qui sont au cœur du système : les citoyens et les agents publics’’, a-t-il relevé.

    Les concertations nationales sur le secteur public, en cours depuis le 23 janvier dernier, doivent servir à ‘’écouter les préoccupations des populations et à construire ensemble une administration plus efficace et adaptée aux réalités du pays’’, a dit le coordonnateur du PAMA.

    À Louga, elles ont eu lieu en présence du gouverneur et des autorités locales, des élus et des représentants de la société civile.

    ‘’Le premier pas vers une réforme réussie, c’est d’accepter de s’asseoir et de discuter’’, a ajouté M. Baldé, plaidant pour ‘’une approche fondée sur le dialogue’’.

    ‘’Le ministre de la Fonction publique présentera les conclusions de ces échanges au Premier ministre, avec un double objectif : un diagnostic clair et des solutions formulées par les acteurs’’, a-t-il dit, ajoutant : ‘’Il ne suffit pas de décréter le changement, il faut le bâtir avec ceux qui le vivent au quotidien.’’

    DS/HK/ESF

     

  • SENEGAL-SOCIETE-JEUNESSE / Réforme du CNJS : consultations à Louga pour un Conseil de la Jeunesse plus inclusif

    SENEGAL-SOCIETE-JEUNESSE / Réforme du CNJS : consultations à Louga pour un Conseil de la Jeunesse plus inclusif

    Louga, 24 fév (APS) – Boubou Marième Fofana, membre du cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et coordonnateur de la Cellule d’appui et de suivi des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté, a présenté, lundi, un document de réforme du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS) aux acteurs locaux de la région de Louga, en vue de la création d’un nouvel organe consultatif plus représentatif.

    ‘’Nous sommes venus partager ce document pour recueillir les ressentis des jeunes et consolider le rapport avant son retour à Dakar’’, a-t-il déclaré.

    Boubou Marième Fofana s’adressait à des journalistes à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) de partage sur la réforme du Conseil national de la jeunesse du Sénégal.

    Il a souligné que ‘’la présentation s’est articulée autour de trois axes, à savoir les fondements de la réforme, la structuration du nouvel organe et le processus fédéral d’élection des conseillers’’.

    ‘’La réforme introduit plusieurs innovations parmi lesquelles le respect du principe d’inclusion et l’intégration pleine de la loi sur la parité’’, a-t-il ajouté.

    ‘’Il était indispensable d’assurer une représentation équilibrée entre jeunes femmes et jeunes hommes, tout en valorisant la diversité des profils et expertises, mais également en assurant une représentation équilibrée des jeunes femmes et hommes’’, a-t-il précisé.

    Sur les critères d’éligibilité, il a rappelé que ‘’pour être membre, il faut être âgé de 18 à 35 ans, avec une disposition particulière pour le poste de président, réservé aux candidats de 18 à 32 ans afin d’éviter tout dépassement d’âge pendant le mandat’’.

    Toutefois, a-t-il dit, cette mesure a suscité des débats parmi les jeunes de Louga, dont certains proposent une harmonisation à 32 ou 35 ans pour l’ensemble des conseillers.

    Le coordonnateur de la Cellule d’appui et de suivi des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté a aussi souligné que ‘’les propositions et observations recueillies seront intégrées dans un rapport destiné au Comité national qui tranchera sur les modalités définitives de cette réforme’’.

    ‘’L’essentiel est que cette nouvelle structure soit le fruit d’un processus inclusif, garantissant que chaque jeune ait voix au chapitre’’, a-t-il fait valoir.

    ‘’Des consultations similaires sont prévues à Saint-Louis et Matam pour enrichir le processus de réforme et garantir son caractère inclusif’’, a-t-il conclu.

    DS/HK

  • SENEGAL-SOCIETE / Dagana: une vingtaine de jeunes formés sur le secourisme et les gestes d’urgence

    SENEGAL-SOCIETE / Dagana: une vingtaine de jeunes formés sur le secourisme et les gestes d’urgence

    Richard-Toll, 24 fév (APS) – Au total, vingt-six jeunes volontaires de la Croix-Rouge issus de différentes communes du département de Dagana, ont reçu, lundi, leurs attestations après une formation sur le secourisme et les gestes d’urgence.

     »Nous avons remis aujourd’hui des attestations de fin de formation à vingt-six jeunes du département après une formation sur le secourisme et les gestes d’urgence’’, a déclaré le médecin-chef du district sanitaire de Richard-Toll, le docteur Latyr Diouf, en en marge de la cérémonie de remise d’attestations.

    Cette formation va permettre aux jeunes bénéficiaires de venir rapidement en aide aux personnes victimes d’accidents de la route qui sont fréquents dans la zone, a-t-il souligné.

