Catégorie : Sport

  • SENEGAL-USA-BASKET / La FSB va naturaliser un basketteur américain (Me Babacar Ndiaye)

    SENEGAL-USA-BASKET / La FSB va naturaliser un basketteur américain (Me Babacar Ndiaye)

    Dakar, 24 fév (APS) – Le Sénégal va naturaliser un basketteur américain pour renforcer son équipe nationale masculine, a révélé le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSB), Maître Babacar Ndiaye.

     »Je ne veux pas parler du poste du joueur qui sera naturalisé. L’entraîneur m’a soumis un joueur et la procédure est lancée. C’est un Américain », a-t-il précisé, dans un entretien paru ce lundi dans le quotidien sportif  »Record ».

    Le Sénégal a déjà naturalisé le basketteur américain Clevin Hannah en 2016 et son compatriote, Pierria Henry, en 2021

    Selon le président de la FSB, l’instance fédérale de basket va utiliser le règlement permettant de  »prendre un joueur naturalisé à défaut d’avoir des binationaux ».

    L’équipe nationale de basket-ball a réalisé, dimanche, le carton plein dans les éliminatoires de l’Afrobasket 2025 en Angola.

    Les Lions ont remporté leurs trois matchs et  terminé premier du groupe C, devant le Cameroun et le Rwanda également, qualifiés pour l’Afrobasket.
    Me Babacar Ndiaye a indiqué que le sélectionneur national, Ngagne Desagana Diop, a envoyé son plan de préparation qui sera soumis au ministre de la Jeunesse, des Sports de la Culture.

    Il a souligné que le technicien, qui était absent du tournoi de Rabat (Maroc), a aussi fait l’expression de ses besoins.

     »Nous allons discuter avec le ministère en fonction des moyens disponibles. Mais, toutes les dispositions seront prises pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions », a ajouté Me Ndiaye.

    BHC/ASG/ASB

  • SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Eliminatoires Afrobasket 2025 : Pabi salue la détermination de ses joueurs contre le Cameroun

    SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Eliminatoires Afrobasket 2025 : Pabi salue la détermination de ses joueurs contre le Cameroun

    Dakar, 23 fév (APS) – L’entraîneur par intérim de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal, Mamadou Guèye ‘’Pabi’’, a salué la concentration et la détermination de ses joueurs pour venir à bout l’équipe camerounaise (83-76), lors de la troisième journée des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, dimanche, à Rabat, au Maroc.

    ‘’C’était un match très riche en émotions. Les deux équipes se valent. Nous avions battu le Cameroun, dans les dernières secondes du match aller à Dakar, en novembre dernier. L’histoire se répète. Je dis bravo aux joueurs qui sont restés concentrés de la première à la dernière seconde’’, a-t-il dit.

    ‘’Pabi’’ s’exprimait en conférence de presse, après la troisième victoire du Sénégal, comptant pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2025, prévu en Angola, du 12 au 24 août.

    Lors des deux précédentes journées, le Sénégal a battu respectivement le Rwanda (92-68) et le Gabon (102-68), et termine ainsi premier du groupe C, devant le Cameroun et le Rwanda, également qualifiés.

    Les quintuples champions d’Afrique, conduits par le coach Mamadou Guèye dit Pabi, qui assure l’intérim de Ngagne DeSagana Diop, ont dominé les Lions indomptables du Cameroun dans les trois premiers quart-temps, avant de se relâcher dans le dernier.

    ‘’Dans le quatrième quart-temps, les Camerounais se sont rebiffés. C’est cela le basket, il y a des hauts et des bas. C’était la même chose lors de la dernière fenêtre organisée à Dakar. Ils nous avaient fatigués devant notre public. Nous menions de 18 points et ils sont revenus au score. C’est le même scénario aujourd’hui. C’était deux matchs palpitants’’, a-t-il réagi.

    Le Maroc accueillait les rencontres des groupes A et C de la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025.

