Catégorie : visite du PM à Nouakchott

  • SENEGAL-MAURITANIE-DEVELOPPEMENT  / Dakar et Nouakchott préparent un accord de coopération sur la circulation des personnes et des biens

    SENEGAL-MAURITANIE-DEVELOPPEMENT  / Dakar et Nouakchott préparent un accord de coopération sur la circulation des personnes et des biens

    De l’envoyé spécial de l’APS, Souleymane Faye

    Dakar, 15 jan (APS) – Le Sénégal et la Mauritanie ont annoncé, mardi, à Nouakchott, travailler à un accord bilatéral sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement de leurs ressortissants dans les deux pays, et d’aider les opérateurs économiques mauritaniens et sénégalais à investir dans les hydrocarbures.

    Ils ont annoncé ces mesures au terme d’une visite de travail du Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, de dimanche à mardi, dans la capitale de la Mauritanie.

    ‘’Sur la question sécuritaire, les deux parties ont examiné conjointement le projet d’accord visant à permettre la libre circulation des personnes et à faciliter les conditions de séjour et d’établissement des ressortissants des deux pays’’, affirme le communiqué conjoint rendu public à la fin de la visite de M. Sonko.

    La Mauritanie va soumettre au Sénégal ‘’un projet d’accord révisé comportant notamment les nouvelles conditions d’obtention de la carte de séjour pour les ressortissants sénégalais’’, ont annoncé les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mohamed Salem Ould Merzoug (Mauritanie) et Yassine Fall (Sénégal).

    Un projet d’accord sur la migration

    Des Sénégalais vivant en Mauritanie ont dit à Ousmane Sonko qu’il était difficile pour eux de vivre et de travailler en Mauritanie sans ladite carte. Les critères requis pour l’avoir sont contraignants, ont-ils affirmé.

    La Mauritanie et le Sénégal se sont mis d’accord pour ‘’mettre en place un cadre opérationnel pour faire face aux défis sécuritaires communs qui impactent les deux pays, les deux pays, notamment la lutte contre la migration irrégulière et la criminalité transfrontalière organisée’’. ‘’Dans ce cadre, la partie mauritanienne soumettra à celle sénégalaise, dans les meilleurs délais, un projet d’accord sur la migration.’’

    Au terme de la visite de M. Sonko, ‘’les deux pays ont adopté […] un protocole d’accord’’ destiné à ‘’maximiser l’implication’’ du secteur privé sénégalais et mauritanien dans le développement de l’économie pétrolière et gazière.

    Il s’agira, pour les autorités des deux pays, de faciliter les investissements des opérateurs économiques dans les hydrocarbures, pour les tâches qu’ils sont en mesure d’effectuer dans l’industrie du pétrole et du gaz.

    La Mauritanie et le Sénégal ont décidé, depuis quelques années, d’exploiter ensemble le gisement de gaz naturel découvert sur leur frontière maritime. Le 31 décembre dernier, ils ont déclaré avoir procédé à l’ouverture officielle du premier puits de ce gisement.

    Les Premiers ministres Ousmane Sonko et Moctar Ould Diay, ainsi que plusieurs ministres des deux pays, ‘’ont réaffirmé leur engagement à œuvrer conjointement pour la paix, la sécurité et le développement dans la région du Sahel’’.

    Ils ont décidé aussi de poursuivre leur ‘’collaboration au sein des cadres régionaux, afin de relever les défis liés à la paix [et] à la lutte contre le terrorisme’’.

    Une ‘’collaboration au sein des cadres régionaux’’

    ‘’Les deux Premiers ministres ont passé en revue les divers domaines de coopération et se sont félicités des réalisations accomplies. Ils ont […] insisté sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité, des affaires consulaires, de l’énergie, des transports, de la pêche, de l’élevage…’’ disent les deux gouvernements à la fin de la visite de travail d’Ousmane Sonko.

    Ils ont décidé de continuer à lutter ensemble contre ‘’la criminalité transfrontalière’’, ainsi que ‘’le terrorisme, la migration clandestine, le trafic illicite d’armes et de drogues, les flux financiers illicites et le blanchiment d’argent’’.  

    Dakar et Nouakchott disent avoir ‘’une parfaite convergence de vues sur l’ensemble des sujets abordés’’ lors de leur concertation à Nouakchott.