    Le médecin-chef de district a aussi présenté cette initiative comme ‘’une manière de pousser les jeunes à apporter leur contribution dans le domaine de la santé publique’’, à travers des actions qu’ils peuvent appliquer partout où le besoin se fera sentir.

    Le docteur Latyr Diouf a par ailleurs magnifié la « franche collaboration » entre la Croix-Rouge et le système de santé public.

    Outre des agents de la Croix-Rouge et des parents de récipiendaires, des acteurs sanitaires, notamment les relais communautaires, des infirmiers chefs de poste ont aussi pris part à la cérémonie.

    OG/AT/HK/SMD

  • SENEGAL-EDUCATION / La France souhaite un partenariat avec le complexe Cheikh Ahmadoul-Khadim (diplomate)

    SENEGAL-EDUCATION / La France souhaite un partenariat avec le complexe Cheikh Ahmadoul-Khadim (diplomate)

    Touba, 24 fév (APS) – L’ambassadeur de France au Sénégal, Christine Fages a fait part, lundi, à Touba, de son souhait de voir se nouer un partenariat entre son pays et le Complexe Cheikh-Ahmadoul-Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF), relativement à l’octroi de bourses d’études, au partage d’archives et à la préservation du patrimoine mémoriel.

    « (…) Nous avons été impressionnés à la fois par les enseignements dispensés au complexe, ainsi que par la bibliothèque et le centre de recherche sur les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké », a dit Mme Fages au terme de sa visite à Touba.

    La délégation de la diplomate française a été également reçue par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

    Christine Fages s’est aussi attardée sur l’importance des liens historiques entre la France et la communauté mouride, un sujet, selon elle, qui suscite un « intérêt croissant chez les chercheurs ».

    A cet effet, elle a évoqué la nécessité d’un partenariat entre la France et le Complexe Cheikh-Ahmadoul-Khadim pour l’éducation et la formation pour aller vers « l’octroi de bourses d’études, le partage d’archives et la préservation du patrimoine mémoriel ».

    Se félicitant de cette visite, le recteur du CCAK-EF, professeur Lamine Guèye, a assuré que les deux parties vont travailler à la concrétisation de ce partenariat pour ainsi donner aux étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur la possibilité de pouvoir poursuivre leurs études dans des universités françaises.

    MS/SMD/ASG/HK

  • SENEGAL-COLLECTIVITES / Boucotte et Kansahoudy, deux quartiers pilotes pour la régie de quartier à Ziguinchor

    SENEGAL-COLLECTIVITES / Boucotte et Kansahoudy, deux quartiers pilotes pour la régie de quartier à Ziguinchor

    Ziguinchor, 24 fév (APS) – Les quartiers Boucotte et Kansahoudy de Ziguinchor (sud-ouest) ont été choisis pour la phase pilote du projet « régie de quartier’’, une initiative communautaire de promotion du développement économique et social, a indiqué, lundi, le directeur général de l’Agence de développement local, Diamé Signaté.

    Le projet régie de quartier est mis en œuvre par l’Agence de développement local (ADL). Il vise l’instauration d’un « développement cohérent » à la base et la redynamisation des conseils de quartiers déjà existants.

    Boucotte et Kansahoudy abritent respectivement le marché central et la maison des jeunes (en cours de finition) de Ziguinchor, ville dont ils font partie des 35 quartiers.

    « Ce sont ces deux quartiers qui vont expérimenter cette phase pilote. Dans ce programme, le respect des règles environnementales sera un élément indispensable’’, a expliqué le directeur général de l’ADL, Diamé Signaté.

    ‘’Ce programme reste un outil important et à la fois moderne au service des communautés », a-t-il ajouté lors du lancement officiel dudit programme.

    La cérémonie s’est déroulée en présence des délégués de quartier et du préfet de Ziguinchor, Hamet Tidiane Thiaw.

    Diamé Signaté souligne que « la régie de quartier peut, par exemple, permettre de recueillir toutes les données économiques, afin que les populations puissent comprendre et s’approprier les enjeux du développement à la base ». 

    L’objectif, « c’est d’arriver à faire de chaque citoyen, un acteur clé et décisif de la décentralisation », a-t-il précisé.

    « La régie de quartier n’a pas été mise en place pour remplacer le conseil de quartier. Elle vient, au contraire, pour renforcer la gouvernance territoriale. Les régies sont des structures fédératrices au sein des conseils de quartier. À travers ce projet, l’ADL entend renforcer sa présence dans les quartiers », a précisé Diamé Signaté.