    La poule A est composée du Soudan du Sud, de la RD Congo, du Mali et de la Libye

    Interrogé sur les ambitions de l’équipe nationale du Sénégal pour la prochaine compétition africaine, qui aura lieu en Angola du 12 au 24 août 2025, Mamadou Guèye n’a pas souhaité se prononcer sur la question.

    ‘’Depuis 1997, date à laquelle nous avions remporté notre dernier Afrobasket, nous parlons de nos ambitions sans les atteindre. Donc, nous n’allons pas parler de cela. Nous allons y aller pas à pas et chercher ce qu’il y a de meilleur dans ce tournoi’’, a-t-il répondu.

    Au total, vingt sélections réparties en cinq groupes de quatre ont pris part à ces éliminatoires.

    La capitale malgache, Antananarivo, accueille le groupe D, tandis que les groupes B et E sont à Tripoli, en Libye.

    A l’issue de cette dernière fenêtre, les trois équipes les mieux classées de chaque groupe sont qualifiées pour la 31e édition de l’Afrobasket masculin.

    Il s’agit de l’Angola (hôte), du Cap-Vert, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, de la Guinée, de la Libye, de Madagascar, du Mali, du Nigeria, de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, du Sénégal, du Soudan du Sud et de la Tunisie (championne d’Afrique en titre).

    Le Sénégal, huitième au classement FIBA, avait remporté la médaille de bronze à l’Afrobasket masculin 2021 à Kigali, remporté par la Tunisie aux dépens de la Côte d’Ivoire.

    Les Tunisiens avaient aussi remporté l’édition de 2017 qu’elle a coorganisée avec le Sénégal.

    Le dernier titre des Lions à l’Afrobasket remonte à 1997. Ils avaient également remporté les éditions de 1968, 1972, 1978 et 1980. Le Sénégal a été finaliste à six reprises (1970, 1974, 1975, 1992, 1995 et 2005. L’Angola est la nation la plus titrée de cette compétition avec onze trophées au total.

    SK/HB/SBS/ABB

  • SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / Week-end des Lions à l’étranger : Cherif Ndiaye s’illustre avec un doublé contre le Partizan Belgrade

    SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / Week-end des Lions à l’étranger : Cherif Ndiaye s’illustre avec un doublé contre le Partizan Belgrade

    Dakar, 24 fév (APS) – Les footballeurs Chérif Ndiaye, Bamba Dieng, Pape Demba Diop, Mamadou Sylla, Pathé Mboup et Malick Mbaye, buteurs avec leur club, sont les joueurs sénégalais qui se sont les plus illustrés ce week-end dans les championnats étrangers.

    Chérif Ndiaye de l’Etoile rouge de Belgrade (Serbie) est l’auteur d’un doublé, lors du derby contre le Partizan Belgrade. Les deux équipes rivales ont fait match nul (3-3), lors de la 24e journée de la Super Liga. Les rouge et blanc dominent le championnat avec 68 points suivis du Partizan Belgrade, deuxième, avec 21 points en moins.

    Ndiaye a inscrit ses 15e et 16e buts en Super Liga respectivement à la 46e et 51e mn.

    En Ligue 1 française, Bamba Dieng a offert le point du nul à son équipe, Angers, contre Saint-Etienne, à l’occasion de la 23e journée.
    Le Sénégalais, rentré à la 77e mn, a égalisé (3-3) sur pénalty, à la 94e mn.

    Il n’avait plus marqué depuis le 26 octobre 2024, lors de la 9e journée. Toutefois, il a été buteur et passeur décisif lors de la victoire (3-2) en seizième de finale de la Coupe de France, contre QRM, le 15 janvier dernier.

    Issa Soumaré de Le Havre a été aussi buteur, lors de la lourde défaite, (1-4), contre Toulouse, dimanche. L’attaquant de 24 ans a égalisé (1-1) pour son équipe, en début de la seconde mi-temps (51e), avant que les Toulousains ne prennent le large.