    Pour sa visite de travail, Ousmane Sonko était accompagné de plusieurs ministres. Outre Yassine Fall, il y avait Jean Baptiste Tine, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Birame Souleye Diop, chargé de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, et Fatou Diouf, celle chargée des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires. Plusieurs hauts fonctionnaires y ont pris part.

    ESF

  • MAURITANIE-SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Ousmane Sonko : ‘’Pour le changement, il faut que nous fassions preuve de discipline et d’organisation’’

    MAURITANIE-SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Ousmane Sonko : ‘’Pour le changement, il faut que nous fassions preuve de discipline et d’organisation’’

    De l’envoyé spécial de l’APS, Souleymane Faye

    Nouakchott, 14 jan (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a assuré ses compatriotes réunis lundi au palais des Congrès de Nouakchott de la détermination du gouvernement à mener les réformes nécessaires, en leur demandant en même temps de faire preuve de discipline et d’organisation pour aider les pouvoirs publics à y arriver.

    ‘’Aucune résistance ne nous empêchera de faire ce que nous voulons comme changement pour le pays (…) Pour y arriver, il faut que nous ayons une vision et fassions preuve de discipline et d’organisation’’, a dit M. Sonko aux centaines de Sénégalais rencontrés dans ce palais de la capitale mauritanienne.

    Au Sénégal, ‘’il y a toujours une catégorie qui conteste ce que l’État décide de faire’’, a-t-il affirmé, assurant : ‘’Nous ne remettrons en cause aucun acquis démocratique parce que nous avons opté pour la démocratie.’’

    ‘’Il y a des choix à faire. Voulons-nous faire du saupoudrage ou voulons-nous faire une révolution ?’’, a-t-il demandé aux ressortissants sénégalais venus discuter avec lui des conditions dans lesquelles ils vivent en Mauritanie.

    ‘’Une révolution n’est pas à confondre avec une révolte’’, a précisé le Premier ministre, expliquant que la révolution va consister à faire des ‘’changements structurels’’.

    Il ajoute : ‘’Cela commence par changer de comportements. Le changement, ce n’est pas facile. Nous avons des habitudes vieilles de soixante-quatre ans (depuis l’indépendance du pays). Les Sénégalais veulent le changement mais ne veulent pas changer (…) C’est impossible.’’

    Avec méthode et méthodologie

    ‘’Nous allons nous y prendre avec méthode et méthodologie’’, a poursuivi Ousmane Sonko, estimant que les ‘’préoccupations électorales’’ ont souvent empêché les gouvernements de mener les réformes nécessaires au Sénégal.

    ‘’Nous voulons faire en sorte qu’aucun Sénégalais ne songe, dans dix, vingt ou trente ans, à s’expatrier en empruntant une pirogue’’, a-t-il promis.

    Ousmane Sonko est arrivé dimanche soir à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours consacrée à l’énergie, aux transports, à la sécurité et à la migration.

    Pour cette visite également dite d’amitié et de travail, il est accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall, chargée de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et Jean Baptiste Tine, celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

    Birame Souleye Diop, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, celui des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, et Fatou Diouf, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, y prennent part.

    La délégation conduite par Ousmane Sonko comprend aussi les directeurs généraux de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux, Bakary Séga Bathily, et de la Société des pétroles du Sénégal, Alioune Guèye.

    ESF/OID

  • MAURITANIE-SENEGAL-DISTINCTIONS / Bassirou Diomaye Faye nomme deux hommes d’affaires mauritaniens aux grades de commandeur et d’officier de l’Ordre national du Lion

    MAURITANIE-SENEGAL-DISTINCTIONS / Bassirou Diomaye Faye nomme deux hommes d’affaires mauritaniens aux grades de commandeur et d’officier de l’Ordre national du Lion

    De l’envoyé spécial de l’APS, Souleymane Faye

    Nouakchott, 14 jan (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a nommé les hommes d’affaires mauritaniens Mohamed Hmayenne Bouamoutou et Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmad aux grades respectifs de commandeur et d’officier de l’Ordre national du Lion, a-t-on appris, lundi, à Nouakchott.

    Les distinctions ont été remises aux récipiendaires par le Premier ministre, Ousmane Sonko, qui effectue une visite de travail dans la capitale mauritanienne.