    « Les régies de quartier promeuvent la gouvernance de proximité, la participation et l’engagement citoyen. Elles constituent un levier essentiel pour l’insertion socio-économique des jeunes et de tous les habitants desdits terroirs », a-t-il expliqué.

    Pour le préfet de Ziguinchor, Hamet Tidiane Thiaw, « la régie de quartier vient en appui au conseil de quartier ».

    « C’est un nouveau mécanisme qui vise l’amélioration du cadre de vie en vue de promouvoir le développement harmonieux de chaque quartier », a ajouté M. Thiaw.

    « Boucotte et Kansahoudy sont désormais deux laboratoires où on expérimente la politique territoriale et la gouvernance de proximité à Ziguinchor », a-t-il dit.

    MNF/ASG

  • SENEGAL-ECONOMIE / L’ORSRE table sur une production de 180 mille à 200 mille tonnes d’anacarde cette année

    SENEGAL-ECONOMIE / L’ORSRE table sur une production de 180 mille à 200 mille tonnes d’anacarde cette année

    Ziguinchor, 24 fév (APS) – L’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt de marchandises s’est fixé pour 2025 l’objectif de produire 180 mille à 200 mille tonnes d’anacarde, contre 150 mille l’année dernière, a appris l’APS de son directeur général, Issa Wade.

    « Cette année, nous voulons mieux accompagner les acteurs de la filière anacarde afin de les aider à disposer davantage de financements. En cela, il est prévu un objectif de production de 180.000 à 200.000 tonnes d’anacarde durant cette campagne de commercialisation de la filière anacarde », a déclaré le directeur général de l’ORSRE.

    Il s’exprimait, lundi, à Ziguinchor, en marge d’un atelier consacré à la mise en œuvre d’une activité promotionnelle du système de récépissé d’entrepôt à l’occasion la campagne de commercialisation de la noix de cajou dans cette région du sud du pays.

    Outre des responsables de la gestion d’entrepôt, des représentants de banques et d’institutions de microfinance ont pris part à cette rencontre organisée de concert avec l’ONG Shelter For Life International, dans le cadre de la préparation de la campagne de commercialisation de l’anacarde pour l’année 2025.

    Cet atelier visait essentiellement à « évaluer, ajuster et améliorer le dispositif qui avait été mis en place auprès des organisations de producteurs, tout en jetant les bases des orientations stratégiques et des objectifs de l’ORSRE pour la filière anacarde en 2025 », a expliqué Issa Wade.

    Il visait également, selon lui, à mettre en place un « cadre de contractualisation entre acteurs (producteurs, commerçants, transformateurs) afin de garantir le bon dénouement des financements sur récépissé d’entrepôt et de réduire considérablement les risque de mévente ».

    « L’année dernière, on avait obtenu un objectif qui équivaut à 150.000 tonnes d’anacarde pour une valeur de 95 milliards de francs CFA », a rappelé Issa Wade.

    Le commissaire aux enquêtes économiques a relevé que, pour cette année, l’objectif sera beaucoup plus axé sur la transformation de près de 30% des produits locaux, notant qu’à l’heure actuelle cette transformation est de l’ordre de 6%.

    « Nous voulons que les producteurs locaux s’investissent dans la transformation de nos matières premières pour créer plus d’emplois et de la valeur ajoutée », a insisté le directeur général de l’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt de marchandises.

    Il a réaffirmé l’engagement de sa structure d’aller vers un renforcement des capacités des acteurs de la filière en matière de stockage et de conservation des produits locaux.

    MNF/SMD/ASG

  • SENEGAL-GOUVERNANCE / Louga : lancement des concertations régionales sur la réforme du secteur public

    SENEGAL-GOUVERNANCE / Louga : lancement des concertations régionales sur la réforme du secteur public

    Louga, 24 fév (APS) – La ville de Louga a accueilli ce lundi des concertations régionales sur la réforme du secteur public, dont l’objectif vise, d’après l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Papa Leity Mar, à améliorer la qualité des services administratifs et à renforcer leur accessibilité.

    « L’objectif de ces conversations est de recueillir les préoccupations des usagers afin que les réformes à venir prennent en compte leurs besoins réels’’, a-t-il déclaré.

    Papa Leity Mar s’adressait à des journalistes à l’issue des concertation régionales consacrées à la réforme du service public.

    Il a affirmé que ‘’la digitalisation des procédures administratives sera notamment un levier clé pour réduire les lourdeurs et améliorer l’efficacité du service public ».

    Il a souligné ‘’l’importance de cette démarche inclusive, s’inscrivant dans la volonté du gouvernement de moderniser l’administration sénégalaise’’.