    Après sa sévère défaite (0-7) contre le Paris Saint-Germain en barrage de la Ligue des champions mercredi, Brest (9e) d’Abdallah Sima est allé décrocher le point du nul sur la pelouse de Strasbourg (0-0) de Habib Diarra.

    Monaco (5e) de Lamine Camara et Krepin Diatta a perdu à l’extérieur contre Lille (1-2). Même sort pour Lyon de Moussa Niakhaté qui s’est incliné devant le Paris Saint-Germain (2-3). Les joueurs sénégalais étaient titulaires. Camara et Niakhaté ont joué l’intégralité de leur match, tandis que Diatta est sorti à la 66e mn de la rencontre.

    Rennes, l’équipe entraînée par le Sénégalais Habib Bèye, a renoué avec la victoire. Battus par Lille (1-2) la semaine dernière après deux victoires de suite, les Rennais se sont imposés contre Reims (1-0) qui évoluait à dix depuis la cinquième minute, puis à neuf à la 89e mn.

    Les Sénégalais de Belgique buteurs

    D’autres Sénégalais se sont illustrés lors de la 24e journée de la Ligue 2 française. Il s’agit de Pathé Mboup de Pau FC et de Malick Mbaye d’Amiens. Le premier est buteur sur pénalty et le second sur exploit individuel, lors des matchs de leur équipe respectivement contre Caen (2-2) et Rodez (1-1).

    En Pro League (Belgique), Ousseynou Niang du Royale Union SG est buteur. L’attaquant de 23 ans a inscrit le deuxième but de son équipe qui a battu (2-0) Anderlecht, lors de la 27e journée, dimanche.

    En Challenger Pro League, deuxième division belge, Pape Demba Diop de Zulte-Waregem a ouvert le score de la rencontre remportée contre Genk-23 (3-1).

    En Liga espagnole, Mamadou Sylla de Valladolid a sauvé l’honneur lors de la correction contre Athletic Bilbao (7-1), à la 25e journée.

    En Premier League anglaise, Chelsea (7e) de Nicolas Jackson (blessé) a perdu à l’extérieur face à Aston Villa (1-2). C’est sa deuxième défaite de suite en championnat.
    Everton d’Iliman Ndiaye (blessé) et Idrissa Gana Gueye (titulaire) a fait match nul (2-2) contre Manchester United, alors qu’il menait sur le score de buts à zéro (2-0).

    Les Toffees d’Everton sont sur une série de six matchs sans défaite en Premier League.

    SK/AB/HB/OID

  • SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT / Ligue 1 : le Jaraaf tenu en échec par GFC 

    SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT / Ligue 1 : le Jaraaf tenu en échec par GFC 

    Dakar,23 fév (APS) – Le Jaraaf a été tenu en échec (0-0) par Guédiawaye FC (GFC) en match retard de la 12e journée du championnat de Ligue 1, au stade Amadou Barry.

    Ce résultat n’arrange par l’équipe de la Médina, qui voulait reprendre la deuxième place.

    Elle occupe désormais la troisième place avec 26 points, à deux longueurs du leader l’Union sportive de Gorée (28 points), qui jouera un match retard face à Guédiawaye FC, jeudi.

    AJEL de Rufisque a battu (2-1) Oslo en match retard de la 15e journée, qui était programmée le week-end dernier.

    Cette victoire permet aux Rufisquois de s’emparer de la quatrième place du classement avec 22 points.

     BHC/ABB

  • SENEGAL-AFRQUE-SPORT / Éliminatoires Afrobasket 2025 : le Sénégal bat le Cameroun et termine premier du groupe C

    SENEGAL-AFRQUE-SPORT / Éliminatoires Afrobasket 2025 : le Sénégal bat le Cameroun et termine premier du groupe C

    Dakar, 23 fév (APS) – L’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a battu celle du Cameroun sur le score de 83 points à 76 après prolongation, en match comptant pour la troisième journée de la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, dimanche, à Rabat, au Maroc.