    ‘’Cette reconnaissance est d’une signification incommensurable, aussi bien pour moi que pour mes enfants, qui sont présents ici et fiers d’être d’une mère sénégalaise’’, a dit M. Bouamoutou.

    ‘’J’ai toujours été convaincu que le Sénégal et la Mauritanie sont un seul peuple vivant dans deux États (…) Sous la présidence de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ma conviction s’est raffermie. Mon engagement en faveur de la fraternité, de l’amitié et du partenariat entre le Sénégal et la Mauritanie est plus que jamais soutenue’’, a-t-il ajouté.

    Mohamed Hmayenne Bouamoutou dit avoir toujours cru, ‘’en tant qu’homme d’affaires, que le rôle de l’entrepreneur dépasse la recherche du succès individuel’’.

    ESF

  • MAURITANIE-SENEGAL-FINANCES / Ousmane Sonko déclare avoir reçu le rapport de la Cour des comptes sur les ‘’dérapages’’ financiers     

    MAURITANIE-SENEGAL-FINANCES / Ousmane Sonko déclare avoir reçu le rapport de la Cour des comptes sur les ‘’dérapages’’ financiers    

    De l’envoyé spécial de l’APS, Souleymane Faye

    Nouakchott, 14 jan (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé, lundi, à Nouakchott, avoir reçu le rapport de la Cour des comptes sur les ‘’dérapages volontairement cachés’’ des finances publiques par Macky Sall et certains de ses collaborateurs.

    ‘’J’ai reçu hier le rapport de la Cour des comptes. Bientôt, les choses seront claires. Les Sénégalais connaîtront bientôt l’étendue du gaspillage’’, a déclaré M. Sonko lors d’une rencontre avec des Sénégalais vivant en Mauritanie.

    En août dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis en cause la gestion des finances publiques de son prédécesseur, Macky Sall.

    Il avait dénoncé ‘’des dérapages volontairement cachés’’ et ‘’une évolution incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts de la dette’’.

    Il a été demandé à la Cour des comptes de vérifier les ‘’dérapages’’ présumés.

    Ousmane Sonko est arrivé dimanche soir à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours consacrée à l’énergie, aux transports, à la sécurité et à la migration.

    Pour cette visite également dite d’amitié et de travail, il est accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall, chargée de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et Jean Baptiste Tine, celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

    Birame Souleye Diop, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, celui des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, et Fatou Diouf, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, y prennent part.

    La délégation conduite par Ousmane Sonko comprend aussi les directeurs généraux de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux, Bakary Séga Bathily, et de la Société des pétroles du Sénégal, Alioune Guèye.

    ESF/MTN

  • MAURITANIE-SENEGAL-MIGRATION / Mauritanie : les ressortissants du Sénégal réclament la création d’une école sénégalaise à Nouakchott

    MAURITANIE-SENEGAL-MIGRATION / Mauritanie : les ressortissants du Sénégal réclament la création d’une école sénégalaise à Nouakchott

    De l’envoyé spécial de l’APS, Souleymane Faye

    Nouakchott, 14 jan (APS) – Des dirigeants d’associations de ressortissants sénégalais vivant en Mauritanie ont réclamé au Premier ministre, Ousmane Sonko, lundi, à Nouakchott, l’ouverture d’une école sénégalaise dans cette ville et une assistance judiciaire à ceux d’entre eux vivant dans les prisons de ce pays voisin.

    Selon Assane Guèye et Ngoné Ndione, deux des dirigeants de ces associations, la satisfaction de la première revendication permettra aux Sénégalais de mieux scolariser leurs enfants.

    Ils ont salué la promesse faite par le Premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale, de créer une ‘’haute autorité’’ chargée des Sénégalais vivant à l’étranger et de prolonger de cinq à dix ans la durée de validité des passeports sénégalais.

    Ousmane Sonko a rencontré des centaines de Sénégalais au palais des Congrès de Nouakchott, à l’occasion de sa visite de travail en Mauritanie.

    Les dirigeants des associations de ressortissants sénégalais établis en terre mauritanienne souhaitent aussi qu’une assistance judiciaire soit apportée à leurs compatriotes vivant dans les prisons de la Mauritanie. ‘’Nous vous demandons de veiller à ce que les Sénégalais emprisonnés, dont certains sont condamnés à la prison à vie, soient assistés par des avocats’’, a dit Ngoné Ndione.

