Saint-Louis, 4 mars (APS) – La ville de Saint-Louis (nord) attache beaucoup d’intérêts à l’industrie cinématographique notamment sur le plan de la formation, a estimé, la directrice du centre culturel régional, Sira Bâ, évoquant l’existence d’une Unité de formation et de recherche (UFR) à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
»Saint-Louis, c’est une ville qui attache beaucoup d’intérêts au cinéma et qui lui donne aussi vraiment ses lettres d’or. Parce qu’à Saint-Louis, déjà sur le plan de la formation on a une UFR à l’Université Gaston Berger (UGB) qui traite de ces questions de cinématographie », a-t-elle déclaré dans un entretien avec l’APS, soulignant que des étudiants sont formés dans ce domaine.
»Nous avons aussi à Saint-Louis, ajoute-t-elle, le Festival du film documentaire +Saint-Louis ’Docs+ qui est un des festivals les plus importants de la sous-région. »
Il s’agit d’un festival que le ministère de la Culture et du Patrimoine historique appuie à travers le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuelle (FOPICA), a-t-elle rappelé en ne manquant pas de dire Saint-Louis ‘Docs, est un évènement international qui attire beaucoup de cinéastes, de professeurs et de réalisateurs.
Ils se réunissent à Saint-Louis pour traiter des questions de la cinématographie, a ajouté Mme Ba.
La directrice du centre culturel régional Abdel Kader Fall de Saint-Louis depuis mars 2020, magnifie également les initiatives privées allant dans le sens de promouvoir l’industrie cinématographique de la »vieille ville ».
‘’Il y a aussi quelques initiatives privées. Tout récemment, on a une dame du nom d’Amina Awa Niang qui a créé le +Ciné-club de Saint-Louis+’’, a-t-elle souligné en louant ses efforts dans le domaine du 7e art.
»Au niveau de notre programmation au centre culturel, explique-t-elle, on donne la part belle au cinéma surtout dans le cadre de la promotion des œuvres cinématographiques africaines. »
Pour permettre aux élèves d’avoir une culture cinématographique, des projections de films sont souvent organisées dans les établissements scolaires, lesquelles, fait-elle savoir, ajoutant qu’elles vont permettre aux élèves d’avoir une culture cinématographique mais également la culture de la critique cinématographique.
Elle salue aussi la présence de l’institut français qui a un programme »très riche et diversifiée » en termes de cinéma avec le centre culturel »Le Château » également.
Le centre culturel Abdel Kader Fall de Saint-Louis est une structure chargée de définir, de dérouler mais également de mettre en œuvre la politique culturelle nationale à l’échelle territoriale.
CGD/AMD/ASB/AKS