    Les deux équipes étaient à égalité (69-69), à la fin du temps réglementaire de cette rencontre du groupe C. Avec cette victoire, le Sénégal occupe la première pace de sa poule.

    Le Maroc accueille les rencontres des groupes A et C des troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, prévu du 12 au 24 août, en Angola.

    Le Sénégal partage le groupe C de ces éliminatoires avec le Cameroun, le Gabon et le Rwanda. La poule A comprend le Soudan du Sud, la RD Congo, le Mali et la Libye

    Déjà qualifiés pour le prochain Afrobasket 2025, les Lions du Sénégal devaient s’imposer devant ceux du Cameroun pour terminer à la première place de leur groupe.

    Si les deux premiers matchs gagnés contre le Rwanda (96-73) et le Gabon (102-68) ont été relativement tranquilles, celui contre leur adversaire du jour a été âprement disputé jusqu’à la dernière seconde des prolongations.

    Pourtant, les Sénégalais ont dominé au score les trois premiers quart-temps (20-17), (39-30), (59-46), avant de se relâcher dans le dernier.

    Les Camerounais, qui ont l’habitude de mieux terminer leur match, se sont donnés à fond pour refaire leur retard, égaliser et arracher la prolongation à une minute de la fin, alors qu’ils ont été menés à un moment du match de 17 points.

    Les cinq minutes de prolongation ont été tout aussi tendues et irrespirables que le dernier quart-temps. Heureusement, Ousmane Ndiaye est sorti du banc pour offrir deux tirs à trois points à ses coéquipiers.

    Le déclic qu’il fallait pour les partenaires du capitaine El Hadji Brancou Badio de retrouver un regain de confiance et d’adresse pour reprendre le contrôle du match et s’imposer.

    Comme lors de la deuxième fenêtre organisée à Dakar (22-24 novembre 2024), le quintuple champion d’Afrique emmené par le coach Mamadou Guèye dit Pabi, qui assure l’intérim en l’absence de Ngagne DeSagana Diop, réalise le carton plein, en remportant ses trois matchs et en terminant premier du groupe C devant le Cameroun et le Rwanda également qualifiés pour l’Afrobasket 2025 en Angola.

    Au total, vingt sélections réparties en cinq groupes de quatre ont pris part à ces éliminatoires.

    La capitale malgache, Antananarivo accueille le groupe D, tandis que les groupes B et E sont à Tripoli, en Libye.

    A l’issue de cette dernière fenêtre, les trois équipes les mieux classées de chaque groupe seront qualifiées pour la 31e édition de l’Afrobasket masculin.
    Le Sénégal, huitième au classement FIBA, avait remporté la médaille de bronze à l’Afrobasket masculin 2021 à Kigali, remporté par la Tunisie aux dépens de la Côte d’Ivoire. Les Tunisiens avaient aussi remporté l’édition de 2017 qu’elle a co-organisée avec le Sénégal.

    L’Angola est la nation la plus titrée de cette compétition avec onze trophées au total.

    SK/ABB

  • SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Préparation CAN U17 : le Sénégal bat l’Egypte et termine premier du tournoi du Maroc

    SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Préparation CAN U17 : le Sénégal bat l’Egypte et termine premier du tournoi du Maroc

    Dakar, 23 fév (APS) – L’équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans a battu (1-0) celle de l’Egypte, samedi, terminant ainsi à la première place du tournoi international préparatif de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie, organisé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

    Avec 7 points, deux victoires et un match nul, et six buts marqués et aucun encaissé, les Lionceaux, champions en titre, entendent conserver leur trophée.
    Les protégés de l’entraineur Pape Faye avaient dominé (5-0) la Zambie avant d’être tenus en échec (0-0) par le pays organisateur, le Maroc, qui a battu la Zambie par 2 buts à 1.

