Saly, 21 mars (APS) – Une structure se faisant appeler comité de défense des intérêts du secteur du tourisme pour l’élection présidentielle 2024 a formulé, mercredi, à Mbour, ses attentes par rapport au prochain régime, concernant son secteur d’activité.
Les membres dudit comité considèrent qu’une des « urgences » pour la bonne tenue de leur domaine d’activité est que le futur ministre en charge du tourisme soit issu du secteur.
« Les urgences, c’est qu’aujourd’hui, nous ne voulons plus que le prochain ministre du Tourisme soit issu des politiques, nous voulons qu’il soit du secteur privé dans sa globalité », a dit Mouhamad Fawzou Dème, président du comité de défense des intérêts du secteur du tourisme.
Cette organisation plaide aussi pour que les directions techniques du secteur du tourisme « ne soient plus confiées à des politiques, mais qu’elles soient dirigées par des professionnels du secteur du tourisme ».
Fawzou Dème a en outre préconisé la tenue, chaque année, des assises nationales du tourisme, pour servir d’instrument d’évaluation, en vue de « rectifier les plans de développement ».
Parmi les attentes et les demandes du comité de défense des intérêts du secteur du tourisme pour l’élection présidentielle 2024, il y a la nomination, « dans le cabinet du président de la République, du Premier ministre et dans toutes les institutions de la République, d’un conseiller technique en tourisme ».
Le comité a consigné, dans un mémorandum, les « meilleures propositions » pour le secteur du tourisme, qu’il compte transmettre à tous les candidats à l’élection présidentielle, renseigne Dème.
DOB/ADI/BK