Une cinquante de tonnes de déchets ont été enlevées samedi matin, au quai de pêche de Mbour (Ouest), lors de la 9ème journée de nettoiement ‘’Sétal Sunu Rew’’, . L’opération a été menée par le préfet de Mbour Amadou Diop. L’autorité se facilite de la mobilisation des acteurs et les invite à maintenir le cap.
Catégorie : Setal sunu gox 9e édition
-
VIDEO / Sétal sunu réew : Daouda Ngom invite les populations à s’approprier de cette journée
Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique (METE), Daouda Ngom, a invité, samedi, les populations à s’approprier de la journée Setal Sunu Réew, instituée par le président de la République. Il a pris part, samedi, à Saint-Louis, au lancement de la 9ème journée Sétal Sunu Réew au côté de son collègue Moussa Bala Fofana, ministre en charge de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires (MUCTAT).
-
VIDEO / Saint-Louis : Bala Moussa Fonana magnifie le déroulement de la 9e journée Sétal sunu réew
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires (MUCTAT), Moussa Bala Fofana, a magnifié, samedi, le déroulement de la 9e journée Sétal Sunu Reew dont le lancement officiel s’est déroulé à Darou Marmiyal, dans la commune de Saint-Louis.
-
VIDEO / Sétal sunu réew : Le Président de la République insiste sur le suivi
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a invité samedi, les Sénégalais à intégrer dans leur quotidien la propreté. Pour le chef de l’État, « le défi aujourd’hui va au-delà des journées de nettoiement , l’objectif est que chaque Sénégalais s’approprie ce concept, même au-delà des journées dédiées ».
-
VIDEO / Sétal sunu réew : le Président de la République annonce une pause
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a annoncé samedi, qu’une pause d’un mois sera observée dans l’organisation des journées Setal Sunu réew . Pour le chef de l’Etat, cette courte pause a pour objectif d’évaluer l’impact des journées précédentes. L’annonce a été faite à l’occasion de la 9ème édition de la journée nationale de nettoiement à Guédiawaye ( Banlieue Dakaroise).
-
VIDEO / Sétal sunu Pencc Mi : les députés se joignent à l’appel
Le doyen des députés de la 15ᵉ législature , Alla Kane a répondu à l’appel du président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye à l’occasion de la 9ᵉ édition des journées de nettoiement. Une occasion pour le député d’inviter la jeunesse sénégalaise à porter cette initiative dont l’objectif est de rendre propre notre environnement.
-
VIDEO / Sétal sunu Pencc Mi : l’assemblée nationale répond à l’invite du Chef de l’Etat
Le président de L’Assemblée nationale Malick Ndiaye et les députés se sont mobilisés samedi, pour rendre propre l’hémicycle. Pour la deuxième personnalité de l’État , « la contribution de l’institution parlementaire à cet élan de mobilisation citoyenne, est un message fort pour le peuple sénégalais dont ils sont les représentants ».
-
SENEGAL- ENVIRONNEMENT / Journée de nettoiement : forte mobilisation citoyenne à Nyassia sous le sceau de l’harmonie
Nyassia, 1er fév (APS) – Les habitants de Nyassia, dans le département de Ziguinchor, ont sonné la mobilisation, samedi, pour rendre propres l’église, le pré-séminaire, la sous-préfecture ainsi que mairie à l’occasion de la 9ème Journée de nettoiement.
Musulmans, chrétiens, hommes, femmes, forces de défense et de sécurité, jeunes, élèves, entre autres, se sont mobilisés dans la matinée pour nettoyer ces différents endroits.
Des agents de la Sonaged, des religieuses et religieux, des adeptes de la religion traditionnelle et des chefs de village ont participé à cette neuvième édition de la journée de mobilisation citoyenne « setal sunu reew » organisée à Nyassia.
»Cette neuvième édition restera à jamais gravée dans les annales de la région du fait de la mobilisation exceptionnelle de ce matin. Jamais Ziguinchor n’a connu une telle mobilisation depuis le lancement de ces opérations de nettoiement initiées par le Chef de l’État », s’est réjoui le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine.
Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine. Il a magnifié le caractère « symbolique de l’événement ».
« Cette journée de mobilisation citoyenne vient renforcer le dialogue islamo-chrétien dans la communion des cœurs et des esprits », a dit le chef de l’exécutif régional.
Le vicaire général du diocèse de Ziguinchor et représentant de l’évêque à cette activité, l’abbé Jean-Marcel Sambou, a salué l’initiative du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye visant à rendre « propre notre environnement ».
« Il faut continuer à éduquer les enfants au respect de l’environnement. Nous avons le devoir de rendre propre notre environnement qui est notre maison commune comme le dit le Saint Père, le Pape François. Rendre propre notre environnement doit être notre action quotidienne », a appelé le vicaire général du diocèse de Ziguinchor.
MNF/SKS/OID