    Le Maroc termine ce tournoi, qu’il a accueilli du 18 au 22 février, à la deuxième place avec 5 points ; la troisième place revenant à l’Egypte (4 pts).

    Le Maroc va accueillir la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U17, du 30 mars au 19 avril prochain.

    L’équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans est logée dans la poule C avec la Gambie, la Somalie et la Tunisie, dans cette compétition, élargie récemment par la Confédération africaine de football à 16 équipes.

    Les Lionceaux, tenants du titre, vont retrouver les Baby Scorpions de la Gambie, qu’ils avaient battus en novembre, en demi-finale du tournoi qualificatif de la zone UFOA A.

    BHC/ABB

  • SENEGAL-AFRQUE-SPORT / Éliminatoires Afrobasket 2025 : les Lions enchaînent un deuxième succès contre le Gabon, 102-68

    SENEGAL-AFRQUE-SPORT / Éliminatoires Afrobasket 2025 : les Lions enchaînent un deuxième succès contre le Gabon, 102-68

    Dakar, 22 fév (APS) – L’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal s’est imposée devant celle du Gabon sur le score de 102 points à 68, en match comptant pour la deuxième journée de la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, samedi, à Rabat, au Maroc.

    Le royaume chérifien accueille la troisième et dernière fenêtre de ces éliminatoires des groupes A et C.

    Le Sénégal est logé dans le groupe C avec le Cameroun, le Gabon et le Rwanda, tandis que la poule A comprend le Soudan du Sud, la RD Congo, le Mali et la Libye

    Déjà qualifié pour le prochain Afrobasket 2025, prévu du 12 au 24 août en Angola, le Sénégal veut terminer premier de son groupe, en remportant les trois matchs, comme lors de la deuxième fenêtre organisée à Dakar, du 22 au 24 novembre dernier.

    La première fenêtre s’était tenue en février 2024 en Égypte et en Tunisie, et a mis aux prises les équipes des groupes B (Cap-Vert, Lybie, Nigeria, Ouganda), E (Angola, Guinée, Kenya, Tunisie) et D (Centrafrique, Côte d’Ivoire, Egypte, Madagascar).

    Pour leur deuxième sortie dans ce tournoi, les coéquipiers d’El Hadji Brancou Badio, restés sur leur belle forme du match victorieux de la veille contre le Rwanda (96-73), ont largement battu leur adversaire gabonais, ce samedi.

    Comme au match aller (101-58), ils ont également atteint la barre symbolique des 100 points pour ce match.

    Le deuxième match du groupe entre le Cameroun et le Rwanda est prévu à 14 heures GMT.

    Le quintuple champion d’Afrique, est entraîné par Mamadou Guèye dit « Pabi », qui assure l’intérim du sélectionneur Ngagne DeSagana Diop, absent

    Les Lions du Sénégal vont boucler cette dernière fenêtre des qualifications contre les Lions indomptables du Cameroun, dimanche. Un duel de Lions pour la course à la première place du groupe C.

    Au total, vingt sélections réparties en cinq groupes de quatre prennent part à ces éliminatoires.

    La capitale malgache, Antananarivo, accueille le groupe D, tandis que les groupes B et E sont à Tripoli (Libye).

    A l’issue de cette dernière fenêtre, les trois équipes les mieux classées de chaque groupe seront qualifiées pour la 31e édition de l’Afrobasket 2025 masculin.

    Le Sénégal, huitième au classement FIBA, avait remporté la médaille de bronze à l’Afrobasket masculin 2021 à Kigali, remportée par la Tunisie aux dépens de la Côte d’Ivoire. Les Tunisiens avaient aussi remporté l’édition de 2017 co-organisée par le Sénégal et la Tunisie.

    L’Angola est la nation la plus titrée de cette compétition avec onze trophées au total.