    ‘’Nous demandons aux Sénégalais de respecter les lois des pays où ils vivent’’

    Un délégué des Sénégalais de Nouadhibou a réclamé la nomination d’un consul général sénégalais pour cette ville, en remplacement du consul honoraire.

    ‘’Nous n’avons jamais vu une autorité sénégalaise à Nouadhibou. L’ancien président Abdoulaye Wade est le seul dirigeant sénégalais à avoir rendu visite à ses compatriotes dans cette ville’’, a-t-il affirmé, se réjouissant de l’annonce de la visite d’Ousmane Sonko à Nouadhibou, ce mardi.

    La communauté sénégalaise de ladite ville, la plus grande du pays après Nouakchott, a demandé aussi au Premier ministre de mettre à sa disposition une ambulance.

    Ngoné Ndione souhaite que les bus de Sénégal Dem Dikk assurent régulièrement le transport des passagers entre la Mauritanie et le Sénégal.

    Répondant aux doléances des ressortissants sénégalais vivant en Mauritanie, Ousmane Sonko a promis de ‘’faciliter leur séjour et leur établissement’’ dans ce pays. ‘’Cela se fera dans le respect de la souveraineté et des lois des pays où vivent les ressortissants sénégalais’’, a affirmé M. Sonko.

    ‘’Nous n’acceptons pas que des injustices soient infligées à des Sénégalais, nous ne voulons pas que leurs droits soient violés. Nous demandons aussi aux Sénégalais de respecter les lois des pays où ils vivent’’, a recommandé M. Sonko à ses compatriotes.

    ‘’Quoi que vous puissiez dire, vous vivez en paix en Mauritanie. Personne d’entre vous n’est torturé ici. Vous êtes biens accueillis ici’’, leur a-t-il dit, ajoutant : ‘’Nous devons respecter et bien traiter les étrangers vivant parmi nous.’’

    Le Premier ministre déclare que ‘’c’est difficile pour [le gouvernement] de savoir combien de Sénégalais vivent en Mauritanie’’. Des efforts seront fournis pour savoir combien ils sont, a-t-il assuré.

    ‘’Avec la Mauritanie, nous devons avoir de bonnes relations’’

    ‘’Nous ne sommes pas ici pour des raisons politiques. Nous sommes ici en tant que Premier ministre du Sénégal. Nous sommes ici au nom de tous les Sénégalais’’, a-t-il précisé en s’adressant à ses compatriotes, parmi lesquels les militants de Pastef, le parti au pouvoir, étaient présents en nombre.

    ‘’Nous avons opté pour le panafricanisme, ce qui nous emmène à commencer notre politique de coopération par les voisins’’, a rappelé Ousmane Sonko, ajoutant : ‘’Avec la Mauritanie, nous devons avoir de bonnes relations.’’

    Il s’est réjoui de l’‘’ouverture’’ et de la ‘’disponibilité des autorités mauritaniennes’’ envers leurs homologues du Sénégal.

    En plus de leur proximité géographique, le Sénégal et la Mauritanie partagent des ressources naturelles, dont le gisement de gaz naturel situé sur leur frontière maritime commune, qu’ils ont décidé d’exploiter ensemble, a-t-il dit.

    Ousmane Sonko est arrivé dimanche soir à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours consacrée à l’énergie, aux transports, à la sécurité et à la migration.

    Pour cette visite également dite d’amitié et de travail, il est accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall, chargée de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et Jean Baptiste Tine, celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

    Birame Souleye Diop, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, celui des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, et Fatou Diouf, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, y prennent part.

    La délégation conduite par Ousmane Sonko comprend aussi les directeurs généraux de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux, Bakary Séga Bathily, et de la Société des pétroles du Sénégal, Alioune Guèye.

    ESF/MTN

  • MAURITANIE-SENEGAL-MIGRATION / Mauritanie : le Sénégal va apporter de « fortes améliorations » aux conditions d’établissement de ses ressortissants, selon Ousmane Sonko

    MAURITANIE-SENEGAL-MIGRATION / Mauritanie : le Sénégal va apporter de « fortes améliorations » aux conditions d’établissement de ses ressortissants, selon Ousmane Sonko

    De l’envoyé spécial de l’APS, Souleymane Faye

    Nouakchott, 13 jan (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a promis aux Sénégalais vivant en Mauritanie, lundi, à Nouakchott, d’apporter « des améliorations fortes » aux conditions dans lesquelles ils vivent dans ce pays, à défaut de les résoudre définitivement.