    Selon lui, ces concertations, organisées sous l’impulsion du président de la République Bassirou Diomaye Faye et du ministère de la Fonction publique, visent à recueillir les impressions des usagers du service public afin d’identifier les principaux dysfonctionnements et d’y apporter des solutions adaptées.

    ‘’Ces concertations décentralisées permettront de mieux cerner les attentes des citoyens’’, a-t-il ajouté.

    Il a précisé que ‘’trois axes principaux ont été retenus pour orienter les discussions : la qualité des services publics, leur accessibilité et la gouvernance ce service public, ainsi que le cadre de gestion des ressources humaines et la transformation digitale de l’administration’’.

    Il a également évoqué ‘’les efforts en cours pour moderniser l’administration, citant l’exemple du paiement digitalisé des amendes routières, qui permet d’éviter les démarches administratives fastidieuses’’.

    ‘’Nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation, et notre administration doit s’adapter en permanence aux exigences de modernisation et de performance », a-t-il ajouté.

    L’accueil dans les services administratifs, souvent critiqué par les citoyens, fait aussi partie des préoccupations majeures de ces concertations.

    « Nous voulons que ces échanges permettent d’identifier les failles et de proposer des solutions concrètes afin d’améliorer la relation entre l’administration et les usagers », a insisté l’adjoint au gouverneur.

    Selon lui, ‘’ces concertations régionales constituent ainsi une étape essentielle pour une réforme en profondeur du secteur public sénégalais’’.

    ‘’Les recommandations issues de ces rencontres seront intégrées dans un rapport national qui servira de base aux décisions gouvernementales pour améliorer l’efficacité et la transparence des services administratifs’’, a-t-il fait savoir.

    DS/ASG

  • SENEGAL-DIVERS / Kolda : un « coxeur » chute mortellement d’un bus

    SENEGAL-DIVERS / Kolda : un « coxeur » chute mortellement d’un bus

    Kolda, 24 fév (APS) – Un ‘’coxeur’’, nom communément donné aux rabatteurs qui dirigent les clients vers les cars ou les taxis, a chuté mortellement d’un bus, tôt lundi matin, à la sortie de la ville de Kolda (sud), a appris l’APS de source sécuritaire.

    Le chauffeur du bus avait démarré en trombe afin d’éviter de payer une commission au rabatteur, âgée d’une trentaine d’années, a expliqué la même source. 

    Ce dernier, originaire du quartier Bouna Kane de Kolda, s’est alors lancé à la poursuite du véhicule. Après l’avoir retrouvé à la sortie de la ville, il est monté à son bord pour réclamer son dû.

    C’est en descendant du bus qu’il est tombé, alors que celui-ci roulait à vive allure, explique la même source. Le drame est survenu entre 4h et 5h du matin.

    Le corps de la victime a été acheminé au centre hospitalier régional de Kolda par des sapeurs-pompiers, en présence d’agents de la police.

    Le chauffeur a été arrêté pour homicide involontaire et sera déféré au parquet, dans les prochaines heures.

    MG/ASB/OID/ASG

  • SENEGAL-SOCIETE / Diourbel: réunion préparatoire pour la célébration du 4 avril

    SENEGAL-SOCIETE / Diourbel: réunion préparatoire pour la célébration du 4 avril

    Diourbel, 24 fév (APS)- L’adjoint au gouverneur de la région de Diourbel chargé du Développement, Djibril Diop a présidé, lundi, une réunion consacrée aux préparatifs du 65-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

    La rencontre s’est tenue en présence du préfet du département de Diourbel, Abdou Khadir Diop, d’un représentant du commandant de la zone militaire n°7 couvrant les régions de Thiès et Diourbel, ainsi que des forces de défense et de sécurité, des élus locaux et des services techniques déconcentrés.

    L’édition 2025 de la fête de l’indépendance sera placée sous le thème: ‘’Vers la souveraineté industrielle et technologique des forces de défense et de sécurité’’.

    ‘’Un ensemble de dispositifs sera mis en place pour assurer une large vulgarisation de ce thème’’, a assuré l’adjoint au gouverneur.

    Un programme d’activités comprenant notamment un défilé civil et militaire, une retraite aux flambeaux et une exposition dédiée aux forces de défense et de sécurité a été arrêté. Une prestation des majorettes et des élèves du département de Diourbel est également prévue.

    ‘’D’ici demain [mardi], un arrêté sera pris pour créer trois commissions chargées de l’organisation’’, a annoncé Djibril Diop.

    Il s’agit, a-t-il dit, de la commission retraite aux flambeaux et défilés, la commission communication et organisation matérielle, ainsi que la commission des finances.

    MS/OID/ABB/SBS