    SK/ABB

  • SENEGAL-SPORTS-FINANCEMENTS / L’Etat va se concentrer exclusivement sur la prise en charge des différentes équipes nationales (ministre)

    SENEGAL-SPORTS-FINANCEMENTS / L’Etat va se concentrer exclusivement sur la prise en charge des différentes équipes nationales (ministre)

    Dakar, 22 fev (APS) – Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (MJSC) a annoncé, vendredi, la décision de l’Etat de se concentrer désormais exclusivement à la prise en charge des différentes équipes nationales engagées dans les compétitions internationales.

    ‘’Toutefois, compte tenu de la nouvelle orientation de la politique de développement du sport, l’Etat, en sus des investissements lourds consentis notamment dans la construction et l’entretien des infrastructures sportives, a décidé de se concentrer exclusivement sur la prise en charge des différentes équipes nationales engagées dans les compétitions internationales’’, indique notamment un communiqué parvenu à l’APS.

    Jeudi, la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait indiqué que l’Etat du Sénégal n’allait plus supporter les charges des clubs sénégalais relatives aux compétitions africaines interclubs.

    Pour le MJSC, l’Etat entend encourager les différentes fédérations sportives, notamment celles où la professionnalisation est déjà en vigueur, à travailler à mieux soutenir le développement de leur discipline au niveau local.

    Le département ministériel dirigé par Khady Dièye Gaye rappelle dans son communiqué, qu’en relation avec le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), il procède, chaque année, à une répartition des ressources budgétaires, selon la limite des moyens dont dispose l’Etat, pour accompagner les différentes équipes nationales devant prendre part aux compétitions internationales.

     »Ainsi pour cette année 2025, un budget de quatre milliards neuf cent soixante-neuf millions deux cent onze mille six cent quarante-huit (4 969 211 648) FCFA est prévu pour les compétitions internationales, dont deux milliards deux cent cinquante-trois millions quatre cent cinquante-deux mille huit cent quatorze (2 253 452 814) FCFA pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 de football », renseigne le ministère en charge du sport.

    Il ajoute qu’en 2024 l’arbitrage budgétaire était à sept milliards (7 000 000 000) FCFA, dont deux milliards deux cent soixante-huit millions six cent quarante-neuf mille cinq cent neuf (2 268 649 509) FCFA pour la prise en charge des compétitions de football.

     »Sur ce montant, deux cent douze millions quatre cent soixante-sept mille deux cent (212 467 200) FCFA étaient réservés à la prise en charge des clubs hommes et dames, engagés dans les compétitions interclubs africaines. En dehors de toute planification budgétaire, l’Etat a toujours soutenu et accompagné tous les clubs engagés dans les compétitions africaines », a tenu à rappeler le ministère des Sports dans son communiqué.

    BHC/ABB

  • SENEGAL-AFRQUE-BASKET-RESULTATS-REACTION / Eliminatoires Afrobasket masculin 2025 : Mamadou Gueye ‘’Pabi’’ satisfait de l’apport du banc de touche

    SENEGAL-AFRQUE-BASKET-RESULTATS-REACTION / Eliminatoires Afrobasket masculin 2025 : Mamadou Gueye ‘’Pabi’’ satisfait de l’apport du banc de touche

    Dakar, 21 fév (APS) – L’entraîneur par intérim de l’équipe nationale de basket du Sénégal, Mamadou Gueye ‘’Pabi’’ s’est dit satisfait vendredi, de la belle prestation de ses basketteurs, particulièrement de l’apport des joueurs issus du banc de touche, pour  la victoire (96-73), face au Rwanda.

    Les deux équipes s’affrontaient à Rabat au Maroc, en match comptant, pour la première journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin.

    ‘’C’est un match riche en enseignement où nous avons bien défendu dans l’ensemble. Nous n’avons enregistré que 18 pertes de balles et réalisé 20 rebonds offensifs. Et sur ces rebonds, nous avons marqué 22 points. Je félicite les joueurs qui étaient sur le banc et qui sont rentrés pour marquer 58 points’’, a-t-il dit en conférence de presse à l’issue de ce match victorieux.