    « Il y aura des améliorations fortes, à défaut d’une résolution définitive des problèmes soulevés ici. Mais il faut que vous nous aidiez à faire cela », a déclaré M. Sonko lors d’une rencontre avec des centaines de ressortissants sénégalais au palais des Congrès de Nouakchott.

    « Les autorités mauritaniennes nous ont promis de faciliter l’accès à la carte de séjour », a déclaré Ousmane Sonko, après que ses compatriotes lui ont fait part de nombreuses doléances, dont les difficultés d’accès à la carte de séjour délivrée par la Mauritanie aux étrangers.

    « Elles (les autorités mauritaniennes) vont réduire les frais nécessaires pour son obtention, à défaut de la rendre gratuite », a assuré le Premier ministre.

    Les critères requis pour disposer de ce sésame sont extrêmement complexes, et il est difficile de travailler et de vivre dans le pays pour les étrangers qui ne l’ont pas, ont dit au Premier ministre des dirigeants d’associations de ressortissants sénégalais.

    « Il faut que les étrangers soient identifiés, comme nous le faisons au Sénégal », leur a répondu Ousmane Sonko.

    « Dans les semaines à venir, vous verrez les résultats », leur a-t-il assuré en parlant de la promesse faite d’améliorer les conditions de séjour et d’établissement de ses compatriotes en Mauritanie.

    « Nous sommes au courant de toutes les revendications étalées ici »

    Selon le chef du gouvernement sénégalais, le président mauritanien a promis aux autorités du Sénégal de faciliter le séjour et l’établissement de leurs compatriotes dans son pays.

    « Je remercie le président El Ghazouani. Il a dit à Yassine Fall (la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères), lors d’une récente visite qu’elle a effectuée ici, que les conditions de séjour seront améliorées pour les Sénégalais », a-t-il dit.

    Ousmane Sonko recommande par ailleurs à tous les Sénégalais vivant à l’étranger, y compris ceux qui sont en Mauritanie, « la discipline et le respect des lois » des pays dans lesquels ils vivent.

    « Nous sommes au courant de toutes les revendications étalées ici. Nous recevons de nos ambassadeurs des rapports détaillés sur les conditions de vie des Sénégalais à l’étranger. Nous sommes toutefois venus vous écouter », a dit M. Sonko à ses compatriotes réunis au palais des Congrès de Nouakchott.

    Ousmane Sonko est arrivé dimanche soir à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours consacrée à l’énergie, aux transports, à la sécurité et à la migration.

    Pour cette visite également dite d’amitié et de travail, il est accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall, chargée de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et Jean Baptiste Tine, celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

    Birame Souleye Diop, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, celui des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, et Fatou Diouf, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, y prennent part.

    La délégation conduite par Ousmane Sonko comprend aussi les directeurs généraux de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux, Bakary Séga Bathily, et de la Société des pétroles du Sénégal, Alioune Guèye.

    ESF/MTN/ADL

  • MAURITANIE-SENEGAL-COOPERATION / Ousmane Sonko à Nouakchott pour une visite de travail sur l’énergie, les transports, la sécurité et la migration

    MAURITANIE-SENEGAL-COOPERATION / Ousmane Sonko à Nouakchott pour une visite de travail sur l’énergie, les transports, la sécurité et la migration

    De l’envoyé spécial de l’APS, Souleymane Faye

    Nouakchott, 12 jan (APS) – Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé dimanche soir à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours consacrée essentiellement à l’énergie, aux transports, à la sécurité et à la migration, lundi 13 et mardi 14 janvier, a constaté l’APS.

    Pour cette visite également dite d’amitié et de travail, le chef du gouvernement est accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall, chargée de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et Jean Baptiste Tine, celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

    Birame Souleye Diop, le ministre chargé de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, celui des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, et Fatou Diouf, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, y prennent part.

    La délégation conduite par Ousmane Sonko comprend aussi les directeurs généraux de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux, Bakary Séga Bathily, et de la Société des pétroles du Sénégal, Alioune Guèye.

    Elle a été accueillie à l’aéroport international de Nouakchott par plusieurs personnalités mauritaniennes, dont le Premier ministre, Moctar Ould Diay.

    ‘’Saisir toutes les opportunités d’investissement’’

    Des Mauritaniens et des ressortissants sénégalais sont sortis en nombre pour accueillir Ousmane Sonko et les ministres qui l’accompagnent. Des militants de Pastef habillés aux couleurs du parti au pouvoir étaient également présents.

    Au cours de sa visite, ‘’le Premier ministre va rencontrer le patronat mauritanien, en présence des acteurs du privé sénégalais, pour les encourager à créer des joint-ventures et à saisir toutes les opportunités d’investissement’’, indiquent des documents des deux gouvernements.

    Il va rencontrer le président mauritanien, Mohammed Ould Cheikh El Ghazouani, au second jour de sa visite, mardi 14 janvier, au palais présidentiel.

    M. Sonko ‘’compte aborder avec son homologue mauritanien certains dossiers stratégiques dans les domaines, entre autres, de l’énergie, des transports, de la sécurité et des conditions de séjour et d’établissement’’, précise la Primature du Sénégal.

    Le programme de la visite comprend des réunions ministérielles bilatérales prévues lundi 13 janvier au matin, selon des documents reçus des deux parties.

    Ces discussions porteront sur le projet de création d’un secrétariat sénégalo-mauritanien chargé de la coopération et du développement, la migration irrégulière, les conditions de séjour et d’établissement des ressortissants sénégalais et mauritaniens entre les deux pays, et la construction du pont de Rosso.

    Des ‘’échanges économiques et commerciaux très modestes’’

    Un entretien entre Ousmane Sonko et son homologue de la Mauritanie est prévu le même jour, de même qu’une réunion élargie aux ministres des deux pays.

    Le programme national de développement ‘’Sénégal 2050’’ sera présenté à des investisseurs des deux pays.

    Seront évoqués aussi ‘’les échanges économiques et commerciaux qui sont très modestes’’, entre les deux pays, ‘’au regard de l’énorme potentiel de coopération existant de part et d’autre’’.

    Le Premier ministre mauritanien, Moctar Ould Diay, et son homologue du Sénégal, Ousmane Sonko, à l’aéroport international de Nouakchott

    ‘’De 43,1 milliards de francs CFA en 2019, les flux commerciaux entre les deux pays se sont établis à 67,4 milliards en 2023’’, indique la Primature du Sénégal.

    Elle annonce une rencontre du Premier ministre avec la communauté sénégalaise vivant en Mauritanie.

    Sont attendues de la visite d’Ousmane Sonko en Mauritanie ‘’des retombées positives, qui contribueront au raffermissement des liens d’amitié et de solidarité unissant les peuples sénégalais et mauritanien’’.

    Un ‘’partenariat stratégique’’

    ‘’La coopération entre le Sénégal et la Mauritanie […] a connu un net regain de dynamisme depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye’’, affirme le gouvernement sénégalais.

    Il rappelle que M. Faye, élu en mars dernier, a effectué trois visites officielles en Mauritanie, et son homologue mauritanien est allé deux fois au Sénégal au cours de la même période.

    ‘’De nombreuses visites ministérielles ont également eu lieu durant cette période, parmi lesquelles celles des ministres de l’Agriculture et de l’Élevage, du Pétrole, de l’Energie et des Mines, des Pêches, ainsi que des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens’’, ajoute le gouvernement.

    De nombreux Mauritaniens et des Sénégalais vivant en Mauritanie à l’accueil d’Ousmane Sonko

    Le premier forum économique sénégalo-mauritanien s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2024 à Dakar, une rencontre suivie de la 13e session de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays, les 4 et 5 novembre 2024 à Nouakchott.

    ‘’Ces différentes visites et rencontres témoignent d’une intensification sans précédent de la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, sous l’impulsion des plus hautes autorités des deux pays’’, souligne la Primature du Sénégal.

    Elle signale que ‘’cette dynamique très positive s’opère dans le cadre du partenariat stratégique autour du gaz et du pétrole, symbolisé par le GTA (le gisement de gaz naturel situé sur la frontière maritime des deux pays), qui demeure un exemple de réussite d’un partenariat Sud-Sud, de surcroît porté par deux pays voisins’’.

    ESF/AB