    Le Royaume chérifien accueille la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 pour les groupes A et C.

    Le Sénégal est logé dans le groupe C de ces éliminatoires avec le Cameroun, le Gabon et le Rwanda. La poule A comprend le Soudan du Sud, la RD Congo, le Mali et la Libye.

    Les Lions du Sénégal sont assurés de participer au prochain tournoi de l’Afrobasket 2025 prévu du 12 au 24 août 2025, en Angola.

    Selon lui, les joueurs ont fait ‘’du bon travail’’ et devraient poursuivre sur cette lancée pour le reste de ce tournoi.

    Interpellé sur les paniers encaissés par son équipe, le technicien sénégalais a expliqué qu’en basket, il est difficile d’éviter d’en prendre. Il a précisé que ses joueurs avaient reçu comme consigne de ‘’gêner les tirs de l’adversaire pour les mettre en mauvaise posture’’.

    ‘’C’est cela le basket. A un moment, les joueurs rwandais avaient de l’adresse et nous avons encaissé, mais le plus important, c’était la victoire’’, a soutenu Mamadou Gueye qui assure l’intérim en l’absence de Ngagne DeSagana Diop.

    Après le Rwanda, le Sénégal fera face au Gabon, samedi 22 février, à 11h GMT.

    Pour ce prochain match, il assure qu’il n’y aura pas de changement dans l’effectif de départ. ‘’Nous irons continuer le travail avec l’espoir de faire une bonne entame contre le Gabon’’, a-t-il dit.

    SK/AB/ASB

     

     

     

  • SENEGAL-AFRQUE-BASKET / Le Sénégal bat le Rwanda (96-73) et se qualifie pour l’Afrobasket 2025

    SENEGAL-AFRQUE-BASKET / Le Sénégal bat le Rwanda (96-73) et se qualifie pour l’Afrobasket 2025

    Dakar, 21 février (APS) – L ‘équipe nationale masculine de basket du Sénégal a battu celle du Rwanda, sur le score de 96 points à 73, soit 23 points d’écart, lors de la première journée de la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, vendredi, au Complexe Ibn Yassine à Rabat, au Maroc.

    Les Lions du Sénégal ont assuré avec cette victoire leur qualification pour le prochain Afrobasket prévu du 12 au 24 août 2025, en Angola. Le Sénégal avait remporté ses trois matchs lors de la deuxième fenêtre de ces éliminatoires, jouée au Dakar Arena de Diamniadio (Sénégal) les 22-24 novembre 2024.

    Les deux équipes étaient à égalité à la fin du premier quart-temps (13-13). Le Sénégal a pris le large à la mi-temps (48-30). Les Lions du Sénégal ont maintenu leur domination dans le troisième quart-temps (68-50) et tout le reste de la rencontre.

    Le Royaume chérifien accueille la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 pour les groupes A et C.

    Le Sénégal est logé dans le groupe C de ces éliminatoires avec le Cameroun, le Gabon et le Rwanda. La poule A comprend le Soudan du Sud, la RD Congo, le Mali et la Libye.

    Après le Rwanda, le Sénégal, conduit par Mamadou Guèye dit « Pabi » qui assure l’intérim en l’absence de Ngagne DeSagana Diop, fera face au Gabon, le lendemain, samedi 22 février, à 11h GMT.

    Les Lions vont boucler cette dernière fenêtre des qualifications contre le Cameroun, dimanche 23 février à 14h GMT.

    L’Afrobasket masculin aura lieu du 12 au 24 août 2025, en Angola.

    Le Sénégal, huitième dans le classement FIBA, avait remporté la médaille de bronze à l’Afrobasket masculine 2021 à Kigali, une édition remportée par la Tunisie aux dépens de la Côte d’Ivoire. Les Tunisiens avaient aussi remporté l’édition de 2017 co-organisée par le Sénégal et la Tunisie.

    L’Angola est la nation la plus titrée de cette compétition avec onze trophées au total.

    SK/ASG/OID